Rentrée 2017 : nos envies d’automne

Portrait of two young man posing with fashionable winter clothes

Portrait of two young man posing with fashionable winter clothes

Fichier : #128843196 | Auteur : Eduardo López

On a encore la tête remplie de soleil, de bonne humeur, d’ambiance estivale et de farniente. Les cigales chantent toujours dans le sud comme si de rien était, et pourtant il faut déjà repartir au travail ! Se remettre dans le bain du quotidien avec ses redites et ses contraintes, oui, mais la mine reposée et hâlée et avec le cœur un peu plus léger, ou en tout cas apaisé par ces quelques jours de dolce vita ! Et pour redémarrer avec un peu de douceur, pourquoi ne pas s’accorder une petite halte mode ? Redéfinir notre vestiaire selon les nouveaux codes de saison ? Septembre arrive et avec lui les nouvelles collections ont déjà poussé sur les cintres des magasins. Nos magazines préférés nous ont mis l’eau à la bouche avec les dernières tendances, les pulls et les vestes reviennent pour les soirées d’été indien et il sera bientôt temps de mixer nos best de l’été avec quelques hits automnaux. Dans nos étagères, nos vêtements plein soleil commencent à devenir très légers …

 

Handsome man wearing winter clothes on white background

Handsome man wearing winter clothes on white background

Fichier : #132114232 | Auteur : javiindy

Que nous faudra-t-il donc porter bientôt pour être au diapason d’une saison qui bientôt laissera place à une autre ? Sur les podiums des collections automne-hiver 2017 vues en février dernier, on a aperçu pas mal de choses différentes cette année. Mais les marronniers des dernières décennies ont quand même eu l’air de s’éclipser au profit d’un retour appuyé des basiques de street wear, de coupes moins chichiteuses et d’allures moins bling bling. Les créateurs semblent vouloir remettre les compteurs à zéro et redessiner les silhouettes avec un soupçon de désinvolture, mais sans se départir d’une certaine technicité, surtout dans le sportswear.

L’homme de la rentrée 2017 est plus cool. Le marasme ambiant lui a permis de relativiser sur beaucoup de choses et entre autres sur son apparence physique. Il souhaite se recentrer sur les essentiels et attend un peu de voir comment s’amorcent les choses. Sa nostalgie des années brillantissimes lui laisse quand même une certaine latitude pour quelques grains de folie et la couleur ne lui fait plus peur.

 

Clothes from winter autumn collection on hangers

Clothes from winter autumn collection on hangers

Fichier : #127801687 | Auteur : agcreativelab

 

La couleur toujours

Il aime upgrader ses looks de quelques flashs colorama, ça lui rappelle l’été et c’est toujours pile dans l’esprit de l’année. Car les couleurs sont le grand thème récurrent ! Puissantes, vitaminées, elles vont encore sublimer les silhouettes automnales et hivernales. Du orange au bleu roi en passant par les jaunes et les verts, les parkas, imperméables, blousons, doudounes, vestes molletonnées et autres pièces de saisons fraîches vont faire des étincelles. Et la plus dans le vent cet automne sera assurément le rouge qui fait un come back remarqué, tissant les nouvelles règles d’une modernité flamboyante. Le gris souris saura aussi faire son trou comme chaque année dans nos habitudes de frimas. Passe-partout et chantre de l’élégance discrète, il se verra sur nos manteaux et vestes et se montrera juste ce qu’il faut. Avec du blanc, il sublimera nos teints encore hâlés.

Cravate CLJ, City, Bordeaux avec cravate enfant bordeaux

Cravate enfant, Bordeaux

Cravate CLJ, City, Bordeaux

Cravate Classique Segni Disegni, Belfast, Carreaux et aramis rouge

Cravate Classique Segni Disegni, Belfast, Carreaux

Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main, Aramis Rouge

Ceinture cuir de veau, rouge, 35mm, bords surpiqués avec bretelles rouge et boutons de manchette tissus

Ceinture cuir de veau, rouge, 35mm, bords surpiqués

Bretelle 4 clips, rouge cardinal

Bouton de manchette Tissus – Automne

Chaussettes pur fil dEcosse- Rouge intense- Tony & Paul et lacets rouge

Chaussettes pur fil d'Ecosse. Rouge intense. Tony & Paul

lacets plats coton couleur rouge vermillon

 

 Beaux arts

Dans ce même esprit de vent de liberté, l’esprit arty viendra lui-aussi souffler sur la mode homme. Pulls aux graphismes futuristes, impressions géométriques, mailles retravaillées et avant-gardisme contrôlé seront au top pour faire buzzer les basiques. Les grands artistes impriment leurs talents éclectiques sur nos vêtements tels Vuitton décorant ses sacs emblématiques, de quelques unes des plus grandes œuvres des classiques, on redécouvre les bases de la création et on les célèbre sans compter !

 

Pour les retours en arrière et les inspirations des décennies passées, on se tourne vers les seventies et les fifties. Deux références bien distinctes mais avec les mêmes consonances modes très marquées et un peu de folie bienfaitrice.

 

Handsome man walking on Icelandic black sand beach

Handsome man walking on Icelandic black sand beach

Fichier : #71157228 | Auteur : Maridav

That seventies clothes

Du côté de années 70, c’est toujours l’ambiance Peace and Love qui donne le tempo. Le style « gilets maison » ou pull de Noël s’affiche sans complexe, les grosses mailles, les pantalons velours larges, les imprimés multicolores et les fourrures tiennent le haut du pavé. On entretient bien sa barbe pour coller au concept et rêve de Woodstock et de Joan Baez en ajustant son col de polo vert pomme. C’est une tendance latente depuis déjà quelques saisons mais qui ne faiblit pas et arrive à apporter sa petite touche régulièrement sans trop de difficultés ni d’anachronismes. Attention tout de même à ne pas verser dans l’absolutisme vestimentaire, ce genre de référence doit toujours être là en clin d’œil, seulement !

Cravate CLJ, Urbane, Orange

Cravate CLJ, Urbane, Orange

Cravate Classique Segni Disegni pure soie, Pivoines vertes et club

Cravate Classique Segni Disegni pure soie, Pivoines vertes

Cravate grenadine de soie, Segni & Disegni, club vert

 

Young man posing.

Young man posing.

Fichier : #123327935 | Auteur : milosducati

Rock et chic fifties

C’est la mouvance rock des fifties qui retiendra notre attention, revisitée à grands renforts d’imprimés écossais, de prince de galles sur costumes à vestes croisées ou de coupes pantalon trois quarts et très près du corps. On aura envie de jouer les rockabillies chics et proprets pour sortir, et même au boulot version élégante pourquoi pas ? On aime se sentir libre et désinvolte mais tout en élégance et en raffinement bien entendu ! L’esprit Grease fait planer sur nos armoires un air de bal de promo déjanté.

 

lacets ronds coton ciré couleur bleu blason avec montre Simon Carter noir et chaussettes jaune

lacets ronds coton ciré couleur bleu blason

Montre Simon Carter, West End, WE202 Blanche

Chaussette Jaune Spiekeroog

 

Suit in a showcase of a luxury store

Suit in a showcase of a luxury store

Fichier : #127534967 | Auteur : agcreativelab

L’imprimé tartan :

A nouveau au top des imprimés cette saison, on le voit sur des manteaux, des pantalons, vestes et écharpes. Il habille un jean à merveille, réveille les mines un peu ternes et fait twister les costumes en laine. Sur des chemises en mix avec des chinos ou des jeans, il apporte cette british attitude qu’on adore tous. Les choisir dans les couleurs de saison, il en existe tellement !

Cravate Classique Segni Disegni, Manshester, Carreaux et boretto bleu

Cravate Classique Segni Disegni, Manshester, Carreaux

Cravate soie Classique Segni Disegni, Boretto bleu

Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main livigno bleu marine

Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main, Livigno, Bleu Marine

Modern businessman with tablet

Modern businessman with tablet

Fichier : #120763188 | Auteur : Rido

Business is business

A l’opposé, les années 80 et le look London City ou Wall Street, vous vous souvenez ? Charlie Sheen en costume large, épaule extra size, cravate impressions n’importe quoi trop longue et manteau surdimensionné ? C’est le buzz mode de l’automne masculin. La silhouette business killer au top de l’auto-satisfaction a remis ça chez pas mal de designers, conjurant le mauvais moral des troupes et redorant le blason de la sel-esteem.

En mode Trump, on overgrade 2017 et on casse toutes les tendances slim. L’esprit winner un petit peu énervant si l’on s’y conforme encore une fois à la lettre, mais charmant en version édulcorée. On ressort donc ses cravates 80’s ponctuellement. On craque pour une chemise large et un pardessus oversize que l’on customisera de boots une peu streetwear. L’affaire sera faite. Et si l’on veut pousser un peu, pourquoi pas couvrir ses blousons en jean de patchs à message colorés ?

Cravate soie 6 plis, Mauve Mammola, Faite à la main et Cravate soie 6 plis, Rouge geraneo, Faite à la main

Cravate soie 6 plis, Mauve Mammola, Faite à la main

Cravate soie 6 plis, Rouge Geraneo, Faite à la main

Pince à cravate couleur argent

Pince à cravate couleur argent_800115

 

smiling young man in an elegant velvet suit

smiling young man in an elegant velvet suit

Fichier : #57640685 | Auteur : Viorel Sima

La touche velours

Une matière revient également en force dans nos favoris après avoir connu une certaine traversée du désert : le velours. En costume, en manteau, en couleurs ou plutôt sombre, la velvet attitude peut toucher les dandies comme les nostalgiques des seventies, les néo-rockabillies ou les underground. Une touche de velours est toujours un geste de douceur et souligne la silhouette avec finesse. Les coloris les plus chics : le vert sombre, le bordeaux ou le marine.

Ceinture cuir, Nubuck marron en bleu et noir mat, 35mm

Ceinture cuir, Nubuck marron, 35mm

Ceinture cuir, Daim bleu marine, 35mm bords surpiqués

Ceinture cuir, Nubuck couleur noir mat

Children's leather jacket

Children's leather jacket

Fichier : #139721543 | Auteur : arybickii

La touche fourrure :

Les blousons courts de cette saison ne sortent pas sans leurs cols de fourrure.

A la fois chics et chauds, ils transcendent les peaux lainées, donnent de la tenue aux cuirs et aux jeans et embourgeoise gentiment les manteaux croisés. On les aime avec des cols roulés ou des pulls camionneurs, grandes stars des mois prochains.

Echarpe en laine  dAustralie, 30x160cm, Aberdeen vert bleu ou orange

Echarpe en laine d'Australie, 30x160cm, Aberdeen vert

Echarpe orange confite luxe unie en laine d'Australie, 37x180cm

Echarpe carreaux en laine d'Australie. 37x180cm, bleu et mauve

 

Portrait of urban bearded male dressed in a black jacket.

Portrait of urban bearded male dressed in a black jacket.

Fichier : #131165654 | Auteur : Fxquadro

On accumule les couches :

Pour coller au mouvement de plus en plus suivi du Layering, c’est-à-dire de l’accumulation de plusieurs couches de vêtements, on peut facilement mettre un gilet sur une chemise et sous une parka, un blouson en cuir sous un manteau de laine oversize, une veste de chasse sous un imper. On reste dans des tons qui se marient bien. On joue les combos intelligents en surlignant des allures sans les alourdir. Le blouson en jean se marie aussi aisément avec toutes les vestes et manteaux d’hiver et d’automne. La dégaine s’embourgeoise immédiatement et on y gagne en confort les jours de froid.

 

Gant cuir rouge Luxe, agneau, fait main en Italie noir ou camel

Gant cuir rouge Luxe, agneau, fait main en Italie

Gant cuir noir Luxe, agneau effet sanglier-laine, fait main en Italie

Gant cuir camel Luxe Homme, daim-cachemire, fait main en Italie

Portrait of two young man posing with fashionable winter clothes

Fichier : #128842727 | Auteur : Eduardo López

 

Pour résumer l’esprit de cet automne-hiver 2017, le ton est aux allures combinant détente bien pensée, esprit business chic et « looké at the office ». On retrouvera beaucoup de manteaux longs en laine, des costumes larges, des silhouettes prêtes à filer sur un vélo ou à l’entraînement de tennis. L’esprit est cool et plutôt fun. Le sportswear aura une bonne place dans nos allures du week end.

On aime encore la dégaine du baroudeur, même en ville, upgradé par une attitude plus rock et des classiques de l’outdoor revisités. Les matières se diversifient, les imprimés se mélangent sans complexe mais avec une touche de classique toujours visuelle car le retour aux poncifs est aussi dans l’air du temps.

Portrait of two young man posing with fashionable winter clothes

Portrait of two young man posing with fashionable winter clothes

Fichier : #128842727 | Auteur : Eduardo López

 

De la folie mais avec une certaine grâce et avec un grand respect de ce qui fera toujours recette. Le vestiaire masculin redevient plus désirable et empathique que spectaculaire. Fini les délires de formes et de matières, les robots surfaits des anciennes collections. On aime cette année se regarder en face et se trouver beau dans une certaine normalité. On veut faire la part belle aux pièces puissantes comme des blousons à cols fourrure, des pantalons à motifs, des bombers stylés. Le minimalisme se confond soudain avec une sorte de bohême plus mature, plus actuelle. La couleur est toujours au rendez-vous, le rouge joue les trouble-fête sans piquer les yeux. On le décline en bordeaux, en vermillon, et on l’associe avec des marron-beiges, des marine chics ou des verts bouteille so british. On sent une vraie envie de spontanéité même si l’arty est aussi remis en scène sur des pièces phares comme des pulls ou des sweat shirts. Le pull à jacquard, déjà bien apprécié ces dernières saisons, revient dans le sillage d’autres coupes une peu traditionnelles et artisanales. Les épaules sont souvent larges, les pantalons peuvent jouer plusieurs options, du normal au slim trois quarts.

La mode masculine Fall-Winter 2017 nous réchauffe déjà, rien qu’en imaginant toutes ses possibilités !

Marie Masuyer

Journaliste Mode pour Cravate Avenue

Tous les droits sont réservés - Copie interdite, partielle ou intégrale - Texte soumis aux droits d'auteurs, toute copie sera poursuivie devant les tribunaux.


Rechercher

Nos Marques

Choix de couleur

Récemment vus

Aucun produit

Menu

Top