Happy New style 2017 !

 

 

les opportunités de travail en 2017

Business opportunity in 2017

Fichier : #127897384 | Auteur : Bits and Splits

 

Nouvelle année = nouvelles tendances, nouvelles envies mode, nouvelles allures et certainement nouvelles résolutions ! Celles de se mettre à fond dans l’ambiance de 2017, de suivre le mouvement. Peut-être aussi de faire le plus grand ménage jamais fait dans nos penderies pour ne garder que nos bonnes pièces classiques, et reléguer les fonds de tiroir à la cave (on ne sait jamais, en mode tout peut toujours redevenir Hype !). Le mois de janvier est en effet le moment idéal de se fixer un petit week end de détoxification vestimentaire ! On évacue tous les accessoires qui ne nous ont jamais servi, les chemises aux cols hasardeux, les cravates aux imprimés dépassés, les jeans sans forme, les pantalons trop grands ou trop petits, les vestes élimées (même nos préférées, celles dans lesquelles on se sent tellement à l’aise qu’on en oublierait qu’elles ont l’air d’avoir fait la guerre) et les blousons déguinguandés. Le vide placard est de rigueur en cette nouvelle année, si l’on veut redonner un peu de tonus à nos silhouettes et même si dans nos futures garde-robes devra souffler un certain air underground !

 

vetements homme au placard et chemises

Men's shirts on hangers

Fichier : #107005264 | Auteur : aigarsr

 

Car ce millésime fashion 2017 nous apporte elle-aussi son lot de news Mode.

Une année pleine de diversité, de contrastes et de mélange des genres, un peu dans la lignée de l’année dernière mais peut-être plus marquée au niveau des mix de pièces d’inspiration vintage et de coupes neuves et franches. Une humeur un peu délirante a survolé les collections du printemps-été des nouveaux créateurs, des hommes aux looks  un peu sortis de nulle part à la démarche assurée se pressent dans des décors un peu interlopes, quand les grandes maisons, un peu ébranlées par tant de disgression des genres, se piquent de plus de créativité et le font avec brio !

On observe des retours eighties, des allures marines et même baroudeuses, des mix street et sportswear, des come back accessoires assez régressifs mais charmants comme la casquette ou le bandana.

C’est la lame de fond du moment : le » roots » dans toutes ses déclinaisons envahit la fashion sphère masculine et s’illustre dans des coupes issues des poncifs sportifs ou techniques, type shorts, coupe-vent, sandales, bobs et sacs à dos. Les coupes explorateurs, les treillis, les imprimés exotiques et les vestes de randonneurs multi-poches sont au top ! Dans le même esprit, les ceintures cordages sont le détail qui tue, avec mousqueton et sac à dos évidemment, car ce sera le sac de l’année, en version minimaliste  ou carrément randonneur d’élite format XXL.

voeux-besace ceinture cuir et cheche coton

Besace Vagabond bordeaux

Chèche coton, Beige

Ceinture cuir, tressée, marron et Tan

 

Dans la catégorie revival, la génération 90 et ses lignes streetwear, MTV addicts, fait un bon come back. On retrouve les super basiques britanniques de l’époque, les joggings griffés, les pulls structurés, les bananes en ceinture et les silhouettes bad boys gentils.

Un peu avant-gardistes, les épaules larges se voient beaucoup sur tous les types de coupes, du bomber au manteau en passant par les blazers. Une version très très oversize donnant presque des airs de robot.

On retrouve aussi du  50’s et 70’s, avec des coupes loose et destructurées mais revues made in 2017, avec des pantalons qui s’élargissent mais laissent apparaître les chevilles et les chaussures, un bon mix preppy en vacances et loose fit. Très légers, ils flottent sur les silhouettes plus qu’ils ne les habillent. Une vraie tendance au confort flotte sur cette nouvelle année.

Les chemises  et chemisettes (hé oui…) se mettent aux cols en V version Côte Ouest ouvertes et solaires, avec des tons unis ou des motifs bien dans l’époque, exotiques, hawaï ou à carreaux. Bienvenue aussi aux lunettes rondes, après des années de préséance des aviateurs et wayfarer, le modèle arrondi un peu tendance New Age, reprend du galon ! Le look Miami Vice se refait aussi une petite santé mais en version clin d’œil vacances ou week end entre potes.

 

manteau marron doublé

brown, fur coat

Fichier : #93126545 | Auteur : eightstock

 

Tout comme les blousons courts, justement type aviateur, avec col en fourrure ou mouton et poches plaquées, pour la demi-saison et les soirées fraîches d’été.

homme d'affaire élégant avec une chemise blanche et un costume sombre

Business fashion man wearing green suit with white shirt black a

Fichier : #70536968 | Auteur : ysbrandcosijn

 

Comme tous les ans, la firme Pantone a aussi révélé sa couleur du moment et c’est un vert à la fois doux et soutenu qui a emporté la mise. Le 15-0343  est arrivé à pique, car les collections printemps-été 2017 en étaient remplies ! Des chemises, aux manteaux en passant par les shorts courts et les chaussures (espadrilles, mocassins ou même derbies en daim). Le green  sera le colori tendance d’une année basée sur le retour aux vraies valeurs nature, mais aussi aux basiques militaires plutôt kaki que bouteille, et même les verts olive y trouveront leur compte.

dandy retro

retro dandy

Fichier : #91284237 | Auteur : Andrey Kiselev

cravate clj urbane verte-ceinture tressée verte et pochette soie verte tartan

Cravate CLJ, Urbane, Verte

Ceinture T&T, Tressée Vert foncé

Pochette soie, Segni et Disegni, Tartan Vert

Montre Simon Carter, West End, WE101 Vert et lacets francais vert pastourelle

Montre Simon Carter, West End, WE101 Vert

Lacets ronds coton ciré couleur vert pastourelle

 

Outre le vert, nous pourrons vérifier un certain engouement pour des pièces rouges très  branchées. Du bombers bordeaux aux baskets vermillon, du pull écarlate aux pantalons slim vermeil, le rouge viendra réveiller pas mal de basiques et donner un peu de passion à nos tenues.

Porte carte Ogon Designs red - rouge avec cravate clj rouge vermillon et noeud papillon soie robert charles rouge

Noeud Papillon Robert Charles Victoria rouge

Porte carte Ogon Designs red

Cravate CLJ, Richelieu, Rouge Vermillon

On le consommera aussi avec modération, en one piece très calculée, sur une casquette  ou pourquoi pas sur une veste en velours un peu dandy.

 

On aura vu beaucoup de liens, de ceintures XXL, de bretelles sur les défilés et l’esprit est là, on aime tout attacher et de préférence de façon assez show off.

Nouvelle venue, la combinaison déjà bien présente depuis plusieurs saisons dans le vestiaire féminin, fait une entrée remarquée chez les messieurs. En version short surtout pour cet été et total look uniforme et monochrome pour des modèles clairement inspirés des combinaisons de vol militaires. Là-aussi l’inspiration army fait planer l’esprit une peu top gun d’une saison sans limites.

 

Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main, Coventry verte

 Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main, Coventry, Verte

 

Les carreaux et les motifs écossais ou tartan ne seront pas en reste. En mode chemise bûcheron sur jean slim et baskets immaculées pour l’hiver, ils reviennent en version légère sur des chemises, des cravates, des écharpes, chèches ou en accessoires types sacoches ou sacs à dos. On évitera les mélanges de motifs et les « total look » et on privilégiera des pièces fortes et uniques qui marqueront la silhouette sans l’alourdir.

Pensez aux tonalités de saisons. Plus de rouge, blanc, noir, gris pour l’hiver et un retour aux camaïeux de verts, bleus, et même plus lumineux avec des jaunes, roses ou même orange pour le printemps-été.

 

Homme joyeux attendant dehors avec une veste d'hiver

Happy young man standing outdoors on winter mountain resort

Fichier : #133119692 | Auteur : pololia

 

Vous aurez remarqué le retour des doudounes épaisses en cette époque bien fraîche et ça tombe bien, il fait suffisamment froid cette année pour pouvoir les supporter sans inconfort ! Au printemps, les sans manches, hyper légères à glisser sous les vestes ou à porter sur une chemise feront le lien. Désormais disponibles dans un nombre de couleurs infini, elles sont non seulement très fashion  mais donnent une touche très tendance à certaines allures costume trop rigides. Un peu de sportswear très contrôlé pour une casual touch sans en  avoir vraiment l’air.

 

Vous pourrez les associer aussi à vos sweat du week end, à vos chinos, ou vos jeans sur chemises unie un peu smart.

 

Le style oversize, on en a parlé, est un peu le phénomène qui perdure sans vraiment prédominer depuis des lustres. Importé des standards streetwear, il s’immisce toujours un peu dans les collections, sans vraiment faire le buzz. On le verra  donc cette année sur les vestes, les gilets, les manteaux (certainement le détail le plus simple à porter), et petit retour aussi à certains pantalons forme Baggy. On adhère ou pas. Personnellement, ce n’est pas la coupe que je conseillerais à tout le monde, et certainement pas la plus facile à porter sans paraître sortir de son lit ou d’un monde parallèle dans lequel tout serait en distorsion morphique ! Un manque cruel d’élégance, à mon sens, dans tout ce qui touche au surdimensionné ou aux XXL sur gabarit normal ! A vérifier sur pièces !

 

badges mode  des annees 80

80s badges

Fichier : #50875922 | Auteur : Glutamate

 

Autre star de 2017, les messages,  écussons, les patchs et les badges se portent sur tous les blousons, sur les tee-shirts, pulls, sweats et même parkas. On affiche nos humeurs du moment, nos hobbies, nos idoles. On customise nos pièces phares d’imprimés très détente, on arbore un vêtement sur lequel on aura tout dit, le reste sera très sobre évidemment, on est pas des colonnes Morris non plus. Le fait est que ce petit clin d’œil entre 80’s et 90’s rafraîchit clairement l’atmosphère mode sans gros efforts, et en plus si on choisit la version pin’s, c’est réversible !

 

Tous les ans on se demande quel sera le détail vraiment marquant de la sihouette homme, quel objet fera la différence ou s’imposera comme le nouveau critère d’expertise mode.

Côté accessoire fétiche du moment, je vous soumettrais bien les bretelles ! D’abord parce qu’elles ont ce petit goût de revival qui est d’un charme fou, ensuite parce qu’elles ont une faculté incroyable à s’adapter à tout un tas de tenues, et dernier point, parce qu’elles ont une vraie histoire, un patrimoine bien à elles qui leur confère une légitimité mode indiscutable. Nées à priori en France à la fin du 18ème siècle, et prenant alors la forme de deux bandes de tissu un peu basiques, servant à maintenir les pantalons de l’époque, elles ont ensuite connu pas mal de changements. De la forme croisée en X à celles croisées en Y qui ne verront le jour qu’au milieu du 19ème, les bretelles ont envahi les garde-robes des classes moyennes et basses avec des modèles toujours en tissu, et les bourgeois les ont adoptées en cuir. Grosse dépression ensuite pour cet accessoire bien utile, qui après l’avènement des premières ceintures de pantalon, va devenir un véritable item de mode, très en vogue des années 20 aux années 60 pour les messieurs au style classique,  elles passeront ensuite dans le giron des mouvements punk anglais qui revendiqueront leur rejet du système en les arborant de manières moins conventionnelle sur des jeans et doc Martens et des chemises débraillées.

Bretelle 4 clips, rouge cardinal et grise

Bretelle 4 clips, gris foncé

Bretelle 4 clips, rouge cardinal

Pour bien porter les bretelles, quelques points importants doivent  être absolument observés.

Tout d’abord , il vous faudra déterminer quel modèle vous convient, entre les formes en X ou en Y. Les X se croisent dans le dos  en deux attaches, les Y en une seule, ces dernières conviendront sans doute mieux aux épaules baraquées. Vous aurez également le choix entre boutonnage à boutons ou bien à clips.

Concernant les pantalons, vous choisirez toujours avec vos bretelles, des modèles sans passants pour ceinture, car évidemment les deux accessoires ne cohabitent pas du tout mais alors du tout ensemble. Vous ferez en sorte de coordonner les attaches de vos bretelles avec la teinte de vos chaussures, comme vous le faites traditionnellement avec vos ceintures et choisirez votre type de bretelles en fonction de la tenue habillée ou plus détendue que vous aurez choisie.

Bretelle 3 attaches Hercule, bleu marine ou marron ou noir

Bretelle 3 attaches Hercule, marron chocolat

Bretelle 3 attaches Hercule, bleu marine

Bretelle 3 attaches Hercule, noir charbon

Pour une allure élégante, vous opterez pour des bretelles à attaches boutons. Elles seront parfaites avec une chemise unie et un nœud papillon inspiration vintage, que vous aurez choisis en harmonie.

 

homme d'affaire vetu d'une chemise cravate et bretelles qui prend une photo de lui

Businessman taking self portrait with iphone. Young hipster man

Fichier : #110340418 | Auteur : Antonio Ovejero Diaz

 

Les tenues plus smart, verront bien les bretelles se marier avec un jean brut et un polo ou une chemise manches relevées. Et sur un look dandy, elles auront également toute leur place.

Concernant les coloris, restez dans les basiques noir, beige, marine, et oubliez tous les motifs ou dessins, à part exceptionnellement quelques pois ou rayures discrètes.

N’oubliez pas que les bretelles sont un accessoire à bien maîtriser avant utilisation, réservés parfois aux profils déjà bien avertis sur les questions de styles, mais rien ne vous empêche de vous lancer quelques petits défis mode ponctuellement pour l’appréhender. Bien portées, elles seront un atout chic majeur et une arme de séduction massive !

 

Pour résumer, les tendances 2017 sont un bon mélange de classiques réinterprétés et de formes et couleurs inédites, dans lesquels vous trouverez forcément de quoi vous vêtir comme un astre ! Entre les verts et les rouges, les épaules larges et le retour du baggy, les bretelles et les chemisettes, les bons vieux poncifs de l’élégance masculine trouve toujours leur place. Ne reste qu’à faire les bons ajustements pour ne jamais louper le coche de la tendance, sans tomber dans la « fashion mania ». Comme le dit l’adage : le mieux est l’ennemi du bien ! La mesure dans la mode masculine est donc toujours une valeur sûre !

Marie Masuyer

Journaliste Mode pour Cravate Avenue

Tous les droits sont réservés - Copie interdite, partielle ou intégrale - Texte soumis aux droits d'auteurs, toute copie sera poursuivie devant les tribunaux.

 


Rechercher

Nos Marques

Choix de couleur

Récemment vus

Aucun produit

Menu

Top