10 styles de chaussures indispensables pour les hommes

Publié le : 19/09/2019 10:39:14
Catégories : Couleurs mode , Mode et Styles

10 styles de chaussures indispensables pour les hommes

C'est une vérité : la plupart des hommes estiment que le minimum syndical des chaussures est amplement suffisant pour parer à toute éventualité. Il existe pourtant une dizaine de styles de chaussures indispensables à tous les hommes ! Voici celles dont vous aurez besoin dans votre quotidien.

Les derbies

Les derbies constituent la paire de base que tous les hommes doivent avoir en au moins un exemplaire dans leur garde-robe. Si ce sont d'abord des chaussures classiques, elles sont aussi symbole de cool attitude. Ces chaussures de ville font partie des modèles les plus appréciés.

chaussures-derbie-homme-cuir

Particulièrement répandues, les derbies se portent au quotidien ou durant des occasions spéciales. Balançant entre un look traditionnel et un rendu très moderne, les derbies offrent plusieurs déclinaisons. Dans le commerce, vous en trouverez fabriquées dans différentes matières et déclinées en plusieurs coloris. Vous pouvez les porter avec différentes façons de nouer les lacets de chaussures de ville, même si les derbies restent efficaces avec un choix de laçage ouvert. Considérez cette paire comme des chaussures pratiques que vous pourrez associer avec un grand nombre de vêtements.

Les mocassins

Les mocassins sont des must-have que la grande majorité des hommes possèdent depuis l'adolescence. S'ils ont l'avantage d'être pratiques, ces chaussures ont aussi l'avantage de s'accorder à tous les looks casuals. Le modèle est un classique que l'on adopte ainsi à tous les âges. Régulièrement associé à l'image de l'étudiant, il est couramment porté par les universitaires aux États-Unis.

Vos mocassins seront vos meilleurs alliés pour bien porter un jean et une chemise. Associés à des tenues urbaines et décontractées, ils permettent de composer des looks aussi simples qu'efficaces. Les mocassins sont des chaussures discrètes, qui se porteront très bien au quotidien, reconnus parmi les paires de souliers pour hommes qui auront survécu aux multiples changements de modes.

Les chaussures à boucles

Le dressing masculin ne peut faire l'impasse sur l'indispensable chaussure à boucle. Si ses premières versions datent de la Renaissance, cette chaussure aura eu l'avantage de traverser le temps. Aujourd'hui, elle est portée comme chaussure de ville et comme alternative aux modèles à laçage. Dotés de boucles en métal, ces souliers sont appréciés pour leur aspect pratique.

chaussures a boulcles cuir noir

Vos chaussures à boucles pourront être considérées comme des choix alternatifs à des modèles parfois moins faciles à porter. Associées à un jean ou un chino, elles apportent un brin d'originalité à un look trop simple. Suivant vos styles de prédilection, vous pourrez opter pour différents types de cuir ou de semelles. Bien que les modèles les plus classiques soient obligatoirement noirs ou marrons, les chaussures à boucles modernes admettent tous les coloris imaginables.

Les richelieus

Il fut une époque où les richelieus étaient considérés comme le summum de la ringardise. Depuis quelques années, elles font leur grand retour dans les dressings pour homme. Offrant une esthétique très proche de la derby, la richelieu se démarque toutefois par son mode de laçage fermé. Le modèle intègre également une ouverture en V qui fait toute son identité.

Cette chaussure confirme l'apparence plus habillée de votre tenue. Très classique, elle s'adapte généralement à des costumes plus ou moins formels. La finesse de ses lignes en fait une chaussure que nous conseillons pour sa sophistication et sa simplicité. Faciles à porter, les richelieus sont des indémodables qui séduiront les amateurs de chaussures passe-partout. Les modèles modernes sont également les plus sobres. Dans leurs versions à plastron, les richelieus possèdent des œillets définissant un motif ajouré à la partie avant de la chaussure.

Les chaussures bateau

À l'origine conçues pour les marins, les chaussures bateau se sont rapidement imposées parmi les chaussures de villes les plus vendues dans le commerce. Le modèle n'est pas sans rappeler le mocassin, dont ses lignes s'inspirent grandement. Les chaussures bateau intègrent des laçages traversant leurs côtés avant de se rejoindre au milieu du pied. Reconnaissables à leurs semelles blanches, ces chaussures se sont récemment diversifiées pour admettre différents matériaux et coloris.

chaussures-bateau-homme-rouge

Les bateaux constituent une paire indispensable au citadin aimant les tenues simples et décontractées. Leur efficacité repose en grande partie sur leur facilité à s'accorder à de nombreuses tenues. Si elles trouvent leur place dans les tenues de ville, elles pourront aussi assumer un rôle de chaussures de vacances.

Les Chukka Boots

Les tendances récentes ont propulsé les Chukka Boots parmi les grandes références de la garde-robe masculine. Aujourd'hui adoptées par de larges profils d'hommes, elles s'imposent comme des chaussures pratiques pour les citadins. Les Chukka Boots sont des bottines chic que vous pourrez porter avec des tenues formelles, un brin décontractées. Retenant le juste milieu entre la décontraction et la formalité, elles sont appréciées pour leur élégance à toute épreuve. Les Chukka Boots suffisent pour apporter une touche de sophistication à une tenue basique. Couramment portées dans l'univers professionnel, elles sont fabriquées dans du cuir lisse. Ces chaussures pourront aussi bien être portées avec un chino qu'avec un jean, une chemise, un t-shirt ou un polo.

Le desert boots

Très semblables au Chukka, les desert boots se démarquent par la matière utilisée : ce modèle est notamment connu pour son rendu plus décontracté que l'on doit à sa conception en daim.

boots-bleu-marine-daim-homme

Créées pour être des chaussures de ville pratiques, elles séduisent les hommes qui ne désirent pas se cantonner à un style vestimentaire trop formel. La décontraction et l'accessibilité du modèle en fait une chaussure que nous recommandons d'abord pour son confort. Les desert boots possèdent également un bout plus arrondi par rapport aux Chukka. Si les différences peuvent sembler minimes, elles restent assez marquées pour que le modèle soit plus simple à porter au quotidien.

Les chelseas

La chelsea est l'indispensable de l'homme moderne évoluant strictement dans un milieu urbain. Dépourvue de lacets, cette chaussure montante est désormais détournée de son domaine de prédilection, car il y a encore quelques années, les chelseas étaient réservées aux cavaliers. Sa souplesse, la qualité de sa composition et la simplicité du modèle en font une chaussure à l'élégance marquée. Élaborées dans un cuir brillant, elles s'enfilent facilement et s'approprient une identité vestimentaire très british. Les chelseas sont autant appréciées pour leur esprit pratique que pour leur rendu unique.

Les chaussures blanches

Nous l'oublions souvent, mais la chaussure blanche est aussi un grand classique qui trouvera sa place dans tous les vestiaires masculins. Son blanc immaculé suffit pour définir son élégance : il s'agit généralement des chaussures de ville en cuir blanc, à l'allure sporty.

chaussures-blanche-sport-homme

Les chaussures blanches répondent aux attentes des looks casual : elles ne conviennent pas forcément à l'univers professionnel, mais s'imposeront comme de parfaites chaussures d'été. Indispensables en vacances, elles se portent avec les pantalons les plus simples, avec des shorts, ou encore des bermudas. Ce type de chaussure plaît pour sa simplicité, il faut cependant noter qu'elles nécessitent un entretien particulier pour préserver son apparence impeccable et la tenue de son cuir.

Les brodequins

Très modernes, les brodequins sont pourtant un style qui s'adapte à l'univers professionnel. Bien qu'ils soient plus originaux que les classiques derbies, ils s'adaptent étonnamment bien aux tenues de bureau. L'esprit de cette chaussure pour homme n'est pas sans rappeler des inspirations steampunk ou les modèles uniquement destinés à un port urbain. Si le brodequin présente un système de laçage, le cordage ne sera fermé qu'à mi-hauteur. Cette chaussure pour homme possède des bords montants qui habillent la cheville sans l'alourdir. Facile à porter malgré son gabarit imposant, c'est d'abord une chaussure d'hiver qui n'aura aucun mal à vous accompagner durant le reste de l'année.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)