Le Black Friday et ses limites

Le Black Friday et ses limites

- Catégories : Lifestyle

S'étant imposé depuis plusieurs années comme le plus grand événement commercial mondial, le Black Friday est une opportunité pour les clients et les commerçants. Au-delà de ses nombreux avantages, il présente quelques inconvénients qui méritent d'être soulignés. Cravate Avenue fait le point sur les limites de cet événement, véritable phénomène mondial.

Black Friday : définition, origines

Événement commercial annuel, le Black Friday se tient chaque 4e vendredi du mois de novembre. Signifiant littéralement, Vendredi noir, c'est une opportunité que saisissent chaque année les clients pour se procurer des marchandises à bas prix. Lors du Black Friday, les entreprises et les commerçants proposent des soldes exceptionnellement intéressantes. Certains sites de vente en ligne et magasins font des offres de réduction pouvant aller jusqu'à 80 %. Le Black Friday dure en principe 24 h, mais nombreux sont aujourd'hui les commerçants qui l'étirent sur 7 jours, voire plus.

Si cette journée commerciale connaît aujourd'hui un véritable engouement en France, il est traditionnellement associé aux États-Unis. En réalité, les origines du Black Friday ne sont pas très précises, car beaucoup de théories sont émises à ce sujet. Pour certains, le Black Friday serait apparu en septembre 1869, désignant le krach financier survenu à la suite des malversations de Jay Gould et de James Fisk.

La légende la plus répandue à propos de l'histoire du Black Friday est celle des commerçants. Selon l'histoire, ces derniers faisaient alors leurs comptes manuellement. Lorsque les comptes étaient déficitaires, ils utilisaient l'encre rouge. Par contre, l'encre noire était préconisée lorsque les comptes étaient excédentaires. Or, selon la légende, tout le reste de l'année, les comptes étaient en déficit, à l'exception du vendredi qui suit immédiatement la fête du Thanksgiving. La raison est toute simple. Les Américains envahissaient les magasins pour effectuer leurs achats de Noël. Les commerçants ont alors commencé à reprendre l'expression Black Friday pour désigner la sortie du rouge.

C'est seulement en 1960 que le Black Friday est devenu un véritable rendez-vous commercial tel qu'on le connaît aujourd'hui. Sa popularité va se décupler en 1980 pour finalement s'exporter en Europe, et en France en 2010, notamment grâce à Amazon et Apple.

Le Black Friday profite-t-il réellement aux clients ?

Il est indéniable que le Black Friday est aujourd'hui un événement qui a un gros impact sur l'économie en général. Il permet aux boutiques de liquider leurs marchandises, à travers des offres promotionnelles, et ainsi de réaliser d'importants bénéfices. Depuis l'essor du numérique, le Black Friday est devenu encore plus incontournable. Pour preuve, entre la première édition, et celle de l'année 2019, le volume des ventes a connu une hausse de 456 %. Que ce soit dans le domaine des loisir, de la technologie, des vêtements ou des jouets, les entreprises commerciales tirent beaucoup de profits de cet événement qui vient après la fête de Thanksgiving. À l'issue du Black Friday de 2017 par exemple, Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, est devenu l'homme le plus riche du monde.

Les clients profitent également du Black Friday, en ce sens qu'ils vont dans les boutiques pour acheter des biens à des prix promotionnels. En France, près de 62 % de personnes attendent d'ailleurs ce jour pour procéder à leurs achats. Malgré les nombreux avantages liés au Black Friday, il est difficile d'affirmer avec certitude que tous les clients profitent réellement de cette opportunité.

Même si quelques clients ont la chance de faire de bonnes affaires lors du Black Friday, la plupart croient généralement qu'ils font de bons achats. Or, la réalité est tout autre. Tout porte à croire que les seuls qui profitent réellement et concrètement du Black Friday sont les commerçants, et plus spécifiquement les grandes entreprises et enseignes.

Black friday

Black Friday et arnaques

Il est vrai qu'il existe de nombreux commerçants honnêtes qui respectent les règles régissant leurs activités. Ce n'est malheureusement pas le cas de tous les professionnels de la vente. En réalité, le Black Friday est un jour que saisissent certains clients pour gonfler illégalement leurs chiffres d'affaires.

Concrètement, à l'approche du Black Friday, ils augmentent les prix de leurs services, puis proposent une importante réduction lors de la journée du Black Friday. Par exemple, un produit qui coûte en principe 40 euros est ramené à 85 euros quelques jours avant l'événement commercial. Le jour du Black Friday, une réduction de 50 % est accordée sur l'article en question, et vous êtes heureux de vous le procurer à 43 euros. Cette manœuvre illégale est devenue aujourd'hui récurrente à l'occasion du Black Friday. Le plus compliqué reste de prouver que le vendeur trompe le client.

En ligne, c'est encore plus facile de se faire avoir. Aujourd'hui, dès l'approche du Black Friday, certains commerçants ou particuliers créent des sites sur lesquels ils mettent en vente des contrefaçons, en proposant des réductions mirobolantes. Vous allez croire que vous êtes en train de vous procurer un article de la marque Samsung ou Louis Vuitton, alors qu'il s'agit de marchandises contrefaites.

Il est donc important de faire attention aux sites sur lesquels vous effectuez votre shopping, en vérifiant par exemple l'adresse URL. Avant d'entrer vos données personnelles et bancaires, assurez-vous d'avoir les bonnes informations concernant les marchandises, et le vendeur. Dans la période du Black Friday, vous devez faire attention aux mails, et aux messages suspicieux que vous recevez.

black friday

De faibles réductions accordées

Lors du Black Friday, les réductions accordées peuvent aller jusqu'à 90 % aux États-Unis. Par contre, en France, elles atteignent difficilement 50 %. Cela n'est pas dû à la mauvaise foi des commerçants français, mais plutôt à la réglementation française qui consacre le Vendredi noir comme une période de promotions. Le Black Friday ne fait donc pas partie des périodes de soldes qui sont officiellement reconnues et autorisées en France.

Les ventes à perte ne sont généralement pas autorisées en dehors des périodes de soldes. Par conséquent, malgré leur volonté, les commerçants ne peuvent pas se permettre de proposer des réductions exorbitantes aux clients. En France, les clients ne peuvent donc pas prétendre qu'ils profitent bien du Black Friday comme aux États-Unis.

Pour vous procurer des biens à des prix accessibles en fin d'année, Cravate Avenue est l'adresse à laquelle vous devez vous rendre. Nous mettons à votre disposition des marchandises made in France de grande qualité que vous pouvez acheter à partir de 3 euros. Entre chaussettes, tabliers de cuisine, nœuds papillon, lunettes, boutons de manchette ou ceintures, nos collections répondent à tous les besoins et toutes les envies. Faites un tour sur notre site, et profitez de nos offres promotionnelles de fins d'années.

Black Friday : un événement uniquement favorable aux grandes entreprises

Le Black Friday est un événement qui permet aux commerces de booster leurs ventes, mais surtout de réaliser de gros bénéfices. Tout porte à croire que cet événement succédant à Thanksgiving ne profite qu'à une partie des commerçants. Les grandes enseignes et entreprises comme Shein, Samsung, Apple, Balenciaga, réalisent des chiffres d'affaires impressionnants à l'occasion du Vendredi noir. Pour preuve, lors du Black Friday et Cyber Monday de 2020, Amazon a généré environ 5 milliards de dollars. C'est près de 60 % de plus que lors des mêmes événements au cours de l'année précédente. Ces chiffres sont la preuve tangible que le Black Friday est une véritable aubaine pour les grandes entreprises. Dotées de ressources nécessaires, elles attirent facilement les clients, et peuvent surtout se permettre des réductions importantes, sans pour autant avoir de pertes.

Par contre, pour les petites et moyennes entreprises, c'est beaucoup plus compliqué de participer au Black Friday. Avec des ressources considérablement limitées, elles ne peuvent pas se permettre de concurrencer les grands commerçants avec des réductions trop importantes. Elles risqueraient d'avoir des pertes inestimables.

Organiser des ventes promotionnelles à l'occasion du Black Friday, c'est prévoir des ressources humaines supplémentaires. Au vu du nombre de clients qui peuvent envahir un magasin ce jour-là, il faut plus de personnel pour garantir un service irréprochable. Par conséquent, cela engendre une augmentation des frais. C'est d'ailleurs pour cette raison que la grande majorité des PME ne participent pas au Black Friday. Cet événement commercial mondial est devenu l'apanage des grands groupes commerciaux.

consumérisme

L'impact du Black Friday sur l'environnement

Lors du Black Friday, de nombreux clients se ruent sur les sites en ligne et les magasins physiques pour effectuer leur shopping. Si cette attitude est totalement légitime, elle devient problématique lorsqu'elle pousse à la surconsommation. En effet, puisque les prix sont bas au cours de cette journée, de nombreux clients s'approvisionnent autant qu'ils le peuvent. Ils se retrouvent alors à acheter des articles dont ils n'ont pas immédiatement besoin, et même dont ils pourraient se passer. Ce gaspillage a de nombreuses conséquences négatives sur l'environnement.

La surconsommation entraîne l'augmentation des déchets dans la nature, dont l'impact sur l'environnement n'est plus à démontrer. Plusieurs associations écologistes ont de ce fait commencé depuis quelques années à dénoncer les impacts négatifs du Black Friday sur l'environnement. Pour ces défenseurs de la nature, les clients ont tout intérêt à privilégier le commerce local, le seconde main, la réparation.

Pour les commerçants écologistes, des méthodes de ventes plus respectueuses de l'environnement sont adoptées. C'est le cas par exemple du Green Friday qui consiste à proposer des prix justes durant toute l'année. Ce concept qui promeut également une consommation responsable est déjà adopté par de nombreuses entreprises françaises.

Black Friday et exploitation humaine

Lorsque l'on prend en considération les conditions dans lesquelles les marchandises acquises lors du Black Friday sont fabriquées, il est difficile d'en profiter avec sérénité. En réalité, la grande majorité des vêtements que les commerçants vendent lors de cet événement annuel sont en coton, provenant d'Ouzbékistan. Dans ce pays, sur décret gouvernemental, les enfants de plus de 5 ans sont retirés de l'école pour aller travailler dans les champs de coton. À l'approche du Black Friday, la demande étant grandissante, ces enfants sont davantage exploités pour mieux répondre aux besoins des clients se trouvant aux quatre coins du monde.

Il en est de même en Chine où les semaines qui précèdent le Vendredi noir sont qualifiées de Black seasons (saisons noires). Au cours de cette période, les employés sont davantage sollicités. Les conditions de travail deviennent plus rudes pour le même salaire. Ils travaillent, mangent, et dorment en usine. Certains sont même menacés d'être renvoyés.

Pour lutter contre toutes ces maltraitances à travers le monde, de nombreux clients décident de boycotter le Black Friday, le Cyber Monday, et les périodes commerciales similaires.

Des promotions destructrices de marge

À première vue, le Vendredi noir semble profiter aux vendeurs et prestataires de services. Même si ces derniers parviennent à augmenter leurs ventes au cours de cette période, il faut admettre qu'ils réalisent aussi des pertes. Dans des pays comme les États-Unis, le taux de réduction accordé à l'occasion de cette journée est considérablement élevé. On parle même de vente à perte. En termes plus clairs, l'entreprise vend son produit à un coût en dessous de celui auquel il l'a fabriqué ou acquis. Ce genre de manœuvre très fréquente lors du Vendredi noir s'avère avantageuse aux grandes entreprises, car elles comblent facilement les pertes avec d'autres biens. Par contre, pour les entreprises de taille moyenne, ce n'est pas toujours évident de s'adapter à cette politique qui détruit les marges.

Le Black Friday est un événement dont les avantages sont indéniables. Il profite visiblement à la plupart des maillons du système commercial. Cependant, les petites entreprises en font les frais. En dehors du déséquilibre qu'il crée entre les commerçants, le Vendredi noir a également des conséquences non négligeables sur l'environnement. Si vous faites partie de ceux qui dénoncent les impacts négatifs du Black Friday, faites vos acquisitions sur Cravate Avenue. Nous proposons des prix très intéressants pendant toute l'année.

Antonio Sanchez -  Cravate Avenue

Black friday Cravate Avenue

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.