Détourner des accessoires élégants en accessoires de tous les jours

Détourner des accessoires élégants en accessoires de tous les jours

Il ne suffit pas d'avoir de belles tenues pour avoir du style. En effet, une attention particulière doit être portée sur chaque détail pour réussir la composition d'un look. Les accessoires sont les principaux éléments qui permettent de parfaire votre tenue et d'exprimer votre personnalité. Je vous présente donc les meilleurs accessoires masculins normalement réservés aux tenues sophistiquées et que vous pourrez détourner pour composer des looks stylés du quotidien.

Les bretelles : symbole d'élégance facile à porter de façon casual

Longtemps réservées aux soirées habillées ou aux cérémonies, les bretelles se sont démocratisées pour devenir un accessoire qui s'adapte aisément aux looks de tous les jours. Même si leur fonction première est de maintenir le pantalon bien droit, elles permettent aussi de se démarquer, de susciter le respect et d'affronter la journée en toute confiance. Elles apportent à une tenue simple une touche d'élégance et d'originalité et incarnent votre personnalité.

Pour les petites sorties ou pour aller au travail, les bretelles peuvent être associées à une belle chemise ou un beau tee-shirt à manches longues. Pas besoin d'un costume 3 pièces chaque jour de l'année, il suffit d'un accessoire pour donner le ton à votre style vestimentaire et sortir du lot. D'ailleurs, les bretelles se portent très bien avec un jean brut pour un style faussement décontracté comme vous pouvez le voir sur cette photo.

Vous l'aurez également remarqué, les bretelles fines ajoutent une touche d'originalité au style casual qu'arbore ce jeune homme. J'ai personnellement eu un véritable coup de cœur pour ce look parce qu'il permet de s'affranchir du regard des autres pour mettre en avant le style et l'élégance dans la plus grande simplicité. Il donne de l'allure et renvoie l'image d'un homme sérieux qui peut s'imposer sans effort. Il laisse transparaître son bon goût et sa détermination. Quel que soit son projet de la journée, on sent qu'il saura le réaliser, et ce, avec style.

Pour la petite histoire, les bretelles remontent au 18e siècle où elles n'avaient alors que la forme de rubans simples boutonnée au pantalon. Elles seraient pour la première fois apparues en France comme un sous-vêtement qui ne devait pas être apparent. Ces accessoires tels que nous les connaissons aujourd'hui ont été créés par Albert Thurston à Londres au début des années 1820.

Les premières bretelles étaient principalement en H dans le dos, mais plus tard des modèles en X sont apparus, suivis des modèles en Y. Elles furent particulièrement popularisées par la mode des pantalons taille haute qui rendait le port des ceintures incommodant. Elles se déclinent aujourd'hui en de nombreux modèles en fonction des attaches dont elles sont munies. On distingue :

  • Les bretelles clipsables
  • Les bretelles à pinces
  • Les bretelles à bouton
  • Les bretelles amovibles

Vous l'aurez compris, il n'est pas question de marque ou de pièces tendance, il suffit d'un seul accessoire élégant pour faire la différence au quotidien. Cette photo le prouve, vous pouvez choisir des tenues plus décontractées et y intégrer un élément sophistiqué pour exprimer votre personnalité.

La ceinture en cuir : la base

Si comme moi vous aimez vous aussi être élégant en toute circonstance, les ceintures homme sont des accessoires dont vous ne pouvez certainement pas vous passer. Elles s'adaptent à la plupart des tenues, des plus chics aux plus décontractés. Bien plus qu'un accessoire utilitaire, elle vient ajouter à votre style vestimentaire une touche finale, le complétant à la perfection. Attention, elle doit être bien à votre taille pour obtenir l'effet escompté. Une taille supérieure sera trop visible et donc peu élégante. À mon avis, une ceinture en cuir noire doit pouvoir se fermer au cran du milieu pour des questions de symétrie.

Les modèles en cuir sont d'excellentes options pour les styles formels, notamment ceux en cuir robuste. Ils se prêtent parfaitement à l'élégance d'une belle chemise blanche associée à un pantalon bleu-marine. On accorde une attention particulière à la boucle qui viendra faire toute la différence. Je vous recommande particulièrement le laiton massif, mais un zamac ou un laiton plaqué sont aussi de bons choix si vous ne disposez que d'un budget limité.

Ce n'est un secret pour personne, la ceinture s'intègre tout aussi bien dans des looks casuals. Dans ce cas, vous pouvez faire preuve d'excentricité en choisissant des modèles tressés ou en le dépareillant avec les autres éléments de votre tenue. Tout comme le jeune homme sur la première image l'a fait, il faut simplement que la qualité de la ceinture et son apparence formelle tranchent avec l'aspect plus décontracté du reste de votre tenue. N'hésitez surtout pas à jouer avec les matières pour obtenir un véritable contraste et enrichir par la même occasion votre style. Quelle que soit la ceinture choisie, veillez toujours à la qualité de cet accessoire pour un rendu impeccable.

noeud papillon homme

Le nœud papillon : une touche presque excentrique

Nombreux sont ceux qui hésitent à intégrer le nœud papillon dans leur garde-robe, principalement parce que ces accessoires sont assez marginalisés. Mais l'opinion des autres ne compte pas dans le sartorialisme, le plus important est d'adopter un beau style et d'être à l'aise dans sa tenue. Le nœud papillon est l'accessoire idéal pour se démarquer et attirer l'attention. Il apporte une bonne dose d'originalité et exprime votre personnalité et votre raffinement dans un registre décontracté.

S'il est naturel de le porter pour des évènements festifs comme les mariages, il convient tout aussi bien pour les looks du quotidien. En effet, pourquoi attendre une occasion particulière pour faire fureur ? Associé à une belle chemise casual, un jean et des baskets, cet accessoire permet d'avoir de la prestance dans un style détendu. Un tel ensemble peut être porté pour aller au travail, à un anniversaire ou encore une soirée entre amis. Vous pouvez laisser vos costumes au placard, misez sur une tenue sobre pour ne pas créer un contraste trop fort ou verser dans un style trop classique.

À noter que le nœud papillon se porte principalement avec un col français qui d'ailleurs, convient à toutes les tailles de nœuds (slim, normal et large). Les cols italiens et anglais sont quant à eux à proscrire, aussi bien pour l'esthétique que pour la praticité. En outre, le nœud papillon se décline en un large choix de modèles, ce qui vous permet de trouver celui qui viendra apporter une touche classique à votre look tout en étant à votre image. De plus, il s'accorde très bien avec les bretelles pour une tenue chic et originale que vous pourrez porter à toute occasion.

La cravate peut s'inviter dans un look casual

La cravate est incontournable pour tous ceux qui sont à la recherche d'élégance. S'il est souvent obligatoire dans les codes vestimentaires formels, cet accessoire se porte aussi au quotidien, que ce soit pour des rendez-vous professionnels et des cérémonies ou de petites sorties. Il s'agit d'un allié de taille pour booster un look décontracté et montrer son individualité. Il n'est pas nécessaire de se diriger vers un modèle strict, vous avez la possibilité d'opter pour une version un peu plus audacieuse afin d'apporter de la gaieté et une touche de fantaisie à votre tenue.

Pour bien porter cet accessoire, il convient de tenir compte de votre corpulence, de la matière, du coloris, de la taille, etc. Il est aussi important de prêter attention aux vêtements pour obtenir une belle composition. Porter une cravate avec une tenue casual ne signifie pas qu'il faut faire n'importe quoi. À titre d'exemple, vous pouvez la combiner à une chemise blanche sortie du pantalon, un jean et une veste dans une matière texturée. Une autre option qui marche tout aussi bien est de porter une chemise et une cravate, mais en omettant la veste. N'hésitez pas à accessoiriser votre look avec une montre ou un bracelet.

L'écharpe et le foulard

L'écharpe est l'accessoire par excellence des hommes élégants en hiver. Il se marie très bien avec des tenues casual-chic, mais aussi avec des vêtements semi-formels et des vêtements décontractés pour un look plus urbain. Vous l'aurez compris, cet élément peut être associé à de nombreuses tenues, à condition bien entendu que le tout soit stylé. Cependant, retenez qu'une écharpe ne doit pas surcharger votre look, mais le compléter à la perfection et mettre en valeur votre silhouette.

En outre, il ne suffit pas de passer votre écharpe de manière négligée sur votre cou. Le rendu final se doit d'être visuellement harmonieux. À cet effet, il existe plusieurs manières de faire :

  • Le nœud parisien
  • Le drapé
  • Le souterrain
  • L'enroulé

Le foulard quant à lui est idéal durant les autres saisons pour se protéger de la chaleur et du vent tout en ayant une belle allure. Ces deux accessoires possèdent un réel atout, celui de s'accorder aussi bien avec des tenues voyantes qu'avec des tenues plus strictes.

Le Sartorial

détourner accessoire élégant bretelle

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.