Au printemps et en été, des accessoires dans le coup !

 

silk tie collection fabriqué au Sri Lanka - cravate en soie fabriquées au Sri Lanka

Silk tie collection, fabric textile on Sri Lanka - Cravates en soie fabriquées au Sri Lanka- Fichier : #144560877 | Auteur : Nomad_Soul

 

On y est enfin, le printemps est là avec son cortège de fêtes, de cérémonies et de célébrations toutes placées sous le signe du soleil, de la bonne humeur et du renouveau.

Pas besoin de préciser que si l’on est convié à un événement particulier ces prochaines semaines, il va falloir se montrer stylé et au courant des derniers thèmes de saison dont nous nous faisons régulièrement les ambassadeurs dans les « colonnes » de Cravate Avenue ! Et pour rester tendance, il faut aussi avoir l’œil sur tout, ne pas se concentrer sur un seul élément de sa silhouette en négligeant les autres. Il faut connaître sa morphologie, ses couleurs et prendre conscience que si l’on a été fait comme on est, mieux vaut ne pas contrarier la nature en arborant des vêtements et des accessoires ne nous mettant pas en valeur, ou pire, nous donnant carrément une dégaine de loser !

 

chèches sur un marché

Chèches sur un marché Fichier : #52448367 | Auteur : Brad Pict

Pour cette fois, nous allons nous intéresser à l’un des sujets que nous connaissons le mieux et qui n’est pas aussi simpliste que l’on pourrait l’imaginer : tout ce que l’on peut porter au cou ! Vous penserez bien sûr cravates, et nous en parlerons ! Vous penserez nœuds papillons, écharpes, et tout cela vous sera détaillé comme il se doit, mais vous verrez aussi d’autres accessoires dont vous ne soupçonnez peut-être même pas l’existence, et des déclinaisons de classiques très fashion.

 

Les cravates :

 

Pour le moment, posons-nous la question de la provenance des premières cravates, objets iconiques du cou s’il en est. Demandons-nous par quel biais, quelle histoire elles nous sont arrivées dans leur forme actuelle, avec leurs plis, leurs déliés, leurs textures multiples et leurs largeurs variant sans arrêt au rythme des modes et des mouvements sociologiques.

Elles sont un indice de tellement de choses, ces cravates, elles nous parlent tellement bien des gens qui les portent, que nous ne pouvions éviter ce petit retour en arrière riche d’enseignements.

Royal Court 17th

Royal Court 17th Fichier : #38488303 | Auteur : Erica Guilane-Nachez

Vous l’aurez déjà lu, ce petit bout d’étoffe savamment taillé serait issu, dans la théorie, de l’uniforme des premiers soldats croates engagés pendant la Guerre de Trente ans par Louis XIII. A l’époque cet accessoire plutôt proche du foulard, noué simplement, servait à protéger du froid ces valeureux combattants en maintenant leurs chemises fermées, mais aussi à déterminer leur grade selon leur couleur. Il fut assez rapidement repris par la cour de Louis XIV de bien différentes manières. On pense d’ailleurs de façon assez logique, que le mot cravate serait une interprétation et un dérivé du mot croate. Sous le règne du roi Soleil donc, l ‘on reprend à son compte cette belle invention en la faisant évoluer de toutes les manières. On rivalise d’effets, de textiles précieux, d’impressions, de broderies et d’incrustations de dentelles ou de pierreries. Rien n’est trop beau pour ce faire-valoir inouï du visage et du port de tête. Petit à petit, comme beaucoup de modes et d’us et coutumes inventés dans cette cour et sous ce règne d’exception, l’objet se met à voyager et quitte les frontières de la France pour se propager dans toutes les cours d’Europe. En voyageant, il évolue aussi. Ce qu’il fera continuellement au cours des siècles suivants et sur tous les endroits du globe civilisés. Première étape décisive dans son cheminement vers sa version actuelle, les progrès de la Révolution Industrielle et un modèle plus adapté aux travailleurs, moins imposante en longueur et en largeur qui voit le jour. Cette forme que l’on appellera « Régate », est l’ancêtre avéré de la cravate contemporaine. Pour changer un peu l’allure et la silhouette masculine, un tailleur américain, Mr Langdorf, décide en 1926 de réaliser une version plus moderne de la cravate et la coupe en diagonale dans la matière, puis la plie en trois parties. Ce prototype fera un malheur et deviendra notre cravate de tous les jours. Des étapes clé donc dans la création de cet accessoire porté par des milliards d’hommes dans le monde, et même certaines femmes, puisque la cravate a dépassé les clivages sociaux et s’est imposée dans la gente féminine comme phénomène de mode, mais aussi dans de nombreux autres domaines comme les institutions scolaires anglophones, imposant un uniforme à leurs élèves, ou certaines professions en ayant fait leur porte-drapeau.

close up of shirt and blue patterned tie - col de chemise et la cravate à motifs bleue

close up of shirt and blue patterned tie - de chemise et la cravate à motifs bleue Fichier : #141865344 | Auteur : Syda Productions

 

Les différents types de cravates :

Plusieurs formes de cravates s’offrent à vous sur le marché, plusieurs interprétations bien utiles pour adapter nos tenues aux contextes et aux modes successives, mais aussi pour pouvoir jouer avec les tendances et les looks sans se ruiner.

La classique :

Man with suit - homme en costume

Man with suit -homme en costume Fichier : #144938138 | Auteur : jimmyan8511

De largeur moyenne entre 6 et 8 cm, elle a une extrémité en pointe et se conjugue dans des couleurs, matières et motifs très variés.

 

Cravate Classique en soie Segni Disegni, Mogador

Cravate Classique Segni Disegni, Mogador, Brescia, Deux bleus

Cravate Classique Segni et Disegni- Mogador Vesuve Bleu

Cravate Classique Segni et Disegni- Savone Bordeaux

La tissée :

Vintage 1920s businessman with glass of whiskey leaning against

Vintage 1920s businessman with glass of whiskey leaning against - -http://www.reverso.net/translationresults.aspx?lang=FR&direction=anglais-francais Fichier : #119262588 | Auteur : ysbrandcosijn

Elle est généralement en laine ou en lin, colorée et à motifs particuliers, comme des écossais, des pois ou des prince de Galles.

Cravate Classique soie Segni et Disegni- Mogador Capri Bleu savone rouge etluxe rayée gris et bleu

Cravate Segni Disegni LUXE MOGADOR, Faite main. Rayée marine et gris

Cravate Classique Segni et Disegni- Savone Rouge

Cravate Classique Segni et Disegni- Mogador Capri Bleu

L’imprimée :

businessman

businessman

Fichier : #142090322 | Auteur : Kurhan

Elle est celle qui propose forcément le plus grand choix de motifs et d’effets différents et permet d’obtenir des rendus plus définis que les tissés, même si de moins bonne facture dans la majorité des cas.

Cravate Robert Charles Olive

Cravate Robert Charles Olive

Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main, Rimini, Rouge

Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main, Rimini, Rouge

 La slim :

Feeling tired. fatigué

Feeling tired. fatigué

Fichier : #135454316 | Auteur : gstockstudio

Sa largeur ne dépasse pas les 6cm et elle a eu le vent en poupe ces dix dernières années.

Avec le retour des carrures, des épaules larges et de l’over size elle a tendance à perdre du terrain, mais elle a toujours l’avantage de donner une allure assez dynamique. Attention : gabarits larges donc s’abstenir, elle paraîtrait un brin ridicule…

Cravate Segni Disegni CLASSIC, Slim Marine rose et noir

Cravate Segni Disegni CLASSIC, Slim Marine

Cravate CLJ Slim 4cm, Rose Boléro

Cravate Segni Disegni CLASSIC, Slim Noir

Les différentes matières :

La cravate en soie :

Mann im Anzug

Mann im Anzug Fichier : #143284021 | Auteur : shutterup

Très chic, cette texture est à réserver de préférence aux silhouettes formelles. On la retrouve dans de nombreux coloris et son tissage d’exception lui donne des effets de brillance multiples, selon votre position, vos mouvements et l’orientation de la lumière.

 

Pure soie :

Cravate soie italienne, Lino, rose rubino et ostri prune

Cravate soie italienne, Lino

Cravate Classique Segni Disegni, Ostri Prune

Cravate soie italienne, Rose Rubino

/Cravate Tricot pois, Terres lointaines

Cravate Tricot pois, Terres lointaines

 

Grenadine de soie :

Réservée aux puristes, la grenadine de soie n’est désormais confectionnée que dans quelques ateliers de maîtres tisseurs en Italie. Son extrême souplesse et sa légèreté lui confère un tombé parfait et une facilité de nouage exceptionnelle.

Cravate grenadine de soie, Segni & Disegni, Paris VI, Marine

Cravate grenadine de soie, Segni & Disegni, Paris VI, Marine

Cravate grenadine de soie, Segni & Disegni

Cravate grenadine de soie, Segni & Disegni, Villa Senape

Cravate grenadine de soie, Segni & Disegni, Beverly Verdone

Cravate grenadine de soie, Segni & Disegni, Paris XVI Bordeaux

 

La cravate en tricot :

elegant formal man - homme formel élégant

elegant formal man - homme formel élégant

Fichier : #142818126 | Auteur : Andrey Kiselev

Elle a reconquis une bonne part de popularité chez les jeunes fashion addicts ces dernières années, donne une allure à la fois branchée et désinvolte. Elle est toujours unie et l’on peut jouer avec les couleurs sans limites car elle peut se porter en mode casual comme en version plus habillée. Attention cependant à ne pas la ringardiser avec le reste de votre tenue, le faux pas est bien vite arrivé !

Cravate Tricot- Marine et rouge, rose et vert forezien

Cravate Tricot. Marine et rouge

Cravate Tricot. Rose Oeuillet

Cravate Tricot. Vert Forézien

Cravate Tricot Lazulite, soie, Tony & Paul

Cravate Tricot Lazulite, soie, Tony & Paul

Les coton, lin, et polyester :

Unrecognizable businessman setting the tie straight - Homme d'affaires méconnaissable mettant la cravate tout droit

Unrecognizable businessman setting the tie straight - Homme d'affaires méconnaissable mettant la cravate tout droit Fichier : #143771174 | Auteur : likee68

Dans ces textures, un choix incommensurable s’offre à vous. En terme de teintes comme de formes ou de motifs, vous pourrez vous en donner à cœur joie ! Les budgets sont aussi plus raisonnables et vous permettront de pouvoir tenter des modèles plus mode sans vous soucier de les reléguer aux oubliettes en fin de saison !

Cravate CLJ, City, Fucshia et gris

Cravate CLJ, Urbane, Fuchsia

Cravate CLJ, City, Fucshia

Cravate CLJ, gris, motifs fleurs

Cravate Tricot- Vert infanterie

Cravate Tricot. Vert infanterie

Sur notre cou donc, pas mal de possibilités de porter des attributs de mode qui nous marquent et nous mettent en valeur. Un endroit du corps très visuel, situé dans le collimateur de tous nos interlocuteurs, impossible à rater et stratégiquement très sensible. Porter une cravate, un nœud-papillon est une façon d’afficher la couleur clairement, sans détours. C’est pourquoi mieux vaut être sûr de ses choix et bien les assumer.

 

Les nœuds-papillon :

author's bowties - Les noeuds papillon de créateur

author's bowties - Les noeuds papillon de créateur Fichier : #142954307 | Auteur : viki_16

 

En ce qui concerne le papillon, il a retrouvé un état de grâce quasi unanime dans pas mal de styles masculins. Les hipsters l’adorent et le déclinent à gogo, les bobos commencent à lui trouver cet air mi-branché mi-décalé qui leur va si bien, les gentlemen farmers le portent en toute occasion sur des chemises à carreaux et en mode british style, les dandy l’ont toujours apprécié et même les preppies et les rockers en ont fait un incontournable de leurs vestiaires. Pour être dans le coup, de nos jours, parer son cou est inévitable et avec un nœud-papillon, c’est so actuel !

Plusieurs hypothèses sur la provenance de cette forme de cravate plus sophistiquée. La première proviendrait également de nos fameux croates, puisque la version d’alors, nouée, aurait ressemblé de façon plus certaine à un papillon qu’à une cravate. La seconde confierait au fameux dandy Brummel, célébrissime au début du 19ème siècle et membre du cercle Watier, un club réunissant tous les plus grands représentants de la dandy attitude, l’élaboration de ce nouveau modèle de cravate au nouage très particulier. La troisième verrait ses origines dans un mix entre le fameux foulard jabot et la cravate classique. Son nom anglais en serait ainsi une démonstration, puisque le bowtie proviendrait du nœud anglophone (bow) et du mot français jabot.

 

Abraham Lincoln Character On The National Mall -Personnage d'Abraham Lincoln Sur le Centre commercial national

Abraham Lincoln Character On The National Mall - Personnage d'Abraham Lincoln Sur le Centre commercial national Fichier : #142945720 | Auteur : camrocker

En 1904, suite à une représentation de l’opéra de Pucini, Madame Butterfly, l’usage du nœud papillon commence à se démocratiser et son nom à se répandre. Sans doute après que le chanteur principal l’ait porté puis inspiré tous les spectateurs masculins qui auraient commencé dès lors à l’arborer lorsqu’ils se rendaient aux spectacles, avec le fameux smoking.

 

Senior man examining a postage stamp with a magnifying glass - Homme senior examinant un timbre poste avec un verre grossissant

Senior man examining a postage stamp with a magnifying glass - Homme senior examinant un timbre poste avec un verre grossissant Fichier : #104431668 | Auteur : everettovrk

La différenciation est faite à partir de ce moment-là entre cravate et nœud papillon, et fera même naître des confréries de l’une et de l’autre. Bien que toujours distancé par la cravate dans le cœur de la majorité de la population masculine, le papillon se distingue sur de grandes personnalités politiques ou scientifiques, lui octroyant une image de gage de sérieux et de professionalisme extrême, voire d’intellectualisme exacerbé. On se souviendra évidemmenr de Winston Churchill ou de Roosevelt et Einstein.

On le retrouve assez peu dans les classes moyennes et ouvrières. Dans les années 1940/50, le nœud pap amorce un virage un peu délicat et perd en popularité. De plus en plus visible sur des personnages un peu borderline, atypiques, des comiques, des excentriques, il devient l’accessoire des originaux et s’ostracise. Dès le début des années 80, il devient l’apanage des fameux « geeks » et autres phénomènes sociétaux un peu hors-système, ce qui le laisse inévitablement sur le banc de touche de tous les courants fashion de l’époque, jusqu’à son grand retour, dans la première décennie des années 2000.

Closeup portrait of a handsome man - De près en haut portrait d'un bel homme

Closeup portrait of a handsome man -  - De près en haut portrait d'un bel homme Fichier : #92316960 | Auteur : konradbak

Vu dans les collections de Lanvin et sur leur créateur charismatique Albert Elbaz ou chez Alexis Mabille, créateur formé aux côtés d’Hedi Slimane, il apparaît aussi dans de nombreux shows masculins et dans les magazines de mode. Comme de nombreux autres accessoires autrefois placardisés, le nœud papillon se retrouve à nouveau au top et prend sa revanche !

Noeud Papillon CLJ, Urbane, Verte et city bordeaux

Noeud Papillon CLJ, Urbane, Verte

Noeud Papillon CLJ, City, Bordeaux

Noeud Papillon CLJ, Toulouse, ROSE et motif a fleurs

Noeud Papillon CLJ, Toulouse, ROSE

Noeud Papillon CLJ, rose, motifs fleurs

Noeud papillon soie italienne, Avorio

Noeud papillon soie italienne, Avorio

Noeud papillon tricot, Soie, marine à pois rouge

Noeud papillon tricot, laine, marine à pois rouge

Pour les enfants :

Noeud papillon enfant, Marine ou rouge

Noeud papillon enfant, Marine

Noeud papillon enfant, Rouge

Les Ascots et Lavallières :

 

boutonniere in tuxedo

boutonniere in tuxedo Fichier : #143069409 | Auteur : elitravo

Autre élément un peu à part à arborer plutôt dans des circonstances particulières, des occasions habillées, voire très habillée, la cravate Ascot ou Lavallière. Très appréciée dans les mariages pour parer le marié, les témoins ou les pères de mariés, elle est un must de l’élégance à l’anglaise, puisqu’emprunté aux tenues chics classiques de la gentry. Et pourtant, c’est de notre beau pays que provient encore ce symbole d’élégance. C’est en effet la belle favorite de Louis XIV, Louise de Lavallière qui commença à porter un foulard souple et large, noué pour former 2 coques et 2 pans. Une petite nouveauté pour ces dames de la cour, qui fut ensuite empruntée par les romantiques au 19ème siècle, les peintres, écrivains et musiciens en firent un classique et ce que l’on nomme désormais lavallière est en fait une cravate ascot, c’est à dire large, à pans croisés et bouffants, maintenue par une épingle à cravate. Cette appellation peut aussi s’appliquer à une ascot déjà nouée, dont l’attache se fait derrière la nuque avec un système de velcros.

Autrefois assez classiquement proposée en gris pâle pour être portée avec jaquette et chemise blanche col cassé, elle se décline elle-aussi désormais dans de nombreuses autre couleurs et pour les mariages, permet de situer sans peine les proches des vedettes de la fête.

Cravates Ascot :

Cravate Ascot en soie, Rose  Rubino, Fait à la main ete rose crocus

Cravate Ascot en soie, Rose Rubino, Fait à la main

Cravate Ascot en soie, rose Crocus, Fait à la main

Cravate Ascot en soie, jaune Citron, Fait à la main et lino

Cravate Ascot en soie, jaune Citron, Fait à la main

Cravate Ascot en soie, Lino, Fait à la main

Foulards Ascot :

Pierre Hugues, Foulard Ascot soie, jaune bleu et marine

Pierre Hugues, Foulard Ascot soie, Sofia jaune bouton d'or

Charles Auguste, Foulard Ascot soie, Victoria, cercles bleu ciel

Jacques Henri, Foulard Ascot soie, Sofia marine

 

Lavallières de mariage :

Lavallière nouée en soie, Faite à la main Bleu royal, rouge geraneo et oro

Lavallière nouée en soie, Bleu royal, Faite à la main

Lavallière nouée en soie, Rouge Geraneo, Faite à la main

Lavallière nouée en soie, Oro, Faite à la main

 

Les pinces à cravate : la touche qui tue.

Unrecognizable businessman setting the tie straight

Unrecognizable businessman setting the tie straight

Fichier : #143771174 | Auteur : likee68

Pour accompagner vos cravates diverses et variées, pensez aussi aux fameuses pinces à cravates, pas si évidentes que cela à trouver et pourtant en plein boom suite à l’avènement du look néo-dandy et de ses déclinaisons diverses et variées. Le détail qui fait toute la différence sur des silhouettes élégantes. Une touche néo-vintage aussi, puisque cet élément fut surtout populaire dans les années 20 aux Etats-Unis. On la porte horizontalement à mi-hauteur de la cravate, pincée entre la chemise et la cravate. Elle doit être moins large qu’elle.

Pince à cravate bleu Boston et gris boston

Pince à cravate gris Boston

Pince à cravate bleu Boston

Pince à cravate, carrés classiques brossés, argentéet pince a cravate couleur argent

Pince à cravate couleur argent

Pince à cravate, carrés classiques brossés, argenté

Les baleines de col :

Businessman dressing up for work - Homme d'affaires s'habillant pour travail

Businessman dressing up for work - Homme d'affaires s'habillant pour travail Fichier : #139639103 | Auteur : Elnur

Les anglais nous inspirent toujours beaucoup et c’est à eux que nous devons la possibilité de porter des baleines pour rigidifier les cols de cravate et leur donner cet aspect so perfect qui fait tout le chic d’une silhouette.

On les choisit donc de façon à ce qu’elles soient parfaitement invisibles et indétectables, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne peut pas se lâcher un peu sur leur design ou leur préciosité. Le vrai luxe est lorsque cela ne se voit pas, c’est une évidence !

 

Baleines de col, Tony & Paul, Bleu Métal avec baleines de col Tyler an Tyler silver

Baleines de col, Tony & Paul, Bleu Métal

Baleines de col, Tyler & Tyler, Collar Stiffener Pinstripe, Satin Silver, Wallet

Baleines de col, Tyler & Tyler, Collar Stiffener Pinstripe, Satin Silver et baleine de col Monart, Wallet

Baleine de col MonArt 6x1.3cm

Baleines de col, Tyler & Tyler, Vine collar Stiffener, Gold Finish, Wallet

 

Les chèches :

Désert Tunisien : Homme et ses dromadaires

Désert Tunisien : Homme et ses dromadaires

Fichier : #40345978 | Auteur : ChantalS

Dans la série des accessoires de cou, viennent ensuite les écharpes et les chèches.

En cette saison, bien que les matinées soient encore fraîches, on se dirigera plus facilement vers le chèche, ce long foulard un peu froissé chargé d’histoire, ayant atterri dans nos habitudes de mode, il n’y a pas si longtemps. Initialement utilisé par les berbères pour se protéger du froid, du soleil et du vent du désert, ce turban enroulé autour de la tête et du cou est aussi présent dans la culture mauritanienne et chez les touaregs dans le Sahara.

Homme (40s) détendu, heureux et souriant

Homme (40s) détendu, heureux et souriant

Fichier : #52109393 | Auteur : ChantalS

Grâce à son détournement et à son adaptation actuelle, il permet de se couvrir avec une certaine légèreté et d’accessoiriser avec des couleurs et des motifs très variés, toutes les tenues. Porté comme un foulard ou une écharpe, il aura tendance à affiner votre visage quand il sera noué en volume et à mettre en valeur votre port de tête. Attention de ne pas le choisir trop grand si l’on a un cou assez court et large, l’effet inverse étant aussi possible.

On choisira des couleurs allant bien avec notre teint. Les peaux claires privilégieront les couleurs chaudes, les teints foncés, les couleurs chaudes et on les accordera par exemple avec ses lacets de chaussures, une pochette ou une cravate. Le chèche est un accessoire de mode on ne peut plus facile et s’adapte à tous les budgets. Il donne une allure jeune et décontractée et se conjugue désormais dans de nombreuses matières, du coton à la viscose en passant par le lin ou même la laine légère.

Chèche homme, Bleu France, kaki et bleu canard

Chèche homme, Bleu France

Chèche homme, Vert Khaki

Chèche homme bleu profond

Chèche coton, Bleu ciel et rose fuchsia

Chèche coton, Bleu ciel

Chèche coton, Fuchsia

 

Pour être dans le coup, habillons notre cou ! Un leitmotiv assez simpliste j’en conviens, mais qui a au moins le mérite de nous faire réaliser l’importance et la diversité des propositions d’accessoires destinés à cet endroit stratégique dans la mode masculine actuelle. Ne passons donc pas à côté de toutes ces belles occasions en cette période d’ouverture des festivités de mariages, baptêmes, communions, anniversaires, summer parties et autres ! le printemps-été nous donne envie d’afficher la couleur et ça c’est très 2017. On sort donc nos plus beaux atours et on la joue hyper pointu en toute élégance, comme d’habitude !

 

Marie Masuyer

Journaliste Mode pour Cravate Avenue

Tous les droits sont réservés - Copie interdite, partielle ou intégrale - Texte soumis aux droits d'auteurs, toute copie sera poursuivie devant les tribunaux.


Rechercher

Nos Marques

Choix de couleur

Récemment vus

Aucun produit

Menu

Top