Accessoires mais pas tant que ça !
@lanaabra
Accessoires pour hommes :
On a souvent tendance à penser que les accessoires sont la chasse gardée des vestiaires féminins et ne demeurent qu’anecdotiques dans une silhouette masculine. Grosse erreur de jugement, et sérieusement, lorsqu’on s’intéresse un tant soit peu à la mode homme et même à son histoire, pas besoin d’éclaircissement : l’accessoire est le meilleur ami du mâle élégant !
Les accessoires améliorent le look, les accessoires peuvent même faire le look et ce, à n’importe quelle période de l’année et dans n’importe quelle circonstance.
Cravates, chapeaux, bonnets, lunettes, sacs, pochettes, montres, bijoux, on ne pourrait certainement pas tous les énumérer et pourtant ils rendent tellement service lorsqu’il s’agit d’agrémenter une tenue carrément sans relief ou de gagner en confort. Nous aurons du mal à l’oublier, mais les mois de frimas commencent à peine, et avec leur arrivée se profile aussi le retour dans nos quotidiens d’un bon nombre de ces fidèles compagnons aussi beaux qu’indispensables ! Faisons donc un petit détour dans l’armoire à accessoires idéale de l’hiver :
@waewkid
La cravate :
Si elle n’est pas hivernale mais de toute saison, sait aussi changer de look selon les changements de températures et d’humeurs…
Pour les prochains mois, pourquoi ne pas privilégier les matières un peu plus cocooning, comme les motifs écossais ou tartans, les rayures, les clubs et les belles Tricot.
En les associant à des chemises en tissus plus épais, des vestes de laine, des blazers en tweed à coudières ou des pull-overs chaleureux, elles prendront une toute nouvelle dimension et sauront laisser leur place, les beaux jours revenant à toutes les soies, Mogador, Grenadine de soie et autres modèles allant à ravir avec des silhouettes plus légères.
Cravate Tricot Club, Marine, Lilas des Indes - Cravate Tricot Lazulite, soie, Tony & Paul - Cravate CLJ, Urban rouge
Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main, Washington Emeraude - Cravate Classique Segni Disegni, Glasgow, Carreaux
Le noeud papillon :
Après avoir effectué un joli come-back fashion il y a quelques années, cette icône du style, aussi à l’aise dans les styles dandy, country-chic ou hipster, propose comme les cravates, un grand nombre de déclinaisons à étudier selon les occasions. En soie, en microfibre, à nouer ou déjà noués, ce clin d’œil mode malicieux a tout bon !
@ olly
Noeud Papillon CLJ, City, Bordeaux - Noeud Papillon Robert Charles Valentina bleu - Noeud papillon tricot, Soie, marine à pois rouge
@ kvladimirv
L'écharpe :
Premier objet auquel on pense en ce moment, l’écharpe habille nos cols refroidis pendant des mois. Saisissons donc cette occasion unique pour en faire LA touche mode de nos tenues d’extérieur. Sur ce point, nous privilégierons donc la couleur à fond les ballons ! Pas besoin de se plier aux diktats polychromiques régissant le reste de notre vestiaire, l’écharpe peut jouer l’indépendance, comme l’harmonie selon votre humeur du jour. Rouge, marine, vert forêt, gris foncé ou camel, elle saura faire sensation au bon moment.
Privilégiez les laines et cachemires pour un confort ultime, et n’hésitez pas à investir un peu dans la qualité, ce sera, quoi qu’il en soit, un bon placement fashion. Vous trouverez aussi des modèles en synthétiques qui pourront faire l’affaire quelque temps, mais dans ce cas précis, choisissez-les dans des tons dont vous savez qu’ils seront obsolètes à la saison prochaine, et mettez le paquet sur de bons coloris classiques type marine, gris, vert foncé ou beige ;
Echarpe en laine d'Australie, 35x180cm, Mauve - Echarpe rose luxe unie en laine d'Australie, 37x180cm
Echarpe en laine d'Australie, 30x160cm, Dundee noir - Echarpe en laine d'Australie, 50x190cm, bleu Egyptien - Echarpe en viscose, Neuilly, noir
Au printemps et en été, vous penserez aussi à protéger votre cou délicat des rayons du soleil et retrouverez assurément la forme écharpe avec des chèches légers, en coton ou coton et soie, ainsi qu’en viscose (moins agréable en cas de grosse chaleur). Cette version allégée de l’écharpe n’est pas réservé aux aventuriers dans le désert, comme on aurait pu le penser à une certaine époque, elle convient à toutes les silhouettes et se porte aussi bien en version classique que plus décalée avec des couleurs et des imprimés type batiks ou rayures casual. Il existe même désormais des tubes à enfiler directement (appelés snood) comme les modèles en laine d’hiver, très pratiques et agréables en soie ou même en viscose.
Chèche homme, Vert Khaki
Chèche coton, Bleu ciel
Chèche homme, orange
Auteur : ildintorlak
La ceinture :
Les ceintures classiques :
Elle est un peu la star des accessoires masculins. Aussi esthétique que pratique (pour ceux qui ont vraiment du mal à trouver des pantalons à leur taille, ce qu’il est difficile d’imaginer de nos jours…) la ceinture est diverse et variée et l’on doit donc bien intégrer que toutes les ceintures ne conviennent pas à toutes les situations ni à toutes les tenues. On s’arrangera donc pour choisir des modèles dédiés aux week ends et jours détente, et d’autres pour nos costumes de travail ou de cérémonies. Pour les premières, on pourra un peu se lâcher sans pour autant verser dans les ceinturons démesurés et les boucles à la texane. De bons basiques marron foncé ou plus clair type châtaigne, noir ou marine pourront convenir sur à peu près tous vos pantalons. On choisira une boucle discrète sans être inexistante et on essaiera toujours de l’accorder avec la couleur de nos chaussures ! Cuir ou daim mais surpiqures ton sur ton.
Ceinture cuir, Vitello, couleur tabac, avec surpiqure - Ceinture cuir, Vitello, couleur noir, sans surpiqure
En mode été et farniente total au bord de la mer :
Pour les occasions plus habillées, votre ceinture devra être plus fine, dans les mêmes tons mais sans patine de préférence, et dans un très beau cuir. Vous pourrez la porter sur des costumes mais aussi en blazer-jean avec chemise unie pour un effet plus que smart. La boucle sera évidemment discrète et de forme classique. Vous aurez également le choix des ceintures tressées, en cuir ou en toile. De belles factures, elles sauront donner un peu d’espièglerie à toutes vos silhouettes casual-chic.
Ceinture cuir, Daim chataigne, 35mm bords surpiqués - Ceinture cuir, Bottalato, couleur camel - Ceinture cuir, Lézard, couleur noir
Soirée de l'ambassadeur :
Les grands soirs appellent les grands accessoires, vous pourrez donc sur votre smoking utiliser des ceintures adaptées :
Ceinture Smoking en soie, Nero
CEINTURES POUR SMOKING EN SOIE
@ ajr_images
Les GANTS :
Autre accessoire imparable pour l’hiver, les gants protègent nos petites mimines du froid mais sont aussi historiquement chics. Autrefois portés en toute occasion dès que l’on sortait, ils ont gardé ce petit quelque chose d’élégance intemporelle qui fait toute la différence sur un homme. On les aime évidemment en cuir, de couleur noir, marron, marine ou même gris foncé pour une allure un peu plus pointue. Ils seront à leur top doublés de laine, de satin out de cachemire, ou agrémentés de tweed anglais. Pour les budgets plus serrés, les gants bi-matières sont parfois moins onéreux et protègent déjà fort bien.
Gant cuir Simon Carter, cuir marron foncé, Tweed Vert
Gant cuir Simon Carter, cuir marron, Lambskin
Gant cuir Simon Carter, Marron camel, cuir Nappa, intérieur cachemire et laine
Gant cuir noir Luxe, agneau, fait main en Italie
@ milosljubicic
Les Boutons de manchette:
les boutons de manchette sont assurément le plus classique des bijoux qu’un homme puisse porter. Symbole absolu du perfectionnisme dans la recherche d’élégance, ils se déclinent aussi désormais dans des formes moins formelles que les classiques en argent, plaqué or ou acier. On pourra donc en acheter autant que nos humeurs changeantes et les conjuguer avec nos plus belles tenues comme les plus casual.
Bouton de manchette, tête de cerf, Simon carter
Bouton de manchette Simon Carter, Optic Onyx
Pantone Purple Orchid, Sonia Spencer
Passementerie Kent vert
Passementerie cylindre noir charbon
Auteur : gmstockstudio
Les MONTRES :
Habillées, sportives, hybrides ou à complications sont un des éléments perfecteurs d’une silhouette d’homme raffiné et leurs designs et leurs caractéristiques techniques en font souvent de vrais vecteurs de reconnaissance sociale pour ceux qui les portent.
Habillées :
elle sont plutôt fines, sur un bracelet de cuir, sans complication et des lignes simples. Ce genre de modèle sied aux occasions particulières mais se conjugue avec à peu près toutes les tenues.
Montre Simon Carter, WT1909B
Sportives :
elles sont plus larges, se parent de bracelets caoutchouc ou métal et parfois d’une complication chronographe. Elles peuvent être associées avec des tenues casual mais l’on en voit de plus en plus sur des silhouettes « costumées » également.
Hybrides :
C’est un superbe mélange entre sportive et classiques (habillées), toujours assez fines, sur bracelet de cuir, de métal, elles s’adaptent à tout et ne présentent que peu de complications.
Montre, Kennett, Savro blanc et argent, cuir marron
Montre Simon Carter, WT1905B
Montres à complications, elles sont l’apanage de riches passionnés de mouvements rarissimes et de précieuses mécaniques. Tourbillon, calendrier perpétuel, phases de lune, et autres prodigieuses inventions, ces montres ne sortent la plupart du temps que pour les grandes occasions.
Les lacets de couleur :
Nous ne reviendrons pas sur l’importance des chaussures, chacun sait que cet élément fait finalement plus partie des pièces maîtresses d’une garde-robe que de ses accessoires. Nous pouvons cependant leur donner une petite touche supplémentaire d’originalité, avec des lacets de couleurs très fantaisie mais aussi au top de la tendance actuelle sur des derbies, des richelieus ou des modèles type Clark’s montantes. On les aimera dans des camaïeux de bleus, de roses, de jaunes, et sur du daim, ils feront des merveilles !
lacets ronds coton ciré couleur vert pastourelle
lacets ronds coton ciré couleur jaune canari
lacets ronds coton ciré couleur Rose Boléro
@ kvladimirv
La maroquinerie et les sacs :
Pour finir, un petit détour par les accessoires de petite et grande maroquinerie. Sacoches de bureau, sacs de voyage, sacs de week end, étuis de téléphone, de tablette ou d’ordinateur, portefeuilles et trousses de toilette, l’homme moderne a besoin d’objets pratiques et élégants pour son quotidien souvent trépident. En cuir, tissu ou en matière tout terrain type néoprène, ces objets sont aussi de vrais atouts mode.
Etuis cuir Ipad 1,2 et 3
Sac ordinateur upcycle William B1 Entre 2 Retros
Bobby Retro 2, trousse de toilette homme avec motif en cuir
Huguy Fangio, sac de voyage avec motif en cuir
Portefeuille cuir, Simon Carter, Red Wallet
Notre bilan :
Les accessoires font donc le buzz dans nos penderies, réveillant les silhouettes, réchauffant les styles d’hiver et offrant à nos basiques de véritables renaissances mode pour le plaisir des fashion victims mais aussi des hommes soucieux de ne pas s’endormir sur leurs armoires ! La bonne attitude : ne jamais sous-estimer le pouvoir stylistique des accessoires, savoir les mixer pour ne pas trop en faire et donner parfois sa chance à des objets que vous n’auriez peut-être pas choisi au premier abord : faites confiance à votre fashion instinct, il est imparable !
Marie Masuyer
Journaliste Mode pour Cravate Avenue
Tous les droits sont réservés - Copie interdite, partielle ou intégrale - Texte soumis aux droits d'auteurs, toute copie sera poursuivie devant les tribunaux.