Comment choisir ses chaussures selon l'occasion ?

Comment choisir ses chaussures selon l'occasion ?

- Catégories : Accessoires , Chaussures

Les chaussures pour hommes viennent soigner un look en lui apportant une touche d'élégance finale. Pour bénéficier des atouts de ces accessoires, vous devez vous procurer une paire de qualité, conçue avec des matières nobles. Il faut surtout savoir accorder la couleur, la forme et le style des chaussures à la tenue pour insuffler un esprit formel ou décontracté. Si vous vous demandez quelle paire choisir pour quelle occasion, Cravate Avenue vous donne ses conseils.

Les mocassins, des chaussures élégantes

Dans l'univers des chaussures habillées, les mocassins ou loafers sont des paires basses et légères. Ils n'ont pas de lacets, mais peuvent être montés sur des talons tout en étant très confortables. Dans les années 20, les mocassins furent travaillés par le chausseur Georges Bass qui augmenta leur résistance en les confectionnant en cuir. Les étudiants les adoptaient en ajoutant une pièce de un penny sous la bande qui passe au-dessus des pieds d'où le nom « penny loafer » attribué à ces paires.

Un look soigné au bureau

Idéales pour se démarquer sans trop en faire, ces chaussures pour homme peuvent soigner votre look pour le bureau en accompagnant un costume deux ou trois pièces. Nos mocassins Sénateur noirs présentent les lignes classiques et le design intemporel qui font des paires formelles. Vous n'aurez qu'à les associer à des chaussettes de qualité en effectuant un rappel d'une couleur de la tenue pour afficher un maximum d'élégance.

Si votre cadre professionnel le permet, portez des mocassins formels sur une chemise et un pantalon de costume. Dans ce cas, les chaussures doivent être absolument accordées à une ceinture en cuir pour structurer votre silhouette. Vous pourrez aussi partir sur l'assemblage d'un blazer avec une chemise, une cravate et un chino à plis dépareillé. Accordez vos mocassins à un sac en cuir pour démontrer votre souci de l'harmonie.

Des mocassins pour un style décontracté

Lors d'une occasion importante comme un mariage, nos mocassins Sénateur marron cognac s'intégreront parfaitement dans votre tenue. Leur conception en cuir lisse, sobre et épuré s'ajoute à cette couleur douce pour un style moins austère qu'avec la couleur noire. Un costume marron ou vert olive appuiera cette sortie du cadre professionnel sans quitter le registre formel.

Dans les années 50, les mocassins pour homme en cuir étaient devenus des incontournables du week-end, associés à un pantalon de golf pour un effet décontracté. De nos jours, la version casual d'un look avec mocassins s'obtient aussi avec un pantalon décontracté comme le chino, un jean et même un short.

Vous n'avez pas forcément besoin de vous procurer des slippers ou des mocassins à pompons pour réussir un look décontracté. Votre mocassin de type Sénateur de couleur neutre peut être intégré à une tenue composée d'un t-shirt, d'un pull ou d'une chemise sans motifs extravagants. Portez vos penny loafers marron ou marron anglais sans chaussettes si possible et faites un rappel de couleur subtil avec des bijoux en cuir.

Chaussures Richelieu

Les Richelieus, un look classe avec ces chaussures

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir moins habillé par rapport aux autres invités lors d'une soirée de gala ou un évènement professionnel de haute envergure ? La prestance du plus beau costume peut être ruinée par des chaussures inappropriées. Les Richelieus sont des chaussures classiques que tout homme soucieux de son apparence doit posséder.

Des chaussures à la parfaite esthétique

Vous les reconnaitrez à leur finesse, à la pureté de leurs lignes, leur laçage fermé et leur montage Blake traditionnel, sans coutures lourdes. Les Richelieus ou chaussures Oxford sont les modèles pour hommes les plus nobles et les plus formels. Chez Cravate Avenue, ces chaussures sont confectionnées à la main et combinent à une esthétique impeccable, un excellent maintien. Elles présentent une forte élégance, réservée pour les grandes occasions.

Le modèle Richelieu Président noir de Cravate Avenue est l'exemple idéal de la chaussure qui met facilement en valeur les tenues les plus habillées. Les chaussures Richelieus Président sont la paire que l'on retrouve au pied des personnes travaillant dans le milieu des finances ou du droit qui exige un look irréprochable. Dans le domaine professionnel, porter cette paire renvoie du sérieux, de la stabilité et une certaine confiance en soi. Maîtriser ces chaussures nécessite simplement le respect des codes basiques de l'élégance formelle. Il faut de la sobriété, un costume parfaitement coupé, un pantalon dont la longueur met en valeur les chaussures, une cravate en soie ainsi que des matières et couleurs harmonisées entre elles.

Des Richelieus adaptées pour un style décontracté

D'autres modèles au design épuré comme les Richelieu Dandy vous accompagneront pour assister à des fiançailles, un mariage, un anniversaire. Nos modèles Dandy sont des chaussures Richelieu patinées à la main dont la qualité de finition excellente sublimera votre tenue. Les plus audacieux pourront s'orienter vers le dandy marron anglais patiné. Avec ses airs de Richelieu bicolore, cette paire s'accordera avec plusieurs teintes pour la réalisation d'un look à la fois élégant et chic.

Peut-on porter les Richelieus avec décontraction ? Certains ne l'envisagent pas. Force est pourtant de constater le détournement des Richelieus de leur essence stricte pour de nouvelles utilisations. Réussir un look décontracté avec des Richelieus implique l'utilisation de couleurs douces comme le marron. Pour éviter toute sortie de route, choisissez un pantalon en flanelle unie avec un tombé net sur les chaussures. Associée à une belle chemise bordeaux et une veste dépareillée, ce look est idéal pour un dîner romantique.

Pour une ambiance plus décontractée, un jean brut ou un chino fonctionnera bien avec une paire de Richelieus moderne comme le modèle Faubourg de Cravate Avenue. Le temps d'un week-end, ajoutez une chemise colorée par-dessus un t-shirt sombre sur un pantalon bleu nuit.

Chaussures derby ou derbies en cuir

Les derbys, un modèle de chaussures pour un look chic

Les derbys sont des chaussures proches des Richelieus que l'on reconnait à leur ligne élargie par une patte de laçage grossière. Elles sont souvent confondues à tort, car les derbys sont des chaussures dont l'apparence est moins fine que celle des Richelieus. Elles sont le plus souvent construites en Goodyear pour matcher avec leurs origines campagnardes. Des marques comme Tony & Paul misent sur un montage cousu Blake Rapid, un mix entre le Blake et le Goodyear. Le résultat est une paire qui se démarque avec une allure à la fois classique et moderne, à l'image de la derby Ambassadeur noire.

La derby est la paire qui vous aidera à signer un look chic et élégant au quotidien. Ralliant confort et style, elle constitue une belle alternative formelle et une chaussure de choix pour des looks subtilement décontractés. Elle fonctionne avec les pantalons en flanelle, les chinos et les jeans bruts. Vous pouvez associer sans faute de goût une derby Ambassadeur marron anglais avec une ceinture assortie et un costume bleu marine. Vous êtes prêt pour assister à un mariage, une réunion professionnelle importante et autres évènements formels.

Vous souhaitez réaliser des looks décontractés et masculins pour un anniversaire ou une sortie en soirée ? Ces chaussures peuvent compléter un look composé d'un cardigan ou une chemise en coton et d'un jean brut à ourlet ou d'un chino. Ajoutez une ceinture en cuir assortie et des bijoux brillants pour une allure sophistiquée, sans fioritures.

La derby de couleur marron est la plus apprécié pour son air décontracté. Si vous tenez à porter une paire noire, comptez sur les lacets pour des chaussures de ville pour casser son caractère austère. Les lacets français colorés s'imposent de plus en plus, séduisant par la liberté stylistique qu'ils apportent. N'ayez pas peur d'ajouter un lacet rond et fin en coton ciré dans une teinte qui contraste avec les chaussures ou qui fait écho à la couleur dominante de votre look.

chaussures bottines, boots ou chelsea

Les bottines, aussi appelées Chelsea ou Boots, la mode à l'anglaise

La plus anglaise des chaussures, c'est bien la paire de bottines, ce modèle à l'allure aventurière absolument passe-partout. Les bottines ont été conçues comme cadeau pour la reine Victoria, popularisée par les habitants du quartier de Chelsea puis par les Beatles qui ont favorisé sa découverte dans le reste du monde. Une bonne paire de bottines est conçue avec un cuir ayant fait l'objet d'un tannage au chrome pour lui conférer des caractéristiques originales. La paire est ainsi plus brillante, résistante, souple, confortable.

Grâce au soin apporté à leur confection manuelle, les bottines Milano de Cravate Avenue présentent une teinte profonde et un toucher agréable. La régularité et la robustesse de la couture sont pensées pour optimiser la durabilité de vos chaussures. Avec leur esthétique en cuir lisse et un élastique latéral qui contraste peu avec la tige de la chaussure, nos bottines sont des modèles très habillés.

Vous pourrez porter des bottines en hiver avec un manteau et un costume pour un look élégant. La qualité du cuir utilisé permet aussi d'arborer vos bottines en été un peu comme des sneakers. Un hoodie et un pantalon cargo vous donneront une allure urbaine parfaite pour des sorties entre amis. Les bottines peuvent aussi s'intégrer dans un look décontracté, lorsqu'elles sont portées en noir avec un jean et une simple chemise.

Pour sortir des sentiers battus, vous pourrez créer un look rock en associant vos bottines avec un jean slim noir, un t-shirt et un manteau long en cuir ou un perfecto en cuir. Pour appuyer le côté rebelle de votre look rock, ajoutez une paire de lunettes noires et un bracelet tribal Cherokee mauve. Pourquoi ne pas passer du rocker au baroudeur le temps d'une promenade ? Il vous suffit de troquer le perfecto contre une veste sherpa et le t-shirt avec une chemise à carreaux.

chaussures en cuir fermeture boucle

Les boucles, les chaussures sans lacets

La chaussure à boucles ou Monk Strap revient en force depuis quelques saisons après avoir été oubliée dans les années 2000. Cette paire au caractère affirmé se distingue par l'absence de laçage au profit d'un rabat fermé par une ou deux boucles en métal. Adulée pour son style italien et son esthétique conservatrice, la chaussure a une boucle rallie élégance, finesse et confort.

Des chaussures se mariant bien avec des chaussettes en fil d'Écosse

Une paire comme le modèle de chaussures boucle Héritage noir patiné s'accommode facilement d'un costume parfaitement coupé. L'originalité du look est encore plus affirmée en présence de motifs formels comme le prince de Galles ou lorsqu'il s'agit d'un costume trois-pièces. Sans quitter le cadre habillé, ces chaussures se marient particulièrement avec un pantalon à pinces. La coupe droite et légèrement fuselée de ce pantalon se marie avec un blazer pour étoffer votre silhouette. Vous pouvez également marier chaussures à boucles, pantalon à pince et pull à col roulé pour braver les températures avec style.

Ces chaussures à boucles sont idéalement rehaussées par des chaussettes en fil d'Écosse reconnue pour leur qualité, leur confort et leur durabilité. Le fil d'Écosse vous offre un mix de douceur et de résistance tout en absorbant la transpiration. Une paire telle que les mi-bas unis à cotes Argento 100 % coton fil d'Écosse de Cravate Avenue vous donne tout de suite un air plus habillé. Elle épouse les molets sans les comprimer tout en offrant un maintien parfait.

Posséder une mi-chaussette en fil d'Écosse marine non comprimantes et une paire de chaussettes pur fil d'Écosse noir charbon La Vaticana sera utile pour varier les longueurs. Choisissez une paire unie ou à motifs discrets que vous pourrez accorder au pantalon ou à vos accessoires au gré de vos envies.

Des chaussures à boucles adaptées aux beaux mollets

La chaussure à boucles se prête aussi à un usage informel. Pour toutes les occasions qui ne nécessitent pas un look strict, faites jouer la patine d'une paire comme le modèle Héritage marron Anglais patiné avec les chaussettes. Un jean à ourlet et un t-shirt ou un cardigan fonctionneront bien en version casual. Vous souhaitez arborer cet ensemble dans un esprit smart casual ? L'ajout d'un blazer de la même couleur que le t-shirt sur le jean vous donnera une allure entre formel et casual.

Certains osent les chaussures à boucles sur un costume short. Ce style plutôt risqué ne convient pas à tout le monde, car il nécessite d'avoir de beaux mollets et une silhouette plus ou moins élancée pour flatter votre morphologie. Si vous souhaitez vraiment porter un short, optez pour une chemise à rayures, un short uni et une ceinture assortie à vos Monk Strap.

Sneakers

Les sneakers et baskets pour un style décontracté

Chaussures décontractées par excellence, les sneakers sont des paires tout terrain qui séduisent essentiellement par leur souplesse. Si elles sont le plus souvent associées au style urbain, elles s'accordent en réalité avec tous les looks, du plus casual au plus sophistiqué.

Jouez la carte de la décomplexion en portant un costume sans cravate sur une paire de sneakers blanches ou noires. Côté accessoires, faites des rappels de couleur entre la ceinture, la montre et les chaussettes. Les sneakers offrent aussi l'occasion de porter des pièces fortes comme une chemise de couleur sobre chargée de motifs colorés. On ajoutera un t-shirt accordé aux chaussures et un chino navy pour tempérer la tenue.

Pour être bien habillé au quotidien avec des baskets, il suffit de porter un t-shirt assorti à manches courtes ou roulottées avec un jean bleu, une ceinture et un collier discret. Vous pouvez donc rentrer le t-shirt pour marquer votre silhouette.

Ce qui est aussi très intéressant avec les sneakers c'est de changer leur look tout simplement en changeant les lacets de couleur pour Sneakers. Il existe de nombreux coloris et un large choix de couleurs dans la marque Les Lacets Français, qui comme le nom l'indique, sont intégralement confectionnés en France.

Sur une base monochrome avec un t-shirt, un jean coupé court et des baskets noires, vous pourrez mettre en valeur vos chaussures avec des chaussettes de la même couleur qu'un sac sportif. Une veste simple ou un bomber oversize d'une couleur vive donnera du pep à cet ensemble. N'oubliez pas enfin l'accessoire incontournable des looks avec sneakers : les lunettes de soleil. Vous avez carte blanche sur la forme qui vous plait à condition qu'elle mette en valeur votre visage.

Adapter ses chaussures en fonction de l'occasion permet de tirer le meilleur parti des souliers. Il ne faut pas négliger le confort de la paire, un indispensable pour dégager l'assurance d'un homme fier de son apparence. En passant par Cravate Avenue, vous êtes sûr de trouver la paire de chaussures idéale selon l'occasion pour laquelle vous allez la porter.

Antonio Sanchez,

Cravate Avenue

mocassins homme en cuir

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.