Nos reportages photos

La photographie de mode est un genre photographique consacré aux vêtements et accessoires de mode. Ces derniers sont généralement portés par des mannequins afin de les mettre en valeur pour la vente. Cet art existe depuis la création des appareils photo, mais il a aussi été boosté par l'existence des magazines et revues de mode.

La photographie de mode est un moyen d'expression qui permet de faire rêver les gens et de les aider à se projeter avec le type de vêtements exposés. Sur le site cravate-avenue.com, les photos de mode vous aident par exemple à trouver chemise et cravate bien assorties.

Les débuts de la photo de mode

La comtesse de Castiglione, maîtresse de Napoléon III, est la première à marquer son intérêt pour la photographie de mode. Elle collabore avec le photographe Pierre-Louis Pierson afin de devenir sa muse durant environ 40 ans. Virginia de Castiglione aimait bien se mettre en scène avec des robes indécentes et des accessoires divers.

Par la suite, le photographe Charles Reutlinger a ouvert un studio spécialisé dans les portraits de personnalités à Paris. En 1909, trois frères Seeberger se lancent dans la mode afin d'immortaliser de somptueuses créations françaises. Ces derniers commencent avec les tendances de la rue, suivies ensuite par Man Ray. La photo de mode ne cesse de se développer avec par exemple WILLY MAYWALD, photographe officiel de Christian Dior en 1947 et John Rawlings, à l'origine de 200 couvertures de magazines Vogue et Glamour entre les années 30 et 60. À cette période, un style vestimentaire est mis en avant par les professionnels.

De nombreux photographes se sont également spécialisés dans les photos de mode. Mais avec le succès de la vente en ligne et des réseaux sociaux, professionnels et particuliers se sont tournés vers ce type de photographie. Des clichés ont ensuite pu illustrer cette problématique : comment bien choisir son costume ?

reportage mode en attendant la mariée anse du guesclin

Comment faire de belles photos ?

Pour créer des photos artistiques, voici quelques astuces qu'il vous faudra suivre :

  • Mettez en valeur la scène où vous prenez vos photos en utilisant une lumière artificielle ou celle du soleil. Éclairages, ampoules ou phares d'automobiles peuvent être utilisés pour obtenir de jolies photos éclairées.
  • Nous vous conseillons de penser à bien ordonner vos scènes pour obtenir une photo harmonieuse. Quel type de décors peut être intégré dans votre scène ? Faites attention au positionnement du soleil afin de ne pas obtenir une photo inutilisable, car elle est en contre-jour.
  • Apprenez le fonctionnement de votre appareil photo afin de savoir à quel moment vous pouvez utiliser le flash ou comment régler le contraste et la résolution de cet appareil.
  • Pour bien présenter vos produits, il est nécessaire de bien choisir l'angle de prise. Prenez de nombreuses photos afin de pouvoir choisir celui qui sera le meilleur.

ceintures et lacets de couleur à la pointe du grouin portefeuille ogon noir

Comment mettre en avant des accessoires de mode ?

Utiliser l'art du flou est un moyen de donner de la profondeur à vos photos. Cela vous aidera à mettre en avant un élément unique du sujet, comme une ceinture, la cravate ou le nœud. Le flou donnera du charme à votre photo tout en attirant l'attention de la personne qui visionne cette photo. Vous pourrez ainsi faire connaître l'art de faire un joli nœud de cravate grâce à des images pleines de sens.

promenade a saint malo sur la plage du sillon promenade a cancale