Le design tête de cerf au quotidien

Publié le : 04/03/2020 10:10:08
Catégories : Accessoires de Mode , Lookbook , Mode et Styles

Le design tête de cerf au quotidien

Le cerf est un animal fascinant qui inspire énormément les hommes. De son nom scientifique Cervus elaphus, cet animal est un herbivore appartenant à la famille des cervidés. Il est présent dans de nombreuses zones géographiques, ce qui témoigne de sa capacité d'adaptation exceptionnelle. Mais cette valeur n'est pas la seule que l'on reconnaît au cerf. La force et l'envergure colossale de l'animal sont particulièrement prisées dans les domaines de l'art, de la décoration et même celui de la mode, ce qui explique qu'on le retrouve sur énormément de bijoux et de tenues vestimentaires.

Le design tête de cerf, une symbolique divine et royale

Depuis toujours, le cerf est une figure essentielle de l'univers animalier européen. Appelé « roi de la forêt », il est vital à la survie de sa tribu.

le design tête de cerf

Le cerf, l'esprit protecteur de la nature

Dans son ouvrage Anthologie du cerf, Pierre Moinot fait une description extraordinaire de l'animal. On peut ainsi lire « Et d'abord ses bois, par lesquels la nature fait signe : ces deux perches hérissées d'andouillers, façonnées de perlures, rainures, empaumures aux épois aigus, cette ramure dont le nom, la forme et la couleur semblent sortir des arbres et que chaque année élague comme un bois sec, […] ».

L'animal mi-bête, mi-forêt, comme Ronsart le dit, est donc une représentation parfaite de la force de la nature. On lui attribue une fonction :

  • Magique :
  • Religieuse ;
  • Miraculeuse.

Le Dieu Cernunnos, représentant l'esprit protecteur du gibier, est d'ailleurs issu des croyances autour du cerf. En outre, le renouvellement saisonnier des bois du cerf a conduit à la sacralisation de l'animal. La chute de ses bois indique la fin de l'hiver et la repousse marque le début du printemps.

design-tete-de-cerf-mode

Le symbole de l'éternel cycle de vie

Le cerf est également le symbole de la perpétuelle résurrection. Il démontre que tout doit mourir et que rien ne peut cesser car tout est inscrit dans un cycle. Cela se remarquait surtout sur les sépultures qui pouvaient être taillées en bois de cerfs. Les cadavres étaient inhumés dans un linceul de cerf, coiffés de rainures ou couchés dans le séjour des morts avec une tête de cerf.

Chez d'autres, les vertus miraculeuses du cerf s'étendent à la naissance. Une peau de cerf était posée sur les femmes en travail pour faciliter la naissance. En outre, l'image de cet animal est également associée à la résurrection du Christ.

Le cerf et la thaumaturgie

Les rois de France et d'Angleterre étaient remplis d'une fonction thaumaturgique dès leur sacre. Cela signifie qu'ils pouvaient guérir des maladies comme les écrouelles. Cette guérison est également liée au cerf qui développe une maladie semblable aux écrouelles à la fin de l'hiver. Les rois tiraient donc symboliquement en partie leur force de l'animal qui rajeunit ensuite pendant le grand réveil printanier.

tete-de cerf-mode-boutons-de-manchette

Le design tête de cerf pour les hommes qui savent se démarquer

Le design tête de cerf n'est pas un motif banal à afficher sans en connaître la signification. Il est adapté aux hommes qui aiment faire ressortir leur côté naturel, sauvage, et confiant.

Si vous opérez dans un secteur relatif à la faune et à la flore, vous devrez l'adopter pour inspirer à la fois le respect et la confiance autour de vous.

Le design est également parfait pour montrer qu'on est un homme protecteur qui sait prendre des décisions dans les situations les plus délicates. Il convient bien à ceux qui sont sortis victorieux d'une situation. De plus, il est idéal pour les hommes qui occupent des postes de grande responsabilité. Vous pouvez même suivre les croyances anciennes et vous garantir une bonne aura avec une image ou un accessoire relatif au cerf. Optez pour ce motif pour dégager une certaine majesté quasiment proche du divin dans vos tenues et vos bijoux.

Comment intégrer le design tête de cerf à la mode actuelle ?

Le design tête de cerf est le choix mode à faire par les amoureux de la nature qui souhaitent exprimer leur force et leur virilité. Il peut se retrouver absolument partout dans les vêtements comme dans les accessoires.

le cerf dans l'art

La tête de cerf dans les vêtements

À l'heure où l'imprimé animalier fait sensation, porter des vêtements imprimés avec un motif cerf sera parfait. Cela donne du dynamisme et du caractère à votre tenue. L'idée est de jouer sur les contrastes et de considérer la pièce imprimée comme une image forte. On pourra donc associer une veste, un t-shirt ou un sweat imprimé à un jean ou un pantalon basique.

Vous pourrez aussi craquer sur une chemise imprimée facile à porter avec n'importe quel pantalon. Il faut privilégier un imprimé qui n'est pas surchargé et dont les motifs sont assez espacés. N'essayez pas le total look à moins que vous alliez à un événement humoristique. Il est judicieux d'intégrer le motif cerf aux looks sérieux qui reflètent une personnalité mature et sûre d'elle. Quelle que soit la manière dont vous souhaitez le porter, il est important de se limiter à quelques coloris :

  • Blanc ;
  • Noir ;
  • Gris ;
  • Rouge.

Ce design emblématique se porte sans restriction concernant la matière. En hiver, préférez les vêtements en laine et quand il fait beau, n'hésitez pas à choisir des matières qui éloignent la chaleur. Pour l'intégrer aux costumes professionnels, il faut choisir avec minutie vos accessoires.

Le motif cerf dans les accessoires

Pour se faire remarquer à tous les coups lors d'un événement d'affaires, les boutons de manchettes en forme de tête de cerfs sont vos meilleurs alliés. On les choisit dans des tons argentés ou dorés qui iront avec n'importe quel costume. De plus, ils apportent une touche d'originalité qui ne passe pas inaperçue. Lorsque vous vous en procurez dans la bonne boutique, vous pourrez les utiliser pendant très longtemps.

tete-de-cerf-mouchoirs-mode-homme

Associer la noblesse du cerf à celle du cuir est l'une des meilleures associations à faire pour s'approcher de la perfection du look. Les accessoires de maroquinerie, les chaussures en cuir et les bracelets en cuir accompagnent parfaitement le design tête de cerf pour un style majestueux. Sur un look street on peut avoir ce motif sur la casquette, une basket ou un tennis. Le motif s'accorde très bien avec un look vintage, l'essentiel étant de rester sobre et classe.

Vous connaissez désormais toutes les valeurs liées au design tête de cerf. N'hésitez pas à l'intégrer dans votre style en utilisant des accessoires emblématiques et durables proposés par Cravate Avenue.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)