2017 s’en va, vive 2018 !

Party people with drinks celebrating new year or a birthday party together in a club

180506140 | Auteur : Kzenon

Les fins de cycles sont propices aux bilans et la fin d’une année est un cycle suffisamment long pour débriefer vraiment des choses qui  nous aurons marquées et qui, dans la fashion sphère, seront encore d’actualité l’année prochaine !

Focus donc sur les tendances récurrentes de ces derniers mois, et petit coup d’œil sur celles que vous allez suivre l’année prochaine !

Les saisons passent et ne se ressemblent pas forcément !

Vous le savez et en avez pris l’habitude, le monde de la mode vous donne rendez-vous au moins à deux reprises dans l’année pour vous présenter les futures silhouettes dont vous vous inspirerez pour vos futurs looks. Souvent issus des catwalks des fashion weeks, les inspirations vont et viennent de décade en décade (sixties, seventies, eighties) ou de styles clairement identifiés dans les basiques du vestiaire masculin en silhouettes iconiques ; mais il y a toujours du mouvement, et c’est cela aussi qui nous fait aimer la mode !

Close up at 2017 trends word on black pencil on blank black note

131610657 | Auteur : weedezign

Pour ces derniers automne- hiver et printemps-été 2017, les hommes ont pu osciller entre plusieurs revivals, des intemporels et des mix toujours plus audacieux. On refait le film :

Vintage 1920s businessman with glass of whiskey leaning against

#119262588 | Auteur : ysbrandcosijn

L’esprit dandy :

Toujours d’actu, c’est le look qui a appris à se réinventer sans discontinuer, tout au long de son existence, et dont les fondements résistent à toutes les tempêtes stylistiques ! Un indéboulonnable des collections dont l’élégance fait certainement la divine différence et qui séduit désormais, ce qui est assez nouveau, les jeunes hommes comme les plus âgés, fédérant toutes les générations autour des mêmes valeurs, et pas seulement en terme de tendances !

Né chez nos voisins anglais  vers la fin du 18ème siècle, le dandysme, ce courant de mode, mais aussi cette revendication sociale, a tout d’abord été un synonyme d’excentricité et de provocation, avant de se muer en quasiment l’inverse, c’est-à-dire un symbole de raffinement extrême et à tous les niveaux. Le dandy s’habille élégamment, se comporte très bien en société et s’exprime avec brio. Souvent présents dans les capitales ou les grandes villes dans lesquelles on peut trouver les plus beaux faiseurs et les plus belles choses, il est élitiste et aime relier à son attachement pour une allure parfaite, celle qu’il a aussi pour les arts, le romantisme et un peu d’onirisme. Après cette description didactique, on peut dire que le style dandy concerne aujourd’hui les hommes très soucieux de leur style et plutôt fervents d’une image de l’homme emprunte de british style et de chic-rétro. Très en vogue depuis quelques années, ayant même conquis d’anciens modeux plutôt rebelles, il sera encore là l’année prochaine et certainement les années suivantes …

Ses classiques :

Chez les dandy, on retrouve des pièces fortes comme le foulard ou la cravate, qui viendront peaufiner leur look plus que le marquer. La redingote ou saharienne, icône absolue des années 70 chics avec sa réinvention par Saint Laurent, est un élément que peu d’hommes osent encore, mais qui donne ce petit  coup de pouce à une silhouette mince pour la transformer en succès fashion incomparable ! On l’a donc beaucoup vue cet été, réinterprétée dans des tons audacieux, et nul doute qu’elle sera présente à nouveau en 2018. Idem pour la célèbre marinière française, aussi à l’aise chez les dandy que chez les bobos, néo-rétros ou classiques urbains. Très sympa avec un jean, elle est un gage de coolitude assurée et a le mérite d’être aussi d’un grand confort.

Les dandys ont encore porté cet été, des chaussures type espadrilles de couleurs ou des derbies à lacets colorama pour ne pas perdre de vue leur côté doux-subversif ! Pour l’hiver, on entre dans le vif du sujet, avec des vestes de costumes ou en complet, des vestons, des chemises-cravates et nœuds-papillon, des matières chaudes et des imprimés british évidemment. Les chaussures sont élémentairement belles ! En cuirs patinés avec soin, elles sont plutôt fines, type mocassins, richelieus ou boots.

cravate-classique-segni-et-disegni-savone-vert-kaki-cravateturquoise et bleu luxe

Cravate Classique Segni et Disegni- Savone vert Kaki

Cravate CLJ, Calvi, Bleu Turquoise

Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main, Alexandrie Bleu

epingle-a-cravate-diffusion-marine-pince à cravate slim fuchsia

Pince à cravate pour cravate Slim Fuchsia

Epingle à cravate - Diffusion Marine

noeud-papillon-tricot-soie-marine-a-pois-blanc et noeud papillon rose

Noeud Papillon CLJ, Deauville, ROSE

Noeud papillon tricot, Soie, marine à pois blanc

A man in sunglasses with tattoo on his arm

#136164587 | Auteur : Fxquadro

Le retour au punk :

La culture punk que l’on a toujours un peu tendance à considérer comme perdue, est finalement encore vivante ! Symbole des années de jeunesse révoltée des années 1970, elle survit à travers tout un tas de nouvelles idéologies culturelles, et a même acquis, ironie du sort pour un courant rebelle et anti-élite,  un certain charme auprès d’un public beaucoup plus conventionnel qu’il y a 40 ans, y voyant une sorte de passeport pour la branchitude ultime ! Incarnée par les Sex Pistols, The Clash, The Saints, Les Ramones etc. cette contre-culture a ouvert la voie à de nouvelles idées sur la mode, l’esthétique et totalement dénaturé les premières formes de contestations initiées par les hippies dans les années précédentes. En Angleterre, Malcolm Mac Laren, leader des SexPistols devient le gourou de ce mouvement, inspiré aussi des doctrines du dadaïsme dans sa façon de tout tourner en dérision sans respect pour les conventions en tout genre. Il crée avec Vivienne Westwood, sa compagne styliste, des tenues pour les Sex Pistols, qui resteront ainsi ancrées dans l’imagerie populaire comme l’emblème du courant Punk, à base de tout et de n’importe quoi, mais surtout de tout ce qui peut choquer les establishments quels qu’ils soient !

Les punks veulent interpeller, se révolter contre leur environnement, en Angleterre contre la monarchie, ils prônent le ("No future") ou carrément l'anarchie. Ils ont aussi l’envie de tout fabriquer par leurs propres moyens. Les débuts du « Do It Yourself. » et se servent donc dans toutes les influences pour créer leurs propres looks.

Ils reprennent ainsi les standards des années 60 comme le blouson de cuir qu’ils retouchent et accessoirisent à grand renfort d'épingles à nourrice, de têtes de mort, badges, écussons et chaînes de vélo. Jugé trop subversif, il sera même interdit dans certaines écoles. La forme Perfecto est leur préférée. Ce modèle créé en 1928 pour les motards par Irving Schott, sera un de leurs basiques.

 

Le tee-shirt, objet de mode et de communication :                                                                            

Le tee-shirt aussi est réinventé par le mouvement punk et panthéonisé dans leurs codes vestimentaires. Déchiré, recousu n’importe comment, arborant des messages outranciers, des tâches et des trous, il est repris de nos jours par les créateurs en version beaucoup plus soft, mais toujours avec des messages bien choisis.

Le pantalon slim :

Autre classique du genre, les pantalons slim font partie de cette culture punk . On les a retrouvés au printemps avec des trous, des déchirures, des impressions un peu destroy, comme au bon vieux temps, on les revoit cet hiver et ils seront également là l’année prochaine. Un pantalon aux origines rebelles qui est devenu un classique depuis quelques années déjà.

ceinture-simon-carter-luxe-cuir-espagnol-noir-costume et ceinture cuir marron

Ceinture Simon Carter Luxe, Cuir Espagnol noir, costume

Ceinture cuir, Split 40mm, Marron

L’imprimé écossais :

Kilts sur pantalon, les punks ont réinterprétés à leur façon ce tissu d’origine ethnique, puisque propriété des clans écossais interdite après leur ralliement à la couronne d’Angleterre au 18ème siècle. Arborer de l’écossais était donc un signe de contestation du régime, une autre manière de crier son mécontentement et sa rébellion. On le verra beaucoup cet hiver aussi, il est un des retours les plus forts de l’année en terme d’imprimés.

cravate-classique-segni-disegni-pure-soie-southampton-carreaux-bordeaux-noir et blanc et bleu

Cravate Classique Segni Disegni, Wexford, Carreaux

Cravate Classique Segni Disegni, Southampton

Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main, Coventry bleu

echarpe-en-laine-d-australie-30x160cm-aberdeen-vert-rouge

Echarpe en laine d'Australie, 30x160cm, Perth rouge

Echarpe en laine d'Australie, 30x160cm, Aberdeen vert

Echarpe en laine d'Australie, 30x160cm, Glasgow vert

Les accessoires :

Très présents dans le courant punk, les accessoires vont de la chaîne de vélo à l’épingle à nourrice en passant par les clous sur des bracelets, des ceintures, et sur les blousons en cuir évidemment ! Les bijoux sont très prisés, les têtes de mort jouent les phénomènes de mode sur des bagues ou des bracelets, et les badges ornent toutes les vestes en accumulation.

bracelet-tresse-cuir-noir-aile-plaquee-acier-noir onyx

Bracelet tressé cuir noir, Aile plaquée acier noir

Bracelet Onyx elastique, crâne brillant, Simon Carter

bretelle-3-attaches-hercule-gris et clip gris

Bretelle 4 clips, gris foncé

Bretelle 3 attaches Hercule, gris

gant-cuir-simon-carter-noir-cuir-nappa-interieur-cachemire-et-laine-reduit

Gant cuir Simon Carter, noir, cuir Nappa, intérieur cachemire et laine

boxer-homme-blanc-tete-de-mort-noir et blanc

Boxer homme blanc, tête de mort noir

Boxer homme, tête de mort, bleu

Les chaussures :

Incontournables, elles marquent la dégaine punk avec force et les plus célèbres restent les fameuses creepers, à semelle épaisses et empruntées au look des Teddy Boys américains. On voit aussi beaucoup de Doc Martens, cette botte lacée inventée par l’allemand Klaus Maertens, et qui deviendra l’emblème du mouvement avec la fameuse rangers issue elle, des rangs de l’armée.

Traveler reading map on nature

#179516231 | Auteur : kegfire

L’allure baroudeur :

Après un vrai revival des tenues inspirées du vestiaire militaire, ce sont des allusions plus subtiles qui leur ont succédé au printemps dernier, avec des inspirations plus ciblées « aventure et grand air ». Des parkas à gogo, des shorts et des pantalons cargo, des vestes multi-poches, des sacs à dos, bref, un attirail de pro version allégée pour un quotidien très nature. On restera dans des teintes naturelles aussi avec beaucoup de beiges, de verts kaki, des crèmes et des orangés. Toujours présent, le camouflage est lui-aussi plus sobre, il se fond dans des vestes et des parkas trois-quarts et se marie avec des t-shirt unis. Les chemises à carreaux légères  et le daim pour des petites bottines à lacets auront aussi trouvé leur place sans problème, dans ce new look un peu « roots ».

cheche-homme-vert-khaki-

Chèche homme, Vert Khaki

echarpe-a-carreaux-en-laine-d-australie-35x180cm-terra-royal-lagon et marron

Echarpe en laine d'Australie, 35x180cm, marron

Echarpe bleu lagon luxe unie en laine d'Australie, 37x180cm

Echarpe à carreaux en laine d'Australie, 35x180cm, Terra royal

ceinture-cuir-daim-cognac-35mm-bords-surpiqueset nubuck marron

Ceinture cuir, Daim cognac, 35mm bords surpiqués

Ceinture cuir, Nubuck couleur marron foncé

ceinture-cuir-buffle-souple-marron et tressée marron

Ceinture T&T, Tressée Marron

Ceinture cuir, tressée, chocolat et café

montre-kennett-altitude-noir-et-rouge et montre simon carter

Montre Kennett Altitude noir et rouge

Montre Simon Carter, WT1907S

gant-cuir-camel-luxe-homme-daim-cachemire-fait-main-en-italie

Gant cuir camel Luxe Homme, daim-cachemire, fait main en Italie

caracalla-sac-week-end-marron-fonce-expresso-coffe avec besace fangio

Besace Fangio Charly Ascari,sac cartable beige motif cuir

Caracalla, sac week end marron clair, chestnut

team-fr-sac-de-voyage-pour-pilote-automobile-

Team FR, sac de voyage pour pilote automobile

hawaii-man 4

#9700907 | Auteur : YariK

 

Tentations exotiques :

Les imprimés végétaux se montraient déjà depuis quelques collections, mais cette année on peut dire qu’ils ont connu une vraie renaissance, boostée aussi par la tendance baroudeur, binôme parfait ! Ambiance caribbéenne donc sous le soleil de 2017, avec de la couleur, des chemisettes qui font aussi un retour en force et un petit air hawaïen ou années 50 très rafraîchissant ! On les porte avec des chinos, des jeans et pourquoi pas des lins légers.

cravate-robert-charles-tie-frangipani-rose-et bleu

Cravate Robert Charles Frangipani Blue

Cravate Robert Charles Frangipani pink

noeud-papillon-robert-charles-chrysantheme-violet et lilas

Noeud Papillon Robert Charles Chrysanthème violet

Noeud Papillon Robert Charles Gerbera lilas

bretelle-4-clips-jaune-canari avec montre kennet bleu et lacets jaune

Bretelle 4 clips, jaune canari

Montre Kennett Valour, Blanc sur bleu

lacets ronds coton ciré couleur jaune canari

cheche-coton-orange

Chèche coton, Orange

 Surfing, surf, beach

#86610832 | Auteur : BillionPhotos.com

 

La surf attitude :

La plage et la glisse étaient au cœur du sujet cet été, avec des tenues inspirées plus que jamais de l’univers du surf. Des couleurs, des tissus techniques, des formes aux accents sportifs et streetwear, tout y était pour faire de la glisse une véritable philosophie à l’image de tous les amateurs de sports un peu extrêmes. On y retrouvait aussi un peu de rétro, dans les coupes des maillots de bain, les formes des montures de lunettes de soleil et les tee-shirt, toujours là, mais avec cette fois-ci des détails un brin vintage dans les couleurs et les imprimés. On aura même vu une explosion de sandales nouvelle génération ! Pas évident de s’y mettre, l’objet peut un peu effrayer avec son côté bobo, mais les tongs ont heureusement la dent dure face à leur concurrence, et sont restées indétrônables en mode « holidays ».

ceinture-skimp-sauvage-vert-imprime-croco et artistique noir

Ceinture Skimp Sauvage Vert, Imprimé Croco

Ceinture Skimp Artistique Noir

cheche-homme-bleu avec boxer et écharpe

Boxer homme, Faisan bleu

Chèche homme, Bleu France

Echarpe en laine d'Australie, 35x180cm, noir

bracelet-tresse-homme-monart-bleu et tressé zig-zag tyler

Bracelet tressé Homme Monart, bleu

Bracelet, tissé Tyler and Tyler Zig Zag Rouge et Bleu

montre-simon-carter-west-end-we201-verte et montre plastique verte

Montre Silicone, Skimp 42mm So british vert

Montre Simon Carter, West End, WE201 Verte

porte-carte-ogon-designs-green-lime-vert-lime avec sac a dos skimp et lacets français

lacets ronds coton ciré couleur bleu blason

Porte carte Ogon Designs Green Lime - Vert lime

Sac à dos DANDY SKIMP Azur

elegant man in tuxedo jacket buttoning his coat looks away

#136889822 | Auteur : Viorel Sima

Le costume trois pièces :

Après tous ces looks un peu détente, on peut quand même parler du succès du courant « draper » cette année, désignant si vous ne le savez pas encore, les hommes accroc au costume trois pièces parfait, porté avec tous les accessoires qui vont avec et dans la plus pure tradition des marchands de Savile Row. L’originalité est dans le choix des tissus, les associations de motifs originales, et des couleurs beaucoup plus gaie cette saison. On a vu des roses, des jaunes, des bleus et pas mal de pastels.

cravate-tricot-soie-luxueuse et cravates soie rose et marron

Cravate Tricot Rose Rubino, soie, Tony & Paul

Cravate grenadine de soie, Segni & Disegni, Paris VI, Marron

Cravate Luxe Segni Disegni, Mogador, Brescia, Fuschia marine

Cravate CLJ, Deauville, Rose Œillet

noeud-papillon-tricot-laine-marine-a-pois-jaune et noeud papillon rayé vert

Noeud papillon tricot, Soie, marine à pois jaune

Noeud Papillon CLJ, Urbane, Green

pochette-soie-tyler-and-tyler-stripe-fuchsia-et-blanc et city marine

Pochette CLJ bleu marine, CITY

Pochette soie, Tyler and Tyler, Stripe, Fuchsia et blanc

pochette-soie-tyler-and-tyler-bullseye-noir-et-bleu et paysley rose

Pochette soie, Tyler and Tyler, Paisley Rose

Pochette soie, Tyler and Tyler, Bullseye Noir et bleu

gant-cuir-noir-luxe-agneau-effet-sanglier-laine-fait-main-en-italie avec ceinture cuir noir et baleines de col

Ceinture cuir, Liscio, couleur noir 30mm

Gant cuir noir Luxe, agneau effet sanglier-laine, fait main en Italie

Baleine de col MonArt 6x1cm

baleines-de-col-tyler-tyler-collar-stiffener-diffusion-4-couleurs-4-paires

Baleines de col, Tyler & Tyler, Collar Stiffener , Diffusion 4 couleurs, 4 paires

chaussettes-italiennes-en-coton-majoritaire teck et gris

Chaussettes Antolini en coton, Gris anthracite

Chaussettes Antolini en coton, Teck

sac-homme-simon-carter-hove-black-small-lap-top

Sac homme, SIMON CARTER, Hove black en cuir

Party people celebrating in the club

#181448643 | Auteur : oneinchpunch

 

Les tendances de 2018 :

Qu’allez-vous porter au printemps prochain ? Quelles sont les tendances qui pointent leur  nez en 2018 ? Petit aperçu de vos prochaines pièces must-have :

bannière art urbain

 bannière art urbain

Fichier : #51173351 | Auteur : pixarno

Les bad boys déboulent dans les beaux quartiers :

Vous voulez sortir le week end dans votre jogging préféré pour aller chercher le journal, mais vous complexez un peu ? Pas de souci, le look des banlieues arrivent dans les magazines de mode et aussi dans les rues, remasterisé par les créateurs. On ressort donc nos bananes, nos vêtements de sport, des combinaisons déjà vues l’an dernier, des matières techniques et des tissus fluides pour le confort. Pas de gêne pour mélanger les genres et les imprimés, plus c’est décalé mieux c’est ! On a même vu sur les défilés, les bonnes vieilles chaussettes blanches mi-mollets sur bermuda et les pantalons de jogging forme sarouel…c’est vous dire …

Nadelstreifenanzug

#131308975 | Auteur : Still & Motion

La rayure s’emballe :

On en a vues des tonnes ! Les rayures seront l’un des points forts du printemps-été 2018. Sur des costumes, des chemises, des pantalons, des bermudas et des shorts et sur les cravates. L’imprimé graphique en voit aussi de toutes les couleurs, donnant un côté un peu preppy à pas mal de silhouettes et pour casser leur côté un peu rigide, on détend l’atmosphère avec de belles pièces basiques unies.

cravate-segni-disegni-luxe-faite-main-ekinos-taupe et cravate raye verte et jaune

Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main, Ekinos Taupe

Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main, Club Verte

Cravate CLJ, Urbane, Laiton

pochette-clj-gris-perla et pochette tyler rouge et marine

Pochette CLJ, Gris perla

Pochette soie, Tyler and Tyler, Stripe, rouge et jaune

Pochette soie, Tyler and Tyler, MultiStripe, marine

Handsome Man in Formal Wear Between Palm Leaves

#87064797 | Auteur : ysbrandcosijn

Toujours au top, les années 80 nous enflamment : 

Décidément, cette décennie aura sérieusement marqué la planète mode ! Entre les couleurs type violet, vert forêt, orange ou fluo et les coupes extra larges, le look eighties ne cesse d’inspirer les collections, et ce n’est pas forcément pour vous déplaire ! Pourquoi pas les costumes croisés tant que les épaules restent raisonnables, pourquoi pas les couleurs colorama tant que les coupes sont belles et les mélanges astucieux ? On aime bien les pantalons un peu plus larges sur des grands et en gardant une silhouette finale équilibrée. Les costumes bermudas à la Higgins dans « Magnum » nous amusent et, après tout, l’été est quand même la saison où jamais pendant laquelle  on peut un peu gagner en fantaisie !

cravate-segni-disegni-luxe-faite-main-en-laine et cravate turquoise soie

Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main, en laine

Cravate Classique Segni Disegni pure soie LOMBARDIE

Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main, Coventry, Gris

portrait of sexy handsome fashion male model man dressed in elegant beige checkered suit -posing on the street background

#152271111 | Auteur : halayalex

Les imprimés en folie :

On en a pris un peu plein les yeux pendant les collections, mais ça a fait le buzz, les imprimés en total look  ont tout raflé ! Carreaux, fleurs, grahiques, pois, tous les genres ont défilé, et de haut en bas, l’effet visuel était assez cocasse, mais pour retrouver ce look dans nos garde-robes, mieux vaut la jouer sobre, avec par exemple, un costume d’été à carreaux un peu plus larges que d’habitude, ou des imprimés camouflage sur un t-shirt et un short. Plus c’est trop !

cravate-classique-segni-disegni-pure-soie-ostri-prune club rayee noir et verte

Cravate Classique Segni Disegni, Ostri Prune

Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main, Club Noir

Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main, Coventry, Verte

cravate-robert-charles-tie-rose-bleu

Cravate Robert Charles Rose bleu

row of colorful shirt in shopping mall

 #182781483 | Auteur : PORNCHAI

Et le colorblock aussi :

Pour tous ceux auxquels les imprimés auront donné la  nausée, la tendance uniforme colorblock saura donner le change ! On ne lésine pas sur les teintes, même si le blanc est encore une des stars incontestées de l’été. Les couleurs vives s’affichent sur des pièces minimalistes comme sur des ensembles blouson-jean, mais aussi sur des coupes un peu plus sophistiquées comme des vestes de costumes. L’idée est de rester dans les mêmes tons des pieds à la tête mais de ne surtout pas se fondre dans les murs.

cravate-clj-lyon-rose-bolero et rose

Cravate CLJ, Oeillet Mauve

Cravate CLJ, Lyon, Rose Boléro

cravate-soie-italienne-rouge-geraneo, orange et jaune

Cravate soie italienne, Rouge Geraneo

Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main, Satin Orange

Cravate soie italienne, jaune Citron

cravate-classique-segni-disegni-pure-soie-satin-bleu et soie vert

Cravate luxe faite à la main, Vert Cedro

Cravate Classique Segni Disegni, Satin Bleu

pochette-clj-rouge-richelieu-vermillon-violet et jaune

Pochette CLJ Roméo Jaune

Pochette CLJ Sault, violet lavande

Pochette CLJ rouge Richelieu Vermillon

pochette-soie-bleu-cina-ourlet-orange et verte

Pochette soie, Bleu Cina, ourlet orange

Pochette soie, Vert Cedro, ourlet orange

homme élégant avec un manteau noir et un chapeau

#151909106 | Auteur : pixarno

Le retour de la chemisette :                                                                                                                     

On l’a déjà évoqué, la chemisette, celle que l’on pensait à jamais réduite aux placards sentant la naphtaline de petits bureaucrates fils à maman, ou aux touristes en partance pour Hawaï, est bien de retour !  Et ce sera LA pièce de saison à ne pas louper ! Forme Fifties toujours, elle se verra en version unie, mais les plus cools seront justement les inspirations exotiques avec leur petit air vintage à croquer ! Fraîches et désarmantes de bofitudes, elles en deviendront trop craquantes !

montre-kennett-valour-blanc-sur-noir et bracelet tressé vert

Montre Kennett Valour, Blanc sur noir

Bracelet tressé Homme Monart, vert

Bracelet Milano Homme Monart, vert

Besace Fangio gris

Besace Fangio gris

 

Avec toutes ces nouvelles idées fashion qui arrivent, et toutes celles de 2017 que vous maîtrisez désormais parfaitement, nul doute que 2018 sera encore une année faste pour votre look ! On vous souhaite plein de beaux vêtements, cravates, accessoires sous le sapin et une année 2018 au top de la tendance, comme d’habitude !

Marie Masuyer

Journaliste Mode pour Cravate Avenue

Tous les droits sont réservés - Copie interdite, partielle ou intégrale - Texte soumis aux droits d'auteurs, toute copie sera poursuivie devant les tribunaux.


Rechercher

Nos Marques

Choix de couleur

Récemment vus

Aucun produit

Menu

Top