Entretien d'embauche : comment se préparer ?

Catégories : Accessoires de Mode , Styles
Entretien d'embauche : comment se préparer ?

La prestance des candidats à un entretien d'embauche est de plus en plus considérée dans la sélection des employés. Mais pour réellement marquer les esprits et faire la différence, s'habiller comme les autres ne joue pas en votre faveur. Et si vous pouviez garantir une excellente première impression sans prendre de risque ? Je vous invite à découvrir mes conseils pour bien vous préparer à votre entretien.

Conjuguez le naturel au sartorial

Imaginez un instant que votre dossier qui magnifie votre professionnalisme contraste complètement avec votre look. L'image que vous renvoyez n'est plus vraiment crédible. Ce décalage sera très vite relevé par les recruteurs et cela entachera vos efforts de perfection. Il ne suffit pas de présenter les meilleures références professionnelles pour être retenu à un poste. Les recruteurs vérifient scrupuleusement votre caractère et votre éthique en fonction de votre présentation. Il convient à la fois de se distinguer sans oublier de montrer votre capacité à adhérer aux codes de l'entreprise.

Vous pouvez par exemple vous référer à l'homme présent sur la photo ci-dessus. Il est resté simple malgré les enjeux. Bien que sa tenue n'intègre pas une veste, elle rappelle tout de suite l'art tailleur, cet esprit sartorial qui permet d'être élégant en toute situation. Il ne s'est pas encombré d'accessoire et mieux, il a compris l'importance du choix de la cravate pour un entretien d'embauche. La chemise et le pantalon parfaitement adaptés à sa morphologie lui donnent un charme supplémentaire.

Cette tenue présente une palette de couleurs harmonieuse composée de bleu, de bleu marine et de noir. Cela traduit une certaine cohérence qui force l'admiration. Assis dans une salle d'attente, il renvoie l'image que tout demandeur d'emploi doit véhiculer : celle d'un professionnel qui sait de quoi il est capable et qui soigne les moindres détails. Une personne étrangère à l'entreprise pourrait déjà le considérer comme un membre de l'équipe. Souhaitez-vous également exprimer cette présentation impeccable ? Voici quelques règles d'or.

Entretien d'embauche : les règles sine qua non

Combiner aisance naturelle et savoir-faire sans en faire trop est la clé pour faire bonne impression. Misez sur l'adage « Less is more » pour vous habiller convenablement. À ce titre, vous n'avez pas besoin de rechercher les motifs les plus formels surtout si vous débutez dans l'univers sartorial. Pour rester dans l'esprit du chic du business, choisissez des motifs discrets ou choisissez une tenue de couleur unie pour éviter toute sortie de route.

Préférez des couleurs basiques, comme celles que l'on voit sur la photo ci-dessus. Un camaïeu de bleu est parfaitement en accord avec la réalisation d'un look cohérent. Pour les vêtements, le bleu marine, le bleu ciel et le blanc demeurent des couleurs incontournables. Pour les accessoires, le noir et le marron seront vos alliés. En outre, il est judicieux d'adapter le style vestimentaire au secteur d'activité dans lequel vous souhaitez évoluer. Cela vous permet de montrer votre capacité d'adaptation à la culture de l'entreprise.

La simplicité ne rime pas avec négligence. Habillez-vous avec des vêtements un cran au-dessus de ce que vous portez d'habitude au bureau. Afin de prouver votre potentiel de la plus belle des manières, soyez sur votre 31. Pour l'occasion, vous pouvez vous acheter une chemise, une cravate et un pantalon neufs. Veillez à ce que votre pantalon présente des finitions sartoriales telles qu'une double pince ou une ceinture à onglet étendu.

Si votre budget vous permet de vous acheter des vêtements sur mesure, n'hésitez pas à passer commande. Dans le cas contraire, choisissez des vêtements prêt-à-porter qui mettent votre silhouette en valeur. Les retouches peuvent énormément relever le niveau de la tenue dans ce genre de cas. Confier ces modifications à des professionnels qui pourront rectifier des détails importants tels que les ourlets du pantalon ou la hauteur des manches. Le rendu doit renvoyer l'illusion du sur-mesure grâce à une coupe parfaitement fit.

Entretien d'embauche casual ou formel : comment s'habiller ?

L'association d'une chemise et d'une cravate à un pantalon est une valeur sûre, quel que soit le type d'entretien d'embauche auquel vous vous rendez. Les matières seront plus ou moins haut de gamme selon le poste auquel vous aspirez. Pour les jeunes diplômés, les vêtements en coton sont assez polyvalents. Les personnes plus expérimentées peuvent montrer un style à la hauteur de leur ambition. Il s'agira d'opter pour des matières plus travaillées à l'image de la flanelle de laine ou du cachemire. La neutralité est de mise, mais vous pouvez également jouer sur les textures pour gagner en élégance.

Choisissez vos accessoires avec soin

Malgré l'importance de l'occasion, l'homme sur la première photo est resté léger sur les accessoires. La simplicité générale de son look est soulignée par un bracelet en argent d'une finesse remarquable. Il est donc important d'utiliser les accessoires comme un moyen de mettre en avant sa prestance, ils doivent en effet faire écho aux détails de votre tenue.

À ce titre, l'association de la cravate, de la ceinture et des souliers est un combo gagnant. Choisissez-les simplement dans une même couleur pour créer une harmonie parfaite. Pour ajouter une touche de prestige, vous pouvez intégrer des boutons de manchette et une pince à cravate. Un costume bien taillé n'a pas besoin de ceinture. Toutefois, la ceinture peut apporter une valeur ajoutée et n'est donc pas exclue. Si vous souhaitez porter des chaussettes, le mieux est de les assortir avec la chemise ou les chaussures. Celles-ci doivent être en cuir, classiques, de type Oxford ou Richelieu.

entretien d'embauche, sartorialisme

Le cas particulier de la cravate

La cravate contraste avec la chemise et constitue le premier élément qui permet d'attirer le regard. Pour un entretien d'embauche, vous devez choisir un modèle qui rappelle l'aspect professionnel. Les cravates classiques font toujours bonne impression. Préférez la cravate en soie ou en grenadine de soie dont le raffinement subtil vous distinguera. Elle doit suggérer le sérieux avec des couleurs sobres, sans aucune excentricité. Les cravates issues d'un mélange de matières présentent une texture qui exprime votre originalité.

Vous souhaitez apporter un symbolisme institutionnel ? Choisissez des cravates à motifs Prince de Galles, club ou des modèles rayés. Pour limiter les faux pas, optez pour une cravate noire. Si vous tenez aux motifs, assurez-vous que le reste de la tenue soit unie. Complétez votre look avec un sac formel acheté auprès d'un maroquinier haut de gamme. Avec une besace ou un porte-document assorti à votre cravate, vous signez votre maîtrise de l'art vestimentaire. Un entretien d'embauche nécessite ainsi de l'élégance sans paraître trop habillé.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.