Quand l'accessoire fait l'homme !

Catégories : Sartorial
Quand l'accessoire fait l'homme !

Avez-vous déjà ressenti le malaise de vous retrouver dans une soirée où l'on vous jette des regards gênants ? Ce sentiment de frustration lorsque vous pensiez avoir tout mis de votre côté pour être à l'aise dans votre tenue et vous sentir élégant, mais que finalement, vous avez un résultat contraire. L'on se demande sérieusement : ma tenue est-elle vraiment inappropriée ? Ou serait-ce un manque de style ? Et si c'était ça ? Pour avoir un style vestimentaire impeccable, j'ai cédé à la tendance sartoriale qui fait son grand retour. Mais pour réussir l'intégration de ce style classique, vous devez accorder une importance particulière au choix de vos accessoires.

Le pouvoir des accessoires

Invité à une soirée durant laquelle le dress code était assez flexible, je suis parti habillé d'une simple chemise à carreaux, des jeans et de ma paire de sneakers préférée. Alors que la plupart des invités portaient des tenues décontractées similaires, un homme a tout de même retenu mon attention. Venu au bras d'une belle jeune femme habillée avec classe, il semblait absolument sûr de lui dans une tenue que j'ai jugée très classique, mais élégante.

Ce qui a marqué les esprits, c'est son nœud papillon fièrement arboré à une époque où beaucoup de personnes pensent que cet accessoire est réservé aux enfants et aux clowns… En réalité, le nœud papillon est l'un des objets indispensables de la garde-robe traditionnelle. C'est un accessoire classique, élégant et original qui jouit d'une dimension particulière. Il peut être conçu avec plusieurs matières, mais le nœud papillon en tricot reste le meilleur pour s'inscrire dans le dandysme moderne.

noeud-papillon-tricot-accessoire-homme

Sans surcharger sa tenue, notre homme est arrivé à associer parfaitement le style classique et les tendances modernes. Il avait assorti son nœud au bracelet de la montre pour démontrer à la fois un souci des détails et un respect de l'harmonie indispensable en matière de mode. Sa chemise et sa veste étaient dans le même camaïeu : une méthode astucieuse et simple pour s'habiller de manière irréprochable.

L'inconnu de la fête s'est aussi distingué par sa capacité à assumer son style. Il dégageait une assurance et un charisme qui ne passent pas inaperçus. On dénotait chez lui une certaine force de caractère dans l'affirmation de soi, l'envie de s'assumer tel qu'il est. Tout cela a fait forte impression sur mes amis et moi, malgré nos différences de goûts et nos préférences en matière de vêtements.

Si son style a pu captiver autant l'attention, c'est surtout en raison des accessoires. Ces objets constituent les détails qui dynamisent facilement un look. Ainsi, vous pouvez mieux vous habiller pour vous rendre à une soirée de gala, de charité, un mariage, des fiançailles ou un dîner romantique. De plus, vous n'avez pas besoin de disposer d'un portefeuille fourni pour vous habiller convenablement si vous êtes sensible au sartorialisme. L'idéal est de trouver des vêtements qui correspondent au style que vous recherchez et à l'occasion, grâce à une coupe classique et à des couleurs qui ne se laissent pas entraver par les diktats de la mode.

accessoire-homme-look

Focus sur le nœud papillon

À la suite de cette expérience, il fallait absolument que je vous parle de ce que j'ai découvert sur cet accessoire. Vous vous rendrez compte que le nœud papillon témoigne de l'art du détail et des nuances sans en faire de trop. Mais attention, il est important de savoir le porter.

Un accessoire à la mode !

La tendance actuelle est aux nœuds montés et cousus. Ces accessoires se révèlent d'ailleurs très pratiques pour des personnes comme moi qui aiment gagner du temps. En effet, en plus d'être esthétiques, ils s'accrochent facilement et ne se défont pas grâce aux attaches qui permettent de les clipper. Vous pourrez même vous orienter vers les modèles ajustables qui sont d'ailleurs répandus dans le milieu du haut de gamme en raison de l'authenticité qu'ils dégagent.

Je trouve que les nœuds avec maillages fins sont parfaits pour toutes les occasions. Pour parfaire votre apparence, le nœud ne doit pas être plus large que votre visage. Si vous avez un visage fin, choisissez un nœud papillon slim. Si vous êtes plutôt costaud ou grand, les nœuds plus volumineux seront vos alliés.

Comment le porter ?

Si vous souhaitez porter sans risques votre nœud, vous devez privilégier la chemise classique avec col français. En effet, le col italien et le col anglais sont trop ouverts pour permettre une bonne tenue. Pour en avoir essayé plusieurs, je peux vous garantir que la chemise à col français est adaptée à toutes les tailles de nœuds. En outre, la chemise blanche est le choix le plus simple à faire, mais il est bien possible de choisir une chemise de couleur. On l'associe à un joli costume tailleur sur mesure dont la coupe correspond à votre morphologie.

La montre

Lorsque vous portez une chemise avec un nœud papillon, il est indispensable de porter une montre. Cet accessoire reflète votre mode de vie et vous devez absolument l'accorder à votre style vestimentaire. Une montre simple sans détails inutiles comme celle que l'on voit sur cette image est un excellent choix. Un style agréable à l'œil avec le cuir marron et blanc qui entoure discrètement le poignet, pas de détails inutiles, nous avons ici un accessoire simple, classique, qui sait être présent sans en faire trop.

montre-accessoire-homme

Désormais, je n'hésite pas à effectuer un rappel de couleur entre la montre et le nœud. Ce visuel harmonieux peut également être étendu à la pochette de costume pour ceux qui ont l'habitude d'en porter. Vous pourrez aussi accorder votre bracelet de montre avec votre ceinture et vos souliers. C'est à vous d'en décider, du moment que ça a du style !

Les autres accessoires

Je vous parle ici des autres accessoires indispensables pour donner encore plus de cachet à votre look dans une démarche sartoriale. Une ceinture en cuir ou en simili cuir est parfaite pour finaliser à la perfection la tenue. Les meilleures couleurs pour cela sont le noir, bleu marine, marron clair ou foncé. Pour rester dans l'esprit sartorial, je mise sur une boucle minimaliste et rectangulaire, dorée ou argentée. Elle s'accorde généralement avec les boutons de manchettes, mais vous pourrez l'assortir avec vos bijoux si cela vous tente.

Vous pouvez aussi y ajouter une pochette en cuir dont les dimensions permettent une dissimulation rapide dans les poches de votre pantalon. L'essentiel est de vous habiller avec des vêtements et accessoires de qualité et d'assumer votre style. On ne cède pas aux critiques ou à la dernière tendance.

Les fêtes constituent l'occasion parfaite pour essayer ces conseils mode.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.