Comment conjuguer la chemise bûcheron et le sartorialisme ?

Comment conjuguer la chemise bûcheron et le sartorialisme ?

- Catégories : Sartorial , Styles

Pièce incontournable de la garde-robe masculine, la chemise bûcheron peut être portée de bien des manières. Elle incarne la virilité et fait un clin d'œil à la vie à la campagne. Si elle s'inscrit désormais dans l'imaginaire collectif comme la chemise des hipsters, elle trouve en réalité tout à fait sa place dans un look sartorialiste, à condition de savoir l'associer aux bons éléments et de la porter avec élégance. Car le sartorialisme, contrairement à ce que l'on croit, ce ne sont pas que les costumes.

Bien choisir sa chemise bûcheron

Inventée par la marque américaine Pendleton, la chemise canadienne ou chemise bûcheron est devenue iconique grâce à son adoption par divers groupes de musiciens. Généralement en flanelle, cette chemise peut être portée comme une chemise classique ou comme une veste d'extérieure comme c'est le cas pour l'homme de la photo. Toutefois, pour éviter l'effet « bûcheron », il faut respecter quelques règles. Ce qu'on remarque sur notre modèle, c'est justement l'harmonie de sa tenue dans laquelle on ne relève aucune fausse note.

La couleur

La chemise bûcheron par excellence est rouge comme celle de l'homme attablé devant son expresso et ses gaufres. Je trouve d'ailleurs que c'est sous cette couleur qu'elle est la plus facile à porter et à accessoiriser. Vous pouvez par exemple la porter accompagner d'un sac à dos comme sur la photo ou d'un sac 48 heures de couleur camel afin de donner plus de chaleur à votre look.

Dans un esprit sartorial, la chemise bûcheron peut aussi être noire, blanche, gris ou camaïeux. Dans un cas ou dans l'autre, elle sera facile à associer aux autres pièces de votre dressing. Toutefois, une chemise canadienne noire vous permettra de créer un look à fois discret et distingué.

Avec une chemise canadienne en flanelle verte, l'effet bûcheron est un peu plus prononcé, surtout si vous avez une jolie barbe bien fournie. Il est assez courant d'y retrouver des tons de bleus, c'est donc la couleur qu'il vous faut si vous avez la peau très blanche.

La taille

La chemise bûcheron est l'une des pièces de votre penderie que vous pouvez porter aussi bien large que sur mesure tout en restant dans les clous. Tout dépend de ma manière dont vous comptez présenter votre look. En d'autres termes, si vous aller porter votre "bûcheronne" à la manière d'une veste, vous pouvez la choisir une taille au-dessus. Par contre, si vous allez vous en servir comme une chemise classique, optez pour une taille normale ou si possible sur mesure.

La matière

Comme je le disais, la chemise bûcheron est généralement en flanelle. Cependant, la flanelle peut être en coton ou en laine. Je vous recommanderai d'opter pour du 100 % coton ou un mélange laine-coton. Toutefois, il faudra prendre en considération la saison pendant laquelle vous aller porter votre chemise et de comment vous allez la porter.

Comment porter sa chemise bûcheron avec style ?

Il existe bien des façons de porter la chemise bûcheron. Cependant, si on veut rester dans l'esprit sartorial, il faut se montrer prudent, car à l'origine ce type de chemise est plutôt destiné à créer un look casual ou smart casual.

L'homme de la photo porte sa chemise Buffalo à moitié boutonnée par-dessus un sweat à capuche noir à la manière d'une veste. On en déduit donc qu'il doit faire un peu frisquet dehors. Il me fait penser à un touriste qui prend son petit déjeuner et qui est habillé pour aller passer la journée en extérieur.

Un chemise bûcheron peut également être portée en version surchemise sur une chemise unie ou un T-shirt blanc afin d'éviter de surcharger la tenue. Vous pouvez aussi la porter à même la peau comme une chemise classique avec par-dessus un cardigan à capuche.

Que porter avec une chemise bûcheron ?

Vous vous demandez ce qu'il faut porter avec votre chemise bûcheron pour ne pas tomber dans le look streetwear ? Vous pouvez choisir d'imiter notre ami sartorialiste en optant pour un pantalon semi-slim gris anthracite ou noir.

Vous pouvez également vous laisser tenter par un pantalon en velours ou un chino. Cependant, pour la coupe, je vous recommande de choisir un pantalon avec le même style que celui de votre chemise. En d'autres termes, une chemise bûcheron slim aura un meilleur rendu avec un pantalon slim.

Pour les chaussures, des sneakers blancs feront parfaitement l'affaire. C'est d'ailleurs le choix qu'a fait notre « touriste ». Les baskets ont en effet un côté pratique qui les rend adaptés à une journée en extérieur. Si vous souhaitez éviter le look trop décontracté, il suffit de les porter avec des chaussettes.

Cependant, une paire de Deserts boots ou de mocassins bleu nuit vous donneront plus de style. Par ailleurs, si comme tout bon sartorialiste, vous êtes un inconditionnel des souliers, je vous recommande d'opter des derby. Moins formels que des Richelieu, les derby ont l'avantage d'être plus polyvalents et plus versatiles. Les porter avec un chino ou un pantalon en velours n'est donc pas une faute de goût. Au contraire, elles vous permettront d'avoir un look plus distingué.

Le style workwear

Le style workwear est avant tout un style ouvrier. D'une grande simplicité, et surtout facile à s'approprier, il privilégie l'utilisation de vêtements pratiques, confortables, durables et de fabrication locale. Il est d'ailleurs très en vogue depuis 2008 auprès des adeptes de la mode éthique.

Le style bûcheron est par ailleurs considéré comme le style workwear par excellence. Il est donc impensable que je ne vous le présente pas. Alors, comment arborer ce look et y injecter quelques éléments de sartorialisme ?

Rien de plus simple. Vous aurez besoin d'une chemise bûcheron, d'un pantalon de ville avec une coupe droite ou loose et d'une paire de workboots couleur sang-de-bœuf en cuir lissé ou en nubuck de préférence.

chemise bûcheron sartorialisme

Pour les accessoires, il faudra oublier tout le bling-bling que représentent les colliers, les bracelets et les bagues. En effet, vous ne devez pas perdre de vue que l'essence workwear, c'est la simplicité. Par conséquent, je vous recommande de vous contenter d'une grosse ceinture et d'un sac messager. Vous pouvez toutefois apporter une touche de modernité à l'ensemble en remplaçant le sac messager par un sac à dos de couleur sombre.

le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.