Porter les carreaux sans faire ringard

Porter les carreaux sans faire ringard

- Catégories : Sartorial

Le carreau est un motif de prédilection du vestiaire masculin. Classe et stylé, il est apprécié des puristes de l'élégance. C'est donc l'option toute trouvée lorsque l'on cherche à passer au niveau supérieur en matière de costume. Il peut agrémenter un costume professionnel très stylé aussi bien qu'un costume plus décontracté. Sans aller dans les motifs de type damier et vichy, plus difficiles à apprivoiser, le carreau est un must. Mais il faut savoir le porter pour ne pas faire ringard.

Faire le pari de l'originalité avec un costume à carreaux

Tout bon sartorialiste compte déjà au moins quelques costumes unis et sobres dans son dressing. Il est donc normal de passer à un modèle plus marqué, surtout pour faire forte impression lors d'un rendez-vous galant par exemple.

Lorsqu'on commence à baigner dans l'univers du sartorialisme et que l'on souhaite sortir des clous pour souligner ses goûts personnel avec une élégance classique, le carreau est l'un des motifs à privilégier, tant il est original et facile à porter. C'est un choix qui renvoie à la détente et au loisir sur un vêtement pourtant rigoureux, idéal pour une sortie en week-end.

Au niveau de la couleur, on aurait pu être tenté de se tourner vers du ton sur ton, très discret, avec une nuance à peine perceptible entre le motif et la couleur du costume lui-même. Mais cette fois-ci, vous ne souhaitiez pas aller dans le sens de la discrétion. Pour un rencard ou des retrouvailles avec de vieux amis, un costume à carreau gris assez marqué est idéal pour être habillé, sans trop en faire. C'est le cas de l'homme sur cette photo, qui dégage un subtil mariage de prestance et de décontraction assumée.

Une belle coupe ou rien

Le costume à carreaux en intimide plus d'un, alors qu'il est l'un des motifs les plus simples à assortir. Il s'est aussi démocratisé en mode masculine depuis plusieurs années. La règle à respecter est tout simplement de choisir une coupe bien ajustée, voire cintrée, pour ne pas avoir l'air de se noyer dans son costume. C'est la base.

porter les carreaux sans faire ringard

On n'hésite donc pas à le faire ajuster chez le tailleur. Au niveau de la veste, il faut s'assurer que les manches ne sont pas trop longues et que la chemise s'arrête bien au niveau de l'os du poignet, ce qui vous permettra d'arborer discrètement quelques bijoux comme une montre, si le cœur vous en dit. En effet, les carreaux n'empêchent pas d'accessoiriser subtilement.

Veillez également à avoir un beau tombé du pantalon en bannissant tout ce qui est trop large ou plié sur toute la longueur. Tous les professionnels vous le diront : le pantalon doit casser uniquement au niveau de la cheville.

Compléter sa tenue avec une élégance maîtrisée

Une fois le costume choisi, vous avez l'occasion de jouer avec la chemise pour apporter une touche plus discrète et sophistiquée à cette tenue. Et pour ça, la chemise blanche unie n'a pas son pareil.

Puisque le costume se suffit à lui-même, un modèle de chemise simple et sans artifices fait tout à fait l'affaire. Évitez alors des couleurs trop originales pour rester dans le raffinement. Pour apporter la touche décontractée que vous visez, on n'hésite pas à ouvrir les deux boutons du haut.

Il faut également choisir avec soin ses chaussures. Une paire en cuir noir ou marron est un excellent choix pour démontrer son expertise vestimentaire. Au niveau des chaussettes, nul besoin de se casser la tête : une paire noire est le choix sûr.

porter les carreaux sartorialisme

Les bons accessoires pour créer un style unique

Porter un costume à carreaux est un parti pris qu'il faut savoir assumer, avec les bons accessoires. Le problème est que les rapports entre la fantaisie et la virilité ont longtemps été compliqués. Pour certains hommes, porter des bijoux est réservé à la gent féminine. Fort heureusement cette période est désormais révolue et il serait regrettable de continuer à penser que porter de beaux accessoires est préjudiciable pour le caractère viril d'une tenue dans la démarche sartoriale.

Puisque la société évolue, ce qui n'était auparavant pas concevable est de nos jours tout ce qu'il y a de plus normal. Pour accessoiriser un costume à carreaux, vous avez alors de nombreux choix, notamment la montre. C'est le bijou classique des hommes stylés. Bien choisie, elle est le signe de l'élégance et du bon goût. Regardez l'homme sur ces images, il porte son costume à carreaux avec un naturel désarmant et n'hésite pas à assumer le choix d'une montre épaisse, bien présente, pour habiller son poignet. Une manière de transmettre un message fort : j'aime ce que je porte et je n'ai pas peur de le montrer.

Pour compléter la chemise ouverte, rien de tel que le foulard ascot, cette écharpe en forme de cravate qui se démarque par ses pans larges. Vous aurez alors un look résolument chic et branché. Très léger et agréable, le foulard ascot en soie est aussi un must des hommes raffinés. Avec cet accessoire, vous êtes parfaitement habillé, mais pas trop, pour toutes sortes de sorties : prendre un café avec de vieux amis par exemple.

Et pour couronner le tout, la paire de lunettes de soleil est essentielle pour se protéger les yeux durant les beaux jours bien sûr, mais aussi et surtout pour apporter une vraie touche de style. Associer lunettes de soleil et costume au style résolument classique n'a rien d'une erreur, bien au contraire. Dans le sartorialisme, style et confort se côtoient pour souligner votre personnalité et votre goût des belles choses.

Vous avez votre costume à carreaux et vos accessoires ? Alors, ça y est, vous êtes dans l'air du temps, simple, chic et surtout à l'aise !

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.