Porter des boutons de manchette

Catégories : Accessoires de Mode , Bijoux
Porter des boutons de manchette

Les experts de la mode sont unanimes en affirmant que les boutons de manchette figurent parmi les bijoux qu'un homme peut porter décemment. Discret et élégant, ce petit accessoire peut faire la différence puisqu'il symbolise le savoir-vivre. En pratique, les boutons de manchette permettent tout simplement de serrer les manchette de la chemise. Zoom sur cet accessoire qui rime avec raffinement et élégance.

Pour la petite histoire du bouton de manchette…

Les boutons de manchette ornaient déjà les tenues des rois de France et Louis XIV ne pouvait pas s'en passer. Rappelons également qu'ils étaient surtout réservés aux rois et aux princes. Et même si cela semble incroyable, ces petits accessoires existaient déjà à l'époque des pharaons. Ce n'est donc pas un hasard si les boutons de manchette sont qualifiés de bijoux, ce qui est vrai puisque les modèles portés par les monarques sont composés de métaux précieux et de pierres précieuses.

À compter du 19e siècle, cet accessoire tend à se populariser et se décline dans les métaux plus abordables comme l'acier. Ceux qui les portaient y gravaient leurs initiales ou encore leurs armoiries familiales. À l'instar de la chevalière, les boutons de manchette sont de véritables bijoux.

Les différents types de boutons de manchette

Le fait de porter ces petits accessoires est une marque d'élégance. Mais saviez-vous que les fixations diffèrent d'un modèle à un autre ? Mais alors, quels boutons de manchette porter ?

  • La fixation queue de poisson : ce type de fixation est assez solide, mais il faut savoir la manipuler avec précaution.
  • La fixation chaîne : les boutons de manchette à fixation chaîne sont particulièrement prisés pour leur élégance. Néanmoins, ils sont assez difficiles à manipuler.
  • La fixation inamovible : ce genre de fixation est particulièrement simple à manier.
  • La fixation boule : le système est similaire à la fixation inamovible.
  • La fixation T-bar : ce type de fixation est couramment utilisé pour les boutons de manchette en acier inoxydable ou en bronze. Grâce à la barre pivotante, il n'est pas très difficile de les insérer dans les trous de la manche.
  • La fixation réversible : les boutons de manchette à fixation réversible sont dotés de deux extrémités identiques. Cette particularité se révèle aussi être un inconvénient lorsqu'il faut les placer dans les trous de la manchette.

porter des boutons de manchette

Le style de vêtement adapté au port de boutons de manchette

Le port de boutons de manchette est un véritable art et ce ne sera pas James Bond qui nous contredira. L'agent 007 ne sort jamais sans ces petits accessoires qui complètent parfaitement sa tenue d'agent secret. Si comme lui, vous misez sur l'élégance à tout prix, évitez les modèles « tape à l'œil » ou « bling bling ».

Préférez les modèles classiques et qui arborent de jolies nuances bleues, vertes ou grises. Lorsque vous choisissez de vous habiller comme un Lord, il ne faut pas lésiner sur les petits détails. Autrement dit, même les petits accessoires, comme les boutons de manchette doivent être assortis à la couleur du costume. Ainsi, si vous avez opté pour une veste bleue, évitez de porter des bijoux de couleur rouge…

boutons de manchette porter

Le choix de la chemise

Les boutons de manchette ne se portent pas sur n'importe quelle chemise. Ils sont plus adaptés aux chemises de costume, qui sont dotées de poignets mousquetaires. Il s'agit de poignets particulièrement longs et qui se replient, jusqu'à former deux couches de tissu. Ensuite, vous insérez les boutons de manchette pour fixer le tout. Il est donc temps de répondre à la question : comment mettre des boutons de manchette ?

Les méthodes imparables pour fixer les boutons de manchette

Certes, fixer vos accessoires peut paraître un jeu d'enfant, néanmoins, il faut un certain savoir-faire. En effet, il faut que les bords de la manchette soient repliés correctement. Vous pouvez également porter de jolis boutons de manchette sur une chemise à poignet simple. Dans ce cas, il vous suffira de superposer les deux trous dédiés afin d'y insérer les boutons.

En quelle occasion porter des boutons de manchette ?

Il n'y a pas de règles particulières pour le port de boutons de manchette. Ces messieurs peuvent les porter sur une chemise mousquetaire ou sur un modèle classique. L'effet sera toujours au rendez-vous. Bien évidemment, ces petits accessoires sont surtout plébiscités pour rehausser le style d'une tenue chic, à porter pour un événement exceptionnel : mariage, baptême, fiançailles...

Articles en relation

Partager ce contenu

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.