Les lacets Français au Château de Valençay

Catégories : Lifestyle
Les lacets Français au Château de Valençay

Vous êtes en train de visiter les châteaux de la Loire? ou peut être vous avez le projet de le faire? alors n'oubliez pas de passer voir le Château de Valençay, qui est certes un peu excentré du parcours habituel, mais celui ci vaut franchement le détour. 

Il est aussi important de préciser que ceci n'est PAS un publi-reportage. C'est un rédactionnel totalement indépendant et la marque Les lacets Français n'a reçu aucune forme de rémunération ni d'avantage pour écrire ce texte. C'est donc écrit en toute objectivité.

Les Lacets Français se sont promenés en France et on visité de nombreux monuments historiques, et comme le nain dans Amélie Poulain, ils ne résistent à se prendre en Selfie, en famille, avec toutes leurs déclinaisons de couleurs... Alors aujourd'hui, nous sommes à Valençay, aussi connu pour les fromages de chèvre en forme de pyramide.

Les Lacets Français souhaitent mettre en avant le patrimoine et le savoir faire de notre beau pays, alors si vous avez quelques heures et que vous passez non loin de la bonne ville de Châteauroux, n'hésitez pas, passez par le Château de Valençay.

Ce superbe château à l'architecture fine et élégante, se trouve dans l'Indre, dans le centre de la France. Il est au milieu du triangle entre Tours, Romorantin et Châteauroux. 

Le Château a été la propriété de la Famille d'Estampes, une famille de nobles qui a été anoblie en 1392. Cette famille est originaire du Berry, cela va sans dire.

Le Château est au cœur du Berry et sa construction, ou plutôt son architecture, est très proche de celle des châteaux de la Loire et notamment de celle de Chambord. Il n'y a qu'à les mettre côte à côte pour comprendre les similitudes architecturales, surtout sur la partie centrale de l'édifice.

De son côté, le parc est très beau, il est inscrit au titre des monuments historiques depuis seulement 1992. Le domaine et le château sont reconnus comme des monuments historiques depuis 2011.

L'histoire du Château de Valençay

Selon les écrits encore en notre possession, le château daterait de 1220, pas dans l'état que nous connaissons actuellement, mais dans une version bien plus massive. Ce serait Gauthier, le seigneur local, qui en a été le constructeur.

chateau de valencay

Le château connaitra de nombreuses phases d'agrandissement et d'embellissement. Au fil des générations qui se sont succédées, entre autre jusqu'en 1650. La famille d'Estampes règnera sur les lieux pendant de nombreuses décennies.

Une date restera dans les livres d'histoire du château, le 22 juillet 1747, lorsque les d'Estampes cèdent l'ensemble du domaine à Jacques Louis Chaumont de la Millière.

Puis, les ventes vont se succéder, comme en 1766, à Philippe Charles Legendre, le Fermier Général. Il y aura alors de très grands travaux de rénovation, agrandissement et changement de style.

chateau de valencay les Lacets Français

En 1803, c'est Talleyrand qui deviendra le maître de l'immense domaine. Ce dernier réalisera aussi de nombreux travaux d'embellissement, comme le pavillon de chasse, la transformation du parc en "parc à l'anglaise" et l'ensemble du château est remeublé aux goûts de l'époque.

chateau de valencay les Lacets Français

Les Lacets Français dans la chambre du roi Ferdinand 7 D'Espagne. Déclinaison de couleurs royales, Bleu et jaune.

L'histoire du château sera aussi marquée par le passage de princes sans royaume. En 1808, par exemple, Ferdinand 7 D'Espagne, avec son frère, son oncle et toute sa suite y furent assigné à résidence, jusqu'à ce que le 11 décembre 1813 soit signé le traité de Valençay qui rendit sa couronne au roi d'Espagne.

C'est pour ces raisons que l'on trouvera des chambres appelées comme celle du roi d'Espagne avec une décoration typique.

chateau de valencay les Lacets Français

Vous connaissez certainement la spécialité locale? Le fameux fromage de chèvre le "Valençay" qui est comme son nom l'indique produit par les éleveurs locaux... Ce fromage local AOP (depuis 1998), produit à base de lait cru entier est, une fois démoulé, salé et aussi cendré au chaudron de bois. on considère que sa consommation peut commencer dès le Onzième jour frais. C'est un fromage délicieux, très fin et très onctueux. Saviez vous qu'à l'origine, ce chèvre avait la forme d'une pyramide élancée? L'histoire raconte que lorsque Talleyrand eut l'idée d'en offrir à l'Empereur Napoléon, Il fit décapiter les fromage en leur enlevant la pointe car il redoutait que leur forme pyramidale ne fasse rappeler à Napoléon sa défaite en Egypte, ce qui eut été une énorme faute de goût. depuis, le fromage conserva sa forme de pyramide sans pointe.

Il faudra attendre 1816 pour que Talleyrand, toujours propriétaire des lieux, revienne y vivre. Il occupera des fonctions importantes comme celle de maire de Valençay et développera l'industrie textile locale.

En 1838, année de la mort de Talleyrand, une grande crypte est creusée au de cœur de la chapelle de l'école libre.

A noter que lors de la seconde guerre mondiale, le musée du Louvre y cacha des œuvres célèbres comme par exemple la Vénus de Milo, ou encore les joyaux de la couronne de France.

chateau de valencay les Lacets Français

En 1944 il échappe de peu à une destruction totale, par une division SS Das Reich. Le descendant de Talleyrand, qui parlait allemand, raisonna les soldats qui épargnèrent le monument.

Le château restera dans la famille Talleyrand, et est, depuis 1953, la propriété de Jean Morel, descendant du dernier Duc. Ce dernier céda le château en 1979 à une association locale.

Les derniers travaux importants ont été réalisés en 2009, la crypte avec le corps de Talleyrand a été rouverte et le sarcophage remonté dans la chapelle de Notre-Dame.

cuisine de valençay

Les Lacets Français sur l'Escalier principal du Château de Valençay. Une déclinaison de bleus avec notamment le bleu roi, pour rendre hommage au roi d'Espagne qui y restera à résidence quelques années. Les Lacets présentés sont disponibles en bas de page. Ce sont des ronds et fins, en 2mm de diamètre, en coton, ils sont intégralement confectionnés dans le centre de la France. Contrôlés un par un, ils sont par la suite étiquetés manuellement et expédiés dans le monde entier depuis la ville de Saint Denis Les Bourg dans l'Ain. Soutenez la production Française et achetez Français!

l'Architecture et les Jardins du Château de Valençay

On peu le dire, c'est une architecture dans le style de la renaissance. L'entrée est monumentale, le château homogène dans ses proportion, sa façade blanche parfaitement travaillée et son toit en ardoise.

Le château compte une centaine de chambre et 25 appartements de maître. on voit bien pourquoi le roi d'Espagne et sa cours y ont été logés par la France. Les appartement sont richement décorés et le mobilier y est superbe, avec un style d'empire. A noter que nous pouvons encore voir ce mobilier et cette décoration, tout cela est ouvert au public et les ventes aux enchères nécessaires réalisées pour assurer la survie du domaine n'ont pas eu raison de ces pièces exceptionnelles.

Le parc est de 40 Hectares, ce qui est la norme pour un château de ce rang. Les jardins étaient à l'Anglaise et il faudra attendre 1906 pour retrouver un style à la Française, bien plus carré, ordonné et géométrique. Ces jardins sont visibles aujourd'hui dans cet état.

les jardins de valençay

Notre avis sur le Château de Valençay

Nous avons beaucoup apprécié la visite de ce monument historique, qui a longtemps été la demeure du célèbre ministre de Napoléon, Talleyrand, et de sa descendance. L'architecture est à couper le souffle, le style renaissance est superbe et la qualité de conservation est tout à fait remarquable.

Le château est facile d'accès, non loin de Châteauroux et Romorantin. Parfait pour une visite avec des enfants avant d'aller au Zoo de Beauval qui n'est pas très loin, le château de Valençay émerveillera les petits et grands. Une mention spéciale pour la qualité de conservation de pièces et la richesse du mobilier présenté. C'est tout à fait exceptionnel de trouver encore cela de nos jours et ce qui est d'autant plus exceptionnel est d'avoir le mobilier d'époque, car il est souvent pillé, détruit ou tout simplement vendu aux enchères pour assurer les successions mais aussi et surtout l'entretien onéreux d'une telle demeure.

Les jardins seraient le seul point en retrait. Ils sont très bien entretenu du côté opposé du château, là où la vue est superbe, c'est fleuri et varié. Du côté de l'orangerie il n'y a pas grand chose à redire si ce n'est que les buis sont un peu secs et que malheureusement ils semblent être aussi victime de la Pyrale qui les décime petit à petit partout en France. En revanche, les extérieurs du château ne sont pas réellement entretenus et nous avons trouvé cela en dessous du standard des châteaux de la Loire (ou des châteaux proches de la Loire...) Hormis ce petit détail, ce château reste pour nous un incontournable de la région. Vous ne pouvez pas passer par Châteauroux sans visiter ce domaine qui a compté dans l'histoire de notre beau pays.

chateau de valencay les Lacets Français

Informations sur le Château de Valençay

Le domaine de Valençay est ouvert tous les jours, de 10h à 18h.

La speed visite est une visite en extérieur sur l’architecture du château d’une durée de 30 mn. Elle est proposée chaque jour, en juillet et août, à 10h45, 14h15 et 15h15.

La visite du théâtre et de ses décors d’époque se déroule tous les jours en juillet et août, à 11h30 et 16h. Le théâtre est accessible uniquement avec un guide.

Château de Valençay

2 Rue de Blois, 36600 Valençay

02 54 00 10 66

jardins du chateau de valençay

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.