Comment porter la doudoune sur un costume ?

Catégories : Sartorial , Styles
Comment porter la doudoune sur un costume ?

Quand les températures commencent à dégringoler, c'est la valse des doudounes qui commence dans les rues. Elles sont indispensables pour le confort et la chaleur qu'elles procurent, mais pour le style, on a tendance à penser qu'elles ne s'inscrivent pas dans le sartorialisme. Il existe pourtant des doudounes ultrafines et qui se portent sous la veste ou le manteau. C'est un vêtement chaud et malin qui a tout de suite trouvé sa place dans ma garde-robe. Focus sur la doudoune et sa place dans le dressing d'un sartorialiste !

La doudoune en layering

On connait déjà la version épaisse, matelassée, rembourrée et difforme qu'on cherche à éviter autant que possible. À moins de posséder un Grey Goose dans son placard, difficile de sortir avec une doudoune tout en gardant du style.

Pour l'intersaison comme pour l'hiver, la doudoune façon cardigan – donc sans manches - offre un bon compromis. Légère et chaude, elle se porte directement sur la chemise, comme sur la photo. Elle protège efficacement le haut du corps en contenant la chaleur. Elle est aussi appelée doudoune light, car elle est plus fine que la plupart des autres modèles. Sans cela, il serait difficile de la porter sous une veste ou comme ici sous un manteau.

Ici dans une couleur neutre et sombre, elle ajoute un côté workwear à la tenue. La doudoune light est ajustée pour coller au corps. Garder la plus faible distance possible entre le corps et le tissu matelassé est indispensable pour la bonne conservation de la chaleur. Un modèle trop large ne flatte pas la tenue et laisse également l'air pénétrer à l'intérieur. On pense donc à choisir la taille adaptée en fonction de sa morphologie.

Le modèle choisi sur la photo n'enlève rien au formalisme de la tenue. La couture du matelassage, les boutons et le liseré sont autant de signes que le vêtement est de qualité, critère essentiel du sartorialisme. Le modèle sans manches est préféré pour ce type de layering. Il évite de devoir se procurer une veste ou un manteau supplémentaire dans une taille au-dessus, juste pour pouvoir les porter ensemble.

Miser sur l'élégance d'un manteau

La tenue du jeune homme est formelle et la doudoune ne lui enlève rien sur cette photo. Pourquoi ? En partie à cause de la qualité de son manteau. La coupe est simple et efficace, et l'absence de détails permet de conserver son élégance. Il est dans une matière que j'imagine être du textile mélangé.

On remarque une différence de ton entre le noir du manteau, plutôt mat et plus sombre, et celui de la doudoune qui est brillant - du fait de sa matière – et tire sur le gris. Les différents noirs portés ensemble ne sont pas gênants visuellement.

Est-il possible d'opter pour un autre type de veste ou de manteau à porter sur ce genre de doudoune light ? Le choix d'un manteau – plus long - permet de couper l'entrée du vent par le bas, mais aussi de bien encadrer le haut du corps. Mais j'imagine qu'une veste peut aussi très bien se porter par-dessus un cardigan matelassé, tant que les conditions climatiques s'y prêtent. On peut par exemple les combiner pendant l'intersaison, quand les températures et le vent ne sont pas trop agressifs.

Une doudoune à col montant se portera très bien sous une veste croisée et protègera le cou et la nuque du froid. Je prends tout de même le temps pendant les essayages, car même si le rembourrage est fin, une fois combiné à la coupe de la veste, les deux ensemble vont épaissir le haut du corps.

Dans tous les cas, on gardera par contre le format court pour conserver son aspect cardigan. Une version plus longue n'aura pas du tout le même rendu esthétique et risque de complètement défaire la tenue.

doudoune homme

Les autres vêtements de la tenue sartoriale

Sur la photo, notre homme combine une chemise blanche avec une cravate, une doudoune et un costume tous noirs. Les éléments noirs sont choisis dans des finitions différentes, avec du brillant pour une pièce, du mat pour une autre et de la maille ailleurs.

Le contraste est intensifié davantage par le blanc de la chemise et le noir plus franc de la cravate. Le tout reste harmonieux et d'une élégance très sobre. La doudoune vient tout simplement s'insérer dans la tenue déjà construite pour apporter plus de confort à la personne qui la porte, sans pour autant dénaturer son style. Loin de détonner, la doudoune cardigan se fond avec le reste des vêtements, et ce jeune homme a dû susciter la curiosité de ses pairs. Non pas parce qu'il a fait une faute de style, mais bien parce qu'il est peut-être le premier d'entre eux à avoir pensé à ce layering malin.

Pour l'hiver, on pensera tout de même à rajouter une couche supplémentaire directement sur la peau pour se protéger du froid. De nombreux modèles invisibles sont disponibles pour vous apporter le confort nécessaire en période hivernale.

Les accessoires pour personnaliser la tenue

Quand le froid est bien présent, nous n'avons pas d'autre choix que de nous couvrir. Pourtant, notre style est bien présent, sous toutes ces couches protectrices. On n'hésite donc pas à continuer à personnaliser la tenue au moyen d'accessoires que l'on choisit avec soin et toujours avec beaucoup de mesure.

Là encore, la justesse est de mise. Les chaussettes ne se laissent apercevoir qu'avec les mouvements des jambes. Elles sont discrètes, mais vous permettent de vous affirmer simultanément. Si on opte pour la chaussette orange ou la chaussette verte pour apporter de la gaieté et de la personnalité à son look, on évite de rajouter des couleurs vives ailleurs.

La montre est un incontournable en toute saison. Pour complimenter des tenues hivernales qui sont souvent des déclinaisons de gris et de noir, on mise sur le métal comme l'acier ou le titane pour le boitier. Pour le bracelet, la maille milanaise peut convenir, à condition de la choisir fine. Pour rajouter de la chaleur à votre tenue, optez pour du cuir dans des teintes marron. Le bois est également une matière chaude et que vous pourrez adopter dans vos accessoires, à travers la monture de lunettes ou un bracelet.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.