Les accessoires en colorama de notre printemps-été 2017

 

Mode le portrait de jeune homme d'affaires le bel homme modèle dans le tissu informel convient avec accesories sur des mains

Fashion portrait of young businessman handsome model man in casual cloth suit with accesories on hands. Mode: le portrait d'un jeune homme d'affaires, le bel homme, modèle dans des matières informelles et accessoires à la main. Fichier : #88257365 | Auteur : halayalex

 

L ‘effet magique des accessoires dans la mode est indéniable ! Ils boostent nos tenues, nous donnent la possibilité de jouer avec des basiques sans cesse, et l’impression de changer d’allures à volonté. De saison en saison, ils créent parfois plus de buzz que les vêtements eux-mêmes, et pour cause, ils sont souvent moins coûteux et moins compliqués à décliner par les marques, et les moyens de les conjuguer sont infinis !

Même si l’on a souvent tendance à placer les chaussures dans leur catégorie, alors qu’il s’agit bien là d’éléments indispensables d’une garde-robe, les accessoires sont à priori indépendants et totalement secondaires du point de vue de l’aspect général d’une tenue. Ils complètent l’allure mais ne changent pas ses fondements. En revanche, on constate souvent à quel point ils peuvent faire évoluer la posture ou la gestuelle et influent sur le positionnement stylistique de ceux qui les portent. Les accessoires marquent l’instant, symbolisent une époque et ce, à nouveau de façon plus marquée que leurs acolytes vestimentaires. On affiche son rang social, ses préférences, ses couleurs avec les accessoires. On donne de la matière à ceux qui vont nous observer pour nous catégoriser d’un simple regard. Un homme portant une ceinture d’une certaine marque sera classé comme ci, un autre arborant des cravates plus ou moins bariolées, appartiendra de fait à une certaine caste de la population, etc. Il n’y a donc rien de moins accessoire finalement dans nos habitudes vestimentaires, que les accessoires ! C’est pourquoi nous allons  de ce pas aller nous pencher sur les futurs must-have de cette nouvelle saison printemps-été 2017. Une saison hyper importante car elle permet à tous nos accessoires de se montrer au grand jour et de jouer la colorama attitude à fond les ballons.

 

On démarre sur les chapeaux de roues avec justement les chaussures. Elles complètent nos looks sans équivoque et pas question de se tromper quand nos chinos jouent la couleur ou nos jeans bruts se parent de belles chemises estivales. Nos pompes ne doivent pas avoir de coup de pompe les beaux jours venus. On les bichonne, on les choisit belles et confortables. De grand classique aux must-have, des éditions limitées aux shoes tranquilles de bords de mer, on en a forcément sous le pied !

Les jambes d'Homme

Man's legs. Jambes d'homme. Fichier : #109526795 | Auteur : eranicle

 

Première option universelle, le sneaker. Aussi à l’aise par grand froid que grand chaud, en version basse, il reste la référence basique pour les moments décontractés et les Friday wear.

Cette saison, on signe encore pour des modèles aux designs très purs, en toile ou en cuir. A part si l’on est collectionneur ou esthète absolu de ce type d’accessoires, pas besoin de dépenser des fortunes pour trouver la bonne paire. Les marques de prêt-à-porter et de sportswear connues proposent tout ce qu’il faut pour des budgets raisonnables.

Les grands minces pourront aussi tenter la version haute sur des bermudas, un peu moins élégante mais c’est toujours pareil, être grand et mince rend toujours la dégaine plus facile ! Petite idée futée : n’hésitez pas à partir en vacances avec au moins deux paires du genre. Une déjà bien amortie pour les moments de sport ou de leisure style total, une autre immaculée ou presque (l ‘idéal est un compromis entre jamais mis et portées une ou deux fois) pour les sorties en goguette version top credibility.

 

chaussures mocassin

moccasins shoes. Chaussures moccassins. Fichier : #69189861 | Auteur : milosljubicic

Les mocassins d’été ou loafers : ils sont un peu nos chouchous de la saison car se déclinant désormais dans une multitude de tons super sympas et tendances. De préférence en daim et avec ou sans lacets, ils se portent en version décontractée sur des chinos ou des jeans délavés, mais sortent de jour comme de nuit. Cette année, on les aime orange, bleu électrique, vert émeraude ou fuschia. Ils créent des looks frais et hype sans prétention, et leur relative démocratisation récemment, leur donne un petit air classique qu’on aime bien chahuter avec du colorblock ! Si l’on est pas raccord sur les coloris de saison, pas de restriction sur le mode colorama, cette année c’est open mind !

 

Les jambes d'Homme d'affaires avec chaussures assis sur mur métallique

Businessman's legs with shoes seated in metal wall. Jambes d'Homme d'affaires avec chaussures à lacets bleu assis sur un mur métallique. Fichier : #110768705 | Auteur : Antonio Ovejero Diaz

Les derbies jouent les classiques sans prendre de rides car on les accessoirise avec des lacets colorful. Elles font toujours un sans faute, s’adaptent à toutes les circonstances et donnent une touche smart et chic sans chichi. On aime bien les daims teintes naturelles, les marine un peu soft et  dans des formes plus fines que d’habitude.

 

Chaussures homme élégantes

Men elegant shoes. Chaussures homme élégantes. Fichier : 139726023 | Auteur : agcreativelab

Même chose pour les espadrilles, en constante ascension hype depuis quelques années. Autrefois pièces basiques des afficionados du sud-ouest, elles ont gagné leurs galons fashion en étant portées par quelques people et happy few version  colorama, et réinterprétées du coup, par tout un tas de marques ayant bien compris l’intérêt du filon. On en trouve ainsi désormais en version derby avec des lacets et un petit talon, ou même en cuir comme chez Saint Laurent. Pas plus simple comme forme et comme concept, et c’est ça qui fait leur succès. L’espadrille a le vent en poupe et son air chic-décontractée conquit tout le monde ! Des fashion addicts aux allergiques de la tendance. Tout le monde y trouve son compte, et c’est bien aussi quelque fois !

Tongues colorées sur plage

Color slippers on beach. Tongs colorées sur la plage. Fichier : #140075154 | Auteur : Pavel Chernobrivets

Très sollicitées depuis quelques saisons également, les tongs, pourtant pas véritablement glamour au premier coup d’œil, font cette année le buzz en cuir, et surtout en cuir, mis à part quelques modèles de type brésilien avec collabs bien pensées très colorées. On mise donc tout sur ces items souvent proposés dans des teintes marron, khaki ou beiges. Certes au premier abord, leur aspect roots peut en effrayer certains, mais on vous assure, c’est au top et c’est aussi top confort ! Petit plus qui fait la grande différence : nos pieds dans une paire d’espadrilles se sentent comme au paradis !

Bottes de cuir et daim couleur amande homme

Men's almond suede boots isolated. Boots de cuir et daim couleur amande homme. Fichier : #133419802 | Auteur : Mivr

Même si ce n’est pas forcément à elles que l’on pense en premier quand arrivent les premières chaleurs, les boots ont aussi leur place dans les silhouettes SS17. On les choisira en daim avec une patine un peu plus poussée. Elles seront nickel avec les jeans clairs et pour les soirées qui durent jusqu’au bout de la nuit. Choisissez pour aller avec, des chaussettes plutôt lègères, histoire de ne pas accumuler les couches de chaleur.

 

Et pour faire twister nos chaussures :

lacet rond bleu blason-lacet noir et lacet coton orange

Lacets ronds coton ciré couleur bleu blason

Lacets rond coton ciré 75cm, Noir charbon

lacets ronds coton ciré couleur Mandarine

Chaussette Orange Thrakien et chaussettes coton fuchsia

Chaussettes pur fil d'Ecosse. Ibiscus. Tony & Paul

Mi Chaussette, Alpaga & Angora, marron

Mi chaussette uni à cotes pur coton, Rose Fuchsia

Chaussette Orange Thrakien

 

Concept de montre-bracelet publicitaire. Beau (beau) modèle masculin musclé(musculaire) avec corps(organisme) parfait dans pull-over(sauteur) gris. Il mord et desserre le bracelet de l'horloge. Style de la rue. Noir et blanc

Advertising wrist watch concept. Beautiful (handsome) muscular male model with perfect body in grey jumper. He bites and unfastens the bracelet from the clock. Street style. Black and white. Concept de montre-bracelet publicitaire. Beau modèle masculin musclé avec corps parfait dans pull-over gris. Il mord et desserre le bracelet de l'horloge. Style de la rue. Noir et blanc. Fichier : #110095661 | Auteur : elainenadiv

 

Nos bijoux de la saison :

Même si on n’est pas à fond dans le trip bijoux, le printemps-été est le moment idéal pour se lâcher au moins sur des bracelets. On les choisira sobres, dans des teintes naturelles et des matières plutôt brutes. Pas de bling-bling avec des dorés ou des argents trop propres, plutôt de la patine ambiance baroudeur, et l’envie de faire rimer bracelet de force et élégance. Les accumulations, pourquoi pas, mais pas non plus en trop grand nombre. Le must est quand même un joli modèle en guest-star tout l’été. Le bijou pour homme est en passe de redevenir un classique, mais c’est une fashion attitude pas toujours évidente. Testez donc bien vos amis si vous avez envie d’en faire de jolis présents.

bracelet-tresse-homme-monart-bleu et bracelet milano homme mon art vert

Bracelet tressé Homme Monart, bleu

Bracelet Milano Homme Monart, vert

Bracelet cuir tressé doublé noir, tête de mort acier, Simon Carter et bracelet tressé cuir marron aile plaquée simon carter

Bracelet cuir tressé doublé noir, tête de mort acier, Simon Carter

Bracelet tressé cuir marron, Aile plaquée platine

Homme en costume gris avec cravate, pince à cravate et pochette

Man in gray suit with tie, tie clip and handkerchief. Homme en costume gris avec cravate, pince à cravate et pochette. Fichier : #100674836 | Auteur : nelex

Nos montres : on ne le répètera jamais assez : une montre doit absolument coller à votre look, pas attirer nécessairement tous les regards de part sa grosseur ou son aspect clinquant, et pourtant, les belles saisons, avec leurs cortèges actuels de couleurs hyper vives et vitaminées, nous permettent de jouer le côté fun et de se laisser aller à quelques folies au moins chromatiques. On y va donc sur le colorblock, esprit surfeur, dans des modèles en matières synthétiques très sportives. On joue les mix and match, d’espadrilles orange avec montre bleue, le bronzage donnera à tout cela un côté so so fresh ! Pour le travail, les soirées et les tenues habillées, le vintage est de circonstance et l’envie du moment. On peut trouver de jolies pièces type Lip ou Simon Carter années 60 avec bracelets cuir, le chic absolu sur un chino-chemise blanche bercé par une brise marine et un coucher de soleil.

Montre Silicone, Skimp 38mm So British, vert et montre kennett altitude jaune et montre skimp la courageuse azur

Montre Silicone, Skimp 38mm So British, vert

Montre Skimp La courageuse. Azur

Montre Kennett Altitude Illumin8 jaune et blanc

/Montre Simon Carter, WT1907S

Montre Simon Carter, WT1907S

 

Portrait d'homme avec lunettes de soleil

Portrait of men with sunglasses. Portrait d'homme avec lunettes de soleil. Fichier : #102056099 | Auteur : djile

Les lunettes de soleil : pas toujours évident de trouver la paire de lunettes solaires qui nous correspond ! Et les modèles très à la mode ne sont pas forcément faites pour tous les types de visages. Petit conseil donc, allez faire un tour chez votre opticien de quartier et faites le plancton devant le miroir en essayant un maximum de formes et de matières différentes. N’hésitez pas à taper dans les références de marques, si vous y trouvez votre bonheur mais que cela n’est pas dans votre budget, vous devriez pouvoir trouver l’équivalent dans des prix plus abordables, et au moins, vous aurez trouvé ce qui vous convient comme monture. Ne faites cependant pas l’économie sur les verres qui devront absolument être traités anti-uv aux normes européennes. Du côté du design, l’été 2017 ne connaît pas de bouleversement particulier, mais prône quand même pour une effervescence de couleurs dans les verres.

bicyclette avec homme élégant

Bicycle. bicyclette avec homme élégant. Fichier : #69452722 | Auteur : milosljubicic

Du bleu chez Dior, du rose pour les aviateurs de Tom Ford et Vuarnet, du vert chez Moscot et Persol et beaucoup de marron. On voit vraiment la vie en couleurs et ça c’est très 2017 !

ceintures de cuir de couleur

Colorful leather belts. ceintures de cuir de couleur. Fichier : #74784128 | Auteur : alicjakoll

Les ceintures : elles-aussi jouent la colorimétrie au taquet pour l’été. Les versions décontractées en cordes ou en cuir, sont plus que jamais de circonstances ! On aime pouvoir faire twister les chinos et les jeans clairs avec toutes ces teintes super gaies. La it-couleur de l ‘été étant le orange, on peut dire qu’arborer une ceinture dans une de ses tonalités cette saison, sera un peu la cerise sur le gâteau ! Ce sera d’ailleurs, pour les plus réservés, un bon moyen de coller au moment sans trop se faire remarquer : l’élégance quoi ! Les cuirs jouent aussi leurs variations chromatiques et se démarquent sur des pantalons de toile-derbies à lacets pop. Bien ceinturé, notre silhouette affiche tout de suite ce petit truc en plus qui fait la différence !

Ceinture T&T, Tressée Rouge et vert lime

Ceinture T&T, Tressée Rouge

Ceinture T&T, Tressée Vert Lime

Ceinture T&T, ZigZag Bleu et bleu clair reduit

Ceinture T&T, ZigZag Rouge et bleu

ceinture cuir de veau bleu avec ceinture cuir et daim orange et ceinture cuir et daim vert

Ceinture cuir, Daim orange, 35mm bords surpiqués

Ceinture cuir de veau, bleu, 35mm

Ceinture cuir, Cuir et Daim pomme, 35mm bords surpiqués

Homme songeur avec sac à dos étant assis et regardant l'horizon

Pensive man with backpack sitting and drinking from hip flask. Homme songeur avec sac à dos étant assis et regardant l'horizon. Fichier : #127420695 | Auteur : Drobot Dean

Le sac à dos : objet clin d’œil du moment, il habillera la plupart des dégaines branchées de l’été. En format toujours assez conséquent, il est l’accessoire incontournable du look baroudeur et aventurier de la saison. En mode week end ou balade dans les faubourgs, pas seulement casual, il peut aussi devenir élégant dès qu’il arbore des lignes sobres et des couleurs de saison, comme les verts kaki, émeraude, les sables ou les noirs. On adore ce retour aux basiques teinté de vraies notes fashion, comme on les a vues sur les défilés Prada ou Vuitton.

Sac à dos, Simon Carter, Khaki Rucksack, Toile et cuir whitby noi et skimp dandy noir

Sac à dos, Simon Carter, Khaki Rucksack, Toile et cuir

Sac à dos DANDY SKIMP Noir

Sac à dos, Simon Carter, Whitby Rucksack, Toile et cuir

 

Gros plan d'un professionnel dans costume(procès) formel de la main dans la poche. Bureau(fonctions) moderne brillant dans tache sur le contexte(la formation).

Close-up of a professional in formal suit with the hand in the pocket. Bright modern office in blur on the background. Gros plan d'un professionnel en costume formel, la main dans la poche. Bureau moderne blanc. Fichier : #93814693 | Auteur : denisismagilov

Les cravates de l’été : le must est de porter des cravates aux couleurs star de la saison. Pour ne pas déroger à la règle, il vous faudra donc cette année, arborer du jaune, comme chez Hermès ou Gucci, du vert dans les teintes naturelles et plus prononcées comme le vert gazon, émeraude ou bouteille, du crème, en bonne combinaison avec l’esprit roots inspiré par toutes les collections. Votre allure sera résolument randonnée-chic si vous suivez le mouvement. N’hésitez pas à tenter les effets de matière discrets, mais toujours en limitant les accumulations d’accessoires. La cravate se porte au boulot bien sûr, mais aussi en mode détente, un peu ouverte sur des chemises-jeans de veilles de week end. On l’aime très smart pour les grandes occasions, mais on sait l’encanailler aussi ! N’hésitez pas à oser les pochettes dans les mêmes tons pour tous les baptêmes, mariages, communiions et autres événements squattant les prémices de la belle saison.

Déclinaisons de jaunes :

cravates jaunes soie, grenadine de soie, microfibre et Luxe faite à la main

Cravate CLJ, Jaune poussin

Cravate Classique Segni Disegni, Satin Jaune

Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main, Grenade jaune

Cravate grenadine de soie, jaune tournesol, Tony & Paul

Déclinaisons de verts :

Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main, Washington Emeraude cravate soie mela verte et cravate tricot rayée

Cravate Tricot. Vert Anglais

Cravate soie italienne, vert Mela

Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main, Apolin Vert

Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main, Washington Emeraude

Déclinaisons de beiges :

Cravate luxe faite à la main, Avorio, et seigni disegni crème et Turin

Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main Accera, crème

Cravate LUXE Segni Disegni 100% Faite main: Turin

Cravate luxe faite à la main, Avorio

Accessoires d'hommes : les lunettes de soleil, liez, des boutons de manchette, la courroie, des clés(touches), le parfum sur le vieux contexte(formation) en bois. Image Accordée.

Men accessories: sunglasses, tie, cufflinks, strap, keys, perfume on the old wood background. Toned image. Accessoires d'hommes : les lunettes de soleil, ceinture,  boutons de manchette, noeud papillon, la montre, sur fond en cuir blanc. Fichier : #87077683 | Auteur : Victoria М

Vous l’aurez bien compris, l’ambiance du printemps-été 2017 est toute à la fête des couleurs, des matières et des formes, hyper joviale et très éclectique. L’accessoire, roi de la customisation de notre silhouette, joue à nouveau le rôle phare dans nos styles quotidiens et dans nos fashion coups de cœur. Facile à repérer dans les rayons des magasins de prêt-à-porter comme chez la plupart des créateurs, vous n’aurez encore cette année que l’embarras du choix.  Craquons donc pour tous ces faire-valoir incroyables, mixons-les, détournons-les et n’hésitons pas à les multiplier pour faire twister notre garde-robe autant que notre moral encore un peu frileux de ses journées d’hiver, dès maintenant et jusqu’à la fin de la belle saison.

Marie Masuyer

Journaliste Mode pour Cravate Avenue

Tous les droits sont réservés - Copie interdite, partielle ou intégrale - Texte soumis aux droits d'auteurs, toute copie sera poursuivie devant les tribunaux.


Rechercher

Nos Marques

Choix de couleur

Récemment vus

Aucun produit

Menu

Top