Le cravate tricot, un must have.

La nouvelle égérie des accessoires de mode pour hommes.



Egérie des années 50 à 60 grâce à des sex symbols comme James Dean, Sean Connery ou encore Lino Ventura, la cravate tricot est par la suite ringardisée.  Elle tente un timide retour en force au début des années 90, notamment sur la scène littéraire avec des personnalités telles que Jean d’Ormesson, mais c’est réellement en 2013 que la cravate tricot est remise au goût du jour. Véritable star des podiums des dernières Fashion Week, elle trouve sa place dans les garde-robes des plus grandes célébrités du moment comme Simon Baker ou encore Kanye West.  

 

kanie west cravate tricot     Cravate tricot James Dean

                                      Kanye West                                                        James Dean

Qu’est ce qu’une cravate tricot ?

Ce qui différencie une cravate tricot d’une cravate traditionnelle, c’est sa finition à « bout carré ». Exit la fin triangulaire qui donne un aspect trop sérieux, trop formel. La petite dernière est dotée d’un caractère singulier, et sa texture alvéolée (engendrée par la maille tricot) la transforme en basic que tout homme doit posséder dans son armoire. Elle met fin à des années de lassitude, de cravates en soie trop brillantes ou trop bariolées. C’est pour cette raison que la cravate tricot a su plaire aux jeunes et plus particulièrement aux jeunes cadres dynamiques.

Principalement de couleur sombre (noir, marron, bleu marine), la cravate tricot existe en couleurs vives (orange, jaune, vert). Elle sait également se parer d’originalité grâce à des pois, des rayures ou d’autres motifs. Attention cependant, la maille procurant un aspect assez décalé et non conventionnel, on conseillera de rester sur un modèle basique, de couleur unie. N’oubliez pas le dicton : « less is more » !

Véritable Ode au bon goût, la cravate tricot est, comme son nom l’indique, confectionnée à l’aide de maille. Elle jouit également d’une finition en soie de haute qualité, généralement 100% italienne. Il existe des variantes en cachemire, en laine, en coton… Mais la soie reste la matière la plus adoptée et la plus élégante. Les matières utilisées font de la cravate tricot un accessoire masculin qui sied particulièrement bien aux vestes en flanelles, en velours ou en tweed (les vestes dites « chaudes »).

La nouvelle égérie des podiums emprunte également à la cravate dite « slim », puisque sa largeur n’excède pas 7cm (entre 6cm et 7cm la plupart du temps). C’est alors un choix à ne pas négliger pour les hommes plutôt fins, qui n’ont pas les épaules carrées.  Elle saura mettre en valeur une silhouette longiligne, donnant à notre jeune cadre une allure de Dandy des temps modernes, élégant et racé.

 sélection de cravates tricot

L’art de bien porter la cravate tricot.

La cravate est l’accessoire masculin par excellence, souvent signe extérieur de réussite et de position sociale. Beaucoup d’hommes ne savent pas encore comment la porter, et l’effet d’élégance escompté tombe à l’eau ! Voici quelques conseils pour bien porter la cravate tricot, ce qui permettra de sublimer votre tenue, quelle qu’elle soit.

cravate tricot tyler et tyler

 Crédit photo Tyler & Tyler

·         Le premier point (et pas des moindres) est de porter une cravate assortie à sa tenue, et plus précisément à sa chemise. Si, par exemple, vous optez pour une chemise noire, n’associez pas une cravate tricot noire à cette dernière. La sobriété est de bon goût, mais quel serait l’intérêt de porter du ton sur ton ? N’oubliez pas que la cravate est l’accessoire qui, une fois de plus, sublime votre tenue. Si vous choisissez une chemise blanche, une cravate gris anthracite, bleu marine ou encore noire seront du plus bel effet. Restons dans les basiques : costume noir, chemise blanche, cravate noire. Par ailleurs, un costume anthracite se mariera parfaitement à une cravate bleue marine ou bordeaux si vous souhaitez plus d’originalité.

·         Le deuxième conseil va de pair avec le premier : il s’agit de la couleur de votre cravate. Laissez de côté les couleurs trop criardes, pouvant vite finir en fashion faux-pas ! On opte pour la sobriété et on oublie le too much. Misez sur des couleurs basiques et de saison : noir, marron, bleu marine, gris, ou même bordeaux, ton omniprésent ces derniers mois. Assortissez votre cravate à l’hiver, vous aurez tout le printemps et tout l’été pour expérimenter des couleurs plus vives ou pastel. Les cravates unies sont également à favoriser. Essayez de délaisser au maximum les motifs. La cravate tricot est déjà assez originale et décalée en elle-même, n’en faites pas trop.

·         Un troisième conseil, on ne peut plus important, est de porter attention à la hauteur de votre cravate. Combien de fois avez-vous surpris vos collègues portant une cravate trop basse ou trop haute ? Messieurs, votre cravate n’est pas la continuité de votre attribut viril !  Elle se porte au dessus de la ceinture, la pointe effleurant légèrement cette dernière.

·         Un autre point est à noter. Ces derniers temps, beaucoup de célébrités portent leur cravate de manière lâche, volontairement desserrée et le col ouvert (Nicolas Bedos pour ne citer que lui). Non messieurs ! Nouer votre cravate de cette façon ne fera pas de vous une rock star adulée par les groupies, mais un homme négligé. On ferme alors le bouton de son col, tout en ajustant le nœud de sa cravate.

·         Le dernier conseil est d’opter pour un nœud adapté. C’est le grand damne de tout homme, l’étape ultime et souvent semée d’embuches. Trop gros, trop petit… il fait souvent défaut ! La cravate tricot présente l’avantage d’être plus simple à nouer qu’une cravate classique. En effet, en raison de l’épaisseur de la matière utilisée, un nœud simple ou un demi-windsor feront amplement l’affaire.

 

La cravate tricot… pour quel style d’homme ?

La cravate tricot est simple à porter. Elle sied à ravir à tout type d’homme, quelle que soit la saison et quel que soit le contexte. Elle donne un effet preppy, voire même casual sans pour autant tomber dans le street style, trop marqué et boudé des front rows. Cette cravate singulière saura atténuer une tenue jugée trop stricte, ou bien rehausser une tenue trop sobre. Voici trois exemples de tenues sublimées par une cravate tricot.

 

La cravate tricot, au travail :

Cravate tricot au travail

 Crédit photo Tyler & Tyler

Voici un très bel exemple de tenue à porter pour aller au travail. L’association entre le costume, la chemise et la cravate tricot est parfaite. Le modèle a ici opté pour un costume bleu marine : neutre mais moins conventionnel que le sempiternel costume noir. On constate le choix d’une chemise blanche : simple et efficace. La chemise blanche est un basic que vous vous devez de posséder en plusieurs exemplaires. Elle se marie avec n’importe quelle tenue, et à tout homme. Elle sait également styliser le Dandy, en lui donnant une allure chic. Le détail qui sublime l’ensemble est, bien sûr, la cravate tricot de couleur bordeaux. Un excellent choix puisque c’est un ton parfaitement de saison, très à la mode ! On note que la cravate adoptée rehausse l’ensemble, lui procurant une allure  moderne et raffinée. Quant aux chaussures, elles restent formelles étant noires et vernies. Attention cependant, ce choix peut s’avérer périlleux pour certains domaines professionnels comme celui de la finance, encore très strict et codifié.

 

La cravate tricot en week-end :

cravate tricot en week end

Crédit photo Tyler & Tyler

Voici une tenue qui peut-être aisément portée le week-end, étant décontractée. Le modèle porte ici un pantalon Chino crème, légèrement retroussé au niveau des chevilles, plus casual que le pantalon de costume mais plus distingué que l’indétrônable blue jean. Il associe à ce bas une chemise blanche et une veste bleu marine en tweed. Le choix de la cravate tricot est judicieux. Effectivement, la couleur adoptée suit celle de la veste : un beau bleu plus doux que le marine, permettant une déclinaison subtile des couleurs tout en évitant le ton sur ton. En ce qui concerne la matière, la cravate tricot s’associe à merveille avec le tweed, étant une veste chaude. Les chaussures soulignent l’aspect casual du look grâce à la couleur camel. Juste un petit conseil : pour le choix des chaussettes, optez pour une couleur unie. Les chaussettes à motifs sont à réserver aux hommes ayant un style prononcé, à éviter pour les néophytes. 

 

La cravate tricot pour sortir le soir :

Cravate tricot pour sortir le soir

Crédit photo Tyler & Tyler

Un vent d’originalité souffle sur cette tenue qui sera parfaite pour un dîner en amoureux, ou une soirée entre bons copains. Le modèle porte un pantalon Chino de couleur marine, plus élégant qu’un ton crème pour sortir le soir. Il y associe une fois de plus une chemise blanche, preuve ultime qu’elle s’adapte à toutes les occasions. La veste est en tweed, d’un ton gris anthracite. Le détail qui fait toute la différence est le nœud papillon tricot, une variante astucieuse de la cravate tricot. Moins strict qu’une cravate, tout en étant aussi class et élégant, le nœud papillon est à privilégier lors de vos soirées. Remis au goût du jour ces dernières années, c’est l’accessoire ultime du citadin moderne. Le nœud papillon porté est décalé mais bien choisi, puisqu’il présente des rayures s’accordant aux couleurs de la tenue : le gris anthracite de la veste et le bleu marine du pantalon Chino. Si vous optez pour une cravate tricot ou un nœud papillon tricot à motifs, faites en sorte qu’ils s’adaptent aux couleurs du reste de votre look. Ils seront alors perçus comme originaux, et non vulgaires. Les chaussures sont de couleur marine pour ne pas casser l’ensemble. En ce qui concerne les chaussettes, même conseil que précédemment. Le nœud papillon étant déjà original et à motifs, il est préférable d’opter pour une couleur unie.

 

Où trouver une cravate tricot ?

Revenus sur le devant de la scène, la cravate tricot et le nœud papillon tricot se trouvent facilement sur Internet ou dans les commerces. Cependant, il est conseillé d’éviter les marques grand public, suédoises ou espagnoles pour ne citer qu’elles. Les matières utilisées sont souvent de piètre qualité, et le rendu souhaité n’est pas au rendez-vous. Si vous voulez dénicher un bel accessoire, qui saura souligner votre look sans être qualifié de cheap, préférez des marques plus haut-de-gamme. Vous pourrez trouver une cravate tricot de bonne facture chez Tony & Paul par exemple. 

Cette marque d’origine italienne propose des produits ultra mode et originaux, au design étudié en France et confectionnés dans des ateliers situés à Como (Italie). Les matières utilisées sont nobles, comme en témoigne l’usage de pure soie italienne. Le prix est certes, plus élevé que celui proposé par les marques de grande consommation, mais il reste abordable pour tous les budgets. Voici quelques modèles de cravates ou nœuds papillon tricots proposés par Tony & Paul. 

 

cravate bleu transatcravate tricot tony et paul cravate tricot tony et paul

Cravates tricot Tony & Paul

Symbole des hautes sphères littéraires et intellectuelles, la cravate tricot est un grand nom de la mode masculine. Propulsée au rang de must-have pour tous nos hommes, elle fait honneur au vintage et à l'âge d'or hollywoodien. Nos Dandy des temps modernes ne jurent que par elle. Son élégance et sa singularité viennent enchanter nos cafés aux ambiances tamisées. Et c'est bien comme cela que l'on imagine notre Dandy. Assis à la terrasse d'un bistrot élitiste, fumant sa cigarette et cogitant sur son oeuvre, bercé par les lumières faiblardes de nos cafés parisiens.

 

Grégory DELANOË

Reporter Mode Homme pour Cravate Avenue


Rechercher

Nos Marques

Choix de couleur

Récemment vus

Aucun produit

Menu

Top