Look Preppie et pull en col V : qu'évoque-t-il ?

Catégories : Sartorial , Styles
Look Preppie et pull en col V : qu'évoque-t-il ?

Le pull en col V est sans aucun doute l'un des basiques intemporels de la mode masculine qui font l'unanimité. Si vous êtes un adepte de ce genre de pull, vous êtes vraiment dans la tendance. Bien que "la mode se démode", comme le disait Coco Chanel, le pull en col V jamais ! Son élégance intemporelle explique pourquoi il est porté unanimement par les hommes élégants et stylés.

À la fois décontracté et chic, il figure parmi les pièces autour desquels se crée le fameux style « Preppy ». Lorsque l'on a l'esprit sartorial, impossible de faire l'impasse dessus. On se doit bien sûr d'en avoir quelques-uns dans son dressing. Mais qu'évoque-t-il exactement ? Pourquoi les sartorialistes le considèrent-ils comme une pièce phare ? Comment être chic en portant une telle pièce ?

Pull en col V : un incontournable de la mode chic

Concrètement, il y a eu une époque où je trouvais les pulls en col V particulièrement affreux. Mais un collègue m'avait prouvé le contraire, notamment lors d'un séminaire d'entreprise. Pour l'occasion, celui-ci s'était habillé exactement comme l'homme de la photo.

Son pull col V en maille torsadée ne m'avait pas laissé indifférent, car il avait bel et bien mis en évidence son style preppie. Correspondant à ce que l'on appellerait « bon chic bon genre » ou BCBG, ce genre de style est généralement associé à un look plus ou moins classique, voire légèrement snob. Plus précisément, il fait référence au style vestimentaire des élèves des classes préparatoires aux grandes universités du Nord-Est des États-Unis.

Puis, même si son pull col V n'était ni trop moulant ni trop grand, celui-ci lui apportait charisme et élégance. Il n'avait même pas pris soin de mettre une cravate et sa chemise n'était pas totalement boutonnée, mais tous ces détails n'avaient pas ruiné l'aspect sartorial de sa tenue.

J'avais également eu un faible pour les rayures se trouvant le long du col. Les rayures blanches rappellent la couleur de sa chemise. Puis, les rayures créent un contraste saisissant tout en s'harmonisant parfaitement avec la couleur du pantalon classique. Ce que j'aime par ailleurs au niveau des pulls col V en maille torsadée, c'est qu'ils apportent une nonchalance chic parfaitement maîtrisée. Qui plus est, ils peuvent facilement faire ressortir votre virilité et votre élégance masculine.

Quoi qu'il en soit, un pull-over en col V, qu'il soit en maille torsadée ou non, de modèle uni ou à motifs, est une déclinaison moderne du pull en col rond. On peut le porter aussi bien dans un cadre professionnel que dans un contexte où le dress code classique n'est pas exigé.

Incontournable pour l'hiver, c'est un vêtement chaud intemporel, facile à porter et très versatile. Il peut ainsi se marier avec quasiment n'importe quelle tenue et donne une certaine allure. Bien qu'ayant un côté décontracté, le pull en col V demeure l'une des pièces incontournables du style chic.

Comment être chic avec un pull-over en col V ?

L'intérêt du pull-over en col V réside principalement dans le fait qu'il permet d'être chic sans que vous ayez à prendre des risques. Encore faut-il savoir le porter correctement ! Pour être chic, élégant, formel tout en restant fidèle à l'esprit sartorial, je vous conseille de porter votre pull en col V avec une chemise en dessous, et non avec un t-shirt. Celle-ci doit disposer de cols boutonnés ou boutonnés sous pattes, pour un effet plus chic. Puis, si vous souhaitez agrémenter votre tenue avec des pièces additionnelles beaucoup plus travaillées, il peut être opportun d'opter pour un modèle à la fois classique et uni. Sinon, rien ne vous empêche d'oser davantage en alliant pull à motifs et chemise à motifs, mais dans le respect de l'art du mix sartorial.

Par-dessus votre pull, vous pouvez glisser, soit un blazer, soit une veste de costume. Ces pièces vous rendront encore plus chic et vous donnent une prestance dégageant à la fois le bon goût et l'élégance. Dans des contextes plus professionnels et formels, ou pour créer un style chic qui témoigne d'une appartenance à un milieu social élevé, il convient de porter une cravate. L'encolure de votre pull en col V ne fera que la mettre en valeur. Il faut par ailleurs se l'avouer, ce genre de pull aussi chic que décontracté se prête parfaitement aux associations avec des pantalons en laine, des chinos, ou encore des jeans.

sartorialiste vêtement mode

Sachez que dans toute démarche sartoriale, le confort est un aspect sur lequel vous ne devez pas faire l'impasse. Veillez donc à ce que votre pull en col V soit à votre taille. Il ne doit pas être ni trop grand, ni trop petit. Un pull vous correspond exactement lorsque celui-ci est ajusté à votre tour de bras et à votre torse sans pour autant mettre en évidence la définition musculaire, ni la forme de la chemise portée en dessous.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.