Choisir son maillot de bain pour cet été

Catégories : Accessoires , Styles , Tutos
Choisir son maillot de bain pour cet été

Les beaux jours arrivent à grands pas, il est donc temps de choisir son meilleur maillot de bain pour affronter les vagues ou flamber au bord de la mer. Short de bain, boxer ou slip, cette pièce se décline désormais en une multitude de styles, de quoi répondre à toutes les attentes. Effectuer un choix se révèle toutefois compliqué compte tenu des innombrables modèles proposés sur le marché. Il est alors nécessaire de prendre en compte certains éléments, dont la qualité, le confort, le design ou encore le prix. Cravate Avenue dévoile tous les secrets pour sélectionner le maillot de bain idéal pour homme.

Histoire du maillot de bain

Le port du maillot de bain n'est pas aussi ancien que l'on pourrait le croire. Ce n'est en effet qu'à partir de XVIIe siècle que les vertus de l'eau de mer sur la santé furent reconnues. Cela pourrait sembler surprenant, mais les hommes se vêtaient pour l'occasion de pyjamas de bain (vêtements qui couvrent la majeure partie du corps) jusqu'au début de XXe siècle.

Autrefois connue sous le nom de « grenouillère », cette pièce était généralement fabriquée en laine ou en coton épais et possédait des rayures. À l'époque, le bronzage était en effet peu apprécié, car il faisait penser aux paysans qui labouraient la terre sous un soleil ardent. En 1936, les travailleurs obtinrent chaque année deux semaines de congés, ce fut ainsi le début du tourisme de masse et de l'évolution des stations balnéaires. Les plages devinrent très populaires et les maillots de bain pour homme furent peu à peu raccourcis. On observe à partir de ce moment une évolution de ce vêtement estival au fil des années et suivant les tendances.

maillot de bain homme

Les différents types de maillots de bain pour homme

On distingue principalement 4 types de maillots de bain pour homme. Il s'agit du boxer, du slip de bain, du short de bain et du boardshort. Si le slip de bain et le boxer sont davantage adaptés pour une journée à la piscine, le short de bain, quant à lui, se retrouve bien plus souvent sur les plages.

Le boxer

Rien de tel qu'un boxer pour mettre en valeur sa musculature. Adaptée aussi bien pour la plage que pour la piscine, cette pièce est un juste compromis entre le slip et le short. Il autorise les contrastes des matières et se décline en un grand nombre de coloris. On évite les tailles trop petites au risque d'obtenir un rendu peu esthétique et de ne pas s'y sentir à l'aise.

Le slip de bain

Le slip de bain est sans doute le modèle qui demande le moins de tissu et celui que l'on retrouve le plus souvent à la piscine municipale. S'il rencontre autant de succès, c'est tout d'abord parce qu'il est plus hygiénique que les autres versions. Au-delà de cet aspect, il est également confortable et présente un bon maintien. Longtemps détourné et moqué, il conserve tout de même une place privilégiée dans l'univers des maillots. Il en existe aujourd'hui plusieurs déclinaisons, que ce soit en termes de coupe, de matière ou de couleurs. Tout comme le boxer, on évitera les modèles trop petits qui donneront une allure peu reluisante et dévoileront le pli des fesses.

slip de bain homme

Le short de bain

Le short de bain est certainement le modèle le plus prisé et le plus polyvalent. Plus long que le boxer, il couvre la moitié des cuisses. Parce qu'il est plus ample et plus basique, il est tout à fait indiqué pour les sorties farniente et pour toutes sortes d'activités de détente. Il s'adapte à toutes les morphologies et se porte également en dehors de la plage.

Le boardshort

Le boardshort est le maillot de bain idéal pour les adeptes de sports nautiques à l'instar du surf, du paddle ou encore du kitesurf. Plus long que ses comparses, il s'arrête généralement au niveau des genoux et peut même aller plus bas. Les tissus qui entrent dans sa fabrication sont généralement plus techniques compte tenu de son usage. S'il reste sur le devant de la scène depuis de nombreuses années, c'est également grâce aux icônes de mode des années 80 et 90. Bien entendu, le boardshort n'est pas exclusivement réservé aux sportifs. Tout le monde peut le porter à condition d'éviter les modèles qui descendent sous le genou.

Choisir son maillot de bain en fonction de la matière

La matière est assurément l'un des critères les plus importants à prendre en compte lorsque l'on souhaite acheter un maillot de bain. Cette pièce se doit d'être résistante, confortable et facile à sécher. Globalement, le choix dépendra principalement de l'utilisation que l'on souhaite en faire. Deux matières se sont longtemps imposées dans le monde du maillot de bain : l'élasthanne et le polyamide.

Toutefois, force est de constater que l'élasthanne se dilate et présente une faible résistance au chlore et au sel. Le vêtement se déforme alors rapidement et perd en élasticité. Les modèles en polyester gagnent du terrain depuis quelques années bien qu'ils soient moins élastiques et plus difficiles à sécher. Par contre, ils sont très résistants au chlore et ne se déforment pas.

Les matières synthétiques

Les matières synthétiques les plus utilisées pour la fabrication des maillots de bain sont le polyester et le polyamide. Cependant, il est possible que l'une d'elles soit associée à l'élasthanne pour offrir au vêtement de la souplesse et de l'élasticité. Si ces fibres synthétiques issues de produits pétroliers transformés sont aussi prisées, c'est parce qu'ils possèdent de nombreux atouts. En plus de leurs propriétés déperlantes, ils sont très résistants, que ce soit à l'eau de mer, aux UV ou au chlore. Comparativement aux matières naturelles, ils sont également faciles à entretenir. Le polyamide se démarque néanmoins, cette matière se révèle plus confortable, plus douce et déperlante naturellement.

Les matières naturelles

Même s'ils sont plus rares, les maillots de bain en matières naturelles existent bel et bien. On retrouve notamment des modèles en laine mérinos et en coton. Si celles-ci sont très appréciées pour d'autres vêtements de la garde-robe, elles sont inadaptées pour ces pièces en particulier. En réalité, les maillots de bain fabriqués à partir de la laine ou du coton prennent beaucoup plus de temps à sécher et ont également tendance à se déformer et à se détériorer beaucoup plus rapidement au fil des utilisations. Il existe toutefois des maillots de bain de meilleure qualité en polycoton, un alliage entre le coton et le polyester.

Les matières recyclées

Avec le contexte environnemental actuel, les matières recyclées ont particulièrement le vent en poupe. Conscient de cette réalité, les marques s'en servent de plus en plus pour la fabrication des maillots de bain. C'est notamment le cas de la marque Hopaal qui utilise uniquement des déchets marins comme les bouteilles en plastique et les filets de pêche. L'ensemble des collections de Gili's est également en polyester recyclé. Les marques françaises suivent aussi la tendance à l'image d'Apnée et de Le Slip Français.

Maillot de main uni ou à motifs : lequel choisir ?

Tout comme la couleur du maillot de bain, le choix entre un modèle uni ou à motif est également de mise lorsque vous souhaitez acheter un maillot de bain. Le principe est le même que pour une tenue classique, tout dépend de vos goûts et du style que vous souhaitez adopter. Si l'on recommande généralement la sobriété pour la majorité des vêtements, l'originalité est dans ce cas encouragé. Quel meilleur moment que la période estivale pour se lâcher et faire preuve d'excentricité ? Ce n'est pas pour autant qu'il faut se diriger vers des versions trop claquantes ou fluorescentes qui ont d'ailleurs tendance à retenir la chaleur. On évite également les couleurs trop sombres qui se décolorent vite sous le soleil.

Les motifs se révèlent être, quant à eux, d'excellents choix. De plus, l'offre est plus que diversifiée entre les graphiques et ethniques, les motifs à fleurs et les motifs à carreaux. Pour ceux qui préfèrent les modèles unis, Cravate Avenue vous exhorte à miser sur de belles couleurs estivales. On retrouvera également des teintes plus sobres, mais qui mettent l'accent sur certains détails comme un cordon ou une bande de couleur vive. Le bicolore est également une option intéressante, à condition qu'il offre un résultat harmonieux avec des couleurs complémentaires. Les jeux de motifs ton sur ton sont également tendance et donneront du relief à la pièce. Pour faire court, les possibilités sont infinies avec un maillot de bain pour homme.

Quel maillot de bain en fonction de sa morphologie ?

Quel maillot de bain choisir entre le slip, le boxer, le short de bain ou encore le boardshort selon sa morphologie ? Tout simplement celui qui mettra en valeur sa silhouette. Pour cela, il convient d'identifier sa morphologie parmi les principaux types : A, H, V, O. Le H est la morphologie la plus rependue chez les hommes et se caractérise par des épaules carrées et dans le même alignement que les hanches. Les hommes ayant cette silhouette droite et longiligne sont très chanceux puisqu'ils peuvent se permettre toutes les coupes de maillots. Tout dépend alors des goûts de chacun.

Il en va de même pour les morphologies en V dont les épaules larges et musclées ne peuvent qu'être valorisées. Pour des jambes peu musclées, on se dirigera de préférence vers des modèles qui arrivent à mi-cuisse. Les hommes un peu plus enrobés ayant une morphologie en O devront, quant à eux, privilégier le choix d'un short de bain. Enfin, les silhouettes en A avec les hanches plus développées que les épaules doivent faire une croix sur les maillots trop moulants.

Morphologies pour les maillots de bain pour homme

Les finitions et les détails d'un maillot de bain pour homme

Forts de leur succès, les maillots de bain pour homme se déclinent aujourd'hui en un grand nombre de modèles. Cela offre d'énormes possibilités. Cependant, la qualité est-elle toujours au rendez-vous ? Ce n'est malheureusement pas le cas et il est ainsi beaucoup plus compliqué d'effectuer un bon choix. En règle générale, le prix de cette pièce dépend de son montage et de son design tout comme les différents détails dont elle bénéficie. Compte de tenu de la concurrence, les marques s'appliquent de plus en plus à innover en ce qui concerne les motifs et les imprimés.

Cela requiert parfois plusieurs semaines voire plusieurs mois de travail, ce qui influence directement le prix du vêtement. Pour se démarquer, certains fabricants n'hésitent pas à proposer des matières et des aspects singuliers. De plus, le lieu de fabrication est également un facteur qui explique les prix : les productions en Europe sont plus onéreuses que ceux d'Asie.

Les finitions sur les maillots de bain pour homme fabriqués en Europe sont en effet beaucoup plus travaillées et impactent la durabilité du vêtement. Des finitions que l'on ne retrouvera certainement pas sur des modèles bas de gamme. Mais alors, quels sont ces détails qui font la différence ? On peut parler entre autres des pattes de serrage à la ceinture qui sont très efficaces pour ajuster la taille du maillot, les coupes très travaillées qui s'harmonisent parfaitement avec une morphologie spécifique ou encore les poches plaquées et zippées. C'est sans compter les filets de protection et les boutons en nacre qui font toute la différence.

Comme pour les autres pièces du dressing, les prix des maillots de bain haut de gamme ou milieu de gamme s'expliquent par la qualité des matières utilisées, la créativité au niveau du design et, bien entendu, les différentes finitions. Débourser plus d'une centaine d'euros pour ce vêtement estival peut sembler superflu de premier abord, mais il s'agit d'un investissement bénéfique sur le long terme. Un maillot de bain de bonne qualité tiendra de nombreux étés, vous évitant ces dépenses annuelles.

Style, durabilité ou confort, le choix d'un maillot de bain pour homme dépendra principalement des critères que l'on souhaite privilégier. Certains modèles allient néanmoins ces différents atouts, mais il faudra y mettre le prix. N'hésitez pas à suivre les différentes recommandations de Cravate Avenue pour effectuer le choix idéal.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.