Nœud papillon : l'accessoire qui fait la différence

Nœud papillon : l'accessoire qui fait la différence

Le costume sur mesure ne se pense plus aujourd'hui sans nœud papillon. En effet, cet accessoire rappelle le dandy anglais, le raffinement et l'élégance. Si vous ne l'avez pas remarqué, laissez-moi vous dire que le nœud papillon fait son grand retour avec l'épanouissement d'une jeunesse qui a envie de mieux s'habiller. Découvrons ce que le nœud papillon peut vous apporter de plus pour avoir un look impeccable.

Le meilleur accessoire pour marquer les esprits

Pendant un moment, j'ai été un féru de nœuds papillon, que j'ai un temps mis de côté en raison des préjugés qui font parfois douter. Cette période est derrière moi et c'est d'ailleurs pour cela que je m'efforce de dire : le sartorialisme n'est pas seulement un style vestimentaire, c'est également un mode de vie. Il vous apprend à assumer vos choix, à moins considérer le regard des autres au profit de votre élégance et de votre propre bonheur vestimentaire. Alors, j'ai réintégré l'accessoire dans mes habitudes vestimentaires lorsque j'ai remarqué que certains pouvaient le porter avec un style incroyable.

Dans le cas de l'accessoire qui nous préoccupe, le déclic m'est venu lors d'un trajet en ville. En marchant dans la rue, je croise cet homme avec son nœud papillon rouge sur une chemise blanche et un costume bleu marine. J'étais très impressionné non seulement par l'association parfaite des couleurs, mais aussi par la qualité de sa tenue. On pouvait admirer les plis parfaits et le costume taillé sur mesure qui lui allait à merveille. Comparativement à tous les t-shirts et jeans que je voyais autour de moi, son ensemble respirait la classe.

Prenez l'exemple de l'homme de la photo. Son nœud rouge en guipure est d'une créativité déconcertante pour allier le romantique au formel. Bien que cet ensemble puisse être digne d'une cérémonie de mariage aux yeux de certains, cet homme ne l'a pas réservé pour une occasion particulière. Le plus captivant, c'est de voir à quel point le nœud papillon noué peut remplacer valablement la cravate devenue un peu classique.

noeud papillon sartorial

Quand porter le nœud papillon ?

Le nœud est actuellement un accessoire très tendance pour apporter un caractère sophistiqué et une bonne dose d'originalité à celui qui le porte. C'est l'accessoire de l'homme à la fois fidèle aux codes traditionnels et ouvert à son propre style. Il est donc un très bon allié pour rendre une tenue moderne, chic et élégante. Il existe plusieurs types de nœuds :

  • Slim ;
  • Classique ;
  • Dandy ;
  • Lord ;
  • Butterflys…

Cependant, aucun n'est plus approprié pour une occasion précise. Dans un esprit sartorialiste, cet accessoire vous accompagne lors des mariages, fiançailles, galas, anniversaires, dîner d'affaires, mais aussi tout simplement au quotidien. En bref, c'est l'outil parfait pour être chic à tout moment.

Personnellement, je l'adopte d'une part parce qu'il fait partie des accessoires essentiels pour créer un style au charme traditionnel. Il est très apprécié par les personnes recherchant un style unique et qui leur ressemble. D'autre part, on a accès à un large choix de modèles, ce qui nous permet de trouver des accessoires dont l'esthétique a été parfaitement étudiée pour apporter une touche classique mais personnelle à nos looks.

Comment porter le nœud papillon avec classe ?

Le nœud papillon ne se porte pas avec n'importe quelle chemise. De plus, il est important de savoir le porter sans en faire trop.

Le col à privilégier

Le nœud se porte surtout avec les chemises à col français. C'est d'ailleurs le col de référence, car il est adapté à toutes les tailles de nœuds. Le col étroit et le col club (il s'agit plus ou moins d'un équivalent du col claudine) sont également envisageables pour avoir un maximum de style.

Je noue mes nœuds avec la méthode classique, mais j'avoue qu'en cas d'urgence, je préfère les nœuds déjà noués qui permettent de gagner du temps. Ils sont cousus et généralement impossibles à défaire. Toutefois, vous pouvez acheter des nœuds à nouer pour avoir une certaine liberté dans le port de l'accessoire.

Comment s'y prendre réellement ?

La façon la plus simple de réussir un look élégant avec le nœud papillon simple ou le nœud papillon de cérémonie est de les porter simplement sur un costume d'une couleur de votre choix et une chemise blanche. Pour choisir la couleur du nœud, je vous conseille de vous rapporter au cercle chromatique. C'est l'outil idéal pour choisir des couleurs opposées ou similaires qui vont bien ensemble.

Mais attention, il est important de ne pas surcharger la tenue ! Vous devez trouver la manière de faire ressortir votre nœud sur l'ensemble. Le problème ne se pose pas si l'accessoire et la chemise présentent des couleurs unies. Mais en présence de motifs, il est judicieux de réduire les motifs de la chemise si ceux du nœud sont trop apparents, et vice-versa. Regardez l'homme sur la photo, on sent le souci qu'il a mis à choisir les matières et à les accorder : du velours, pour sa douceur et la noblesse de cette matière, et un nœud papillon en dentelle qui reste très soigné, mais dont la couleur vive contraste superbement avec l'aspect plus sobre de la tenue. Ici, nous avons un homme qui attend avec assurance et qui assume totalement sa personnalité.

Le nœud papillon ne nécessite donc pas la présence d'un gilet pour sublimer votre tenue. Pour un look de tous les jours, un nœud en tissu ou en tricot attirera tous les regards. Pour des événements importants, choisissez un modèle créatif comme le nœud figurant sur l'image d'entrée. Vous pourrez l'associer à une paire de manchettes de la même couleur pour obtenir un effet encore plus captivant. De plus, vous pourrez l'assortir avec des éléments tels que :

  • Le chapeau ;
  • La pochette de costume ;
  • La ceinture ;
  • La montre ;
  • Les chaussettes.

Témoin de votre goût vestimentaire, le nœud est une astuce mode incontournable. Vous aussi pouvez exprimer votre créativité en jouant sur les motifs et les couleurs pour un rendu personnalisé, mais sans jamais aller trop loin afin de respecter le bon goût et l'élégance classique propres à la démarche sartoriale.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.