Le sartorialisme même dans les accessoires

Catégories : Sartorial
Le sartorialisme même dans les accessoires

Costume croisé bleu indigo bien ajusté, chaussures à la patine impeccable, fedora, etc. Il ne fait aucun doute que l'homme sur la photo a mis un point d'honneur à s'habiller avec beaucoup d'élégance et de style. On se demande bien où il compte se rendre : un mariage, une réunion familiale ? Toutefois, ce qui retient mon attention, ce sont ses bijoux et autres accessoires qui, on s'en rend bien compte, n'ont pas été choisis au hasard.

Des bijoux pour hommes élégants

On remarque dès le premier regard que le bracelet homme de ce monsieur à une couleur argentée qui est en harmonie avec celle de sa montre et des boucles de ses chaussures. Le rendu est vraiment très beau et l'on peut conclure que non seulement cet homme a beaucoup de goût, mais qu'il s'agit également d'un sartorialiste averti.

En effet, sur une peau aussi pâle, des bijoux en or n'auraient pas eu autant de style. En d'autres termes, l'or est plus mis en valeur par les peaux mates.

Par ailleurs, la délicatesse du bracelet, de la bague et de la montre en dit long sur leur qualité. En ce qui concerne le design, on ne peut s'empêcher de remarquer la finesse des bijoux. Je doute qu'on trouve ce type d'accessoires dans le premier fast fashion du coin. On en conclut que ce gentleman maîtrise parfaitement les règles sartorialistes concernant le choix des bijoux : qualité, design, unicité.

Imaginons maintenant qu'après s'être habillé, ce monsieur se dise : « Je crois que tout cela fait un peu trop formel. Je vais mettre quelques bijoux un peu voyants pour qu'on me remarque davantage ». Alors, il choisit une imposante montre en or, un bracelet en métal de récupération et une grosse chevalière. Je vous laisse visualiser vous-même le résultat.

En somme, en matière de bijoux pour homme, tenez-vous-en si possible à l'argent, l'or ou au platine. Toutefois, une pièce en titane, niobium, acier ou shakudo (alliage de cuivre et d'or) peut être tolérée. Les bracelets et les montres avec un bracelet en cuivre ont également beaucoup de classe tant que l'on pense à les harmoniser à une autre pièce de la tenue. De plus, il faut miser sur la discrétion au niveau de la taille, surtout pour la montre.

Les chaussures pour les hommes chics

Les chaussures d'un gentleman n'ont pas pour seule mission de protéger ses extrémités. Elles sont au contraire une pièce maîtresse de sa tenue. Elles sont d'ailleurs considérées comme une marque sociale et permettent de se faire une idée de la personnalité de celui qui les porte. C'est pourquoi elles doivent toujours être bien entretenues.

Je pourrais presque me mirer dans les chaussures de l'homme de la photo. J'imagine qu'il a pris le temps de refaire la patine avant de les mettre. En tout cas, le résultat est éblouissant. À cela s'ajoute la délicatesse d'une chaussette en fil d'écosse dont le matériau de fabrication est reconnu pour sa qualité et ses propriétés hydrophiles.

Avec un costume bleu indigo, il est possible de mettre des chaussures en cuir marron. Cependant, les règles veulent que cette couleur soit réservée à la campagne.

Un chapeau pour affirmer son style

Selon vous, le chapeau en feutre posé à côté de cet homme fait-il « too much » ? Avant de répondre, laissez-moi vous rappeler que le couvre-chef est considéré comme un marqueur social.

Par exemple, le haut-de-forme est un signe de noblesse, mais il est assez difficile à porter. Par contre, un fedora (comme c'est le cas ici) sera moins solennel tout en restant très élégant. C'est donc l'accessoire parfait pour ajouter une touche de sophistication à une tenue déjà très stylée. Attention toutefois à attendre la bonne occasion avant de le sortir.

La veste croisée, un atout classe pour les hommes

Il est impossible de ne pas parler du costume, car sans lui tout le reste n'est qu'accessoire. Vous n'êtes pas sans savoir qu'il faut une certaine assurance pour porter la veste croisée et à en juger la posture de l'homme en photo, ce n'est pas ce qui lui manque.

Par ailleurs, malgré sa station assise, la veste ne se froisse pas au niveau de la poitrine et ses mollets se dévoilent à peine. On peut en déduire qu'il s'agit d'un costume sur mesure spécialement coupé pour mettre en valeur la stature de la personne qui la porte.

sartorialiste vêtement mode

Alors, la veste croisée vous tente également, mais vous avez peur de ne pas pouvoir la porter avec autant de prestance ? Vous avez bien raison, car il s'agit de l'un des styles sartorialistes les plus difficiles à s'approprier. Par exemple, si vous êtes de petite taille, vous devez veiller à ce que les boutons de la veste soient positionnés plus haut. Cela permet d'allonger le carré et de donner l'illusion que vous êtes plus grand.

Après s'être ainsi tiré à quatre épingles, je suis certain que cet homme a dû demander à son miroir qui est le plus beau. Vous devinez aisément la réponse.

Le sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.