Comment garder son style quand on perd ses cheveux ?

Catégories : Styles
Comment garder son style quand on perd ses cheveux ?

La perte des cheveux est une étape fatidique pour 70 % des hommes. C’est également un sujet sensible qui parfois peut friser le tabou. Pourtant, on connaît de nombreux modèles de séduction masculine au crâne dégarni. Jason Statham, Dwayne Johnson, Vin Diesel ou encore Jude Law en sont des exemples parmi tant d’autres. 

Le plus dur quand on perd ses cheveux, c’est de prendre la décision d’assumer sa calvitie et donc d’accepter une nouvelle image de soi. Toutefois, il est possible de ne rien perdre de son pouvoir de séduction. Alors, rassurez-vous, la perte de vos cheveux ne représente pas le début d’une longue déchéance. Il faut simplement savoir comment composer son style pour que celui-ci soit désormais en adéquation avec son nouveau look. Nous vous proposons donc de découvrir quelques astuces pour garder son style et continuer à plaire malgré la perte de ses cheveux.

Comment savoir si on perd des cheveux ?

Il est normal de s’inquiéter de la quantité de cheveux sur sa brosse ou dans ses mains après un shampoing. Néanmoins, il convient de rappeler que la chute des cheveux est un processus normal chez les êtres humains. En effet, d’après l’académie américaine de dermatologie, nous perdons tous 50 à 100 cheveux chaque jour. Par ailleurs, certains facteurs extérieurs peuvent également influencer la perte de cheveux, sans qu’il ne s’agisse de calvitie. C’est le cas par exemple en automne où l’on perd plus de cheveux qu’au printemps.  

Voici quelques tests qui vous permettront de savoir si oui ou non vous perdez des cheveux plus que de raison :

Chercher dans la bonne zone

La perte de cheveux chez l’homme résulte de la convergence de ces 3 facteurs : la vieillesse, la surproduction d’hormones masculines et la prédisposition génétique. C’est ce qu’on appelle communément alopécie androgénique. Cette forme d’alopécie suit généralement un schéma bien classique découpé en 7 stades d’évolution. Il faut chercher des pistes de repérage dans les premiers stades de la calvitie.

Où faut-il regarder ?

Généralement, c’est au niveau des golfes temporaux et frontaux qu’apparaissent les premiers signes d’un dégarnissement. Ensuite, il faut chercher au niveau du vertex (sommet du crâne) pour voir s’il y a une perte de densité. Une perte en densité dans ces zones est donc annonciatrice d’une calvitie naissante. C’est le premier et le second stade d’évolution de la calvitie. 

Au cinquième stade, ces 3 zones se rejoignent et au septième, le crâne et les lobes frontaux sont entièrement dégarnis. 

En outre, il est possible de perdre des cheveux, car ceux-ci deviennent de plus en plus fins. C’est un scénario bien plus rare que l’alopécie androgénétique, mais qui reste de l’ordre du possible. Cela est particulièrement visible lorsque la lumière se reflète sur le crâne, le faisant apparaître beaucoup plus visible qu'auparavant.

Comparer des photos 

Certes, il n’est pas facile de poser un jugement objectif sur soi-même. Les proches, quant à eux, évitent de donner leur avis par crainte de froisser. Le mieux reste donc de comparer des photos de vous prises approximativement dans la même position et avec un même éclairage. Vous pouvez même photographier vos cheveux sous différents angles en vous servant du miroir de votre salle de bain. Ensuite, comparez les photos prises dans un intervalle de 2 à 3 mois afin de vous faire un avis.

perte de cheveux homme

Perdre ses cheveux : une angoisse masculine millénaire

La plupart des hommes sont angoissés à l’idée de perdre leur chevelure. Pourtant, la perte de cheveux chez les hommes demeure un sujet tabou qui génère beaucoup de complexe. L’agence YouGov a réalisé un sondage en novembre 2020(1) qui a mis en évidence que 59 % des hommes natifs des USA et âgés entre 18 et 24 ans sont terrifiés à l’idée de perdre leurs cheveux. 

Une peur qui remonte à plus de 4 000 ans avant JC. À cette époque déjà, les égyptiens oignaient leur tête avec un mélange à base de dates, pattes de chien et sabots d’âne cuits dans de l’huile, afin de combattre la chute de cheveux. 

Dans son ouvrage “Perception sociale de la calvitie masculine”, Ronald Hess explique que le fait d’avoir la tête couverte de cheveux est considéré comme un symbole de jeunesse et de virilité. Autrement dit, un crâne chauve est perçu comme un signe de vieillesse et de baisse des capacités sexuelles.

Par conséquent, la calvitie ne fait pas que modifier l’apparence physique, elle impacte également les volets psychologiques et émotionnels de l’individu concerné. En effet, les personnes atteintes de calvitie se sentent complexées et différentes à l’égard des autres. Elles pensent souvent être moins séduisantes que les autres. 

Les hommes chauves ont ainsi l’impression de vieillir de façon prématurée. Un sentiment de rejet de soi s’installe alors et ils ont tendance à se renfermer.

Certes, il existe aujourd’hui des solutions telles que la greffe de cheveux pour soigner définitivement la calvitie. Mais il est tout à fait possible de continuer de plaire même sans cheveux. Voici comment rester stylé et séduisant malgré la perte de cheveux !

se coiffer lorsque l'on perd ses cheveux

Comment se coiffer quand on perd ses cheveux ?

La règle de base à laquelle vous ne pouvez pas déroger est la suivante : si vous perdez vos cheveux, il est essentiel d’opter pour une coupe courte. Cela permettra de diminuer les effets visibles de la calvitie. À moins que vous ne souhaitiez arborer une couronne (avec le sommet du crâne clairsemé) comme le célèbre enquêteur Tintin. Mais cela ne fera que rendre la zone dégarnie encore plus apparente. Par conséquent, il est préférable d’opter pour une coupe courte.

Par ailleurs, il existe contrairement à ce que l’on sera tenté de croire, une multitude de possibilités de style même lorsqu’on porte ses cheveux très courts.

On opte pour la boule zéro

C’est d’ailleurs la solution la plus simple. Au lieu de conserver des cheveux millimétriques ici et là, vous pouvez vous en débarrasser complètement. Certes, arborer un beau crâne rasé demande un entretien régulier, mais cela vous permet d’affirmer votre look. Pensez à Vin Diesel ou Dwayne Johnson, pas sûr qu’ils conservent le même charisme avec quelques tifs sur le crâne. 

Pourquoi pas le buzz cut

Le Buzz cut est ainsi baptisé d’après le nom de son que produit la tondeuse lorsqu’elle est en marche. C’est une coupe stylée et indémodable qui fait ressortir les traits particuliers du visage. Cette coupe tendance ne s’adresse donc pas uniquement aux hommes qui perdent leurs cheveux ! 

Il s’agit d’une coupe ultra-courte qui peut être réalisée avec ou sans dégradé. Les contours de même peuvent être plus ou moins marqués. C’est la coupe que porte Brad Pitt dans Mr & Mrs Smith ou encore l’artiste musicien Drake. Si vous recherchez une coiffure robuste et virile, alors osez la mode buzz cut.

La french crop ou Caesar cut

Cette coiffure s’inspire de celle de l’empereur Jules César. Elle consiste à se raser les cheveux des deux côtés des tempes et à l’arrière du crâne. Quant à la touffe laissée au-dessus du chef, elle doit être légèrement plus longue (selon le goût) afin de maximiser le charme de votre look. 

C’est donc la coupe de cheveux idéale quand les cheveux commencent à s’éclaircir au niveau des tempes. L’acteur George Clooney a largement contribué à populariser ce style ou encore le Prince William (avant qu’il ne se rase la tête). Mais on évite cette coupe lorsque les mèches de cheveux du dessus ne parviennent pas à couvrir complètement la zone dégarnie. 

Porter une barbe plus longue

Il est possible de compenser la perte capillaire sur le sommet de la tête en se laissant pousser la barbe. Plusieurs hommes chauves se laissent pousser la barbe et ce n’est pas une simple coïncidence. Cela permet en effet d’équilibrer les volumes et d'attirer le regard sur le bas de votre visage plutôt que sur le haut. Par ailleurs, la barbe est super tendance depuis quelques années, et avoir le crâne rasé ne fait que rajouter à son panache. 

comment s'habiller lorsque l'on est chauve

Comment s’habiller quand on est chauve ?

 Le principe général à appliquer ici est de choisir les vêtements et des accessoires qui viendront casser l’ovale de la silhouette en créant des lignes verticales. Associé à la coupe des cheveux, les vêtements et les accessoires permettent de changer de style. De quoi attiser un peu plus votre intérêt pour la mode.

Le choix des Vêtements

Le T-shirt est probablement le vêtement qu’on associe le plus avec le jean. Pour aller avec votre coupe de cheveux courte, privilégiez les t-shirts à col V (plutôt que les cols ronds). Visuellement, cela permettra de casser avec la forme ronde de votre tête. Le polo est également une pièce très intéressante puisque ses lignes verticales apportent une touche d’élégance supplémentaire sur votre silhouette. 

C’est pour ces mêmes raisons que la chemise doit devenir votre pièce du dessus préférée. Avec son col V, elle encadre le visage à la perfection, réduisant ainsi la surface de peau visible. En hiver, le pull à col roulé donnera du relief à votre tête. 

N'hésitez pas à porter par-dessus une veste de tailleur ou un blazer pour ajouter une note d’élégance. D’autant plus que les revers viendront casser visuellement la rondeur de la tête. Même principe avec un caban (à la place d’un manteau), avec son col et ses revers, il valorisera votre silhouette. C’est également un grand intemporel. N'ayez pas peur d’oser le blouson en cuir pour affirmer votre caractère de fonceur. 

Le choix des accessoires

Les accessoires sont essentiels en mode, car ce sont eux qui permettent de donner son orientation à un style. Et surtout un point d’intérêt autre que votre tête nue. Vous pouvez donc particulièrement vous intéresser aux couvre-chefs (bonnets, casquettes, chapeaux, etc.). Ils sont non seulement esthétiques, mais aussi très pratiques. En hiver par exemple, porter un bonnet permet d’avoir moins froid quand on a plus de cheveux. Il ne s’agit pas non plus d’abuser. 

Un chapeau doit demeurer ce qu’il est, un accessoire ! On évitera donc de le conserver à l’intérieur ou de le porter constamment même en été quand il fait chaud. Tout comme pour le choix des vêtements, on privilégie la qualité avant tout. Inutile de créer toute une collection, investissez plutôt dans des pièces de choix.

En ce qui concerne les lunettes, elles peuvent être très intéressantes ! Elles permettent de créer un autre point d’intérêt, tout en créant des contrastes avec la forme ronde du crâne sans sa crinière. Vous pouvez donc remplacer vos lentilles par des lunettes, si vous avez besoin de correction. 

En revanche, ce sont des accessoires à choisir avec un grand soin, car ils doivent s’accorder avec la forme de votre visage, de votre nez et la hauteur de vos sourcils… Cela vaut également pour les lunettes de soleil. 

Par ailleurs, porter une belle montre à son poignet confère un degré de style supplémentaire et détournera également l’attention du sommet de votre tête. Idem pour une pochette dans la poche de sa veste. 

Bien choisir ses couleurs pour créer des contrastes intéressants

Quand le crâne est dénudé, le choix des couleurs revêt une importance capitale. Vous devez à chaque fois tenir compte du mariage de cette couleur avec votre carnation, car la peau est plus visible. Ainsi, si vous avez une peau laiteuse, les couleurs qui vous mettront le plus en valeur sont : le marron, le gris et le bleu. Vous pouvez ajouter en moindre mesure des teintes plus chaudes à l’instar de l’orange, du Bordeaux et du Camel, notamment pour vos accessoires.

En revanche, si vous avez une peau foncée, optez pour des couleurs pâles ou froides. Cela permet de créer un contraste (par rapport à votre peau)  absent à cause de la perte de vos cheveux. Tenez également compte de la couleur de vos yeux, qui doivent également être assortis à la couleur de vos vêtements. 

D’autre part, on évite de commettre l’erreur courante de porter des vêtements qui ne sont pas ajustés. Un vêtement à la bonne taille améliore la silhouette. Cela vaut pour la couture de vos chemises. Elle doit être à la bonne hauteur sur nos épaules.

Lorsqu’on perd ses cheveux, on prend un petit coup de vieux, mais il est possible d’inverser cette tendance en se créant un look masculin et stylé. Et cela fonctionne encore mieux, quand on a un physique athlétique. Alors n’hésitez pas à vous inspirer d’une personne qui a un physique similaire au vôtre. Ensuite, tout ce que vous aurez à faire, ça sera de reproduire son style ou alors de vous en inspirer pour créer votre propre style unique.

Par Stéphane Marin. Pour Cravate Avenue

Source:

(1) https://today.yougov.com/topics/health/articles-reports/2020/11/10/terrified-going-bald-poll

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.