La tradition des pulls moches de Noël

Publié le : 15/04/2020 17:36:07
Catégories : Couleurs mode , Lifestyle , Lookbook , Mode et Styles

La tradition des pulls moches de Noël

Véritable institution aux États-Unis, la tradition du pull moche consiste à porter un pull en tricot très laid le 3e vendredi du mois de décembre. Le pull moche est un accessoire de mode très ancien qui nous vient de l'univers anglo-saxon. Il existe même une journée internationale du pull moche, initiée depuis 2011. Mais pourquoi un tel engouement pour un vêtement dit « moche » ? Découvrez tout sur cette tradition qui séduit de plus en plus les pays européens comme la France.

pull moche de Noël

Les origines du pull moche de Noël

On l'a tous vu au moins une fois dans les films anglophones. Mais, saviez-vous que tradition du pull moche est apparue seulement au début du 20e siècle ? À l'époque, il s'agissait simplement d'offrir des pulls tricotés à la main avec des motifs festifs tels que les rennes, les sapins de Noël ou un bonhomme de neige.

Un avant-goût de Noël

Le pull moche était un bon cadeau de Noël pour rendre les fêtes de fin d'années encore plus joyeuses. Il faut dire que ce pull avait un côté régressif et enfantin qui allait à merveille avec l'esprit de Noël. Qui plus est, c'était un plaisir de porter un vêtement conçu avec amour par les mamans, les tantes, les grands-mères…

Au cours des années 80, de nombreux fabricants se sont investis dans la production massive de ce pull. Ils imitaient à la perfection les tricots faits à la main et devenaient plus créatifs dans la conception des motifs. Mais le principe est resté le même :

  • Laines épaisses ;
  • Couleurs vives ;
  • Motifs énormes…

horrible pull de Noëlpull-moche-noel

Le grand retour en 2000

Le pull moche a été abandonné dans les années 90. Il reviendra dans les années 2000 dans une tendance kitsch et décalée. Sachez qu'il n'a pas toujours été suivi de l'adjectif moche. Cette appellation proviendrait des étudiants canadiens, ayant suivi le film « Le Journal de Bridget Jones » de Sharon Maguire. Dans ce film, on pouvait voir Bridget dégoûtée par le pull à tête de Rennes de Marc Darcy. Par ailleurs, ce pull est porté par Will Smith dans le Pince de Bel Air, Bill Cosby dans le Cosby Show ou encore Snoop Dog.

Des « Ugly Chrismas Sweater Party » ironiques étaient organisés afin de s'amuser et de décerner un prix au porteur du pull le plus moche. Tout le monde devait le porter en montrant bien le côté « hors du bon goût ». Certains le portaient juste pour s'en moquer.

pull affreux de Noël

pull-moche-noel-cerf

Le pull moche de Noël aujourd'hui

La tendance pull moche lancée, elle s'est peu à peu imposée et fait désormais partie des traditions incontournables de la période de fin d'année. Le pull moche a un véritable succès auprès des grandes marques de textiles. Entre amis et même au bureau, il aide à instaurer un climat de convivialité. Au fil des années, ce pull s'est refait une beauté. Il n'est plus forcément question de porter des habits à tête de rennes gigantesques.

Un coup de jeune souffle sur les pulls moches qui se déclinent désormais en version sweat-shirt pour une touche moderne. On diminue l'usage des motifs ayant rapport à Noël pour des illustrations contemporaines, fantaisistes et humoristiques.

De petits slogans ou des messages au père Noël figurent désormais sur les habits. En outre, on joue avec les mots, on célèbre la culture pop et on reprend les codes populaires tels que le cœur avec les mains.

pull-moche-noel-couplepull de Noël très moche

La journée internationale du pull de Noël

La journée internationale du pull moche se fête tous les ans dans le monde entier. Le phénomène a suscité l'intérêt des auteurs comme Anne-Marie Blackman. D'après les analyses qu'elle a effectuées avec le journaliste Brian Clark Howard, l'enthousiasme autour de ce vêtement est dû à son caractère drôle. Ce pull instaure une ambiance de bonne humeur et il est impossible de passer une mauvaise journée en portant un pull présentant des motifs si joyeux.

Pour fêter la journée spéciale « moche » comme il se doit, il vous suffit d'enfiler votre pull le plus vilain. Le mieux est de choisir un pull en grosse laine bien garni de sapins, de flocons, de sucre d'orge et de tous les éléments se rapportant à Noël. Vous pourrez inciter vos amis à faire pareil afin de rire un bon coup tous ensemble. Il faut noter que la date de cette journée est variable. Si elle s'est tenue le 20 décembre 2019, elle sera célébrée le 18 décembre 2020.

pull particulièrement moche de Noëlpull-moche-noel

Le pull moche, le nouveau must have pour Noël

Le pull moche est une bonne solution pour être à la mode tout en se préservant de la fraîcheur. Il peut se porter pour :

  • Regarder un film à la maison ;
  • Sortir faire des achats ;
  • Passer une soirée en famille ou entre amis.

Si ce pull est déjà ancré dans l'univers mode décontracté, il a également charmé le monde professionnel. En effet, les entreprises connaissent l'importance des moments de convivialité avant Noël. La plupart des dirigeants n'hésitent pas à instaurer une journée pull moche en entreprise, en vue de souder leurs équipes surtout lorsque ceux-ci travaillent dans des locaux différents. L'idéal est de proposer des événements à taille humaine à l'image de vos collaborateurs. Chacun doit pouvoir s'exprimer dans une atmosphère légère.

Cela permet de montrer aux collaborateurs que leur bien-être compte.

Comment porter le pull moche de Noël ?

Le pull moche peut être porté par les hommes, les femmes, les enfants. Toute la famille peut s'y afficher et l'on peut même exprimer son style à travers ce haut.

Quel style doit-on adopter ?

Pour éviter la ringardise, on mise sur des modèles harmonieux. Il s'agit d'oublier les pulls avec des motifs lourds au profit d'un motif unique. On optera donc pour une seule tête de renne dans un fond de flocons ou des petits points. Si vous aimez beaucoup les motifs, vous pouvez choisir un pull jacquard avec des motifs de sapins et de flocons. Ensuite, on associe l'habit avec des pièces sobres, unies et basiques.

pull-moche-noelhorrible pull de Noël

Ce haut est parfait sur un jean droit ou un pantalon d'homme à pinces. On peut le porter en superposition sur une chemise blanche. Opter pour une chemise à col Claudine sera idéal pour donner une touche preppy à l'ensemble. Si le style rock vous tente, vous pourrez porter le pull sur un jean destroy de couleur très vive. En outre, le pull moche se porte aussi sur un jean slim, une jupe patineuse noire, et une robe longue.

Porter le pull sur un chino ou un sarouel est le nouveau challenge tendance. N'hésitez donc pas à vous afficher dans ce type d'ensemble, le contraste sera saisissant !

Quels sont les accessoires à choisir ?

Il est possible de féminiser le pull moche en misant sur des accessoires minimalistes. Toutefois, il faut éviter les bijoux trop imposants. Une simple paire de boucles d'oreilles chic est largement suffisante. Une montre argentée, un bracelet en cuir ou des accessoires de maroquinerie constituent également de bons choix pour les hommes.

Côté chaussures, on opte pour une paire d'escarpins, de sandales ou de bottines en veau velours. Vous pouvez aussi choisir des baskets, tennis ou dadshoes en prenant soin d'enfiler au préalable des chaussettes en laine qui attirent l'attention. C'est à vous de trouver les détails qui donneront de l'originalité à votre tenue. Par ailleurs, les couleurs à privilégier pour le haut sont :

  • Le rouge ;
  • Le jaune ;
  • Le vert ;
  • Le blanc ;
  • Le turquoise.

Que retenir de la tradition des pulls moches de Noël ? Il faut simplement savoir qu'il s'agit d'un vêtement très à la mode actuellement et qui plonge ses racines aux États-Unis et au Canada. On peut le porter de diverses manières pour avoir un style personnalisé. N'hésitez pas à choisir des pulls de Noël moches et de bonne qualité comme ceux que vous propose Cravate Avenue.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)