Les Looks de l'été donnent le ton

Les accessoires et les couleurs de l'été pour les hommes

© nokastudio - Fotolia.com

© nokastudio - Fotolia.com


Le bonheur ! L’été arrive, le soleil revient et, comme c’est étrange, tout le monde semble  requinqué. C’est fou comme quelques degrés de plus et une luminosité au-dessus du  niveau zéro de la déprime peut faire changer les visages et les humeurs. Pas de vague à  l’âme, juste des envies de couleurs, de terrasses, de brise légère après un jour de plomb,  de glaçons s’entrechoquant gaiement dans un verre givré de plaisir et le goût de vivre,  tout simplement.


Dans nos penderies, on fait table rase du passé frileux, et par la même occasion, on  gagne de l’espace avec des tenues aussi légères que des plumes et tellement plus  confortables ! Côté « homme », les tendances été 2014 sont déjà bien là et l’on vient  d’assister aux présentations des collections printemps-été 2015. Comme d’habitude,  c ‘est à Londres qu’ont commencé les festivités lors de la désormais célèbre « London Collections : Men ». Avec la marque Superdry en ouverture, les principales maisons  comme Burberry, Hackett, Tom Ford, Mac Queen, la jeune classe des créateurs britanniques comme Richard Nicoll ou Christopher Shannon mais aussi, chose assez exceptionnelle, les plus grandes tailleurs et chausseurs de Savile Row tels John Lobb, Gieves & Hawkes ou Dunhill, ont donc annoncé les tendances de l’été 2015 avec ce petit brin de décalé typiquement british. Dans la foulée de ces événements clés , le salon florentin « Pitti Uomo » a réuni plus de 1000 marques masculines avant le lancement de la fashion week milanaise le 21 juin.


© theartofphoto - Fotolia.com

© theartofphoto - Fotolia.com


Dans ces tendances, on retrouve de bons basiques comme les T-shirts à messages, les sweats, les chemises et blousons Denim qui ont déjà fait leur grand retour en 2013, l’ imprimé et le végétal en particulier, sur polo ou sur chemisette (eh oui, voici le grand retour de la chemise à manche courte des 80’s ! ), la marinière, le costume navy ou gris, le blazer croisé, la parka, le bombers ou le Teddy, la derby et le mocassin classique type Weston, les accessoires vitaminés, avec toujours une symphonie des couleurs et de camaïeux, et la basket dans tous ses états.Petit décryptage de quelques uns des basiques homme été 2014 :


Le Tee-shirt :
Comme nous l’avions vu précédemment, il est sans doute, après le jean, la pièce iconique du vestiaire masculin casual. En blanc immaculé ou, comme depuis quelques années, en couleur et à messages de tous genres, il est évidemment l’allié des beaux jours, même s’il se porte toute l’année. De nombreuses enseignes en ont fait leur fétiche, comme le distributeur online « RAD », anglais et spécialisé dans la mode urbaine, il décline le genre dans tous les sens et ne manque jamais d’humour. Coup de coeur pour les modèles « pétanque » à oser en team sur les places de nos villages français tout au long de la saison.


© Viorel Sima - Fotolia.com

© Viorel Sima - Fotolia.com


La marinière :

trés déclinée par JPG, elle revient cette année avec des codes beaucoup plus classique et très proche de sa version originale. La fameuse Armor Lux est une bonne option mais on peut également la retrouver chez Petit Bateau ou dans les incontournables des créateurs comme John Varvatos en version plus chic. Avec une paire de Stan Smith –jeans ou sur un chino marine-mocassin, c’est un incontournable des bords de mer tendances !

 

© jdam3110 - Fotolia.com

© jdam3110 - Fotolia.com

 

Le Sweat :
Toujours dans le sportswear, entre cool attitude et chic hipster, le sweat est l’élément fashion depuis plusieurs collections. Très sport dans les années 80-90, il revient donc avec son look détente. Finies les figurines et surmarques des décennies précédentes (qui ne se se souvient pas des Waïkiki et autres Blanc Bleu ?) le sweat est désormais une référence en matière de confort et de ligne, et de très nombreux designers l’ont compris.

En uni, il apparaît aujourd’hui dans de nombreuses matières, du coton initial aux jerseys plus légers, avec des effets particuliers comme le chiné retravaillé. Il laisse tomber la capuche trop connotée et s’accessoirise de coudières ou de poches supplémentaires. 
On le retrouve chez les grands comme Ralph Lauren ou la nouvelle Maison Standards, reprenant les bons classiques du genre.Version « à messages » comme les T-shirts, il peut être un peu border line selon les thèmes et les expressions, restons donc sobres et courtois sans pour autant s’interdire un peu d’humour, comme chez BWGH (Brooklyn We Go Hard) ou la petite nouvelle et bordelaise « French Disorder », toute en finesse et en émotions un peu régressives.
Imprimé, il nous ramène aux bons vieux standards et fait l’affaire avec un bon jean et des baskets, pour un week end en toute coolitude. Attention aux différentes méthodes d’impression. Le simple flocage ou la sérigraphie n’ont pas les mêmes qualités de tenues et ne méritent pas non plus le même tarif de vente. Leplus hype étant de customiser soi-même son beau sweat uni avec l’image de son choix et les détails maison, mais là, mieux vaut tout de même avoir un certain sens artistique...pour les autres, la marque britannique Asos propose de bons basiques, ainsi que « Junk Food », très riche en visuels emblématiques américains.


Dernière alternative pour nos soirées d’été un peu fraîches parfois : le sweat à motifs. 
Beaucoup plus rare, il se retrouve chez certains créateurs et peut jouer le camouflage, la bannière étoilée ou l’imprimé végétal, comme on a pu en voir chez Sandro. A jouer en clin d’œil, si on est un habitué du genre pointu pointu...La chemise imprimée : héritage de nos décennies fin 20èmes’habiller d’imprimés de toutes sortes à l’arrivée des beaux jours. On repart donc sans souci sur des Liberty, des Jacquard, des rayures et même des hawaïens pour les plus fun ! Avec un chino, un bermuda de couleurs, une veste en lin coordonnée et des accessoires tons sur tons, c’est un peu l’élément summer-heat du moment.

 

Simon carter London(visuel Simon Carter chemise imprimé papillon)

Simon Carter sur Cravate Avenue.


Le bermuda :

On peut être élégant en portant un bermuda ! Le plus facile à associer, le short dit classique, est en toile de coton unie, coupé façon tailleur avec des pinces et des poches de côté. Superbe avec une belle ceinture en cuir lisse ou tressé, des derbies avec lacets couleurs, des mocassins « bateau » coordonnés ou le must depuis quelques saisons, l’espadrille flashy : la coolitude encordée. Encore plus « Cape Cod chic » avec une chemise légère, type lin uni, à manches retournées et détente avec un polo et une besace.

 

les accessoires pour homme

Visuel ceinture Tyler & Tyler tressée vert foncé https://www.cravate-avenue.com/183-ceinture-tyler-tyler
lacets ronds cirés vert pastourelle Cravate avenue
Besace vagabond beige https://www.cravate-avenue.com/364-besaces-homme


Joli revival du costume-short, apprécié durant les années d’après-guerre et dans les pays chauds par les gentlemen soucieux de leur élégance en toute circonstance, mais inspiré initialement par les tenues militaires (comme tant de pièces du vestiaire masculin actuel) de la Royal Army au début du 20èmedeviendra l’uniforme des dandies de la gentry aux Bermudes, porté bien entendu avec veste de blazer à blasons et chaussettes !

 


Pour bien porter le costume-short et ne pas avoir l’air d’un écolier attardé, mieux vaut suivre l’étiquette et rester le plus cohérent possible. On évite les accords présomptueux, on joue la carte des éléments compatibles : style, couleur et matière doivent s’entendre au premier regard et faire une silhouette sans défaut. On évite le genre si l’on est un peu petit ou court sur patte...les mollets doivent être sveltes et sculptés pour une allure sportive chic. Pas de raison qu’on ne s’attache à ce genre de détail que sur les looks féminins !
Le dépareillé est facile si les couleurs s’accordent sans mal et si l’on reste sobre sur la « première couche » : T-shirt blanc ou chemise blanche feront par exemple l’affaire.Le total look matière style écossais ou seersucker est un clin d’œil sympa à pousser, pourquoi pas, jusqu’au total look dandy avec un nœud papillon.

 

accessoires de mode marine

Nœud papillon CLJ city marine https://www.cravate-avenue.com/95-noeud-papillon#/couleur-marine
Nœud papillon tricot laine club marine et rose https://www.cravate-avenue.com/373-noeud-papillon-tricot

ou cravate tricot https://www.cravate-avenue.com/103-cravates-tricot#/couleur-marine

ou ceinture Skimp Marine  https://www.cravate-avenue.com/409-plastique-souple


Le costume-short très habillé est beaucoup plus difficile à négocier. On l’a cependant vu récemment griffé smoking et cravate noire sur Pharell Williams, et l’effet fut assez convainquant.

Le problème « chaussettes » est assez vite réglé si l’on suit les règles strictes du dandysme moderne : contrairement aux bermudiens, jamais de chaussettes tu ne mettras si tu oses le bermuda !
On respecte donc cet adage judicieux, d’autant qu’honnêtement, avec 40 à l’ombre, on y tenait pas tant que ça !
Conclusion : le bermuda est à l’homme ce que la brassière sans bretelles est à la femme : un incontournable été à utiliser sans modération !


L’imprimé camouflage :
Presque un classique, et un basique, il est encore au cœur des collections été 2014, avec des sweats, des pantalons, des vestes et des accessoires de toutes sortes. A utiliser en touche simple avec ses couleurs complémentaires (kaki, blanc, beige, sable, gris, bleu acier), il est préférable de le diluer avec de l’uni pour une allure plus rustique-chic que « tempête du désert à Montmartre ». Il s’accessoirise de cuir (bracelets ou ceintures), de montres sport et de chèches aériens pour masculiniser son look sans lourdeur.

 

montre et bracelet

bracelet cuir tressé marron Simon Carter
montre Kennett challenger carbon chrono
chèche Rabat rose clair https://www.cravate-avenue.com/265-cheches-homme-achat-cheche-pas-cher-homme

 
La chemise manches courtes :
Il y a encore quelques mois, on vous aurait crucifié sur l’autel des suppliciés de la mode pour avoir osé prononcer ces mots, mais au diable les scepticismes, les tendances sont ainsi, elles sont toujours là où on ne les attend plus ! Bref, la petite chemise sans manches revient dans des teintes neutres, surtout pas de colorblock sur ce revival encore un peu fragile ! Elle est parfaite sur un pantalon de costume, pourquoi pas sur un bermuda chic et boutonnée jusqu’en haut pour une version plus stricte.


Tout comme le bermuda, la chemisette a connu ses premières heures de gloire pendant les deux guerres mondiales et dans les pays chauds dans lesquels on trouvait bien sûr plus confortable cette version épurée de la chemise classique avec les premières rangées de boutons sur le devant et le col intégré. Tout cela n’existait d’ailleurs que depuis 1871 et l’invention des chemises boutonnées par Brown, Davies & Co. Disparition progressive des baleines un peu plus tard et apparition de poches sur les modèles classiques, 
toujours dans la veine des tenues militaires. Avec l’arrivée des polos en 1960, on voit également fleurir les chemisettes néo-dandy ornées de ruches ou de nœuds et celles inspirées des surfers et des stars américaines, très imprimées et on ne peut plus sixties !


Après quelques décennies de succès incontesté, la chemise à manches courtes connaît une baisse de régime vers la fin des années 90, plutôt remisée dans les vestiaires des bureaucrates pas vraiment funky, des sportifs et des fans de glisse en tout genre, toujours très emprunts de culture vintage. Un come-back qu’on peut encore attribuer à l’effet « Mad Men », toujours très vif dans les showrooms.


Le pantalon 7/8 :
Aussi populaire cet été au féminin qu’au masculin, le pantalon « feu au plancher » fait aussiles beaux jours des tailleurs. Plutôt droit voire étroit pour une allure chic, et plus large en ambiance week-end cool. On le choisit marine, noir ou gris, on l’accessoirise de belles ceintures et on soigne ses chevilles pour parfaire sa silhouette rétro-chic. Pas de chaussettes bien sûr et attention à ce qu’il ne monte pas trop sur le mollet et ne dérape pas en pantacourt, plus du tout dans le moule 2014 ! Une tendance un brin « garçon sage » qui nous plaît vraiment beaucoup !

ceintures bleues
(ceinture Cravate Avenue, cuir de veau bleu glace bords surpiqués)

Les ceintures de couleur bleu

 

© Viorel Sima - Fotolia.com

© Viorel Sima - Fotolia.com

 

Les codes couleurs de l’été 2014 :
Pas de doute, la couleur est encore à la fête cette année, et la Coupe du Monde de Football brésilienne renforce si cela était nécessaire, l’idée du color-block, mais aussi de tous les camïeux et dérivés pastels. Saison idéale pour se laisser aller aux explosions chromiques et faire sauter toutes ses réticences vestimentaires, l’été fait entrer la lumière dans nos placards et défrise nos basiques.

 

Première couleur star de l’année : le bleu.

Encore assez consensuel, il peut tout de même jouer les allumeurs avec des pervenches, des bleus-roi ou même des bleus-ciel hyper ensoleillés. Sur une chemise, en bermuda, pantalon, pull ou accessoires, il est l’allié de toutes les autres teintes et supporte aisément les mélanges. Le détail sympa : la chemise blanche sur bermuda pervenche avec chèche et chaussures assortis : très smart !


accessoires de mode en bleu

La sélection d'accessoires de mode en BLEU


Le jaune : 
Citron, bouton d’or, mimosa, safran, ou fluo, le jaune est de ces teintes qu’on a vraiment du mal à imaginer sur une silhouette d’hiver, mais qui sied à merveille aux teints hâlés. Alors pas de limite sur les déclinaisons ! On préfère le voir en accessoires bien color-block et en clins d’œil fashion plutôt qu’en total look et on essaie toujours la nuance près de son visage pour vérifier qu’elle convient à notre bonne mine. Le jaune d’or s’accorde souvent mieux aux blonds et le citron aux bruns. Son effet bonne humeur est immédiat, et si l’on est encore un peu frileux, on mise sur les teintes pastels-chics pour commencer. Quand on est tenté par du vif, on l’associe d’abord à du blanc pour une ambiance plus douce.

Accessoires de mode Jaune

La sélection d'accessoires de mode de couleur JAUNE


Le rose :
Fini les préjugés : le rose est un incontournable masculin aussi ! Il suffit d’ailleurs de regarder autour de soi pour comprendre que l’histoire a bien vécu ! Couleur de l’année 2014 élue par Pantone : le Radiant Orchid, un rose parme très doux, est réinterprété dans de nombreuses collections de mode. En ce qui concerne les hauts, on aime bien les associations avec le bleu marine, les gris ou les beiges. Sur un jean, des chaussures et une ceinture camel assorties, on peut accentuer les nuances et oser le rose plus soutenu jusqu’au violine.
Pour les bas, on peut trouver aujourd’hui de très beaux pantalons de toile ou des 5 poches super sympas, et le corail est par exemple, très facile à porter avec du bleu pâle ou du blanc. Pour les plus téméraires, les fuschias, les violets ou les roses fluos sont une gageure car il faut vraiment bien maîtriser l’harmonie des nuances. Mais encore une fois, en petites touches, ils flattent et vitaminent l’allure sans l’alourdir. Et puis c’est un petit peu les vacances qui s’installent dans notre quotidien avant l’heure.

accessoires Rose

Notre sélection d'accessoires de mode ROSE


Dernière teinte star de l’été, le vert se fait khaki, moutarde, amande, prairie et acide. 

Toujours présent dans l’imprimé camouflage vu un peu plus haut, il est l’allié des températures élevées et du tribal-chic. Les pastels, diabolo-menthe, égaient par exemple les blousons Carven zippés ou les chemises à col-cravate de Raf Simons. Ils se portent avec du noir, du chino beige ou du bleu jean en toute élégance. Appelé aussi « mint », le vert d’eau aquamarine est doux et flashy à la fois. Il se porte avec tout ou presque et s’adapte parfaitement à la tendance de pantalons colorés. Très smart, c’est notre favori de l’instant avec sa fresh touch si sexy et son esprit terrasse glamour inégalable !

Sélection d'accessoires de mode vertLa sélection d'accessoires de mode VERT

 

Cet été 2014 hissera donc haut les couleurs de la mode homme avec une palette extrêmement riche. En plus des nuances phare que nous venons de citer, pourront se glisser d’autres bons classiques comme le blanc, le rouge rouille, les beiges-camels ou le marron, qui sauveront tous les accords improbables. Les créateurs aiment les mélanges et le montrent. On est dans l’artistique pur, les inspirations fusent, du street art à Mondrian en passant par le pop art ou le surréalisme, la recherche de silhouettes graphiques et dynamiques, que les couleurs franches assument et délimitent comme personne. En uni, à bandes, rayures ou en accessoires, le patchwork des couleurs et imprimés 2014 est un appel à une véritable émancipation des codes et à l’apprentissage des gammes.


Toujours plus judicieux avec des tons neutres, les flashy se retrouvent donc dans des pièces comme les sweats, chemises manches courtes ou bermudas qui règnent sans concession sur la saison tout en rappelant les bons vieux critères du rétro-chic. Plus vraiment de limites donc aux envies mode masculine tant que le goût reste sûr.


Pour éviter les fashion faux pas, rien de tel que l’instinct (une association douteuse laisse toujours dubitatif, au moins votre entourage direct), une bonne lecture des tendances (pas d’interprétation hasardeuse ni d’esprit trop rebelle) et l’envie de plaire évidemment. Exit le style cacatoès , le jaune et vert brésilien et le bleu, blanc, rouge à tout prix, on décale et on soigne ses attitudes mode, même devant les matchs de foot !


Les saisons printemps-été sont toujours de bonnes occasions d’essayer des nouveautés, de laisser libre cours à ses envies mode et d’étonner un peu, profitons-en donc encore une fois pour faire jaillir la couleur. Un feu d’artifice de tendances : du revival 60’s et 80’s, des imprimés, des coupes marquées, des accessoires punchy, des t-shirts un peu barrés, des marinières rafraîchissantes, des chemisettes rétro, des zips, des boutons, une allure trendy et toujours un peu de recul sur soi-même, pour rester chic et zen en toutes circonstances.

 

Marie Masuyer

Journaliste Mode pour Cravate Avenue

 Tous les droits sont réservés - Copie interdite, partielle ou intégrale - Texte soumis aux droits d'auteurs, toute copie sera poursuivie devant les tribunaux.


Rechercher

Nos Marques

Choix de couleur

Récemment vus

Aucun produit

Menu

Top