2017 : On revoit nos basiques !

Portrait d'un homme sexy en costume noir

Portrait of sexy man in black suit

Portrait d'homme sexy dans un costume noir

Fichier : #118123707 | Auteur : kiuikson

 

Nous voici presque arrivés au mois de mars comme si de rien était. Les prémices du printemps allant bientôt se faire sentir… Un peu ras la casquette de s’habiller façon bonhomme de neige avec des couches et des couches de vêtements pour résister au froid et aux intempéries ! Un peu marre des couleurs d’automne ! Et ce n’est certainement pas avec nos grosses parkas et doudounes que nous allons remporter le grand prix du style de l’année ! Il nous tarde donc de pouvoir remettre des tenues plus simples à porter, de retenter de belles silhouettes solaires, de nous lancer dans les couleurs 2017 et de nous réapproprier nos basiques mode avec panache.

 

Handsome man in the jacket on a city background- Bel homme dans la veste sur un contexte de la ville

Handsome man in the jacket on a city background

Bel homme dans la veste sur un contexte de la ville

Fichier : #114791258 | Auteur : dorriss

 

On l’a vu, les tendances de l’année sont très variées, les teintes se mixent et on ose toutes les combinaisons, mais pour nous permettre de bien entrer dans la « fashionmood » du moment, autant faire une petite remise à niveau, histoire de ne pas oublier l’essentiel. La mode homme a elle-aussi ses pièces incontournables, celles dont on ne peut absolument pas se passer et qui ne devraient jamais manquer dans une garde-robe d’homme stylé. Et dans ces incontournables, il est aussi possible de faire des impairs…Revenons donc aux fondamentaux, aux bons standards des placards masculins, histoire de ne plus faire de fashion faux-pas et d’avoir toujours de bons éléments pour vous faire un look efficace sans en rajouter, une espèce de guide du modeux facile et hype sans se forcer !

On commencera par garder à l’esprit que bon basique rime avec coupe parfaite, simplicité et qualité. Les accompagnements idéaux pour des pièces plus racées, la toile immaculée sur laquelle construire vos looks plus recherchés avec des touches mode appuyées.

 

Et si on commençait par le bas ?

Les incontournables d’un vestiaire d’homme en matière de bas, ne sont pas si nombreux.

Pour tous les pantalons, vous devrez déjà choisir une ouverture de jambes classique, c’est-à dire pas plus de 18 cm pour ne pas avoir l’air de faucher les blés avec vos fonds de culotte…

Votre taille devra toujours être assez serrée à l’essayage. Un jean ou une toile quelconque se détend par exemple rapidement, surtout depuis que l’on ajoute des matières stretch aux tissus utilisés. Vous ne devriez théoriquement pas pouvoir passer plus d’un pouce entre votre taille et le pantalon.

Vous éviterez les coupes trop droites, n’ayant pas encore retrouvé de top crédibilité tendance, et vous préfèrerez des coupes plus ajustées, à part si vous n’avez pas le gabarit approprié, c’est-à-dire des cuisses et des jambes un peu plus fortes. Vous éviterez aussi les skinny si vous n’êtes pas très minces, ce genre de modèles ne convenant véritablement qu’aux personnes très très fines ! La longueur du tissu au niveau de l’entre-jambe devra tomber très légèrement pour allonger la silhouette (attention : on a dit très légèrement ).

 

On commencera bien évidemment par l’inévitable jean brut ou foncé.

Cropped image of man in jeans - Image Coupée d'homme dans jeans

Cropped image of man in jeans

Image Coupée d'homme dans jeans

Fichier : #135100545 | Auteur : Budimir Jevtic

 

Pour bien faire, on investira dans un jean de bonne qualité, épais, dont on pourra retirer le meilleur à chaque lavage, c’est-à-dire des teintes de délavages très progressives et toujours élégantes. Le jean est une pièce essentielle car pouvant être utilisée dans de multiples occasions et accessoirisée à l’infini. Il vous suivra dans toutes vos pérégrinations et vous restera fidèle, une fois que vous aurez trouvé la coupe, la matière et la marque qui vous convient.

Pile of jeans - pile de jeans

Pile of jeans

Pile de jeans

Fichier : #136053832 | Auteur : George Dolgikh

Pour changer un peu, vous pourrez aussi investir dans une belle pièce gris anthracite ou dans quelques tons proches. Ayant vraiment gagné en élégance, c’est la teinte qui va devenir classique, beaucoup plus que le noir, qui a toujours tendance à couper la silhouette en deux et vieillit très mal au lavage.

Vous trouverez par exemple de belles factures chez APC, Acne ou même Gap.

 

Les pantalons dits «  Chinos » :

Close up of Chinos pocket - poche de pantalon chinos

Close up of Chinos pocket

Close up of Chinos pocket - poche de pantalon chinos

Fichier : #51171167 | Auteur : Imran's Photography

Pièce multi-usage par excellence, c’est le pantalon qui s’intègrera aussi bien dans une allure, sportswear, week end ou habillée. Sa toile légère se porte bien à la belle saison, mais aussi lors de weekend automne-hiver à la ville ou à la campagne, avec des pulls ou des sweats casual. A l’aise dans tous les looks, c’est un atout incomparable pour une ligne smart et sûre d’elle.

De nos jours, le chino se décline dans une multitude de teintes et selon les saisons, on peut se laisser tenter par des marines,, beiges, gris ou kaki en saison froide, et par des teintes beaucoup plus fun en saisons chaudes. Des verts d’eau, des roses indiens, des bleus clairs, pas trop de restrictions à ce niveau-là, il sera toujours chic avec la chemise, la ceinture et les chaussures adéquates. Pour constituer vos basiques, vous commencerez avant tout par un bleu marine et un beige, dans des tissus de cotons assez épais.

Vous en trouverez de très corrects chez Cos, Gap, Carhartt ou encore APC.

 

Pour un pantalon de costume,

Businessman's body in suit seated in metal wall reading with cof -d'Homme d'affaires dans costume assis dans mur métallique lisant avec cof

Businessman's body in suit seated in metal wall reading with cof

Homme d'affaires dans costume assis sur un mur métallique lisant avec un café

Fichier : #111391151 | Auteur : Antonio Ovejero Diaz

 

Si on les préfère en laine, on suivra à peu près les mêmes préceptes sur les coupes, avec des boutons en matières qui tiennent la route, type bois, corne. Les fermetures éclair devront être de très bonne facture, les poches suffisamment épaisses voire doublées. Vous ferez faire vos ourlets par un professionnel et veillerez à ce que les cuisses ne soient pas trop larges et que la ceinture soit bien seyante (pas de taille qui baille, ça casse le bonhomme !) Prêt-à-porter, demi-mesure ou sur-mesure, à vous de voir selon votre budget et vos envies de faire perdurer ces pièces dans le futur.

 

Les hauts

 

La chemise :

same man in different style clothes -Même homme dans vêtements de style différents

same man in different style clothes

Même homme dans vêtements de style différents

Fichier : #90992129 | Auteur : Syda Productions

C’est l’objet fondamental de tout bon vestiaire masculin qui se respecte. Autant dire que pour choisir vos standards dans ce domaine, mieux vaut vous coller un peu la pression ! Vos chemises devront être coupées pour vous (on entend par là bien ajustées et pas forcément sur-mesure compte-tenu du tarif !) et dans des matières irréprochables ! Pas question de voir vos torses à travers, ni de fils qui dépassent ! Vous devrez investir dans deux styles : la chemise casual et la chemise dite « habillée ».

 

La première vous suivra dans tous vos instants off, sur un t-shirt, dans un jean, chino ou même hors du pantalon, fermée ou ouverte…à décliner à l’envie. Elle sera en coton oxford, chambray ou flanelle, etc. et moins ajustée que ses consoeurs de bureau…bien entendu on les préfèrera à manches longues, quitte à retrousser tout ça, mais on oublie la chemisette à moins d’être un hipster hyper looké ou un fan du vintage…et encore !

Vintage clothing and accessories on the wooden background -Vêtements vintage et accessoires sur le contexte en bois

Vintage clothing and accessories on the wooden background

Vêtements vintage sur fond en parquet

Fichier : #90766984 | Auteur : jhk2303

La seconde sera destinée à être portée avec un costume, donc toujours à l’intérieur du pantalon. Elle devra donc être fabriquée dans des tissus de bonnes factures et de bonnes tenues, pour ne pas être froissée au moindre mouvement. On choisira de préférence, des popelines, du fil à fil ou du twill.. Le col devra lui-aussi avoir de la tenue pour supporter les cravates, ou même être arboré ouvert sous une belle veste.

Chemises homme lavé et froissées

Camicie uomo lavate e stirate

Chemises homme lavé et froissées

Fichier : #118633770 | Auteur : matteozin

La chemise se portant souvent de longues heures à même la peau, le plus logique pour les modèles casual serait de choisir des cotons, des soies ou des lins, pour un confort optimum. Les matières synthétiques étant souvent et aussi de moins bonnes qualités.

Vous pourrez donc trouver des chemises Fil à Fil, une technique de fabrication proche de celle de la popeline, elle-aussi très soyeuse, des Oxford, au tissage épais avec une texture en damier. Son aspect bicolore lui venant du fait qu’il  est fabriqué avec deux fils de chaîne colorés et deux fils de trame blancs, des twill, super facile à repasser et facilement reconnaissable avec ses rayures en biais

 

Le Tee-shirt :

Young man wearing white t-shirt - Jeune homme portant t-shirt blanc

Young man wearing white t-shirt

Jeune homme portant t-shirt blanc

Fichier : #73682638 | Auteur : kantver

Certainement la pièce que l’on retrouve en plus grand nombre dans vos placards, le tee-shirt a parfois tendance à se consommer comme un vulgaire rasoir jetable, tant sa qualité est parfois douteuse.

Pourtant, ce n’est pas parce que vous êtes un fan de mode ou que vous avez déjà bien identifié votre style que vous ne devez plus vous soucier de vos basiques. Au contraire, s’équiper de bonnes pièces phares est utile pour tout le monde, pratique, confortable et permet de vivre les tendances de façon beaucoup plus détendue.

blank white t-shirt set on man - Ensemble de t-shirt blanc sur homme

blank white t-shirt set on man

 Ensemble de t-shirt blanc sur homme

Fichier : #73528431 | Auteur : geargodz

Le Tee-shirt blanc et le tee-shirt gris chiné, sont ainsi de merveilleux exemples de pièces basiques, intemporelles et imparables, sur lesquelles il ne fait surtout pas baisser la garde, malgré l’apparente facilité du sujet. Pour le choisir, vous devrez vérifier qu’il tombe impeccablement au niveau des pectoraux sans vous mouler. Vous préfèrerez les cols ronds si vous n’avez pas top d’avis sur la question, c’est le plus simple à porter. Les cols V convenant plus aux personnes ayant des torses à mettre en valeur… dans tous les cas, on les choisira ni trop près du cou ni trop détendus.

Vos manches devront s’arrêter au niveau des biceps sans être ni trop larges, ni trop serrées, et enfin, les coutures des manches devront suivre la ligne de votre épaule et non partir de façon anarchique sur l’envers ou l’endroit. En bref, l’effet « Monsieur Propre » est à proscrire !

Au niveau de sa longueur, il devra recouvrir la ceinture sans cacher les fesses.

Le tee-shirt idéal, celui que vous aurez acheté du coup en dix exemplaires, s’associera avec tout, ne vous fera jamais défaut même porté seul. Il vous tiendra chaud sous une chemise ou un pull, sera cool sous un blazer, classe même porté hors du pantalon, et très à l’aise sous un blouson d’été.

Si vous vous sentez très zen sur le sujet, n’hésitez pas à tenter d’autres unis type marine ou vert kaki. Le bon tee-shirt est celui qui accompagne le reste de votre silhouette sans se faire remarquer.

Dans cette catégorie, pas très compliqué de trouver les bons revendeurs, il y en a beaucoup ! De Gap à Uniqlo, en passant par Monoprix, Club Monaco, Muji ou American Apparel ou le fameux Fruit of the Loom, le tee-shirt a toujours sa place dans les collections masculines.

La plupart du temps, vous le trouverez en 100% coton, mais certains modèles vous seront aussi proposés en jersey, avec un pourcentage de polyester ou de la viscose, ou même de la soie pour un toucher plus agréable et une durée de vie, un peu plus grande.

 

Les pièces en mailles :

Handsome man wearing winter clothes on white background -Bel homme portant vêtements d'hiver sur contexte blanc

Handsome man wearing winter clothes on white background

Bel homme portant vêtements d'hiver sur fond blanc

Fichier : #132114232 | Auteur : javiindy

 

Pourquoi les faire figurer dans vos indispensables ? Parce que été comme hiver, un gilet, un pull ou un cardigan trouveront toujours leur place dans votre quotidien d’homme élégant ! Outre leur qualité thermique, ils sont aussi les rois du confort et, lorsqu’ils sont bien choisis, de très beaux atouts séduction.

Pour bien choisir vos pièces en tricot, vous veillerez encore une fois à leur qualité. Ne soyez pas aveuglé par leur douceur apparente, regardez leur composition sur les étiquettes. L’effet douceur peut être obtenu par l’ajout de composants chimiques qui disparaîtront au lavage et révèleront une qualité souvent médiocre. Préférez donc comme d’habitude, des laines ou des cotons et si vous tombez sur des pulls ou gilets qui vous plaisent, mais avec des mélanges, essayez de ne pas craquer pour une pièce avec plus de 30% de matière synthétique. Evidemment, comme pour tous les incontournables de cette liste, il existe de très belles alternatives, pour les mailles, les modèles en cachemire à plusieurs fils, en alpaga, en mérinos. Vous pourrez, avec des lainages de cette qualité, espérer les garder bien plus longtemps, en les entretenant sérieusement. Elles seront aussi plus chaudes et plus agréables à porter. Si vous les lavez à la main, ne les faites jamais sécher en machine. Etendez-les à plat afin de ne pas les déformer.

Concernant la forme des pulls, chacun son école. Les inconditionnels du col V auront du mal à passer au rond et vice-versa, mais il n’y a pas vraiment de règles ni de courant mode privilégiant l’un ou l’autre, même si les plus jeunes iront plus souvent vers les ronds. Ils pourront se porter sur des chemises, des tee-shirts, sous une veste de blazer ou un blouson.

Pour les vestes en grosse maille, plutôt en vogue depuis quelques années, ils seront votre caution country-chic ou casual-chic, selon l’endroit où vous les porterez. Toujours très facile à porter avec un tee-shirt le week-end ou même une chemise-cravate, (sans boutonner le dernier bouton bien entendu !), ils vous apporteront cette petite touche anglo-saxonne que l’on trouve tellement craquante en ce moment !

Male sweater isolated on the white - Pull-over masculin sur le blanc

Male sweater isolated on the white

Pull-over masculin isolé sur le blanc

Fichier : #83675435 | Auteur : Elnur

La veste légère en maille fine est aussi revenue des années cinquante pour charmer les gentlemen enclins aux allures chic et smart. On les porte sur des chemises, bien boutonnées mais en oubliant encore le dernier bouton. Sous une veste de costume, ils seront le pendant du gilet en cas de froid plus intense. Sur un jean avec une chemise, ils donneront du tenu à une allure plus détendue. Sur un pantalon de velours, ils la joueront dandy des champs. Vous les choisirez dans des couleurs de saison, vous pourrez les porter été comme hiver.

 

Vous pourrez trouver tous ces modèles, dans tous les magasins classiques mais aussi dans les revendeurs spécialisés dans les belles mailles, comme Eric Bompard, SNS Herning, mais aussi Uniqlo, Monoprix, Cos, etc.

 

Le costume :

business - homme d'affaires

Business.

Fichier : #134593168 | Auteur : BillionPhotos.com

 

Même si vous n’êtes pas obligé de porter un costume pour travailler, même si le fait de porter ce genre de vêtement vous semble un peu trop rigide pour votre style, posséder au moins un beau costume est un incontournable lorsque l’on veut bien maîtriser les basiques d’un bon look masculin. Tout d’abord parce que désormais, le must dans la fashion sphère, est de dépareiller ! On porte sa veste avec un jean, un chino, et son pantalon avec des pulls ou des gilets légers. On désacralise le costume en multipliant ses possibilités, et ça c’est un très bon réflexe mode.

Si l’on fait donc partie de ceux que les costumes effraient un peu, on choisira un modèle, un seul, uni ou avec des motifs très très discrets pour pouvoir, comme nous venons de l’évoquer, l’accorder avec toutes nos autres pièces phares. On partira sur un gris anthracite, un marine ou un noir.

Vous pourrez aisément trouver de bons standards en prêt-à-porter, mais si vous voulez mettre la barre plus haut pour votre seul et unique spécimen, vous pourrez aussi investir dans du demi-mesure.

Pour tous ceux qui portent des costumes tous les jours, pas besoin de beaucoup de conseils, vous aurez même la joie de pouvoir varier les coupes, couleurs et motifs à souhait, histoire de ne pas sombrer dans l’uniformité !

 

Les cravates :

kravat çekmecesi - cravates couleur

kravat çekmecesi

cravates colorées

Fichier : #136602335 | Auteur : karakedi35

Compléments naturels du costume, elles sont aussi l’accessoire masculin qui se marie désormais à tout un tas de silhouettes différentes et en toute liberté.

Pour l’année 2017, les tendances seront aux carreaux, aux largeurs plus importantes, nous arrivons peu à peu vers le déclin des cravates fines pour revenir presque aux formes des années 60-70, avec une largeur maximum de 8 cm. Les couleurs oscilleront entre toutes les teintes de bleu, les verts et les rouges en camaïeux. Vous aurez aussi l’occasion de voir pas mal de tons naturels et kaki pour coller à la tendance militaire et treillis, très présente cette année.

Pour vous constituer un bon trousseau, commencez par des unies dans des tons neutres, puis choisissez une cravate à rayures plutôt en diagonales et régulières, une à carreaux et une à pois, et vous aurez un bon kit de survie fashion. Les modèles à motifs ne se porteront qu’avec des vêtements unis ou à motifs très discrets.

Ne choisissez pas de modèle fin si vous êtes plutôt barraqué, et à l’inverse pas de trop larges si vous êtes très svelte.

Cravate Tony and paul soie, marino et cravate tricot bleu avec cravateLuxe seigny rayée bleu

Cravate soie italienne, Marino

Cravate Tricot, Tevere Bleu

Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main, Gladys Bleu

cravate Segni Disegni LUXE, Faite main, Club Bleu, jaune senape et à pois rouge

Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main, Club Bleu

Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main, Washington Rouge

Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main, Grenade jaune

 La ceinture :

Leather belts and pants -Ceintures en cuir et pantalons

Leather belts and pants

Ceintures en cuir et pantalons

Fichier : #88851229 | Auteur : blackday

On a parfois l’impression que cet accessoire est assez insignifiant, qu’on ne le voit pas ou peu et qu’il est finalement en dernier sur la liste exhaustive des must-have. Eh bien, tout cela est non seulement inexact, mais on peut même dire que la ceinture est un marqueur esthétique majeur de votre silhouette !

En ce qui concerne sa taille, il vous faudra choisir évidemment le bon gabarit. Gardez à l’esprit que la plupart du temps en France, la mesure utilisée est la longueur en centimètres d’un bout de la ceinture jusqu’au trou du milieu. Outre-Atlantique, on peut généralement partir sur les mêmes tailles que pour les pantalons ou que les vêtements (XS, S, M…).

Concernant la matière à choisir, elle devra correspondre à votre style de tenue. Vous comprendrez aisément que l’on ne portera pas de ceinture en corde tressée avec un costume ou de modèle très habillé avec un jean.

Pour les ceintures assez habillées, vous trouverez des modèles en cuir de vachette ou de veau retourné (effet daim), en crocodile ou en lézard.

Pour les plus smart, vous pourrez choisir en coton, en laine pour certaines références tressées.

Les boucles, pour de bons standards, seront discrètes tant au niveau de la taille que de l’aspect.

Pour une allure sport par exemple sur un jean, choisissez un modèle dont la largeur correspondra aux passants et qui pourra aussi se porter sur une toile. En cuir plutôt casual, tressée en cuir ou en corde ou à anneaux, le choix est assez divers mais la première sera la plus universelle. Un cuir de vachette que vous assortirez évidemment à vos chaussures, en marron ou noir, et même parfois réversible avec deux couleurs neutres, sera idéale.

Même idée pour la version habillée à porter avec un costume. Une plus petite largeur, une boucle moins présente et des tons classiques. Marron, marine, noir et l’affaire sera dans le sac !

Selon votre morphologie, vous aurez la possibilité de choisir des modèmes qui vous siéront plus ou moins.

Pour les petites tailles, on restera sur des largeurs maximums de 3cm, et on assortira le ton de la ceinture et du pantalon pour ne pas créer de cassure visuelle de la silhouette.

Pour les personnes plutôt fortes, idem, pas d’effet de couleurs ou de boucles trop présentes, mais une largeur plus importante.

Les personnes aux bustes longs, créeront aussi l’impression d’allongement de leurs jambes en accordant les teintes au reste de leur tenue.

Les tailles minces se contenteront elles-aussi de ceintures de petites largeurs qu’elles porteront plutôt basses.

Ceinture cuir de veau, nougat, 35mm, bords surpiqués avec ceinture vitello noir surpique et non surpiqué

Ceinture cuir de veau, nougat, 35mm, bords surpiqués

Ceinture cuir, Vitello, couleur noir, sans surpiqure

Ceinture cuir, Vitello, couleur noir, avec surpiqure

Ceinture cuir, Daim bleu marine, 35mm bords surpiqués et ceinture tréssée bleu

Ceinture cuir, Dollaro, couleur marron

Ceinture T&T, Tressée Marine

Ceinture cuir, Daim bleu marine, 35mm bords surpiqués

Les chaussures :

text on black board - texte sur fond noir

text on black board

chaussures sur fond noir

Fichier : #119431946 | Auteur : fuzzbones

Si vous voulez peaufiner votre look avec des chaussures dignes de votre nouvelle allure so « basic-chic », ne lésinez pas sur leur qualité !

Il vous faudra une paire de shoes détente type baskets, sneakers. Pour les citadins comme pour les country-chic, elles devront être dans un cuir sans aspérités, suffisamment épais et même doublé de préférence. Vous pourrez vous diriger vers une paire de marques de sport connues ou simplement privilégier la ligne d’un modèle plus neutre. Elles devront toujours être propres et soignées. Vous aurez la possibilité de garder vos vieilles Stan Smith pour les moments de free-style total.

 

Overhead of mans dress shoes - chaussures hommes vu de haut

Overhead of mans dress shoes

 chaussures hommes vues de haut

Fichier : #88038338 | Auteur : WavebreakmediaMicro

 

Vous choisirez également une paire de chaussures dites habillées, pour le travail, les dîners en ville, et toutes les occasions où vous devrez afficher le côté « supersmart » de vous-même. Des Richelieu, à préférer avec les costumes, des Derbies un poil plus décontractées et pouvant s’associer à des jeans ou des pantalons de toile, des mocassins, dans la même veine, plus simple à porter, ils peuvent être adaptés à de nombreux contextes.

 

Maintenant que vous avez la liste des indispensables à posséder dans une garde-robe masculine digne de ce nom, vous avez aussi la possibilité de pouvoir jouer avec tous les accessoires plus pointus pour upgrader vos styles !

A vous de suivre de près les prochaines tendances qui s’annoncent, pour mixer les couleurs, les formes et les styles en toute quiétude puisque vos standards seront impeccablement maîtrisés ! Une montre un peu pop, un chèche dans les tonalités printanières, une pochette vitaminée, des boutons de manchettes pour un mariage en grande pompe ou un porte-feuille très design ? Allez-donc faire un petit tour dans toutes les rubriques de Cravate-Avenue, vous n’aurez que l’embarras du choix …

Montre Kennett Valour, Blanc sur jaune montre skimp rose fuchsia et cheche rouge

Montre Kennett Valour, Blanc sur jaune

Montre Skimp La sportive. Fushia

Chèche homme, Rouge Vermillon

Bouton de manchette Simon Carter, Discus, Malachite avec pochette bleu et portefeuille aluminium vert

Pochette CLJ, Yacht marine

Bouton de manchette Simon Carter, Discus, Malachite

Portefeuille, Ogon Designs, Green- vert

 

Marie Masuyer

Journaliste Mode pour Cravate Avenue

Tous les droits sont réservés - Copie interdite, partielle ou intégrale - Texte soumis aux droits d'auteurs, toute copie sera poursuivie devant les tribunaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Rechercher

Nos Marques

Choix de couleur

Récemment vus

Aucun produit

Menu

Top