Les soldes d’été au taquet !

The word Sale on a show window

The word "Sale" on a show window- Fichier : #86466814 | Auteur : Dmitry Vereshchagin

Chaque année au mois de juin, on attend avec fébrilité les soldes de saison. Une véritable aubaine pour nos futures valises de vacanciers, une chance de s’équiper en vêtements et accessoires légers pour passer les prochains mois  de chaleur hyper lookés et sans craindre l’effet bérézina sur nos comptes bancaires. Mais attention, se plonger dans le grand bain des promos n’est pas aussi simple que cela pourrait en avoir l’air ! On ne s’improvise pas pro du rabais comme ça, et la fièvre acheteuse qui touche des millions de français en même temps ne facilite malheureusement pas la tâche du chasseur de bons plans. Nous sommes tellement à planquer patiemment derrière nos vitrines favorites pour sauter sur les occasions qu’il vaut mieux se préparer assidûment pour ne pas perdre une miette des quelques bonnes affaires qu’on aimerait bien réaliser. Pour mieux comprendre le sujet, revenons un peu sur l’historique des soldes.

interior of shopping mall

interior of shopping mall- Fichier : #143629503 | Auteur : zhu difeng

C’est à priori au moment de l’avènement de la grande distribution et des grands magasins que seraient né ce fabuleux et stratégique concept. Au 19ème siècle donc apparaissent les premières enseignes multimarques  et les fameux grands temples de la consommation parisiens comme le Bon Marché, initialement appelé le Petit Saint-Thomas, né en 1830 et dont le fondateur, Simon Mannoury, un génie du commerce décide de mettre en place un système de vente à distance, des prix fixes et affichés puis des périodes de soldes destinées à écouler les invendus des saisons précédentes à des prix très attractifs. A l’époque, peu encadrées légalement, les soldes sont soumises à conditions de législation au début du siècle passé, en 1906, puis dans les années 90, se voient imposer un rythme de deux fois six semaines par an et des rabais saisonniers. Cette périodicité sera réduite à 5 semaines en 2008, puis rétablie.

Selon le code du commerce, la période hivernale est censée débuter à 8 heures du matin le second mercredi du mois de janvier, à l’exception des années où cela tomberait après le 12, auquel cas, elles devraient débuter le premier mercredi de janvier.

 

Summer Sale Tropical Flowers and Exotic Fish Banner, for Discount Poster, Fashion Sale, Market Offer in vector

Summer Sale Tropical Flowers and Exotic Fish Banner, for Discount Poster, Fashion Sale, Market Offer in vector - Fichier : #158455163 | Auteur : wooster

 

Les soldes d’été débutent elles à 8 heures du matin le dernier mercredi de juin, sauf si celui-ci tombe après le 28, auquel cas, elles commencent donc l’avant-dernier mercredi du mois. Cette année, nous commencerons donc les festivités le 28 juin pour toute la France, et selon un calendrier particulier pour certaines régions souvent touristiques qui entendent profiter aussi des envies de shopping des vacanciers de passage.

 

Męskie koszule zakupy styl elegancja biznes

Męskie koszule zakupy styl elegancja biznes

Fichier : #119091497 | Auteur : surfmedia

 

Petit guide du parfait chasseur de soldes :

Tout d’abord, pas de panique, on garde la tête sur les épaules, toute bataille mérite une organisation sans faille et, vous le savez bien, celle-ci n’est pas piquée des hannetons !

On maîtrise donc ses angoisses en établissant un planning parfait et on s’équipe, pourquoi pas d’un camarade de jeux : à deux c’est plus sympa !

 

Salesman fitting suit on customer at clothing store

Fichier : #116376616 | Auteur : Astrakan Images

 

On mise tout sur le repérage.

Quelques jours voire quelques semaines avant le coup d’envoi, on se prévoit une petite virée sympathique avec zéro accès sur tous nos moyens de paiement. Le but, aller hors période d’affluence, repérer les pièces incontournables, celles qui nous font de l’œil atrocement depuis le début du printemps, mais dont l’étiquette nous fait frémir ! Un genre de shopping anticipé donc, sauf que tout achat est proscrit, et que le but ultime est avant tout d’essayer en toute tranquillité afin de bien nous assurer que cela nous va  et filer droit sur la bonne taille ou couleur le jour J : et hop, direct à la caisse !

 

On surveille l’arrivée des ventes privées ou pré-soldes, souvent une dizaine de jours avant les vraies. De nos jours, on y trouve déjà des réductions à 40 ou 50 %, ce qui est évidemment super intéressant quand on est certain de vouloir des pièces très convoitées.

 

On n’oublie pas de comparer les prix.

Vous le savez bien, Internet est désormais un acteur incontournable de la mode et donc aussi des soldes, comme vous pouvez le constater systématiquement sur Cravate Avenue.com. Pour ne pas passer à côté de l’affaire du siècle, pensez donc à aller sur internet vérifier que vos pièces rêvées ne sont pas mieux soldées qu’en boutique. Vous pouvez même, pour les marques qui ne sont pas présentes en ligne, trouver quand même des endroits pratiquant très vite de plus grands rabais que les autres.

 

happy young man choosing clothes in clothing store

happy young man choosing clothes in clothing store Fichier : #111678258 | Auteur : Syda Productions

On regarde bien les étiquettes.

C’est de plus en plus courant, les rabais s’amoncellent dès les premiers jours sur les étiquettes et vous font un peu sauter les plombs…le plus important est de bien pouvoir identifier le prix de départ, histoire de ne pas se faire rouler allègrement dans la farine. Chaque démarque doit donner lieu à l’affichage d’un nouveau prix, sinon, vérifiez bien auprès d’un vendeur. Idem quand les réductions ne sont affichées que sur un panneau générique, vérifiez bien que votre référence est concernée pour ne pas piquer une grosse colère à la caisse et vous faire huer par toute la queue derrière vous.

 

On apprend à jauger l’urgence.

Avec ces démarques successives, on ne sait plus trop à quel moment sauter sur l’occasion.

Pour ne pas laisser filer le costume de nos rêves en ayant trop attendu la démarque supérieure, on s’assure auprès du magasin de la disponibilité du produit, du stock qu’il détient, et si l’on est une fidèle du lieu, on peut même demander à le faire mettre de côté. Pour les autres, c’est un risque à prendre, mais dans la plupart des marques de prêt-à-porter, on repère vite quels sont les modèles qui partent le plus vite, ils sont souvent les moins remisés au départ !

 

happy young man choosing shirt in clothing store

happy young man choosing shirt in clothing store Fichier : #109868887 | Auteur : Syda Productions

 

On ne fonce pas sur n’importe quoi !

Le bon plan des soldes est avant tout de pouvoir nous permettre de miser sur de bons basiques qui ne feront pas qu’un mois dans notre vestiaire. Plutôt que de flasher sur les derniers t-shirts fluo ou la paire de tongs de créateurs, pensez durable et anticipez même sur la saison prochaine en imaginant comment adapter cet achat à plusieurs situations. Par exemple, un beau chino rose vous fera un mois d’août très fun, mais en marine, il vous durera plus que de raison !

Une chemise à motifs exotiques ne vous fera pas forcément pâlir d’envie en 2018, une belle blanche vous donnera toujours satisfaction !

 

On se fixe un budget et on le verrouille.

On connaît tous l’effet dramatique qui nous pousse, dans ces moments bénis de prix cassés, à agir en acheteur totalement compulsif ! Pour éviter ce genre de dérapage, on fait la liste de nos envies réelles et on calcule ce que cela peut nous coûter en rajoutant au max une marge de 10 à 20% pour un imprévu. A partir de là, on sait exactement où sont nos limites et si l’on est un peu discipliné, on s’y tient ! Autre moyen malin : prévoir une somme allouée en liquide et laisser tous ses autres moyens de paiement à la maison.

Ça paraît un peu sévère comme ça, mais vous verrez, vous nous remercierez quand il s’agira ensuite de parler budget vacances !!!

 

On vide ses placards pour faire de la place.

En mode tri intensif, on prend une soirée avant le jour J pour vider son dressing de tous ses éléments superflus. Pas seulement les petites choses qu’on entasse sans raison depuis des lustres, on pense aussi à tous les modèles qui n’ont pas passé la dernière saison, les couleurs dépassées, les formes improbables…non seulement vous ferez de la place pour vos nouvelles acquisitions mais vous retomberez certainement sur des petits bijoux de style que vous aviez totalement oubliés.

Une petite cure d’amincissement qui ravira votre armoire et votre humeur !

 

On s’équipe pour affronter la journée.

Si vous avez prévu de passer un bon moment à magasiner comme le disent si bien nos cousins québecquois, pensez à prévoir une tenue adaptée. Si par hasard, vous devez à nouveau essayer quelque chose, prévoyez de pouvoir vous déshabiller et habiller facilement, idem pour les chaussures, ne choisissez pas la paire à cinquante lacets et douze fermetures éclair. Portez d’ailleurs des chaussures confortables car vous allez bien piétiner !

Idem pour les sacs, un bon sac à dos ou une besace vous laisseront libre de vos mouvements pour toucher, tester, attraper et payer.

 

On n’oublie pas son appli calculette pour vérifier les pourcentages !

 

On décide bien en amont des endroits dans lesquels on va se rendre.

Le plus malin est souvent de foncer dans les grands magasins qui proposent très vite de très bons rabais, mais on peut aussi se connecter très tôt sur nos sites préférés et mettre dans nos paniers virtuels tout ce qui nous tente vraiment. C’est vrai que les places sont chères et qu’il faut parfois un peu ramer pour arriver à temps, mais au moins, depuis son canapé, on évite le stress, la foule, les pieds écrasés, et on peut même siroter un petit thé tout en se faisant plaisir. Et puis que dire du plaisir de recevoir ses petits paquets !!!

 

 

Dernière recommandation : attention à la politique d’échange ou de reprise de vos marques.

En théorie et selon les règles du Ministère de l’Economie, un article soldé bénéficie des mêmes avantages et obligations que tout autre article. La fameuse affiche « ni repris ni échangé » que nous avons tous repérée maintes fois, n’autorise donc pas le marchand à refuser un échange ou un remboursement en cas de défaut de fabrication non apparent.

Il pourra vous le refuser si l’item n’est pas à la bonne taille, si vous avez changé d’avis ou si vous constatez un défaut apparent sur un vêtement mais ne l’avez pas signalé avant l’achat. Si le commerçant a communiqué sur le fait qu’il pratique les mêmes politiques d’échange et de remboursement qu’en temps normal, il est tenu de s’y astreindre et ce sous le délai des 30 jours conventionnel.

 

Sur les boutiques en ligne, les règles sont moins drastiques. Soumis aux codes de la vente à distance, chaque acheteur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours dès réception du ou des articles. Il pourra donc demander l’échange ou le remboursement sans aucune pénalité ni demande de justification. En outre, le vendeur est censé, en cas de demande de remboursement, rétrocéder la totalité de la somme engagée, frais d’expédition inclus. Pour un échange, les frais d’envoi en retour resteront, eux, à votre charge, ce qui semble assez logique et équitable.

 

Nous voici donc parés à battre la rue pour la bonne cause, mais de quoi allons-nous avoir envie en ce mois de juin 2017 ? A quelles tendances de l’été allons-nous céder ? Retour sur les points forts de cette saison :

Comme nous l’avons vu en détail, le style de cette période estivale est tout en contraste et en diversité. Pas de grands courants de pensée, mais plutôt une envie de mixer de grands basiques avec quelques couleurs nouvelle vague, beaucoup de revival et d’esprit nature, du chic indémodable et un streetwear qui ne porte pas son nom pour rien.

 

Clothing, Clothing Store, Store

Clothing, Clothing Store, Store.

Fichier : #85699189 | Auteur : BillionPhotos.com

 

Le revival des années streetwear 90 :

Il était là, tapi dans nos fashion envies depuis quelques collections déjà, cette saison il fait son franc come-back. Pas vraiment le plus chi si l’on s’en tient aux fondements et qu’on joue le total look ! Mieux vaut y piocher quelques pièces emblématiques pour u clin d’œil éclairé. Les grandes marques star de l’époque s’amusent à ressortir leurs modèles emblématiques relookés, craquons donc pour une paire de baskets griffées, un sweat ou un polo, ce sera déjà pas mal !

Semainier Blue. 5 Chaussettes en fil d'Ecosse, noir charbon, elephant, bleu roi, bleu jean, bleu ciel, 29,63 au lieu de 39,50 euros

 

ceinture skimp noir

Ceinture Skimp Originale, Noir

Portefeuille lime et Monnayeur Ogon silver

Portefeuille vert et Monnayeur Ogon silver

Wild teen boy with red haired mohawk playing guitar while jumping

Wild teen boy with red haired mohawk playing guitar while jumping. Isolated

Fichier : #115412707 | Auteur : zamuruev

 

La tentation London Style

Parce qu’en plus de la tendance, on a vraiment envie de supporter Londres d’une manière ou d’une autre en ce moment, le look punk new wave nous tente bien, avec ses jeans destroy, ses polos près du corps, ses blousons type bombers ou Varsity Jackets, ses T-shirts et ses chemises à carreaux, il a beaucoup tenté les créateurs et nous, on aime bien son côté british décalé en mesure.

Montre, Kennett Altitude Watch - Lava Red and Med Blue et lacet plat rouge

lacets plats coton couleur rouge Vermillon

Montre, Kennett Altitude Watch - Lava Red and Med Blue

Cravate Classique Segni Disegni, Scotland, Carreaux et ceinture tressé tyler

Cravate Classique Segni Disegni, Scotland, Carreaux

Ceinture T&T, Tressée Rouge

Stylish Matured Guy Leaning Against his Vehicle

Stylish Matured Guy Leaning Against his Vehicle

Fichier : #86673495 | Auteur : ysbrandcosijn

 

L’aventurier chic.

Les couleurs naturelles, les coupes militaires, les matières hyper adaptables, tout cela fait déjà partie de nos basiques depuis longtemps, on a même peine à se souvenir de saisons sans crème, kaki, marine, et autres tons fusionnels avec la nature. Cette saison, le style se veut plutôt discret en jouant avec les unis plus qu’avec les camouflages et autres zébrures. On pourra les marier avec des couleurs plus fortes histoire de donner un peu de fun à des silhouettes parfois un peu rigides, et l’associer à des pièces moins roots comme des chaussures un peu fines, ou des chemise en lin colorama.

 

Chèche homme, Bleu France avec pochette bleu cina et lacets bleu

Chèche homme, Bleu France

Lot de 3 lacets ronds coton ciré couleur bleu blason, noir et bleu king

Pochette soie, Bleu Cina, ourlet blanc

Hawaii tradition - giving a Hawaiian flowers lei

Hawaii tradition - giving a Hawaiian flowers lei

Fichier : #80892002 | Auteur : Maridav

L’effet Caraïbe.

Le soleil n’a pas de mal à se faire à cette grosse tendance de 2017 et les hommes un peu fun et téméraires se délecteront de cet engouement pour les chemises Magnum et les côtés Cuba fifties d’un style pourtant vraiment très ancré dans l’époque.

Les chemises exotiques à cols évasés, les pantalons trois quarts droits, les mocassins et les bermudas feront le reste de la dégaine avec panache. On veut faire danser notre allure sur des rythmes de salsa envoûtants et survoler cet été de façon légère et enthousiaste.  Pas de limites dans la couleur, des primaires, des naturelles, des colorblock, le tout est de trouver les bonnes combinaisons et d’y prendre plaisir.

Ceinture cuir de veau, pomme, 35mm, bords surpiqués avec cheche lagouira vert

Ceinture cuir de veau, pomme, 35mm, bords surpiqués

Chèche homme Lagouira vert

Bracelet spring Homme Monart, vert et porte cle pantone vert

Bracelet spring Homme Monart, vert

Porte clés Pantone, Sonia Spencer, Cactus

Friends at the beach

Fichier : #103263786 | Auteur : ADDICTIVE STOCK

 

La surf attitude.

Elle-aussi est dans la place chaque été depuis plusieurs décennies avec quelques variantes. En 2017, les formes ne changent pas vraiment, bien qu’un peu connotées 90’s, mais les coloris eux envoient du lourd ! On tape dans de vrais verts, des violets, des roses francs et des bleus travaillés. Le motif hawaien est encore bienvenu, les fleurs et les imprimés graphiques aussi. Le look du surfeur est aussi et avant tout basé sur le bien être et les pièces faciles à porter, et ça, ça ne change pas !

 

Montre Kennett Valour, Blanc sur jaune avec trousse de toilette skimp rose

Montre Kennett Valour, Blanc sur jaune

Trousse Infidèle Skimp Rose

Cravate Tricot- Vert Irlandais

Cravate Tricot. Vert Irlandais

Portefeuille cuir marron foncé 3 volets

Portefeuille cuir marron foncé 3 volets

Avec ce petit abécédaire du parfait chasseur de soldes, nous voici prêts à dévaliser les rayons certes, mais intelligemment !

On est paré à tous les coups du sort et on se prépare un été très looké ! Pas de problèmes non plus avec les pièces les plus fortes de la saison. N’hésitons pas à mixer les styles, comme d’habitude, et si l’on est accroc à une tendance en particulier, l’été avec son lot de détente, de fantaisie et de couleurs, est la meilleure période pour oser affirmer ses goûts ! Les petits chouchous ? Le style néo-aventurier que l’on sophistiquera avec de belles chemises et des chaussures smart. On aime aussi beaucoup le mix surf attitude et chic riviera, le tout est de ne pas faire d’accords de couleurs hasardeux, colorama ok, mais pas « Fiesta Combo » non plus ! Ne faiblissez pas sur les accessoires, au contraire, donnez-leur la parole avec des lunettes de soleil, des bracelets juicy, des cravates aux teintes solaires et des chèches vitaminées pour des dîners au bord de l’eau. L’espadrille est une valeur sûre avec un choix de coloris incroyable et un confort chic et zen. Vous pourrez aussi vous en donner à cœur joie avec un bon lot de T-shirts. Graphiques, à messages, unis, à imprimés, cette année tout est permis tant que l’on sait avec quoi les accorder. Vous éviterez par exemple l’imprimé exotique avec un bas à motifs ! On mise sur une pièce forte à la fois, c’est le succès assuré !

Il reste à vous souhaitez un excellent été ! En toute fashion attitude évidemment, sans pour autant laisser tomber votre cool attitude, car le bon combo c’est bien celui-là !

Marie Masuyer

Journaliste Mode pour Cravate Avenue

Tous les droits sont réservés - Copie interdite, partielle ou intégrale - Texte soumis aux droits d'auteurs, toute copie sera poursuivie devant les tribunaux.


Rechercher

Nos Marques

Choix de couleur

Récemment vus

Aucun produit

Menu

Top