@ halayalex
L ‘effet magique des accessoires dans la mode est indéniable ! Ils boostent nos tenues, nous donnent la possibilité de jouer avec des basiques sans cesse, et l’impression de changer d’allures à volonté. De saison en saison, ils créent parfois plus de buzz que les vêtements eux-mêmes, et pour cause, ils sont souvent moins coûteux et moins compliqués à décliner par les marques, et les moyens de les conjuguer sont infinis !
Même si l’on a souvent tendance à placer les chaussures dans leur catégorie, alors qu’il s’agit bien là d’éléments indispensables d’une garde-robe, les accessoires sont à priori indépendants et totalement secondaires du point de vue de l’aspect général d’une tenue. Ils complètent l’allure mais ne changent pas ses fondements. En revanche, on constate souvent à quel point ils peuvent faire évoluer la posture ou la gestuelle et influent sur le positionnement stylistique de ceux qui les portent. Les accessoires marquent l’instant, symbolisent une époque et ce, à nouveau de façon plus marquée que leurs acolytes vestimentaires. On affiche son rang social, ses préférences, ses couleurs avec les accessoires. On donne de la matière à ceux qui vont nous observer pour nous catégoriser d’un simple regard. Un homme portant une ceinture d’une certaine marque sera classé comme ci, un autre arborant des cravates plus ou moins bariolées, appartiendra de fait à une certaine caste de la population, etc. Il n’y a donc rien de moins accessoire finalement dans nos habitudes vestimentaires, que les accessoires ! C’est pourquoi nous allons de ce pas aller nous pencher sur les futurs must-have de cette nouvelle saison printemps-été 2017. Une saison hyper importante car elle permet à tous nos accessoires de se montrer au grand jour et de jouer la colorama attitude à fond les ballons.
LES CHAUSSURES
On démarre sur les chapeaux de roues avec justement les chaussures. Elles complètent nos looks sans équivoque et pas question de se tromper quand nos chinos jouent la couleur ou nos jeans bruts se parent de belles chemises estivales. Nos pompes ne doivent pas avoir de coup de pompe les beaux jours venus. On les bichonne, on les choisit belles et confortables. De grand classique aux must-have, des éditions limitées aux shoes tranquilles de bords de mer, on en a forcément sous le pied !
@eranicle
Première option universelle, le sneaker. Aussi à l’aise par grand froid que grand chaud, en version basse, il reste la référence basique pour les moments décontractés et les Friday wear.
Cette saison, on signe encore pour des modèles aux designs très purs, en toile ou en cuir. A part si l’on est collectionneur ou esthète absolu de ce type d’accessoires, pas besoin de dépenser des fortunes pour trouver la bonne paire. Les marques de prêt-à-porter et de sportswear connues proposent tout ce qu’il faut pour des budgets raisonnables.
Les grands minces pourront aussi tenter la version haute sur des bermudas, un peu moins élégante mais c’est toujours pareil, être grand et mince rend toujours la dégaine plus facile ! Petite idée futée : n’hésitez pas à partir en vacances avec au moins deux paires du genre. Une déjà bien amortie pour les moments de sport ou de leisure style total, une autre immaculée ou presque (l ‘idéal est un compromis entre jamais mis et portées une ou deux fois) pour les sorties en goguette version top credibility.
@milosljubicic
Les mocassins d’été ou loafers : ils sont un peu nos chouchous de la saison car se déclinant désormais dans une multitude de tons super sympas et tendances. De préférence en daim et avec ou sans lacets, ils se portent en version décontractée sur des chinos ou des jeans délavés, mais sortent de jour comme de nuit. Cette année, on les aime orange, bleu électrique, vert émeraude ou fuschia. Ils créent des looks frais et hype sans prétention, et leur relative démocratisation récemment, leur donne un petit air classique qu’on aime bien chahuter avec du colorblock ! Si l’on est pas raccord sur les coloris de saison, pas de restriction sur le mode colorama, cette année c’est open mind !
Antonio Ovejero Diaz
Les derbies jouent les classiques sans prendre de rides car on les accessoirise avec des lacets colorful. Elles font toujours un sans faute, s’adaptent à toutes les circonstances et donnent une touche smart et chic sans chichi. On aime bien les daims teintes naturelles, les marine un peu soft et dans des formes plus fines que d’habitude.
@agcreativelab
Même chose pour les espadrilles, en constante ascension hype depuis quelques années. Autrefois pièces basiques des afficionados du sud-ouest, elles ont gagné leurs galons fashion en étant portées par quelques people et happy few version colorama, et réinterprétées du coup, par tout un tas de marques ayant bien compris l’intérêt du filon. On en trouve ainsi désormais en version derby avec des lacets et un petit talon, ou même en cuir comme chez Saint Laurent. Pas plus simple comme forme et comme concept, et c’est ça qui fait leur succès. L’espadrille a le vent en poupe et son air chic-décontractée conquit tout le monde ! Des fashion addicts aux allergiques de la tendance. Tout le monde y trouve son compte, et c’est bien aussi quelque fois !
Pavel Chernobrivets
Très sollicitées depuis quelques saisons également, les tongs, pourtant pas véritablement glamour au premier coup d’œil, font cette année le buzz en cuir, et surtout en cuir, mis à part quelques modèles de type brésilien avec collabs bien pensées très colorées. On mise donc tout sur ces items souvent proposés dans des teintes marron, khaki ou beiges. Certes au premier abord, leur aspect roots peut en effrayer certains, mais on vous assure, c’est au top et c’est aussi top confort ! Petit plus qui fait la grande différence : nos pieds dans une paire d’espadrilles se sentent comme au paradis !
Mivr
Même si ce n’est pas forcément à elles que l’on pense en premier quand arrivent les premières chaleurs, les boots ont aussi leur place dans les silhouettes SS17. On les choisira en daim avec une patine un peu plus poussée. Elles seront nickel avec les jeans clairs et pour les soirées qui durent jusqu’au bout de la nuit. Choisissez pour aller avec, des chaussettes plutôt lègères, histoire de ne pas accumuler les couches de chaleur.
ACCESSOIRES DE SAISON
@elainenadiv
Nos bijoux de la saison :
Même si on n’est pas à fond dans le trip bijoux, le printemps-été est le moment idéal pour se lâcher au moins sur des bracelets. On les choisira sobres, dans des teintes naturelles et des matières plutôt brutes. Pas de bling-bling avec des dorés ou des argents trop propres, plutôt de la patine ambiance baroudeur, et l’envie de faire rimer bracelet de force et élégance. Les accumulations, pourquoi pas, mais pas non plus en trop grand nombre. Le must est quand même un joli modèle en guest-star tout l’été. Le bijou pour homme est en passe de redevenir un classique, mais c’est une fashion attitude pas toujours évidente. Testez donc bien vos amis si vous avez envie d’en faire de jolis présents.
@nelex
Nos montres : on ne le répètera jamais assez : une montre doit absolument coller à votre look, pas attirer nécessairement tous les regards de part sa grosseur ou son aspect clinquant, et pourtant, les belles saisons, avec leurs cortèges actuels de couleurs hyper vives et vitaminées, nous permettent de jouer le côté fun et de se laisser aller à quelques folies au moins chromatiques. On y va donc sur le colorblock, esprit surfeur, dans des modèles en matières synthétiques très sportives. On joue les mix and match, d’espadrilles orange avec montre bleue, le bronzage donnera à tout cela un côté so so fresh ! Pour le travail, les soirées et les tenues habillées, le vintage est de circonstance et l’envie du moment. On peut trouver de jolies pièces type Lip ou Simon Carter années 60 avec bracelets cuir, le chic absolu sur un chino-chemise blanche bercé par une brise marine et un coucher de soleil.
Les lunettes de soleil : pas toujours évident de trouver la paire de lunettes solaires qui nous correspond ! Et les modèles très à la mode ne sont pas forcément faites pour tous les types de visages. Petit conseil donc, allez faire un tour chez votre opticien de quartier et faites le plancton devant le miroir en essayant un maximum de formes et de matières différentes. N’hésitez pas à taper dans les références de marques, si vous y trouvez votre bonheur mais que cela n’est pas dans votre budget, vous devriez pouvoir trouver l’équivalent dans des prix plus abordables, et au moins, vous aurez trouvé ce qui vous convient comme monture. Ne faites cependant pas l’économie sur les verres qui devront absolument être traités anti-uv aux normes européennes. Du côté du design, l’été 2017 ne connaît pas de bouleversement particulier, mais prône quand même pour une effervescence de couleurs dans les verres.
Du bleu chez Dior, du rose pour les aviateurs de Tom Ford et Vuarnet, du vert chez Moscot et Persol et beaucoup de marron. On voit vraiment la vie en couleurs et ça c’est très 2017 !
Les ceintures : elles-aussi jouent la colorimétrie au taquet pour l’été. Les versions décontractées en cordes ou en cuir, sont plus que jamais de circonstances ! On aime pouvoir faire twister les chinos et les jeans clairs avec toutes ces teintes super gaies. La it-couleur de l ‘été étant le orange, on peut dire qu’arborer une ceinture dans une de ses tonalités cette saison, sera un peu la cerise sur le gâteau ! Ce sera d’ailleurs, pour les plus réservés, un bon moyen de coller au moment sans trop se faire remarquer : l’élégance quoi ! Les cuirs jouent aussi leurs variations chromatiques et se démarquent sur des pantalons de toile-derbies à lacets pop. Bien ceinturé, notre silhouette affiche tout de suite ce petit truc en plus qui fait la différence !
Drobot Dean
Le sac à dos : objet clin d’œil du moment, il habillera la plupart des dégaines branchées de l’été. En format toujours assez conséquent, il est l’accessoire incontournable du look baroudeur et aventurier de la saison. En mode week end ou balade dans les faubourgs, pas seulement casual, il peut aussi devenir élégant dès qu’il arbore des lignes sobres et des couleurs de saison, comme les verts kaki, émeraude, les sables ou les noirs. On adore ce retour aux basiques teinté de vraies notes fashion, comme on les a vues sur les défilés Prada ou Vuitton.
Les cravates de l’été : le must est de porter des cravates aux couleurs star de la saison. Pour ne pas déroger à la règle, il vous faudra donc cette année, arborer du jaune, comme chez Hermès ou Gucci, du vert dans les teintes naturelles et plus prononcées comme le vert gazon, émeraude ou bouteille, du crème, en bonne combinaison avec l’esprit roots inspiré par toutes les collections. Votre allure sera résolument randonnée-chic si vous suivez le mouvement. N’hésitez pas à tenter les effets de matière discrets, mais toujours en limitant les accumulations d’accessoires. La cravate se porte au boulot bien sûr, mais aussi en mode détente, un peu ouverte sur des chemises-jeans de veilles de week end. On l’aime très smart pour les grandes occasions, mais on sait l’encanailler aussi ! N’hésitez pas à oser les pochettes dans les mêmes tons pour tous les baptêmes, mariages, communiions et autres événements squattant les prémices de la belle saison.
Déclinaisons de jaunes :
Cravate CLJ, Jaune poussin
Cravate Classique Segni Disegni, Satin Jaune
Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main, Grenade jaune
Cravate grenadine de soie, jaune tournesol, Tony & Paul
Déclinaisons de verts :
Cravate Tricot. Vert Anglais
Cravate soie italienne, vert Mela
Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main, Apolin Vert
Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main, Washington Emeraude
Déclinaisons de beiges :
Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main Accera, crème
Cravate LUXE Segni Disegni 100% Faite main: Turin
Cravate luxe faite à la main, Avorio
@Victoria М
Vous l’aurez bien compris, l’ambiance du printemps-été 2017 est toute à la fête des couleurs, des matières et des formes, hyper joviale et très éclectique. L’accessoire, roi de la customisation de notre silhouette, joue à nouveau le rôle phare dans nos styles quotidiens et dans nos fashion coups de cœur. Facile à repérer dans les rayons des magasins de prêt-à-porter comme chez la plupart des créateurs, vous n’aurez encore cette année que l’embarras du choix. Craquons donc pour tous ces faire-valoir incroyables, mixons-les, détournons-les et n’hésitons pas à les multiplier pour faire twister notre garde-robe autant que notre moral encore un peu frileux de ses journées d’hiver, dès maintenant et jusqu’à la fin de la belle saison.
Marie Masuyer
Journaliste Mode pour Cravate Avenue
Tous les droits sont réservés - Copie interdite, partielle ou intégrale - Texte soumis aux droits d'auteurs, toute copie sera poursuivie devant les tribunaux.