Le tweed pour homme, une matière prestigieuse

Catégories : Lifestyle , Styles
Le tweed pour homme, une matière prestigieuse

Destiné à l'origine pour la traque et la chasse, le tweed est devenu au fil du temps la matière sportive par excellence. L'engouement pour le tweed a rapidement démocratisé son utilisation un peu partout dans le monde. Imperméable et résistant, ce tissu est utilisé par les plus grands noms de la mode, comme Coco Chanel, pour la création de pièces uniques pour les hommes. Nous vous disons tout sur le sujet.

Le tweed hier et aujourd'hui

Le tweed est un tissu en laine très flexible qui donne l'impression d'être filé à la main. Il était conçu autrefois avec des tissus des moutons appelés « gueules noires ». Mais la laine produite par ces animaux a vite été remplacée par celle des cheviots afin de produire des tissus plus légers et confortables.

Il existe plusieurs types de tweed dont :

  • Le célèbre Haris Tweed tissé à la main par des insulaires à partir de laine pure et vierge ;
  • Le Donegal reconnaissable à ses fils blancs très voyants ;
  • Le pied-de-coq ou l'HoundStooth ;
  • Le Bedford généralement utilisé pour la confection de vêtements de chasse ;
  • Le Herringbone…

La croyance commune veut que le tweed soit une matière réservée à tout ce qui est vieux. Mais force est de constater que la matière séduit de plus en plus d'hommes, quel que soit leur secteur d'activité. Le tissu s'utilise désormais pour réaliser des vestes, des pantalons ou des gilets très tendance. Il est devenu plus doux et se pare davantage de couleurs, bien que le gris et le noir classique restent très recherchés.

Quand porter du tweed ?

Le tweed est excellent pour sortir des basiques et afficher un look différent. Ses propriétés thermiques sont idéales pour être stylé pendant les périodes froides. Toutefois, il existe des tweeds plutôt fins qui peuvent être portés aisément en été. De plus, cette matière est prisée pour sa solidité et sa durabilité. Investir dans un vêtement en tweed est un excellent moyen d'arborer des pièces de qualité qui pourront même être utilisées par la génération suivante.

Le tweed se porte pour n'importe quelle occasion en total look ou sur une seule pièce. Il permet d'exprimer votre créativité et offre la liberté de créer un look qui reflète votre personnalité en alliant un aspect moderne à cette image classique et distinguée des tissus d'antan.

S'habiller parfaitement avec le tweed

Pour le bureau, vous pouvez associer une veste en tweed à une chemise blanche et un pantalon de costume. Le chino peut tout à fait séduire sur cette association. Vous pourrez opter pour des accessoires en cuir de Cravate Avenue pour parfaire votre look. Pour les événements plus formels, vous n'aurez qu'à y ajouter une cravate colorée.

Le tweed se porte également de manière décontractée pour les dîners entre amis ou les week-ends. Dans ce cas, on le porte sur un jean avec des baskets. Si vous décidez de le porter uniquement en pantalon, il est conseillé d'ajouter une cravate en laine pour plus d'élégance.

Si vous doutiez de la valeur du tweed, vous savez maintenant qu'il fait partie de l'une des tendances actuelles pour un homme qui a de la classe. N'hésitez pas à bien choisir vos accessoires pour apporter une touche de raffinement unique à votre tenue.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.