Quel manteau homme porter en hiver selon les circonstances ?

Publié le : 24/10/2019 10:34:07
Catégories : Couleurs , Styles

Quel manteau homme porter en hiver selon les circonstances ?

Le manteau fait partie des pièces qualifiées de « must-have » dans le dressing d'un homme. Ce vêtement est à la fois pratique et peut être un véritable plus pour votre tenue vestimentaire. Il se porte très bien en hiver pour se tenir au chaud, tout en apportant du cachet à votre tenue. D'ailleurs, avec les styles variés qui existent, il est normal d'être parfois confus sur le type de manteau à porter en fonction des circonstances.

Découvrez à travers notre guide les styles de manteaux pour homme à porter en hiver selon les différentes occasions.

Le caban, pour un style décontracté

Le caban est un vêtement qui à l'origine, était porté par les marins britanniques. Il était, paraît-il, spécialement utilisé par ces derniers qui étaient amenés à grimper sur les mâts du bateau. Ce manteau fut alors équipé d'un double boutonnage permettant de le fermer du côté qui était le plus exposé au vent, et était coupé court pour faciliter les mouvements. Si vous vous intéressez à l'histoire de ce vêtement, vous pouvez vous informer dans notre section intitulée Mon style de manteau.

Avec sa coupe plutôt simple et son système de boutonnage croisé, ce type de manteau convient particulièrement pour les aficionados du style décontracté. Il se porte d'ailleurs bien au-dessus un t-shirt ou une chemise et un jean. Vous pourrez même en trouver avec un style un peu plus habillé, avec des revers en soie et un col en velours.

manteau-caban homme-decontracte

Du reste, sachez que sa coupe donne une certaine carrure à celui qui le porte grâce à la position des boutons qui font ressortir le torse et garde la longueur de jambe bien visible.

Le caban est généralement fabriqué à partir de laine ou d'un mélange de laine et de polyamide. Enfin, vous pouvez rester fidèle au style marin en optant pour un caban bleu marine, ou de couleur grise.

Le Chesterfield pour se la jouer chic et classe

Le Chesterfield fut apparemment le premier pardessus de l'histoire. En effet, si vers les années 1830 les hommes avaient l'habitude de porter une robe de salon longue qui se porte aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, le Chesterfield viendra quant à lui bousculer les codes, puisqu'il se retire à l'intérieur.

Avec sa coupe droite et longue, ce type de manteau peut parfaitement être porté sur un costume, et notamment par-dessus plusieurs couches de vêtements. Il s'agit d'un incontournable en matière de manteau formel. Il est souvent fabriqué dans une matière lourde, avec un col en velours et un boutonnage simple. Sa couleur quant à elle est souvent sombre : bleu nuit et kaki foncé.

Pour savoir comment marier votre Chesterfield avec un accessoire, vous pouvez consulter notre article « quelle écharpe associer avec mon manteau ? ». Ce type de manteau sera le meilleur allié de l'homme d'affaires élégant. Il apporte de l'élégance à votre tenue, et met en avant votre goût pour les tenues chics.

manteau-porter-hiver-homme

La parka pour être confortable tout en étant stylé

La parka se porte à l'occasion d'une balade au parc, pour faire du sport ou sortir le week-end dans une tenue détendue. Ce type de manteau se reconnaît par sa capuche souvent ornée de fourrure, sa fermeture à zip et ses grandes poches latérales. À l'origine, elle était portée dans les régions les plus froides du globe où il faut en même temps se protéger du vent glacial et de l'humidité.

Aujourd'hui, elle se porte très bien avec une tenue pour une sortie en ville, et même sur une tenue de sport, lorsqu'il fait trop froid pour se contenter d'un simple sweat-shirt.

La parka est souvent fabriquée à partir de nylon et de soie, et existe en de nombreux coloris : vert bouteille, vert armé, kaki, jaune, rouge, etc. Les adeptes de la sobriété choisiront une couleur neutre comme le vert ou le gris.

Le duffle-coat pour un look élégant so british

manteau homme duffle coat noir

Le duffle-coat est inhérent au style dandy chic britannique. Ce style de manteau se reconnaît facilement avec sa coupe étroite, ses couches épaisses souvent doublées au niveau des épaules, ainsi que sa capuche ajustable avec attaches. Ce manteau est idéal pour être associé avec un pantalon en velours côtelé et une chemise, ainsi que des chaussures bateau.

Il faut toutefois éviter de le porter avec une tenue trop habillée, car la capuche peut casser le côté formel de la tenue. De même, il aura tendance à tasser la silhouette des personnes de taille modeste. Le duffle-coat vous conviendra mieux si vous avez une silhouette élancée. Les couleurs qui font le mieux ressortir ce style de manteau sont le kaki, la camel, le bleu marine et le gris.

Il est idéal pour arborer un look élégant en toutes circonstances : au bureau, en ville, au restaurant, il apportera la petite touche élégante et sobre qui vous va si bien.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)