Le Friday Wear : zoom sur un style vestimentaire en vogue

Le Friday Wear : zoom sur un style vestimentaire en vogue

- Catégories : Lifestyle , Styles

En entreprise, tous les employés doivent se vêtir d'une tenue correcte, quel que soit leur poste. L'employeur est en droit d'imposer un code vestimentaire formel pour entretenir son image de marque. Depuis une vingtaine d'années, la décontraction est une tendance qui se propage à grande vitesse dans l'univers professionnel. À ce titre, le Friday Wear ou Casual Friday, très en vogue aux États-Unis, s'intègre peu à peu dans les habitudes européennes. Cravate Avenue vous évoque ce style vestimentaire qui devient de plus en plus à la mode.

Qu'est-ce que le Friday Wear ?

En rapprochement au « Everyday Wear » qui fait référence aux looks quotidiens, le Friday Wear désigne un mode vestimentaire propre au vendredi. Ce jour a été choisi spécialement, car il annonce le week-end. Le concept s'applique aux entreprises ayant instauré un code vestimentaire formel du lundi au jeudi.

On ne saurait parler de Casual Day au sein d'une société dans laquelle, le look de tous les jours est déjà décontracté. C'est le cas dans les entreprises opérant dans le secteur de la mode par exemple. En opposition au vendredi décontracté, un Formal Friday peut être organisé dans ces entreprises. Il implique alors une tenue habillée pour marquer la différence.

D'où vient le Friday Wear ?

Les origines du Friday Wear ne sont pas précises. Arrivé en France il y a environ une vingtaine d'années, le Friday Wear s'est d'abord démocratisé aux États-Unis. Il était adopté par les startups de la Silicon Valley dans les années 90 et s'est propagé au moment où le chino devenait une pièce décontractée. On ne peut pas dire exactement s'il résulte d'opérations marketing de certaines marques de vêtement ou d'une stratégie instaurée par les entreprises dans un but précis. En effet, la marque Dockers, de la maison Levi's Strauss, est largement associée à cette initiative.

En 1992, les responsables de la marque écrivent une lettre à des milliers de responsables de ressources humaines. Dans cette lettre, ils proposaient qu'une journée soit dédiée aux tenues décontractées. Le Casual Friday naît alors et met à l'honneur la liberté de l'homme bien dans ses vêtements. Les entreprises l'ont très vite adopté, en particulier celles qui recherchaient un moyen de remontrer le moral des employés sans dépenser de l'argent.

Selon d'autres chercheurs, le Friday Wear naquit en tant que Aloha Friday avant d'être copié par les Américains puis étendu en Europe. La tendance aurait été lancée dans les années 60 par le président d'une banque hawaïenne qui portait des chemises à fleurs au bureau les vendredis. Le personnel de la banque fut autorisé à porter la chemise Aloha, la fameuse chemise à manche courte avec des imprimés exotiques tous les vendredis.

L'État hawaïen lance alors une campagne qui fera de la chemise Aloha, une pièce officielle de la tenue de ville. En raison de la chaleur du climat, porter un costume était particulièrement difficile. C'est donc sans étonnement que la campagne fut un succès et que le Aloha Friday devint un mini-évènement célébré chaque semaine à Hawaï.

Le but du Friday Wear

La tendance Friday Wear bouleverse les codes vestimentaires traditionnels au bureau. Elle vise à donner une certaine liberté vestimentaire aux employés. Le vendredi, chacun a le droit de porter la tenue qui lui permet d'exprimer ses goûts et envies. Cette manière de laisser libre cours à l'imagination de tous supprime les inégalités hiérarchiques le temps d'une journée et instaure une ambiance plus amicale.

Dans cet environnement de travail moins formel, les membres de l'entreprise peuvent profiter d'une certaine sérénité. Cela favorise également les discussions informelles d'où émergent souvent des idées innovantes et bénéfiques pour l'entreprise. Le concept est un véritable succès en raison de ses effets positifs sur la productivité et la créativité des travailleurs. Il prouve que le professionnalisme ne dépend pas forcément de la tenue vestimentaire.

Le Casual Friday peut être adopté par tout le monde, qu'il s'agisse des cadres et dirigeants ou du personnel d'accueil. Les employés à certains postes dérogent cependant à la règle et devront conserver leur tenue habituelle, en fonction des exigences de l'entreprise. Il en est de même lorsque vous devez effectuer une présentation importante. Une tenue formelle est préférable pour renvoyer tout le sérieux dont vous faites preuve.

friday wear

Le Friday Wear a-t-il des inconvénients ?

Bien que l'objectif du Friday Wear soit d'instaurer une ambiance plus conviviale, il ne fait pas l'unanimité. Selon certains, le sens des hiérarchies s'efface au profit d'une disparité financière. En effet, ce serait l'occasion pour les employés ayant un salaire élevé de s'afficher avec des vêtements que d'autres n'auraient pas le luxe de se procurer.

De plus, il serait facile de distinguer les hommes ayant du goût de ceux qui en seraient dépourvus. Cela peut devenir une source de discrimination et de gêne. Pour que tout le monde soit à l'aise, il est indispensable de posséder les bonnes tenues, mais aussi de savoir effectuer les associations pour aboutir à un résultat harmonieux. Il peut donc être intéressant de trouver les bons accessoires sur Cravate Avenue pour adopter un look Friday Wear très tendance.

Les principes du Friday Wear

Le Friday Wear casse la routine des costumes, la monotonie des cravates pour des tenues plus décontractées. Il supprime cette distance sociale et cette rigueur qu'institue la tenue formelle. Il ne s'agit cependant pas d'une opportunité pour se laisser aller à des extravagances irraisonnables. Personne ne viendra au bureau habillé d'un short, d'une chemise à motifs déplacés ou chaussé de tong. Il n'est pas non plus question d'apparaître avec une coupe capillaire hors normes. Exit l'excentricité de mauvais goût. On reste correct et on se soigne un minimum.

Loin de promouvoir l'apparence négligée, le Friday Wear donne l'occasion de briller autrement avec des pièces telles que le chino ou des jackets décontractés. L'idéal est de composer une tenue chatoyante, fidèle à votre personnalité sans tomber dans la vulgarité. Dans certains secteurs comme la banque, il est peu probable que l'entreprise autorise des tenues purement décontractées. Il sera possible de laisser la cravate, mais sans plus. La pièce maîtresse de votre tenue qui saura être aussi bien décontractée qu'élégance est la ceinture. Avec votre chino, comme mentionné avant, vous opterez pour des ceintures en daim de la gamme Alaska, de marque Tony et Paul, toutes en daim Italien haut de gamme. Une alliance parfaite!

Avant de décider du look à adopter, vous devez vérifier les codes du Friday Wear au sein de l'entreprise. Vous saurez ainsi ce que vous pouvez porter ou non afin d'éviter les achats inutiles et les situations embarrassantes. Si certaines entreprises préconisent le strict minimum en termes de décontraction, d'autres donnent plus de liberté dans le choix des vêtements. Le choix peut néanmoins être limité au style classique pour les fonctions administratives. Pour des postes créatifs, il est possible qu'être tendance soit exigé. Pour les plus geeks, un style « Everyday Wear » peut être permis.

comment s'habiller pour le friday wear

Comment s'habiller pour le Friday wear ?

Le Friday Wear constitue une excellente occasion pour démontrer votre sens du style au travail. Vous pouvez profiter de cette journée pour rehausser votre image professionnelle. Pour ne pas faire de votre Casual Day une catastrophe, nous vous conseillons de miser sur un style sobre et soigné.

Le look casual chic

Le casual chic est idéal si le style formel est très ancré dans vos habitudes. Pour passer au décontracté en douceur, vous pouvez garder votre pantalon de costume et l'associer à une simple chemise. Il sera également possible de flirter avec le look formel en associant une chemise de couleur claire à un blazer noir et un chino. Ce dernier est la pièce phare du look décontracté chic. Il remplace parfaitement le pantalon habillé ou sur mesure dans la réalisation de looks élégants. Son aspect décontracté en fait un pantalon idéal pour toutes les occasions.

Posséder un blazer de couleur bleu marine, gris, et noir est un bon début. Le look se complétera à merveille avec des derbies assortis à une ceinture en cuir pour éviter les erreurs de style. Pour créer un look haut de gamme, on oublie les fioritures au profit de couleurs unies. Vous souhaitez ajouter de la classe à l'ensemble ? Une pochette de costume fera parfaitement l'affaire. Le Casual Friday ne signifie pas non plus l'abandon de la cravate pour autant. Sur un blazer ou une chemise, vous pouvez toujours arborer votre cravate, mais desserrer cette fois pour marquer la décontraction.

Le look décontracté classique

Associez un jean brut foncé avec un polo ou un t-shirt et un blazer vous donne tout de suite un air plus casual. Porter une chemise unie de couleur rose ou bleue sur un jean est aussi une bonne option. Vous pouvez toutefois oser les chemises à motifs pour apporter du caractère et du pep à la tenue. On choisira uniquement les motifs tels que :

  • Les carreaux ;
  • Les pois ;
  • Le prince de Galles ;
  • Les rayures…

La ceinture est facultative sur un chino, mais si vous tenez à en porter, veillez à l'assortir à vos chaussures. Le casual décontracté permet également l'ajout d'accessoires tels que les bracelets design, de préférence brillant pour captiver l'attention. Si vous aimez les bijoux, n'hésitez pas à vous procurer des bracelets simples pour ajouter un brin de fantaisie à votre look. Sur Cravate Avenue, de jolis bracelets sont vendus pour adopter votre look pour le Friday Wear.

Lors du Casual Friday, vous aurez l'occasion de vous mettre en valeur dans un style proche du streetwear. En fonction des pièces permises, vous pourrez réaliser un mix de matières et de couleurs savamment dosées. Sur un jean brut et des baskets habillés, ajoutez une chemise en denim ou un perfecto et un t-shirt blanc. Côté accessoires, vous pourrez vous lâcher sur un foulard à motifs qui fait un subtil rappel de couleur avec la tenue. Une accumulation de bracelets noir apportera aussi un cachet supplémentaire au look.

Le Friday Wear en automne ou en hiver

Réussir son look, c'est aussi pouvoir s'adapter aux contraintes climatiques. Pour adopter un look décontracté pendant les périodes froides, vous devez posséder des vêtements adaptés à la saison. Choisissez un blazer, un gilet et un pantalon en tweed ou en laine. En dessous, vous pouvez porter un t-shirt, un polo à manches longues ou une chemise.

Il est possible de miser sur les pulls à col rond, col roulé ou à col V comme le cardigan par-dessus une chemise pour ajouter de la chaleur. Par-dessus, les manteaux mi-longs et les trenchs seront vos meilleurs alliés pour passer l'hiver avec style. Ils se portent idéalement en superposition avec la chemise. Des déserts-boots en velours compléteront élégamment le look.

Comment mixer les couleurs ?

L'harmonie visuelle est un facteur déterminant dans la réussite d'un look casual. Le noir, le blanc et le bleu marine se marient avec la majorité des couleurs. L'idéal est d'éviter l'excès de contraste en privilégiant une association de tonalités proches. Si les couleurs sombres renvoient davantage un aspect austère, les teintes colorées sont plus décontractées.

Un look intégrant un perfecto noir, un t-shirt bleu clair, un pantalon rouge et des baskets bleus est ainsi très casual. Il suffirait de troquer le pantalon rouge contre un modèle noir, beige ou blanc pour obtenir un look plus adapté à une journée casual au bureau. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pourrez servir du cercle chromatique pour déterminer les associations de couleurs que vous préférez. Vous pourrez ainsi créer des tenues en fonction de vos envies du jour.

friday wear

Faire attention aux détails

Le look casual vous offre la possibilité de mixer à l'infini vos pièces décontractées. En haut, vous pourrez porter :

  • Un blazer ;
  • Un polo ;
  • Un t-shirt ;
  • Une chemise casual.

En bas, vous aurez le choix entre le chino et le jean à associer avec des boots, des derbies, des mocassins ou des baskets de ville.

Certaines pièces n'ont pas leur place lors d'un Casual Day au bureau. Ne faites pas l'erreur de vous présenter avec des jeans déchirés ou délavés même si vous travaillez dans le secteur du divertissement par exemple. Les joggings, les sarouels, les pantalons streetwear et les chaussures de running sont également à éviter. En dehors de cela, votre pantalon et votre veste doivent présenter une coupe très naturelle, ni skinny, ni ample.

Rappelons que la matière joue un rôle essentiel dans la structure de votre apparence. Les matières luxueuses comme le cachemire ou la laine mérinos renforcent l'élégance d'un look. C'est d'ailleurs pour cela qu'elles sont utilisées pour la confection de costumes haut de gamme, mais également d'accessoires comme chez Cravate Avenue. A contrario, le jean ou le coton présentent un aspect plus décontracté. Sachez alors choisir les matières en fonction de la prestance que vous souhaitez afficher. Quelle que soit la pièce que vous choisirez, il est important d'éviter les motifs fantaisistes et de rester sobre.

La négligence ne pardonne pas non plus un look décontracté. Apparaître au travail avec un blazer froissé en prétextant la proximité du week-end ou la liberté de s'habiller peut être très mal vu. Pour éviter les regards moqueurs, repassez vos vêtements et cirez vos chaussures. Prenez soin de votre barbe et sublimez votre chevelure. Tous ces éléments concourent à la construction d'une allure rayonnante, à la hauteur de votre sens du style.

Plus qu'une tendance, le Friday Wear est une norme qui s'étend de plus en plus dans les entreprises françaises. Que vous soyez novice ou expert du casual chic, vous trouverez facilement le style décontracté idéal pour vous démarquer en cette journée spéciale.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

3 commentaires

Vutu Men - 18/11/2022 10:34:22


Merci, c'est bien expliqué, même si cet évènement commercial est de plus en plus décrié.

diko zemipo - 18/11/2022 06:08:50


Un évènement planétaire attendu par beaucoup d'entre nous!

Mélanie Boutain - 17/11/2022 23:10:28


Merci pour l'explication!

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.