Handsome man in the black sportswear talking with phone sitting on the window in the white gym interior- Bel homme dans le vêtement de sport noir parlant avec téléphone étant assis sur la fenêtre dans l'intérieur de salle de sport blanc

@ rh2010

Sport mode et influenceurs

Nous sommes tous fans de mode, en tout cas forcément ceux qui liront ce sujet, puisqu’ils s’intéressent visiblement à leur apparence et aux tendances du moment ! Et dans la mode, nous savons qu’il existe plusieurs catégories, plusieurs styles, souvent apparentés à nos façons de vivre, à des circonstances particulières, issus de traditions parfois très anciennes…  Nous avons parlé récemment de la période des mariages, des cérémonies en tout genre qui fleurissent au printemps-été et qui demandent d’observer des codes vestimentaires adaptés. On ne se rend pas à un cocktail ou à une réunion de travail vêtu de la même manière qu’à un match de football. Tout cela fait partie de codes établis depuis longtemps dans notre relation aux vêtements et à l’autre, et qui régissent notre quotidien tout autant que notre façon de nous nourrir ou de nous adresser à notre entourage. Dans ces moyens de communication par le vêtement, il y a donc le fait de se vouloir élégant à certains moments (certainement issu de la tradition des fameux habits du dimanche et des habits de fêtes), mais aussi de vouloir s’associer, comme nous en avons souvent parlé, à une catégorie sociale bien déterminée.

A man dressed in hip hop style poses -Un homme s'est habillé dans des poses style de hip-hop

@alexkich

Dresscode sportswear

Il y a aussi le phénomène plus récent du dresscode sportswear, mode pratique et confortable, mais aussi très ancrée dans le moment . Certains la considèrent comme une évolution  un peu cheap, une émanation sans beaucoup d’envergure de phénomènes de société, pas vraiment légitime, borderline. Il est pourtant évident que ce style est devenu un vrai courant fashion, une tendance récurrente, et s’est aussi appliqué à lui-même ses propres règles, créant plusieurs sous-familles assez cloisonnéess et très identifiables. Une mode dans la mode en quelque sorte, dont nous allons essayer de décrypter les subtilités.

Certains diront que le sportswear, celui que l’on voit dans la rue de façon banale et quasi anarchique, et qui regroupe finalement un peu tout et n’importe quoi, est né dans les années 1970-90, de l’influence des jeunes rappeurs américains, mixant looks cool à base de survêtements, chemises larges, baskets et tee shirts oversize, avec des basiques Hip Hop, bijoux et autres casquettes. D’autres gratifieront donc le sportswear d’origines plus nobles, si l’on peut parler de noblesse du genre, dont celle, très glamour (et ma préférée), des golfeurs à l’étiquette stricte et des fameux mousquetaires, dieux du filet, dont nous allons à nouveau célébrer le brio durant la prochaine quinzaine de championnat de tennis à Roland Garros, du 22 mai au 11 juin.

PHOTO ANCIENNE AVEC GROUPE DE TENNISTI

@ blantiag

Car en matière de chic et d’élégance, c’est  bien dans la naissance de ce courant-là que l’on peut prétendre identifier les prémices du sportswear, en tant qu’influenceur réel du quotidien mode des hommes et des femmes de notre siècle et du précédent. Une vraie tendance stylistique avec de véritables exigences qualitatives et de réelles ambitions de confort et d’esthétisme que l’on ne retrouve pas forcément dans la mouvance rap ou hip hop évoquée plus haut.

On remonte donc au filet avec plaisir pour se souvenir des plus belles heures de la Porte d’Auteuil à Paris, toujours foulée durant ces quinze jours de chic sportif absolu, par de nombreuses silhouettes inspirées par des décennies et presque même un siècle de casual-chic.

Aux premières heures, dans les années 20, les français règnent en maîtres absolus sur le tennis mondial et c’est d’ailleurs en 1925 qu’ils décident de doter Paris de son premier vrai championnat, avec Roland Garros. Sur les cours, des hommes et des femmes devenus légendes, et qui débuteront leurs parcours sportifs en arborant de simples accoutrements de journée : robes encombrantes pour mesdames, pantalons à pinces et nœuds-papillon pour messieurs, pas vraiment la panacée en matière de confort et de légèreté ! Au fur et à mesure de l’engouement croissant que connaît cette nouvelle discipline, se mettent en place quelques nouveautés, les codes vestimentaires évoluent , empruntant allègrement au début, les codes et l’étiquette donc des golfeurs pour ensuite ne jamais vraiment s’en démarquer jusqu’à l’arrivée des tenues très courtes, shorts, jupettes etc. Toujours arborée en priorité dans le milieu sportif, la couleur blanche est alors incontournable, elle le restera dans certains tournois. Symbole de chic et d’humilité dans le jeu, elle est toujours une valeur sûre au moins dans l’univers sportif.

FOTO ANTICA CON GIOVANI TENNISTI IN POSA - PHOTO ANCIENNE AVEC DES JEUNES TENNISTI EN POSE

@blantiag

Debut 1900

Dans les années 1910, Coco Chanel, prêtresse de la libération féminine mais aussi symbole incontournable d’une certaine forme d’évolution des moeurs,  porte des vêtements dans des matières très proches de celles utilisées dans les milieux sportifs. Elle leur emprunte même quelques idées lumineuses et lance ses fameux pyjamas de plage dans les années 1930.

À la même époque, Elsa Schiaparelli, autre grande dame de la mode, débute dans la couture en imaginant sweaters et vêtements de sport… Jean Patou décide lui d’élaborer une véritable ligne de vêtements pour la compétition. Il habille Suzanne Lenglen, une des premières grandes icônes du sportswear dont les afficionados de Roland Garros connaissent au moins le nom grâce au cours éponyme sur lequel se déroulent beaucoup de matches, à la ville et sur les courts. Adulée par les jeunes femmes de l’époque pour ses tenues un peu avant-gardistes, elle lance une des premières tendances issues du sport, bras nus, jupe plissée et juste au-dessus du genou et libère le corps de ses mouvements. Côté masculin, les dandys font le buzz sur terre battue et commencent aussi à imposer des standards vestimentaires vite adoptés par l’homme de la rue. Lacoste, vainqueur  de 10 titres du Grand Chelem, décide un jour de porter des chemises à manches courtes  pour avoir plus de mobilité dans le jeu, et demande à un de ses amis de lui dessiner un crocodile à broder dessus, son surnom dans le milieu étant devenu « L’Alligator ».

Portrait of tennis couple

Drobot Dean

Naissance du Polo

La suite, c’est la création du fameux polo en collaboration avec un designer de son entourage et donc le début d’une saga fashion incroyable ayant, elle-aussi, largement dépassé les frontières des courts de tennis et même du pays, puisque le crocodile et la chemisette Lacoste sont plus que jamais des emblèmes du chic à la française partout dans le monde.  Il s’agit même l’un des vêtements les plus contrefaits sur terre.

Le polo repris par tout une floppée de courants fashion et de tendances au fil des décennies, a su transcender ses origines et passer d’objet utile à pièce basique du vestiaire masculin (et féminin) , allant même jusqu’à s’imposer dans des styles plutôt élégants (veste de blazer-polo = équation facile) autant que dans des allures lifestyle.

L’impact de la culture anglo-américaine  se révèle ensuite rapidement dans la mode urbaine internationale.

 Bearded man looking down - homme barbu

denisismagilov

USA : BERCEAU DU SPORTSWEAR

Les États-Unis puis quelques dizaines d’années plus tard l’Europe, deviennent dans les années 40,  les principales zones  de lancement et d’établissement historique du sportswear, cette nouvelle tendance issue du monde du sport et de la compétition, qui transforme encore de nos jours, nos habitudes vestimentaires et conditionnent aussi beaucoup de nos gestes au quotidien : plus besoin de boutonner, lacer, ajuster nos vêtements : on enfile un jogging en deux secondes et nos baskets peuvent aussi désormais se scratcher.

Tattoo skater performing with longboard at sunset in urban city square - Tatouez le patineur fonctionnant(se produisant) avec longboard au coucher du soleil dans la place(le carré) urbaine de la ville

@DisobeyArt

Tous ces phénomènes apparemment anodins correspondent pourtant à l’apparition d’un style de vie plus conditionné par le manque de temps, le besoin d’efficacité et d’immédiateté. Dans les années 1960-1970, on  commence à distinguer le frémissement d’un nouvel esprit sportif et stylistique avec le développement de sports alternatifs et inédits en France comme le surf, le skate-board et autres disciplines un peu exotiques. La glisse s’invite dans la partie et va très vite devenir un des acteurs incontournables du marché, jusqu’à atteindre la première place du podium des meilleures ventes de sportswear non destinées à une activité sportive en première intention.

Dans un autre registre, la culture street et hip-hop des années 1980-1990 devient le fer de lance de la mode des baskets qui, elles aussi, envahissent les magazines de mode après avoir foulé les tapis de gym des salles de sport.

Le jeune accouple dans la ville regarde un portable

contrastwerkstatt

BOOM DES ANNEES 2000

Le sportswear devient réellement le phénomène que l’on connaît aujourd’hui à partir des années 2000, influençant nos vies de très nombreuses manières et ne s’en tenant pas uniquement à l’aspect « habillement » pour faire le buzz. Artistes de tous bords, hommes d’influence, toute la sphère culturelle  prend part à cette émergence d’un nouveau mode de communication par l’habit.

Isolated athletic cyclist. Sport - Cycliste sportif Isolé. Sport

vitaliy melnik

En même temps que ces changements socio-culturels du sport, la performance dans le l’effort évolue aussi et la compétition permet de mettre en marche la recherche et l’élaboration de toutes nouvelles matières techniques, naturelles ou synthétiques, , constituant un vrai changement,  une évolution majeure influençant le code vestimentaire sportif et même l’évolution intrinsèque des disciplines en tant que telles. L’engouement du sport et l’exigence des athlètes créent rapidement un nouveau marché.

Dans les années 50, la bataille des équipementiers sportifs pour être à l’origine des plus belles innovations est parfois très rude. On se souvient des fameuses marques déjà emblématiques durant ces belles années, comme  Adidas ou Le Coq Sportif., rivalisant d’idées et de nouveaux concepts attractifs.

Fit young man on his mark to start running - Adaptez le jeune homme sur sa marque pour commencer à fonctionner

Jacob Lund

Le confort et la facilité de mouvement deviennent des composants essentiels de l’acte d’achat de matériel sportif, l’invention des matières synthétiques procure une vraie sensation de légèreté et de liberté. Dans la même quête d’innovation, la science et surtout la chimie et la physique se mobilisent pour créer et fabriquer des accessoires qui boostent les performances. Pour gagner une course aujourd’hui, le moindre centième de seconde compte, il est donc nécessaire d’étudier tous les facteurs favorisant une meilleure gestion des contextes dans lesquels évoluent les athlètes. Les combinaisons portées par les skieurs, surfeurs, les cyclistes ou les nageurs, les formes ergonomiques de leurs accessoires sont le résultat de recherches élaborées basées sur des méthodes scientifiques spécifiques qui prennent en compte autant l’adaptation de la matière ou du support que l’étude de la forme.

L'HEURE DE LA MEDIATISATION

En terme de popularité,  la médiatisation extrême et exponentielle de tous les événements sportifs et des athlètes a permis beaucoup plus de liberté dans la création et le design des vêtements sportswear. Il faut dénoter, être vu et si possible admiré, faire dans le spectaculaire avec des formes et des gammes de couleurs inédites comme celles auxquelles nous habituaient un moment les tennismen…shorts et baskets fluo etc. En 2011, Jean Paul Gaultier est un des premiers créateurs à oser inclure des pièces sportswear dans ses collections et c’est carton plein ! Désormais toutes les maisons de couture puisent dans l’univers sportif, de Chanel créant même des accessoires, type skis ou planches de surf,  à Hermès poursuivant sa tradition de sellier et développant  ses lignes pour le golf. Dans le domaine du sport extrême aussi, on innove et on communique sur la liberté et le mouvement. Des valeurs faisant totalement  partie de l’ADN du sportswear et très emphases avec leur temps.

match de tennis sur terre battue

Alexi Tauzin

Le sport instillant un peu de fraîcheur, de confort mais aussi de tendance dans notre mode de vie ? Pas vraiment une nouveauté donc, bien que cela ne tombe pas tout de suite sous le sens ! Le look dans les allées de Roland Garros  2017 est en marche, et avec lui on retrouvera donc  cette année, de nombreux rappels aux précurseurs du genre : chinos colorés, chemises blanches aux manches retroussées, derbies en daim, baskets immaculées et ceintures en suède assorties. L’esprit Roland Garros annonce les heures d’été sur la côte, les ambiances chic farniente et la « Dolce Vita Mood ». Quand débutent les Internationaux de France de Tennis, c’est que les grandes vacances ne sont plus très loin !

 

INFLUENCE DE LA MODE

Mis à part le tennis, de nombreuses autres disciplines sportives influencent aussi  la sphère mode. Il y aurait même deux tiers des vêtements de sportswear qui seraient pas achetés uniquement pour une pratique sportive, ce qui révèlerait une disparition progressive de la différenciation entre vêtement de dessus, fonctionnels et techniques, vêtements de loisirs et d’extérieur. On voit ainsi de nombreuses marques de sportswear déborder de leur champ de prospection initiale et s’associer  à des maisons de mode reconnues pour lancer en co-branding des lignes textiles ou de chaussures qui deviennent vite des must-have ou des pièces d’exception que l’on s’arrache dès leur sortie.

Ainsi, avant de débarquer dans nos quotidiens, certains vêtements et  produits techniques sont d’abord passés par le monde des compétitions ou des loisirs. De génération en génération, ils sont devenus des pièces de mode et ce dans les milieux les plus populaires comme les plus bourgeois. De pratiques et même parfois ringards, ils sont devenus des symboles de cool attitude.

Pour vivre le sportswear en toute élégance et ne pas tomber dans les clichés un peu dépassés du jooging-basket du week-end, voici quelques préceptes et conseils tendances à appliquer par exemple dès la semaine prochaine dans les gradins de la porte d’Auteuil :

Handsome man in a dark blue shirt on a blue background -Bel homme dans une chemise bleu foncé sur un contexte bleu

@ dorriss

LES DIFFERENTS STYLES :

En mode sport chic

les plus stylés sauront allègrement se faire remarquer même parmi la foule enthousiaste et lookée du court central. On mise sur un pantalon de toile version colorama, vert gazon, bleu ciel ou terre battue, des espadrilles assorties ou jouant avec des teintes complémentaires, des baskets vintage super entretenues et blanches comme les lignes de court ou des derbies en daim. En-haut un tee shirt ou polo blanc, un foulard ou un chèche pour les jours venteux.  Le combo haut couleurs + pantalon clair est très bien aussi même si plus salissant ! Attention à la ceinture combinée évidemment aux chaussures, et toujours chic et sobre !

sportswear accessoires bleu

Chèche coton, Bleu ciel

Ceinture cuir, Daim bleu glace, 35mm bords surpiqués

Ceinture T&T, Tressée Bleu clair

lacets ronds coton ciré couleur bleu ciel

Montre Simon Carter, WT1905 BLUEBracelet Summer Homme Monart, bleu ciel

Montre Simon Carter, WT1905 BLUE

Bracelet Summer Homme Monart, bleu ciel

Portrait of handsome male model in white shirt - Portrait de beau modèle masculin dans chemise blanche

 kiuikson

Sport mais pas rétro

Classique mais pas rétro, on aime respecter l’étiquette et le tennis est une bonne illustration de nos valeurs. On choisit des chinos beiges ou les jeans bruts, les chemises en chambray ou les oxfords, dans des bleus ciel très passe-partout. Une ceinture en cuir camel, marine ou noir suffira à parfaire notre allure avec une paire de derbies ou de mocassins d’été. L’excentricité très modérée d’un panama sous le soleil ou d’un bermuda à pinces de couleurs en cas de canicule fait notre bonheur.  Pour les cocktails pro dans le village, on est aussi fin prêt.

Ceinture cuir, bords surpiqués 40mm, Marine et lacet rond ciré bleu et montre simon carter

Ceinture cuir, bords surpiqués 40mm, Marine

Lacets ronds coton ciré couleur bleu blason

Montre Simon Carter, WT2003 Bleu

foulard Ascot cercle Bleu et porte cles pantone bleu

Charles Henri, Foulard Ascot soie, Victoria, cercles bleu

Porte clés Pantone, Sonia Spencer, Blue Iris

An elegant bearded male dressed in cotton velvet suit and sunglasses.  Un mâle barbu élégant habillé d' un  costume de velours de coton et des lunettes de soleil.

@ Fxquadro

Les BOBOS

Les bobos aussi adorent aller bronzer chic en regardant d’un air inspiré les échanges des stars du tennis. Ils arborent la panoplie désormais connue, composée de pièces ayant l’air de rien mais tout droit sorties des collections phares du moment, des éléments néo-vintage et du vrai sportswear uniquement lorsqu’il a été réalisé en collab avec un créateur. Ca nous donne des pantalons droits en toile sur baskets stars, des T-shirts à messages ou un brin 80’s, ou des chemises avec cravates en mode décalée,  des ceintures tressées colorées, des vestes de blazer en coton ou des bombers revisités, et la bonne paire de lunettes de soleil du moment.

Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main, Grenade jaune et cravate tricot jaune

Cravate Tricot. Jaune bouton d'or

Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main, Grenade jaune

Pince à cravate pour cravate Slim bleu electrique

Pince à cravate pour cravate Slim bleu électrique

Bracelet tressé Homme Monart, vert et sac a dos Simon Carter kaki

Bracelet tressé Homme Monart, vert

Sac à dos, Simon Carter, Khaki Rucksack, Toile et cuir

BRACELETS HOMME

MONTRES SPORT

CEINTURES SPORT SKIMP

EN RESUME...

Le sportswear donne donc le ton de la belle saison. Comme chaque année, les plus grands basiques du vestiaire masculin en été, restent souvent issus de traditions vestimentaires sportives : polos classiques ou customisés, blousons, t-shirt et autres sweat, chaussures type baskets etc. Toujours déclinés selon les codes fashion du moment, ils permettent de coller à la tendance au quotidien en toute liberté et souvent avec l’assurance d’un confort unique. Ce moment privilégié des vacances, nous permettant de nous habiller plus librement, sans contraintes d’aucune sorte, mise à part celle d’une certaine légèreté par forte chaleur, est idéal pour décliner ce style à foison.

Après les allées de Roland Garros, le temps des compétitions de surf, de golf ou même le Tour de France vous réservent encore pas mal de surprises tendances.  N’hésitez pas à vous en inspirer !

Marie Masuyer

Journaliste Mode pour Cravate Avenue

Tous les droits sont réservés - Copie interdite, partielle ou intégrale - Texte soumis aux droits d'auteurs, toute copie sera poursuivie devant les tribunaux.
Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.