Peaufiner son style avec des lunettes

Catégories : Accessoires , Styles
Peaufiner son style avec des lunettes

. Loin d'être uniquement des dispositifs médicaux, ce sont de véritables accessoires de mode qu'il vaut mieux choisir avec soin. Même si vous préférez les lunettes pour leurs caractéristiques techniques, le critère esthétique n'est pas à négliger. Une simple paire peut parfaire votre look et apporter ce petit plus qui vous donnera une allure résolument classe. Je vous livre tout ce qu'il faut savoir pour choisir des lunettes qui correspondent à vos goûts et envies tout en respectant les codes du sartorialisme.

Les lunettes pour homme : une tendance intemporelle

Les lunettes, beaucoup de monde en porte, mais pas de la même manière. Si la faute de goût est flagrante chez certains, d'autres arrivent à souligner leur regard et à changer la façon dont ils sont perçus avec les lunettes.

Cela me fait penser à une connaissance qui ne jurait que par une monture qui reproduisait la forme de son visage et dont la couleur ne le favorisait clairement pas. À première vue, son visage le décrédibilisait. Grande fut ma surprise lorsque je le vis avec une monture sobre et sophistiquée. Le résultat n'avait rien à avoir avec ses looks précédents : désormais cet homme dégageait du sérieux, une élégance audacieuse et pointue.

Les lunettes se déclinent en plusieurs formes et coloris pour habiller le regard avec style. Si les lignes sobres sont idéales pour les amateurs de style classique, les lunettes pour homme pourvues d'une pointe d'extravagance subliment les looks casual et donnent du caractère à une tenue stricte. Lorsqu'elles sont bien accordées à votre visage, les lunettes ergonomiques et contemporaines sont de outils à tout faire. Elles deviendront vos atouts séduction, vos alliées pour affirmer votre personnalité et votre signe distinctif. Le port de lunettes constitue également un excellent moyen de gagner en assurance.

Comme en témoigne la photo principale de cet article, l'atout stylistique des lunettes a un impact fort, quel que soit l'âge de la personne qui les porte. Cette paire blanche se fond parfaitement dans la palette de couleur de la tenue de l'homme et c'est chic. C'est ce que vous devez garder en tête : à l'instar de la cravate ou de tout autre accessoire, les lunettes doivent respecter votre gamme de couleurs. Chez le sartorialiste dont nous parlons, le coloris s'accorde à merveille avec le reste de la tenue. Ces lunettes sont aussi en symbiose avec les cheveux de l'homme et mettent en valeur son teint sans contraste excessif. En dehors de la modernité de ce look, l'équilibre visuel force l'admiration et c'est ce qui lui donne cet air si décontracté et avenant.

Alors, comment choisir LA paire qui vous confèrera une allure unique ?

style lunettes

Les lunettes de vue ou les lunettes de soleil ?

La sobriété des lunettes de vue se marie à merveille avec les looks formels. Vous pouvez en porter sans pour autant avoir besoin de correction. Les modèles solaires au contraire complètent bien les looks décontractés. Toutefois, de plus en plus de modèles de lunettes de soleil se prêtent à une utilisation sur des costumes.

Avec une monture noire d'allure classique, vous afficherez un look résolument masculin. Une monture simple et discrète est un véritable atout professionnel. Pour mettre en avant votre côté hipster, des lunettes affirmées telles que la monture style papillon apportent un brin d'audace à la tenue vestimentaire.

Rigueur et excellence sont de mise avec les lunettes aviateurs, toujours tendance. Pour avoir un look rétro, ce modèle iconique ne perd pas une once d'élégance et vous aide à afficher une allure originale. Toujours dans l'esprit rétro, les lunettes avec des montures fines et de grands verres comme les lunettes pantos ont la cote. Elles insufflent un air intellectuel typique des années 40 et de l'élégance caractéristique d'antan si chère à l'esprit sartorial.

Certaines paires polyvalentes permettent de conjuguer autant un style formel qu'un style sportif. Une paire qui mixe la transparence avec des lignes classiques peut signer une tenue workwear et sportwear. Pour ajouter une pointe d'exubérance, les montures de couleurs nude et les lunettes oversize ont de quoi séduire. N'hésitez pas à rechercher des lunettes qui sortent de l'ordinaire, qui se démarquent en tout point des modèles vus et revus.

Le choix des lunettes : une question de morphologie

La paire qui vous met en valeur est celle dont la forme est contraire à celle de votre visage. Cela est indispensable pour atténuer les formes du visage et lui apporter de la structure. Si vous avez un visage rond, donc un menton et des pommettes arrondies, une paire fine et rectangulaire habillera votre face avec élégance.

Les hommes ayant un visage carré, diamant ou rectangulaire, avec la mâchoire aussi large que le cou, s'orienteront vers des modèles ovales. Les lunettes de la même forme que leur visage ne feront qu'accentuer sa dureté. Le visage ovale peut tout se permettre, particulièrement les montures papillon qui apporteront plus de charme au quotidien.

Pour donner du caractère et de l'allure à un visage oblong (allongé), je vous conseille de miser sur des modèles larges, carrés ou rectangulaires qui réduiront la longueur de votre face. Les montures avec une partie inférieure plus petite iront à la perfection avec un visage triangulaire. L'objectif est de trouver les lunettes étroites et hautes qui vont contraster avec le menton pointu. Les hommes dotés d'un visage en triangle inversé veilleront à la finesse de leur monture pour réduire la largeur de leur visage.

lunettes homme

Bien choisir les coloris des lunettes

Pour ne pas commettre d'impair, je vous conseille de choisir une monture en harmonie avec vos cheveux, vos yeux, votre carnation ou encore la palette de votre look.

La couleur selon la chevelure

Choisissez des couleurs chaudes pour une chevelure blond foncé ou rousse par exemple. Les couleurs froides telles que le bleu sont conseillées pour les cheveux blancs, gris ou blond froid. Le vert et le doré sont les couleurs qui se marient le mieux avec les cheveux brun sombre. Lorsque le brun est clair, misez sur du beige ou du bleu. Si vous avez la chevelure noire, toutes les couleurs peuvent rehausser votre style, mais le rouge et le violet sont particulièrement intéressants.

La couleur en fonction des yeux

Les couleurs claires adoucissent alors que les couleurs sombres durcissent le regard. C'est à vous de choisir la teinte de votre monture en fonction de l'effet escompté. Le gris, le brun et le kaki fonctionnent bien avec les yeux verts. Si vous avez les yeux bleus, partez sur du bleu, du gris et l'argenté pour gratifier votre visage du plus bel effet visuel. Les yeux marron ont la chance de briller avec n'importe quelle couleur.

La couleur selon la carnation

La carnation n'est pas à négliger pour choisir ses lunettes. La règle d'or est d'éviter les teintes qui se fondent trop avec votre couleur de peau. Les hommes ayant une peau mate peuvent se mettre toutes les couleurs mêmes les plus vives. Si vous avez la peau claire, restez sur des couleurs neutres des nuances de bleu. Pour les carnations moyennes, il s'agira de choisir une couleur proche du teint naturel.

La couleur en fonction du look

Le noir, le marron, le beige et le bleu marine sont les plus faciles à marier, mais vous pourrez afficher un look travaillé avec n'importe quelle paire de lunettes. Le plus important est d'effectuer un rappel de couleur de l'un des éléments de la tenue. Vous pourrez donc l'assortir à un gilet, à la cravate, à la chemise ou au costume en fonction de vos préférences.

Laissez vous tenter par les lunettes à motifs, des pépites pour avoir un look intemporel. Les écailles sont particulièrement bienvenues dans un look sartorial. Cependant, évitez le too much en combinant une monture aux lignes extravagantes avec des motifs excentriques.

La question du confort

Pour assurer votre confort, une bonne paire doit également s'accorder avec les détails du visage. Veillez à ce que les coins des branches de la paire se positionnent parfaitement entre les oreilles et les coins des yeux. Une monture excessivement étroite peut créer une catastrophe esthétique avec l'impression de branches écartées.

De plus, les bords inférieurs ne doivent jamais être en contact avec les joues, quels que soient les mouvements des muscles faciaux. Oubliez les montures trop grandes qui cachent les sourcils. Une bonne paire est sensée mettre en valeur les détails de votre visage et son expressivité, pas les cacher.

Lunettes : le style ou la qualité ?

Ce serait dommage de faire face à une détérioration précoce de vos paires à la moindre négligence. Vous devez pouvoir compter sur la durabilité de vos lunettes. L'investissement à effectuer sera d'autant plus important que la fréquence d'utilisation est élevée. Le détail a son importance, mais le mieux est d'opter pour des modèles légers et solides. Ils sont conçus en polycarbonate, en aluminium, en titane ou en fibre de verre avec une résistance remarquable aux chocs et aux rayures.

Si vous préférez les modèles plus esthétiques, mais écoresponsables, vous pouvez vous orienter vers les lunettes fabriquées avec du bois ou de l'acétate de cellulose. Ces modèles nécessitent plus de travail dans le processus de conception. Par conséquent, leur prix est assez élevé.

Dans le cas des lunettes de soleil, n'oubliez pas de choisir un indice de protection qui correspond à l'usage à en faire. Avec un indice 0, la paire n'a qu'une fonction esthétique. Les modèles de la catégorie 1 et 2 permettent de faire face au soleil de la mi-saison. Une paire dotée d'un indice de 4 vous offre la meilleure protection possible, quel que soit votre domaine d'activité.

Lorsque vous aurez reçu vos paires, pensez à vérifier :

  • La qualité des vis et de la couleur
  • La solidité du verre
  • Les finitions
  • Les marques inesthétiques

Traquer ces détails vous permettra de vous afficher avec des lunettes de qualité, adaptées à votre style et à votre mode de vie.

Les lunettes constituent des atouts dressing précieux pour changer de style et révéler votre personnalité. Vous avez désormais toutes les cartes pour peaufiner votre style avec des lunettes qui racontent votre histoire.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.