Nœud-papillon et béret : les incontournables

Nœud-papillon et béret : les incontournables

L'accessoire, c'est ce qui fait toute la différence entre un homme soucieux des détails et un homme ordinaire. Ce n'est donc pas étonnant que pour le sartorialiste, il occupe une place déterminante. De plus, la tendance vintage qui fait son grand retour depuis quelques années impose un ensemble authentique : le tandem béret et nœud papillon. La première fois que j'en ai entendu parler, j'étais aussi sceptique que vous. Cependant, l'opinion change tout de suite lorsqu'on se retrouve en face d'une personne qui associe à la perfection les éléments dans sa tenue. Je vous en dis plus sur ce sujet.

La petite histoire

La saison des mariages et des baptêmes approche. Pour ces événements, vous conviendrez avec moi qu'il faut faire un effort sur le style vestimentaire. Il y a quelques années encore, je me chaussais de mes baskets pour réaliser mon look "décontracté" pour ce genre d'événement. Mais depuis que je suis un sartorialiste confirmé, l'ensemble costume, cravate et ceinture de marque est obligatoire. Cependant, je me suis rendu compte qu'on pouvait faire bien mieux lorsqu'un ami qui devait m'accompagner à un mariage m'a surpris avec la justesse de son look. Il avait pris soin d'accompagner son costume avec :

  • Un béret ;
  • Un nœud papillon soigné ;
  • Une ceinture en cuir ;
  • Des souliers noirs ;
  • Des chaussettes assorties.

Ce sont surtout le nœud et le béret qui m'ont marqué, ils donnaient un je-ne-sais-quoi de classique à sa tenue, quelque chose de l'ordre d'une élégance d'antan. Cet ensemble lui conférait une réelle classe et ressemblait énormément à la photo en début d'article. Avec sa grande barbe, il s'imposait davantage et avait une aura d'assurance. Il dégageait soudain un charisme impressionnant, souligné par sa posture droite. J'ai compris pourquoi il était aussi furieux après la panne de voiture qui nous a surpris au bon milieu de la route. Il serait dommage de faire mauvaise impression après avoir créé avec minutie ce look parfait. Heureusement, nous avons pu nous y rendre à temps.

Le béret, un accessoire sous-estimé

Au XIXe siècle, le béret était réservé à la classe ouvrière et le chapeau aux bourgeois. Aujourd'hui, ces objets sont devenus de véritables accessoires de mode. On les porte parce qu'ils correspondent à notre tenue du jour et pas pour prouver une appartenance sociale. De plus, le béret a ce côté authentique presque rustique qui apporte de l'originalité à des tenues de tous les jours dans notre monde moderne. Généralement fabriqué avec du tweed, il vous offre une infinité de choix.

incontournable-béret-noeud-papilon

Vous pourrez faire confiance à vos ressentis et à vos goûts pour choisir les motifs, les couleurs et même la matière. Je vous conseille de choisir un béret qui s'harmonise avec la couleur de votre veste ou du gilet. C'est la meilleure manière de rester dans l'esprit sartorial sans quitter votre palette de couleur. Regardez l'homme sur la photo, son béret est d'un gris légèrement plus clair que celui de sa veste, il le porte de façon naturelle, sans chercher à en faire trop.

Le béret peut se porter de différentes manières. Personnellement, je préfère qu'il soit droit, bien enfoncé sur la tête. Cet accessoire structuré donne la possibilité de le porter facilement d'un style à l'autre. Cette polyvalence vous permet de le porter avec un costume ou encore un blouson de cuir dans le style aviateur. Lorsque vous portez le béret, il est tout à fait possible d'opter pour une chemise et des bretelles. Vous atteindrez le summum de l'élégance en choisissant par exemple une chemise blanche, un béret et des bretelles qui rappellent la couleur de votre pantalon.

Cravate ou nœud papillon ?

Le choix entre la cravate et le nœud papillon est un dilemme inévitable. Bien que la cravate soit un véritable must have du dressing masculin, le nœud n'en demeure pas moins important. Il démontre notre côté chic, viril et surtout notre bon goût vestimentaire.

Lors des occasions spéciales, le nœud papillon permet de se démarquer et de parfaire un look sans restrictions. Je l'adopte pour des événements comme les anniversaires, les mariages, les fiançailles, les soirées de gala et les soirées à deux. Mais ce qui est beau avec la démarche sartoriale, c'est que rien ne vous empêche de le porter pour bien vous sentir dans votre peau au quotidien. On le retrouve dans des couleurs sobres ou vives à sélectionner selon vos envies.

De plus en plus de personnes adoptent le nœud papillon. Pour cela, vous devez jouer la carte de l'originalité en l'associant à un béret. Ces deux accessoires s'associent très facilement lorsque vous les portez avec un costume. Il vous suffit de choisir le nœud dans une couleur proche de celle du béret. Lorsque vous portez une chemise simple, un nœud à motif sera parfait, et vice-versa. Par ailleurs, je n'hésite pas à assortir mon nœud avec ma ceinture pour garder une certaine harmonie dans l'ensemble.

Enfin, le choix du costume est une étape à ne pas négliger. S'il est important d'accorder les couleurs, les matières doivent elles aussi former une belle harmonie. On assortit donc les cuirs entre eux. L'idéal est d'aboutir à un visuel qui se rapproche au maximum de l'homme sur la photo d'en haut, un exemple parfait du sartorialiste haut de gamme. Quand on le regarde, on sent la cohérence de sa tenue, l'humilité d'un ensemble qui se veut stylé, rigoureux dans le choix des détails, mais également simple. C'est ça, la véritable classe.

Vous souhaitez avoir un look impeccable avec un minimum d'accessoires ? Misez sur le béret et le nœud papillon. Vous n'aurez pas l'air vieux jeu, vous aurez l'air authentique.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.