Comment choisir ses gants pour un homme ?

Comment choisir ses gants pour un homme ?

À l'approche de l'hiver, les gants sont indispensables pour se protéger du froid ainsi que de l'humidité. Et pour le plus grand bonheur de ces messieurs, cet accessoire se décline en différents styles et matières qui sauront contenter tous les goûts. Les modèles en cuir sont toujours particulièrement plébiscités, notamment grâce à l'élégance de cette matière et à sa solidité. Focus sur les critères de choix pour des gants pour un homme.

Le type de cuir pour gant

Si les gants en cuir sont souvent privilégiés, ce n'est pas un hasard puisque cette matière protège efficacement du froid, du vent et de l'humidité. Et pour répondre aux attentes de la clientèle, les fabricants ont recours à différents types de cuir.

Les gants en cuir pécari

Le cuir pécari est considéré comme le nec plus ultra en matière de ganterie. Ce cuir provient d'un cochon sauvage d'Amérique du Sud et se distingue par son toucher ultra-doux. Cette matière est également réputée pour sa grande souplesse. Devant la diversité des modèles, acheter des gants en cuir peut s'avérer compliqué. Pour vous aider, Cravate Avenue a prévu un outil de recherche qui permet d'affiner votre choix.

Le cuir de porc, de vachette, ou de mouton

Le cuir de porc est reconnaissable par son grain très marqué et par son aspect un peu rêche. Quant au cuir de vachette, il est épais et bouffant tandis que le cuir de mouton permet de confectionner des gants bien chauds. Même si ces matières sont épaisses et résistantes, elles manquent un peu d'élégance et ne sont pas recommandées pour un style habillé. En revanche, les gants en cuir de porc, de vachette ou de mouton s'adaptent très bien à des tenues workwear ou décontractées.

gants-cuir-choisir-hommegant cuir homme

Le cuir d'agneau ou de chèvre

Le cuir d'agneau est quant à lui privilégié pour sa souplesse et pour son grain fin. Cette matière vieillit bien et se prête aux colorations. En ce qui concerne le cuir de chèvre, celui-ci se démarque par sa souplesse et par sa résistance. Les gants confectionnés à partir de ces matières sont empreints de caractère.

La qualité de la confection et des finitions

Pour bénéficier d'un confort optimal, il vaut mieux privilégier les doublures en coton, en cachemire, en laine ou encore en soie. Ces matières sont réputées pour leur qualité. Pensez également à vérifier que la doublure va bien jusqu'au bout de vos doigts. À contrario, les doublures en tissus synthétiques sont déconseillées.

Concernant les finitions, pensez à vérifier la régularité ainsi que la résistance des points de couture. Et pour être sûr de la qualité des finitions, privilégiez les coutures réalisées avec des fils solides voire cirés. En outre, une patte de serrage au niveau de la poignée s'avère très pratique. Ainsi, l'intérieur du gant sera parfaitement isolé du froid.

Comme le cuir se détend au fur et à mesure de l'usage, pensez à choisir des gants serrés. La matière épousera parfaitement les formes de vos mains et le confort sera optimal. Attention ! Même si le cuir est réputé pour sa robustesse, pensez à l'entretenir régulièrement avec du lait hydratant dédié.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.