Week-end à Lyon pour la Fête des Lumières

Publié le : 03/12/2019 10:17:28
Catégories : Accessoires de Mode , Couleurs mode , Lookbook , Mode et Styles

Week-end à Lyon pour la Fête des Lumières

La Fête des Lumières à Lyon est un prélude aux festivités de fin d'année. C'est une tradition qui remonte au 19e siècle et depuis, c'est devenu un événement renommé à l'international. Le temps d'un weekend, tous les monuments emblématiques de la ville sont illuminés grâce aux prouesses des plasticiens. En effet, la Fête des Lumières à Lyon, c'est aussi des effets sonores et plastiques exceptionnels !

Pour la petite histoire

La toute première fête des Lumières date du début du 19e siècle, en remerciement à la Vierge pour avoir préservé la ville de la peste. Mais le jour de l'inauguration d'une statue de la Vierge sur la colline de Fourvière, une crue de la Saône obligea les Lyonnais à reporter la date au mois de décembre. Dans un élan spontané, les citoyens placèrent des lampions à leurs fenêtres pour illuminer la ville : ce fut le début de la Fête des Lumières. À compter de 1852, cet événement se tient tous les ans à Lyon. C'est aussi l'occasion de découvrir et d'apprécier la richesse architecturale de la ville.

lumieres-week-pour-lyon-shabiller

Pour ne pas manquer les illuminations, rendez-vous sur la Presqu'Île, notamment sur la Place des Terreaux, sur la Rue de la République, sur la Place Bellecour ou sur la Place des Jacobins. Et pour profiter d'une vue imprenable sur le Palais de Justice et la basilique de Fourvière, placez-vous sur les rives de la Saône. La Cathédrale Saint-Jean dans le Vieux Lyon sera au cœur des festivités, et le feu d'artifice de la Passerelle du Collège est à ne surtout pas manquer !

Préparer sa valise pour ce weekend de fêtes

Vous allez voir les illuminations ? Ce weekend de festivités est très populaire, alors préparez la valise à l'avance ! Même si les hommes ont la réputation de se contenter du strict minimum en déplacement, il va faire froid à Lyon et il faut piétiner dehors durant des heures. Prévoyez plusieurs tenues bien chaudes, des chaussures confortables, de bonnes chaussettes (ou des sous-vêtements thermiques si vous en avez), des pulls, des pantalons, sans oublier les gants en cuir, les bonnets et les écharpes en laine ou les cheich. Vous trouverez une large sélection d'accessoires tendance pour homme sur le site de Cravate Avenue SARL.

Trousse de toilette, nécessaire pour le rasage, petit sac pour le linge sale, cintre pour accrocher les vêtements une fois à l'hôtel... Un sac pour y ranger les chaussures serait très utile, en particulier si celles-ci finissent trempées par la neige et qu'elles n'ont pas le temps de sécher avant votre retour. En matière d'accessoires, emportez le strict minimum : la ceinture, la montre, le portefeuille ou le porte-cartes.

Un look tendance pour la Fête des Lumières

Pour passer un weekend pour la Fête des Lumières à Lyon, privilégiez un look décontracté. Pour le haut, une chemise en jean ou un pull élégant, par-dessus une chemise classique qui apportera une touche d'élégance à la tenue. Pour le bas, optez pour un pantalon en jean ou un chino.

Pour les chaussures, la tendance est aux bottines : Chelsea, Desert boots, Brogues, Casual boots... confortables, élégantes et pratiques, vous pourrez déambuler avec dans les ruelles pavées de Lyon sans craindre de finir avec mal aux pieds. Les Chelsea boots sont reconnaissables par des bandes élastiques au niveau de la cheville, tandis que les Brogues arborent des empiècements en cuir perforé. Quant aux Casual boots, elles sont dotées de semelles épaisses (les Desert boots intègrent quant à elle une couture entre le cuir et la semelle).

Bien évidemment, une parka chaude ou des vestes d'hiver type aviateur viendront compléter vos tenues pour la Fête des Lumières à Lyon. Misez sur des parkas dotées d'une doublure polaire qui vous gardera bien au chaud. Doudounes et bombers sont conçues en tissu respirant déperlant : vous serez libre de vos mouvements et vous ne craindrez pas les intempéries. Un manteau grand froid ou une veste d'hiver matelassée pourrait également s'avérer nécessaire si vous êtes amené rester immobile dans la nuit et dans le froid.

Bonus : le kit de survie pour une Fête des Lumières réussie

Déambuler dans les rues et assister à des spectacles féeriques s'avère un programme passionnant. Seulement, vous n'y serez pas seul et il fera très froid. Si vous n'aimez pas les vins chauds proposés au coin des rues, préparez votre petit kit de survie perso qui comprendra des encas, un petit thermos de vin chaud ou de café. Si vous voyagez en couple, vous pouvez même surprendre votre conjoint par votre prévenance, et vous ne serez pas contraint de faire la queue aux stands bondés du marché de Noël !

Attention, si vous avez prévu un weekend en famille, n'emportez pas la poussette du petit dernier, car la foule est très dense. Préférez un porte-bébé ou encouragez vos enfants à marcher.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)