Jeu, set et Mode!

homme tennis polo roland garros mode
(Fotolia :Fichier : #68019282 | Auteur : gstockstudio)


Pas de doute, on monte au filet en l’honneur de cette quinzaine Roland Garros, attendue chaque année avec ferveur par des millions de gentlemen très stylés. Car oui, sport peut aussi rimer avec élégance et style ! Les allées du stade de la porte d’Auteuil sont remplis de jeunes gens au top de la branchitude, mélangeant pièces casual-chic et marques centenaires, look dandy et réminiscences années 20, lorsque fleurissaient les premiers courts de tennis au quatre coins du monde.
Une alchimie très moderne se plaît donc à renaître à chaque retour de cet événement aussi élitiste en matière de sport que de look, et c’est une bonne occasion de faire un peu le tour des tendances qui en découleront cet été.
C’est dans les années 1920 que le tennis connaîtra donc ses premières heures de gloire internationales avec, par exemple, la naissance du tournoi de Roland Garros en 1925 et une période de règne absolu des français sur le tennis mondial.

Mousquetaire mode homme tennis
(Photo Mousquetaires)


Les fameux Mousquetaires (Jean Borotra, Henri Cochet, René Lacoste et Toto Brugnon), ainsi que Suzanne Lenglen, gagneront pratiquement tous les tournois du Grand Chelem et la Coupe Davis. Sur le court, après une longue période de flottement durant laquelle on pratique ce sport en vêtements de jour et sans aucun équipement adapté (pas évident pour les femmes…), un dresscode s’installe peu à peu.

femmes tennis mode
(Photo Femmes Tennis.)


Les joueuses comme Suzanne Lenglen deviennent même de véritables icones de beauté en dévoilant les premières tenues un peu plus dénudées, les hommes se parent des premiers polos, pantalons longs et gilets « tennis ». Le blanc est souvent de rigueur et le restera d’ailleurs de nos jours, au tournoi de Wimbledon. Bien entendu, le style anglais est une inspiration constante dans toutes les nouveautés stylistiques présentes sur les terrains, nous ne sommes jamais loin du look dandy ou gentleman.En plus de leurs talents sur les courts, plusieurs joueurs créateurs font vite sensation dans le monde de la mode.

Lacoste mode tennis polo
(René Lacoste et crocodile)


Le premier d’entre eux, René Lacoste, né en 1904, a remporté son premier tournoi à l’âge de 17 ans et son premier open de France en 1924. Promis à un très bel avenir, ce dernier est toujours très concentré sur le court mais aussi très souriant lorsqu’il le quitte, quel que soit l’issue du match. Très apprécié du public, il l’est aussi de la presse contemporaine, et c’est d’ailleurs un journaliste qui le surnommera, dès 1923, l’ « Alligator » en référence à un pari ayant pour enjeu une valise en crocodile ! De son côté, sa future femme, Simone Thion remporte en 1924 le « British Girl Amateur Golf Championship » : deux univers sportifs se rencontrent, deux univers déjà proches en matière de mode aussi, les allures se croisent et s’inspirent mutuellement. Après avoir enchaîné 10 titres du Grand Chelem, René Lacoste demande en 1926, à son ami Robert George, de lui confectionner un crocodile pour ses tenues : le mythe est en route. L’animal, future star de la mode mondiale, fait sa première apparition publique sur les courts. René Lacoste commence aussi à porter les premières chemises à manches courtes, pour plus de liberté de mouvements, inventant ainsi un nouveau concept de « liberté fonctionnelle ».

Il crée avec André Gillier, la fameuse chemise polo, inspirée du sport du même nom. C’est en 1933 qu’il commencera les campagnes de publicité pour promouvoir la fameuse chemisette au crocodile et qu’il débutera aussi la production industrielle de cette petite révolution de la mode masculine, en jersey petit piqué, permettant à la peau de mieux respirer, et à la fois souple et légère. En 1951, il lancera les couleurs, en 1958, les chaussures, et les enfants : le phénomène a déjà pris une ampleur jamais égalée.

photo fred perry mode homme tennis
(Photo Fred Perry)


Bien au-delà des frontières de la France et de l’Europe, en Australie, naîtra en 1909, une autre légende du tennis et de la mode. Fred Perry, commencera sa carrière dans le tennis de table dont il sera champion du monde en 1929, pour remporter son premier tournoi du Grand Chelem de tennis à seulement 24 ans à l’US Championship, puis trois autres dans la même fantastique année 1934. Considéré comme l’un des six meilleurs joueurs de tous les temps, ce britannique au look toujours impeccable, s’associe avec Tibby Wegner (joueur de football autrichien) dans les années 40, pour créer une gamme de vêtements en l’honneur du joueur de tennis et dont le premier produits sera le poignet éponge conçu dans la même matière que les serviettes de bain : un succès immédiat et une marque que l’on reconnaîtra grâce à la présence d’une couronne de laurier brodée côté cœur sur chaque élément. Il lancera ensuite le polo à rayures de couleurs qui connaîtra un succès phénoménal en Angleterre.

Dans les années 1950-60, Fred Perry équipera plus de 90% des joueurs de tennis. Les plus grands champions porteront fièrement le polo avec leurs initiales brodées sous la couronne de laurier. John F. Kennedy sera une des premières célébrités à porter le polo au quotidien. Inutile de dire à quel point il en sera l’un des plus efficaces prescripteurs.Tout comme Lacoste, Fred Perry est donc sortie des terrains de terre battue pour habiller la terre entière. Devenant même parfois malgré lui, le créateur fétiche de quelques mouvements contestataires… Et si le succès est toujours au rendez-vous, c’est parce que ces marques mythiques ont su garder leur ADN, et continuer à équiper les sportifs, mais aussi s’associer avec de nombreux acteurs incontournables de la planète Fashion, pour créer des lignes très actuelles, et revisiter constamment leurs basiques.
Un vrai succès pour les collaborations très réussies de Fred Perry avec la créatrice Rei Kawakubo et sa marque Comme des Garçons, ou celles de Lacoste avec des artistes pop, ou la marque américaine » hype et so Cape Cod » : « J Crew », supervisée par sa fabuleuse directrice artistique Jenna Lyons, fan des polos de la première heure, et très fière de cette association.


polo mode homme achat vente tennis
(Fotolia : )Fichier : #53939183 | Auteur : M.Jenkins)


Autre élément emblématique des courts ayant vite envahi les rues, la fameuse « tennis », dont l’invention serait attribuée à la marque Spring Court au début du 20ème siècle. En 1936, souhaitant pratiquer son sport préféré, dans de bonnes conditions, le petit-fils d’un industriel du caoutchouc de Belleville, invente la marque « Spring » pour ressort et « Court » pour les courts en terre battue. Une chaussure exceptionnelle en toile de coton, ventilée et à semelle de caoutchouc vulcanisée, que les joueurs adopteront très vite et les légendes aussi, tel John Lennon, traversant nonchalamment Abbey Road avec ses tennis Spring Court aux pieds, ainsi que lors de son mariage avec Yoko Ono, ou Gainsbourg, l’intronisant au firmament de ses accessoires fétiches, et donc de ceux de toute une génération.

Confort, nouvelles technologies, nouvelles matières et nouvelles formes, le tennis a donc offert à la mode un bon nombre d’essentiels toujours aussi appréciés par un public très large. Précurseurs du sportswear, du casual-style et autres codes très suivis par les intelligentsias nord-américaines ou européennes, les créateurs associés au monde du tennis, comme à celui du golf, très proches dans le fond et la forme puisque très britanniques, ont développé un art de vivre au quotidien plus simple, associant bien-être et élégance avec ingéniosité.En cet été 2015, regardons de plus près les looks qui vous feront gagner le match « mode » à coup sûr :

Dans les allées de Roland Garros, on croise de nombreux genres vestimentaires mais ceux que l’on apprécie le plus sont bien entendu les plus pointus, devenant pourquoi pas des sources d’inspiration.Version chic, de passage dans la tribune présidentielle pour un midi-14h très détente sur le Philippe Chatrier, on dégaine le pantalon chino de couleur, de préférence vive, émeraude, bleu profond, orange, on aime se faire remarquer ! Pour assouplir un peu plus l’allure, on table sur les derbies daim sans chaussettes, et on peaufine l’esprit « bi-ambiances » avec une veste en prince de galles avec pochette couleur, et portée sur un gilet uni et une chemise-cravate à rayures.


cravates et accessoires pour club tennis












Photos Ceinture cuir de veau, bleu, 35mm, bords surpiqués.

Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main Pise. Rayée marine et Bordeaux.
Pochette CLJ, Jaune poussin.


Version rétro, pour un après-midi dans la chaleur de la porte d’Auteuil, on mise sur un blazer rayé en coton, porté sur un pantalon de toile droit pastel et un tee-shirt c ou un polo blanc évidemment. Les plus gonflés assortiront un bermuda avec ceinture détente, pour une allure «retour des Indes » un brin désuète en en parlant, mais très 2015 dans les faits. Une paire d’espadrilles immaculées et un chèche finiront la silhouette d’un air de vacances très aérien et pour les journées de canicule, on sortira son panama bien sûr !

accessoires de mode bleu

Version pro-bcbg en goguette, avec une chemise oxford aux manches savamment relevées, un bermuda beige ou marine ceinturés en cuir nubück, des tennis unies et un pull négligemment posé sur les épaules. Roland Garros est chic et plein de surprises : invitation à dîner dans le village ? On dégaine simplement le pantalon à pinces rangé au fond du sac à dos !

accessoires ceinture sac porte cle montre

Version hipster, on aime le tennis pour son côté dégaine, on se balade dans les travées des courts avec son mug de latte et ses tee-shirts graphiques et griffés. On mise sur les lunettes de soleil en bois, dernière nouveauté en marche vers la gloire, on adule le polo Lacoste en version vintage et on l’associe à un teddy d’été ou une veste de coton légère. Les tennis aussi sont des modèles vintage mais revisitées évidemment et notre pantalon est en toile de coton colorée avec ceinture en corde pour une côté un peu rebelle quand même !

Icône incontournable du style sport-chic, le tournoi de Roland Garros et l’univers du tennis an général, continuent de tisser leurs histoires d’amour avec la mode et de lancer des tendances. Après le règne des chemisettes et pantalons, les polos et autres accessoires emblématiques ont conquis tous les milieux, dépassé les frontières du sport pour habiller toutes les générations. Dans la lignée des revivals, on a aussi pu constater l’engouement du public pour des rééditions vintage, comme celle de la fameuse Stan Smith, ayant connu leur premier succès en 1978 alors qu’Adidas commençait un partenariat avec le joueur du même nom, deux fois numéro un mondial. Carton intégral donc pour ces versions recolorisées et prolongement du rêve pour ce style totalement intemporel, très printanier et tout simplement fabuleux pour aborder la belle saison en toute liberté. On mise tout sur les prochaines Nastase ou les Americana…années 80 nous revoilà, la mode est un éternel recommencement dit-on ! Dans cet univers tennistique, on vénère bien sûr les accessoires : chapeaux, montres casual, casquettes, boutons de manchettes, écharpes et chèches vaporeux. On idolâtre les matières confort, le coton, les lins… Et on se laisse tout simplement emmener vers une allure à la fois belle et légère, chic et sportive, racée et décontractée, dans une ambiance de compétition plutôt saine comparée à d’autres sports que l’on ne citera pas, et dans la douce mélancolie d’une époque où les dames couraient encore après la balle en jupons de dentelles et cols montants, bottines lacées et bas jarretières, et les hommes s’affrontaient en un duel raffiné, en pantalons à pince et chemises à cols amidonnés, tout cela avec une grâce sans équivalence et un fair-play sans nul doute exemplaire. Le tennis : un vrai mode de vie !

 

Marie Masuyer

Journaliste Mode pour Cravate Avenue

Tous les droits sont réservés - Copie interdite, partielle ou intégrale - Texte soumis aux droits d'auteurs, toute copie sera poursuivie devant les tribunaux.


Rechercher

Nos Marques

Choix de couleur

Récemment vus

Aucun produit

Menu

Top