Comment bien choisir une chemise pour homme ?

Publié le : 22/05/2020 18:13:16
Catégories : Couleurs mode , Lifestyle , Lookbook , Mode et Styles

Comment bien choisir une chemise pour homme ?

La chemise est la base du vestiaire masculin. Véritable emblème de l'élégance, cette pièce vestimentaire se décline en versions décontractée, casual, formelle et habillée. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre chemise pour homme.

Chemise pour homme : bien choisir les matières et les couleurs

Pour pouvoir choisir une belle chemise, vous devez reconnaître les matières de qualité. Déterminez par la suite les couleurs et les motifs qui vous plaisent.

Privilégiez les belles matières

En termes de matières pour une chemise, il est essentiel d'éviter celles qui sont trop épaisses et celles qui sont trop fines. Dans le premier cas, vous risquez de transpirer excessivement et le second est de très mauvais goût. Lors du choix d'une chemise en coton, tenez compte de la qualité de la matière ainsi que de son grammage si vous êtes perfectionniste. Vous pouvez également vous tourner les yeux fermés vers le twill, l'Oxford ou la popeline.

Choisissez les bonnes couleurs

Le bleu et le blanc sont des couleurs classiques qui vont avec tout. Faciles à porter, elles sont des valeurs sûres si vous commencez à garnir votre penderie avec de belles pièces. Avec une chemise blanche basique, la coupe, les détails, la matière et les finitions sont les éléments qui feront la différence. Associée à un costume sombre, une chemise bleue peut être portée avec élégance au travail ou pour un événement casual avec une cravate et un jean.

Si vous êtes davantage sûr de vous, optez pour une chemise vichy, rose pâle ou avec de grands carreaux pour un style plus détendu. Les pièces de couleur claire sont particulièrement tendance. Tant qu'elles conviennent à votre carnation, elles se portent sans souci au quotidien comme dans un cadre formel. Le rose convient aux peaux mates, tandis que le beige est plus adapté aux hommes blonds au teint clair. Le noir associé à un jean droit ou un pantalon en toile se porte avec raffinement.

Ne pas négliger les motifs

Du côté des motifs, la chemise rayée s'associe parfaitement à un cardigan ou une veste pour le quotidien. La chemise à carreaux, pour sa part, convient aux occasions casual et se marie mieux avec un jean brut.

choisir chemise blanche hommecomment-choisir-chemise

Les coupes adéquates et les détails importants

La coupe de chemise qui vous correspond se choisit en fonction de votre morphologie. Portez-y une attention particulière, car il s'agit d'un détail que l'on remarque au premier coup d'œil. Porter une chemise mal taillée ruinera indéniablement votre style.

Les chemises à la coupe droite et à la coupe cintrée

Si vous êtes costaud ou que vous avez un petit ventre, une chemise droite vous ira. Cette coupe se caractérise par une forme droite sans ajustement sur le buste. Une chemise cintrée, quant à elle, affiche une coupe taillée près du corps. Elle est resserrée au niveau des flancs ainsi que de l'emmanchure. Elle est déconseillée si vous avez des poignées d'amour, car elle dessine la carrure. En outre, elle ne conviendra pas aux hommes trop fins, car le cintrage accentuera leur taille.

Idéalement, tournez-vous vers une chemise à la coupe ajustée à votre morphologie. Prenez également en compte votre aisance dans le vêtement, ainsi que le confort de port. Votre chemise pour homme doit être belle, mais aussi et surtout agréable à mettre.

Les détails qui changent tout

Certains accessoires et détails se choisissent avec précaution pour éviter les fashion faux pas. Les manchettes sont LE détail qui fait toute l'élégance d'une chemise. Tout comme le col, cet élément se décline en de multiples options. Les chemises disponibles sur le marché ne sont pas livrées avec des modèles très spécifiques. En effet, elles sont fournies avec des manchettes à 1 ou 2 boutons ou avec des poignées pouvant accueillir des boutons de manchettes.

Lors de l'essayage, portez une attention particulière à l'emmanchure. Si elle n'est pas dans l'axe de votre épaule, cela signifie que votre chemise est trop serrée ou trop large. Pour un confort et une esthétique au top, elle doit suivre le mouvement naturel de vos bras. Quant aux longueurs des pans et des manches, elles doivent être au centimètre près. Celles des manches doivent dépasser d'un centimètre une fois que vous enfilez une veste. Toutefois, la longueur peut s'arrêter au niveau du poignet si la chemise est décontractée.

Les différents types de col chemise

Le choix du col de votre chemise n'est pas anodin, car il affirme le caractère du vêtement sur un homme. Il importe dans la mesure où il détermine votre style et change également l'apparence de votre silhouette. Les différents types de cols se portent en fonction de vos envies, de l'occasion, de votre tenue, mais aussi de votre morphologie.

Le col adapté en fonction de la morphologie

À chaque forme de visage correspond un col plus adapté qu'un autre. Dans le cas d'un visage rond, un col avec des pattes longues et une faible ouverture l'allongera et l'affinera. Vous avez le choix parmi les cols boutonné, français et boutonné sous pattes.

Si vous avez une figure anguleuse, optez pour une chemise avec un col à pointes longues, à faible ouverture et pourvu de courbures tels que les cols italiens et ronds. Ce style adoucira vos traits et évitera de marquer la largeur de votre face. Si votre visage est trop fin ou allongé, vous pouvez le rééquilibrer en optant pour un col à pointes courtes et/ou à grande ouverture.

comment choisir chemises pour hommechoisir-sa-chemise-col

Quel col pour quelle occasion ?

Si vous portez une tenue formelle de style business, privilégiez une chemise dotée d'un col rigide. Ainsi, vous aurez la possibilité de compléter votre tenue avec un costume et une cravate. Les versions ouvertes, italiennes, boutonnées rigide et françaises conviennent parfaitement.

Pour réussir un look casual sans cravate, optez pour une chemise avec un col moins rigide que vous pourrez laisser ouverte. Choisissez parmi les cols mao, boutonné, français et petit.

Vous souhaitez obtenir un rendu décontracté chic ? Tournez-vous vers une chemise pourvue d'un col rigide et structuré tel que le club ou le boutonné.

Pour adopter un style cérémonie, un col rigide qui pourra accueillir un nœud papillon ou une cravate à l'instar du cassé, du français ou du boutonné sous pattes conviendra.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)