Comment bien choisir sa chemise ?

Publié le : 21/06/2019 15:24:30
Catégories : Tutoriels

Comment bien choisir sa chemise ?

La chemise est la première base vestimentaire masculine. Vêtement d'élégance, il a aussi l'avantage de ne pas être figé. La chemise se démarque par son côté pratique et sa facilité à s'adapter. Si elle se porte aussi bien au quotidien que durant des occasions spéciales, la chemise doit être choisie avec un soin particulier. Pour trouver le bon modèle, il est ainsi nécessaire de considérer certains critères. Dans cet article, je vous résume les points importants à retenir pour la sélectionner correctement.

La taille de la chemise : le critère de référence

Avant de s'intéresser aux différents critères de la chemise, je vous recommande de commencer par trouver la bonne taille. Qu'elle soit taillée sur mesure ou achetée directement en magasin, sa taille sera le premier élément qui vous servira de repère dans votre choix. Une bonne chemise ne bâillera pas et ne marquera pas exagérément votre silhouette . Elle pourra aussi bien être portée seule que combinée à d'autres pièces ou à des accessoires.

Les caractéristiques d'une bonne chemise

Que vous soyez à la recherche d'une chemise habillée ou d'un modèle plus décontracté, le choix de votre chemise doit s'accorder à votre morphologie et au look adopté. Sur les références formelles comme sur les vêtements plus casual, les critères de sélection restent les mêmes. La qualité des détails déterminera le rendu et la personnalité de votre chemise. Pour que le résultat final soit conforme à vos attentes, je vous invite à vous intéresser à ces quelques points.

choisir sa chemise

Les types de cols

Il existe 4 grandes catégories de cols de chemises. Ces différents types d'encolures possèdent des particularités qui les distinguent les unes des autres. S'il existe une multitude de modèles de cols, les classer reste une tâche difficile. Les configurations classiques et communes aux différents créateurs sont celles qui pourront être prises comme références.

Les cols habillés

Vous trouverez dans le commerce 5 grands modèles de cols pour chemises habillées :

Le col cutaway ou italien

Ce premier type de col offre une très large ouverture au niveau de ses pattes. Celles-ci présentent une orientation vers l'arrière, particulièrement reconnaissable . Le col italien se démarque par son élégance et sa modernité. Particulièrement adapté aux nœuds de cravate rouge massif, il répond aux besoins d'une utilisation formelle.

Le col boutonné sous patte

Ce type de col intègre un petit bouton quasiment invisible , disposé sous chaque patte du col. L'ajout de ces accessoires améliore la tenue des pattes pour qu'elles suivent les lignes naturelles du corps. Le col boutonné figure parmi les plus élégants de sa catégorie. Présentant des cassures caractéristiques aux pattes, il est reconnaissable grâce à ses lignes ajustées.

Le col anglais

Bien plus formel, le col anglais possède également des fixations au niveau de ses pattes. Dissimulé à l'arrière du nœud de cravate, l'ajout ajuste les pointes du col.

Le col français

Considéré par beaucoup comme le col de référence, le col français présente des particularités qui en font un standard vestimentaire. Ce modèle présente des mensurations homogènes, facilitant son port avec n'importe quel vêtement ou accessoire complémentaire. Classique, le col français fonctionne avec tout , et se porte avec ou sans cravate.

choisir une chemise

Le col napolitain

Adoptant de grands pans et un pied sur le haut de col , le col napolitain s'accorde avec une veste nécessitant une chemise fermée au niveau du cou. Porté sur une tenue habillée, il admet un grand nœud de cravate.

Les cols décontractés

Si les cols habillés répondent à des codes vestimentaires assez stricts, les références décontractées sont plus souples. Elles s'adaptent à des looks casuals, ainsi qu'à des combinaisons moins exigeantes. Il existe 4 grands types de cols décontractés :

Le button down

Également connu sous le nom de col américain, le button down possède des boutonnières à l'extrémité de ses pattes . Généralement présent sur la chemise oxford, le col américain a gagné une place particulière dans le dressing masculin.

Le col rond

Également appelé col club, il est connu pour sa comparaison avec le col claudine. Son apparence rétro est soulignée par ses pattes au fini arrondi. Le col rond est un modèle qui s'assume, et qui apporte une touche de douceur à votre tenue.

Le col officier

Ce modèle très court ne présente pas de rabat à bouton. Il apporte une touche très chic à une tenue casual.

Le col mao

Ce dernier type de col est dépourvu de pattes et de rabat . Ce modèle offre un aspect tout aussi strict, bien qu'il admette plus de fantaisie.

En dehors de ces critères, il est aussi important de s'intéresser à la rigidité du col. Ce critère détermine la qualité de la chemise. Ainsi, un col mou est un signe de manque d'élégance et de finesse. La présence de baleines de col amovibles permet de garder la tenue du col mao. Ces petits accessoires sont généralement en plastique ou en métal pour les versions les plus élégantes.

La coupe de la chemise

Comme pour la mode féminine, la mode masculine évolue régulièrement. Si la chemise ne déroge pas à la règle, ses coupes restent basiquement les mêmes. Cela se constate aussi bien sur les modèles de luxe et sur mesure que sur les chemises disponibles en magasin classique. Voici les différents types de coupes sur lesquels vous pourrez porter votre choix.

La coupe classique

La coupe classique se reconnait à sa structure légèrement élargie vers le bas. Adaptée aux morphologies enrobées , cette coupe de chemise permet de cacher un surpoids lorsque ses bords sont rentrés dans le pantalon. La chemise à la coupe classique doit être portée correctement pour ne pas présenter un look négligé.

La coupe droite

Présentant une structure à côtés droits, cette coupe de chemise vous offre des bords parallèles. Connue pour son confort optimisé, la coupe droite s'adapte aussi à toutes les occasions . Je recommande généralement de la porter avec un jean, bien qu'elle puisse aussi s'accorder à un costume, avec les rebords insérés dans le pantalon. Valorisant les silhouettes musclées, la chemise droite est un intemporel.

La coupe cintrée

Particulièrement ajustée, elle épouse les formes de votre corps . Elle convient donc aux corps athlétiques, et répond aux critères d'une tenue urbaine, branchée et décontractée. Adaptée au port d'un pantalon coloré, elle valorise des lignes simples, mais efficaces.

Les différents types de boutons de chemise

Souvent confectionnés dans du plastique ou du métal, les boutons de chemise offrent des rendus différents en fonction des fabricants. Dans le monde du prêt-à-porter, le choix de la nacre continue à faire des adeptes. Dans ce cas particulier, les boutons n'offrent pas une taille adaptée à une utilisation quotidienne. Le bouton en plastique offre une épaisseur plus marquée, limitant les risques de casse ou de fissure . Ce type de bouton possède un avantage certain, non seulement pour sa solidité, mais aussi pour sa capacité à bien vieillir.

Bien que les modèles en plastique soient des références en matière de résistance, les boutons en nacre restent des indispensables sur les modèles de chemises haut de gamme . Sur ce type de chemise, l'épaisseur des boutons en nacre est plus marquée, leur offrant une plus grande longévité. Le matériau précieux nécessite un soin particulier : les boutons en vraie nacre se nettoient à sec et doivent idéalement être entretenus sans produits agressifs. Posés en parallèle, en croix ou en zampa di gallina, les boutons de chemise définissent la tenue et l'élégance de la chemise.

Le type d'emmanchure

Le type de manche apporte de la finesse à une chemise, et permet d'affirmer l'allure de la tenue. Bien portée, votre chemise doit offrir une longueur de manche adaptée à votre veste. Les règles pour bien porter ce vêtement implique que le bout des manches dépasse de 1 ou 2 cm de la veste . Ce léger écart doit être constaté lorsque le bras est en position de repos. Des manches adaptées doivent donc être ajustées, et ne pas présenter de longueur excessive. La longueur idéale de l'emmanchure permet d'en positionner le rebord au niveau de l'articulation. Vous aurez le choix entre 3 grands types d'emmanchures :

La manche classique

Le modèle est courant, et peut présenter un rebord rond ou carré. Ce type d'emmanchure peut être fermé grâce à un ou deux boutons placés directement sur la chemise.

La manche napolitaine

Considéré comme une manche mixte, le modèle napolitain est une manche Portofino, dotée d'un unique bouton cousu . L'accessoire est dissimulé par un surplus de tissus confirmant l'élégance du port.

La manche mousquetaire

Marquée et sophistiquée, la manche mousquetaire possède un revers que vous pouvez replier au niveau du poignet. Ce type de manche se porte uniquement avec des boutons de manchette .

Les couleurs

Le choix de la couleur de la chemise dépendra de l'événement au cours duquel vous la porter. Si le choix est très libre pour un port quotidien, les occasions spéciales nécessitent une sélection plus recherchée. Pour un entretien d'embauche ou pour un environnement professionnel strict, les teintes neutres sont à privilégier. En dehors du blanc, le bleu et le gris clair restent des valeurs sûres .

Pour un moment de décontraction, les couleurs plus pétillantes et festives sont de rigueur. Durant les grandes occasions, les teintes élégantes, sobres et mesurées sont à adopter. La couleur de votre chemise déterminera la pertinence de votre vêtement, et marquera la sophistication de la tenue.

Faut-il opter pour les motifs ?

Si vous avez une préférence pour les motifs, il est également possible d'opter pour une chemise au design plus marqué. Contrairement à une idée répandue, les chemises à motifs ne manquent pas de chic. Bien que la science du vêtement préconise la prudence, il n'est pas interdit d'adopter des modèles à rayures, à carreaux ou présentant des motifs plus recherchés. Si les chemises à motifs peuvent être difficiles à associer, l'ajout d'une cravate et le choix d'un pantalon aux couleurs complémentaires faciliteront les combinaisons .

Ce type de chemise s'adapte aux soirées ou à un port quotidien. Notez cependant que les chemises à motifs sont également des vêtements qui doivent s'assumer entièrement, car elles sont souvent voyantes.

Le choix des matières

Le choix des matières a également son importance. C'est d'ailleurs le premier critère auquel vous devez vous intéresser si vous privilégiez le visuel. Le type de tissu utilisé dans la confection de votre chemise sera déterminant pour faire ressortir la coupe et les couleurs du vêtement . La liste des tissus permet d'identifier les types de chemises qui pourraient convenir à votre morphologie, sans négliger le confort ou le style.

  • La soie : matière de prédilection des créateurs de chemises de luxe, la soie offre un rendu agréable, adapté à toutes les saisons. Ce tissu se porte avec précautions, car il marque les traces de transpiration.
  • Le lin , reconnaissable à son toucher doux et léger, est un tissu que l'on retrouve sur les chemises d'été. Si la matière est agréable, elle est connue pour se froisser en peu de temps.
  • Le coton est le tissu classique que l'on retrouvera sur la plupart des chemises. Présentant un taux de froissement peu élevé, il est à la fois pratique et facile à entretenir. La qualité de la chemise dépendra de celle du tissage. Il n'est pas rare que les chemises en coton grossier soient de mauvaise qualité.
  • La popeline est aussi couramment utilisée pour la fabrication de chemises. Offrant un tissage en damier, elle présente une qualité de tissu appréciable. La chemise en popeline se porte pour les grandes occasions ou dans un registre professionnel.
  • Le tissu fil à fil offre un rendu proche de la popeline. Bien que les deux puissent présenter des similarités, leurs différences se constatent à l'usage. Son rendu est bien plus lumineux et améliore la qualité des couleurs vives.
  • Le twill se démarque par un visuel fort grâce à des diagonales particulièrement visibles sur le tissu. S'il peut être plus épais, le twill brille par son confort et son élégance.
  • Le chevron présente des similarités avec le twill. Son tissu en zigzag en surface est facile repasser, et offre une identité souple et sophistiquée à votre chemise.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)