Les règles à suivre pour une tenue de marié réussie

Catégories : Sartorial
Les règles à suivre pour une tenue de marié réussie

Le jour de votre mariage, tout le monde aura les yeux rivés sur vous et votre dulcinée. C'est aussi un moment particulièrement important qui sera gravé dans les photos et dans vos mémoires. Alors il est essentiel de vous montrer sous votre meilleur jour. Alors, comment faire ? Voici quelques conseils de style pour dire oui sans fashion faux pas.

Choisir son costume dans l'esprit sartorial

Le costume doit être adapté à l'ambiance de l'événement. En effet, les styles de mariage sont nombreux. Il y a ceux qui voudront opter pour un mariage royal pour mettre le luxe et l'élégance à l'honneur et ceux qui voudront choisir un mariage bohème, misant sur la simplicité et la douceur de vivre. D'autres styles de mariage comme le mariage exotique font aussi de plus en plus d'adeptes pour se plonger dans un décor tropical paradisiaque.

Vous l'aurez compris, chaque type de mariage est différent et le sartorialiste averti ne porte pas le même type de costume pour chacun d'entre eux. Si vous avez choisi un mariage assez traditionnel et chic, un costume de couleur foncée est l'idéal. Le bleu roi est une valeur sûre. S'il paraît un peu classique, vous pourrez apporter des touches de couleur et de fantaisie au niveau des accessoires. C'est aussi une couleur qui vous donnera une silhouette mince et élancée.

Côté coupe, il est nécessaire qu'elle soit parfaitement adaptée à votre morphologie. Ne prenez donc pas le premier costume venu. Si vous êtes plutôt grand et mince, un costume sur mesure est idéal. Si vous avez des épaules étroites, optez pour une veste plus large avec des rembourrages d'épaules pour avoir plus de volume. Si vous souhaitez au contraire avoir l'air moins volumineux, un costume près du corps vous fera paraître plus mince.

Le choix de la chemise

Pour une tenue de mariage élégante, rien ne vaut la traditionnelle chemise blanche. Mais attention, il y a plusieurs nuances de blanc. Il sera alors nécessaire de vous concerter avec votre future épouse pour ne pas apparaître avec une chemise blanc cassé ou écrue alors qu'elle arborera une robe blanche immaculée. Ce souci de l'harmonie des couleurs entre vous et votre future épouse saura mettre en valeur la tenue de chacun.

Pour la chemise, la coupe doit aussi être parfaitement ajustée. Ici, pas de folie, on mise sur l'élégance la plus classique, celle qui a fait ses preuves et a trouvé le juste milieu entre classe et too much.

Tenue de mariée sartorialisme

Le choix des accessoires pour un mariage sartorial

Vous avez choisi une très bonne base avec votre costume, en toute sobriété. Mais pour avoir un look unique et stylé, il va également falloir sélectionner les bons accessoires.

Nœud papillon ou cravate ?

J'ai tendance à penser que le nœud papillon est de mise pour un mariage, si la cravate convient davantage pour les journées au bureau, sauf si vous la nouez à la façon Windsor par exemple. Pour contraster avec le costume bleu roi, un nœud papillon bordeaux est idéal. C'est une couleur royale qui rehaussera davantage l'élégance de votre tenue.

Évidemment, il sera important d'en discuter avec votre partenaire pour éviter les erreurs de style. Mais si vous avez la même vision, elle devrait être 100 % d'accord avec vous. Ces couleurs se retrouveront en effet dans des détails de sa robe et de ses accessoires également : ruban autour de la taille, fleurs dans les cheveux, etc.

Choisissez le nœud en soie, qui aura une apparence très luxueuse.

La boutonnière fleurie

Pour vous distinguer des autres invités, la boutonnière fleurie est l'accessoire qui s'impose. Elle devra être en accord avec les couleurs phares du bouquet de votre belle. Si elle a choisi un bouquet aux notes naturelles et saumon, vous devrez adapter votre boutonnière en fonction.

L'avantage du bleu roi et du bordeaux, c'est que ce sont des couleurs relativement neutres et basiques. Il n'est donc pas choquant d'apporter une autre teinte grâce aux boutonnières pour le marié afin de conférer encore plus de personnalité à votre tenue.

La ceinture

Elle ne sera pas aussi visible que vos autres accessoires, mais elle a tout de même toute son importance dans votre tenue de marié. En effet, la ceinture apporte une touche d'élégance supplémentaire à votre look de marié et elle termine la tenue. En cuir noir, elle se fait discrète, mais chic. Cela permet aussi de ne pas attirer l'attention sur cette zone si vous n'en êtes pas particulièrement fier.

Bien évidemment, dans le respect de l'esprit sartorial, la couleur de la ceinture doit être coordonnée à celle des chaussures.

Les chaussettes

Vous aurez beau avoir choisi de magnifiques chaussures italiennes pour apparaître sous votre meilleur jour, si vous faites le mauvais choix au niveau de vos chaussettes, cela peut gâcher toute votre tenue. Le sartorialiste sait que chaque détail compte pour une élégance d'ensemble.

Vous avez alors deux choix : soit vous accordez vos chaussettes avec la couleur de vos chaussures, soit avec celle de votre pantalon. Dans une tenue qui met à l'honneur le classicisme et l'élégance, pas de place pour les chaussettes blanches ou colorées qui tranchent totalement avec le reste de votre costume.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.