Un costume pour un rendez-vous en bord de mer

Catégories : Accessoires de Mode , Styles
Un costume pour un rendez-vous en bord de mer

Il est difficile d'imaginer le style sartorial dans certaines situations comme un rendez-vous sur une terrasse en bord de mer par exemple. Pourtant, l'homme présent sur la première photo de l'article nous montre que le sartorialisme n'a aucune limite. N'a-t-il pas fière allure dans sa tenue couleur sable à la coupe parfaitement soignée ? Il lui a suffi de quelques bons ajustements au niveau des couleurs et des accessoires, pour faire montre d'une élégance remarquable, et ce, malgré l'aspect décontracté et non formel de la situation. Alors, que peut-on apprendre de ce sartorial qui attend peut-être une jeune femme sur cette terrasse ?

L'art du sartorialisme décontracté

Les sartorialistes prônent l'élégance au quotidien. Lorsque vous êtes un adepte de l'art tailleur, vous savez que vous pouvez porter votre costume avec prestance et assurance en toute occasion. Ces occasions incluent notamment les activités non formelles et les instants de détente. Le sartorialisme décontracté permet, aux conservateurs de l'élégance traditionnelle, de valoriser leur art dans des lieux comme ce cadre en bord de mer. Bien entendu, il n'est pas exclu que l'homme sur l'image ait été convié à un rendez-vous professionnel, sa tenue serait d'ailleurs tout aussi adaptée.

Les caractéristiques d'une tenue sartoriale décontractée

Le sartorialime décontracté diffère très peu d'un costume classique. Cependant, il faut nécessairement considérer certaines subtilités.

Le costume couleur sable, serait-ce du ton sur ton ?

L'homme ci-dessus a choisi d'opter pour ce costume couleur sable qui fait évidemment penser à l'élément lui-même, fortement présent dans cet environnement. Dissipons donc tout de suite toute équivoque : il ne s'agit pas d'un ton sur ton, mais plutôt d'une manière de s'intégrer parfaitement à l'environnement qui l'entoure. Pour être élégant dans un cadre aussi ensoleillé et dominé par le bleu de la mer, il fallait une couleur pâle, mais lumineuse. En dehors de ce beige sable, l'homme aurait également pu opter pour du marron clair. De plus, il a su trouver une manière élégante et efficace de relever son look en le parsemant de couleurs sombres.

La cravate noire, un choix judicieux ?

Afin de créer un véritable contraste par rapport au ton pâle du veston, le gris du pull en dessous n'aurait pas été suffisant. Il a donc intelligemment choisi de mettre en arrière-plan la couleur grise, en ajoutant sa grande cravate noire par-dessus. Il aurait pu choisir une cravate marron foncé, mais dans ce cas il lui aurait fallu mettre d'autres paires de chaussures. Pour conserver l'harmonie du look, la cravate noire est donc assurément un choix judicieux. De plus, l'épaisseur est parfaite pour ne laisser entrevoir que très subtilement le gris. On comprend alors pourquoi il n'a pas rentré la cravate dans le pull.

Costume 3 pièces ou 2 pièces ?

Pour un parfait look sartorial décontracté en bord de mer, il n'est pas nécessaire de miser sur le classique trois pièces d'un costume. Ainsi, le gilet n'est pas systématiquement recommandé. Auquel cas, on court le risque de tomber dans une parodie du sartorialisme, qui se prêterait peu au contexte. Il est préférable de laisser tomber le gilet et de se contenter du veston.

Par ailleurs, sur l'image par exemple, on imagine mal l'homme en question arborer uniquement sa chemise blanche en dessous du veston. Il aurait certainement eu l'air un brin débraillé. L'idée du blanc seulement au niveau du col, pour accentuer l'effet lumineux de la tenue, est donc parfaite. L'homme a d'ailleurs très justement misé sur un pull gris.

Des mocassins pour marquer la finesse du look

Toujours sur la première photo, les mocassins pour lesquels l'homme a opté constituent un très bon choix. Ils viennent compléter son style détente. Il s'agit d'une paire confortable qui, associée à cette tenue, démontre clairement la volonté de créer un look casual chic pour l'occasion. C'est d'ailleurs dans la même dynamique que s'inscrit l'absence de chaussettes, il s'agit en effet d'une bonne astuce pour paraître plus décontracté et casser l'aspect trop protocolaire d'un costume.

Et si vous appréhendez la sueur et l'inconfort causés par les frottements de votre peau contre la matière intérieure de la chaussure, il vous suffit d'acheter des socquettes ou des footlets. Cela dit, je trouve les chaussettes footlet mieux que des socquettes. Elles protègent davantage le pied, notamment contre les effets de la chaleur. Aussi, elles accrochent uniquement au niveau du talon, laissant votre cheville complètement libre. Une autre alternative aux mocassins, les richelieus auraient aussi pu constitué une belle option. Ils seraient venus apporter la petite touche de formalisme qui trouve toujours sa place dans une tenue sartorialiste.

La pochette, est-ce nécessaire ?

La pochette a également tout à fait sa place dans ce look décontracté. Elle vient en premier lieu harmoniser la tenue, en se mariant avec la cravate et les chaussures. En second lieu, la jolie pochette en soie italienne de notre sartorialiste donne du caractère à l'ensemble. Elle dénote une attention particulière au détail et au sens du raffinement. Être décontracté ne signifie pas qu'il faut être moins élégant et moins raffiné. On pourrait donc difficilement faire mieux que cet homme en termes de look. D'ailleurs, je parie qu'il a laissé tomber la montre-bracelet pour que la tenue paraisse moins cérémonieuse.

adopter le sartorialisme décontracté

Comment adopter le sartorialisme décontracté ?

Pour adopter un look sartorialiste décontracté, gardez à l'esprit certaines "règles". Dans un premier temps, vous devez respecter les codes traditionnels du style en structurant efficacement la tenue et en optant pour un costume adéquat, taillé au millimètre près. Ensuite, vous devez trouver le moyen d'imposer votre style tout en paraissant à l'aise et détendu. Vous remarquerez sans doute que l'homme présent sur la première photo affiche une posture correcte, responsable et assurée.

On peut sentir dans son attitude qu'il est véritablement à son aise. Ainsi, lorsqu'on l'observe, on imagine plus facilement un cocktail posé près de lui plutôt qu'une pile de documents. Pour votre prochaine sortie en bord de mer, le sartorialisme décontracté vous aidera à arborer votre style de dandy sans trop de difficultés.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.