préparer la rentrée 

préparez la rentrée

Fichier : #42881647 | Auteur : herreneck

 

Après avoir passé quelques jours, quelques semaines à profiter enfin de belles journées ensoleillées, laissé de côtés nos soucis quotidiens, évacué le stress d’un début d’année assez morose, et pris de bonne couleurs de saison, arrivera le temps de la rentrée. Celle des petits et des moyens qui reprendront le chemin de leurs écoles respectives, et aussi celle des grands. Retour au travail, back to the bureau avec encore des lumières estivales plein les yeux, et une dose de vitamine D surdimensionnée ! C’est étrange comme cette période est devenue presque plus importante, plus significative qu’un début d’année calendaire. Parents ou pas, on reprend tous en septembre ou fin août avec l’impression de recommencer sur de nouvelles bases, plutôt que de revenir simplement de quelques congés.

affronter un nouveau jour

Facing new day

Fichier : #86867711 | Auteur : Sergey Nivens

On se met au diapason des nouvelles tendances, des nouvelles grilles de télé et de radio, des nouveaux programmes de nos activités sportives, des sorties littéraires. On book tous les rendez-vous importants : ophtalmo, dermato, dentiste, on check la machine avant l’hiver. On prend aussi de nouvelles bonnes résolutions, comme celle de ne plus nous laisser déborder par nos quotidiens de dingues, toujours à l’affût de gain de temps et d’efficacité. La rentrée de septembre clôture aussi pratiquement l’année. On voit se profiler les premiers jours d’automne, on sait que derrière on en prendra pour des mois de grisouillis, et ça nous incite à faire le point sur notre manière de vivre.

nouvelle journée de travail

Nouvelle journée de travail

Fichier : #114425666 | Auteur : pressmaster

Pour les chanceux qui en ont la possibilité, c’est aussi le temps de partir en décalé, en laissant les familles rentrer de vacances, on prend gentiment leurs places sur les spots estivaux, avec l’avantage de profiter très souvent d’étés indiens divins, et de fréquentation minimum pour un maximum de farniente. Quoi qu’il en soit, cette bande de veinards ne fait que reculer pour mieux sauter, le mois d’octobre voyant souvent les effectifs des travailleurs revenir au complet sans tarder, et les premiers souffles de l’automne, avec ses journées raccourcies, nous rappellent vite que le temps des cerises est bien révolu.

homme élégant assis sur un fauteuil

Elegant man sitting

Fichier : #102503619 | Auteur : olly

Alors que nous réservera cette rentrée 2016 ?

On commence dors et déjà à y voir clair sur l’humeur de septembre. Les cartables ont envahi les rayons de nos supermarchés depuis juin, et dans nos magazines, les premières estimations de succès potentiels en matière de mode parsèment les pages mode de quelques « automnades ». Pas très difficile me direz-vous, sachant que, nous chanceux journalistes de mode, avons l’avantage de découvrir les tendances bien en amont, et d’y faire un peu notre marché, pour en tirer la substantifique essence et vous l’offrir en exclusivité.

Les collections d’été restant en magasins assez tardivement, surtout dans les stations touristiques, en tant qu’acheteurs, vous allez pouvoir commencer à découvrir quelques pièce d’automne-hiver à partir de fin juillet-début août seulement, mais toujours au compte-gouttes. C’est dans les villes, que vous allez pouvoir observer les prochaines silhouettes. Les looks célèbres sont tous passés et se sont tous forgés une histoire dans la rue, véritable laboratoire à idées. Les parisiens ressortant souvent leurs accessoires d’hiver dès les premiers jours un peu maussades de septembre, on peut aussi les voir commencer à porter les looks « froids » autour de la même période. Pour suivre la tendance, les capitales mondiales sont très prescriptrices. Accueillant les fashion week, elles donnent le la. A Londres, Milan, Paris ou New-York, il suffit de flâner un peu dans les magasins et les lieux branchés, dès début juillet, pour comprendre à peu près dans quel style nous passerons l’hiver. Quelles couleurs prédomineront, quelles formes seront désormais à bannir, quelles autres feront leur grand retour.

En matière de mode, on le sait bien, les choses évoluent très vite, alors il ne faut pas louper le coche.

Man showing thumbs up

Man showing thumbs up

Fichier : #114126073 | Auteur : WavebreakMediaMicro

En ce mois de juillet, on a fait ce qu’il fallait pour être à la page à la plage.

On a suivi la route de l’orient, remis le folklore asiatique au goût du jour avec des blousons coupe bombers ou teddies en tissu soyeux et impressions précieuses, redonné du chic à nos vestes avec un clin d’œil au cols dits  « Mao », tout cela selon les préceptes 2016 d’un Heidi Slimane pour Saint Laurent ou Louis Vuitton.

rentrée 2016 ceinture tressée chèche homme et besace

Cravate Tricot. Vert infanterie

Ceinture T&T, Tressée Vert foncé

Chèche homme, Vert Khaki

Besace Vagabond bordeaux

On a remis nos treillis de jeunesse et misé sur des kakis soft pour donner du relief à nos bronzages impeccables. On a joué la carte du tendre en chemise en soie, pour paraître à la fois In et sensuels, sorti les salopettes, matières brutes, jeans atelier pour donner une bonne dose de cool à nos heures sportswear. Pour les soirées douces de bords de mer, le mot d’ordre était « vive les blousons » et de préférence ambiance broderies ou globe-trotter, on a choisi le teddy bicolore et fluide et on a fait un sans faute.

 

homme casual en veste à carreaux

casual man in plaid jacket and orange tie

Fichier : #105611212 | Auteur : Viorel Sima

Notre couleur star ? Le orange bien entendu ! Vu chez Dior Homme, il nous a donné une allure survitaminée même et surtout en ville ! Parce que c’est un peu faire parler notre côté « too much » et que c’est un classique depuis plusieurs saisons, les imprimés tropiques et les variations végétales nous ont charmé sur une chemise esprit «  Magnum » portée en décalé avec un perfecto, ou en mode sunset cool sur des chinos colorés.

ceinture cuir orange, chaussette orange et

Chaussettes pur fil d'Ecosse. Orange de Séville. Tony & Paul

Ceinture cuir, orange, 35mm

Pochette soie, Orange Rame, ourlet orange

montre skimp orange et cravate soie orange

Montre Skimp La courageuse. Orange

Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main. Alba Orange

Les amateurs de sportswear ne sont pas restés sur leur fin, les collections d’été leur ont offert des opportunités d’enfer de vivre leur silhouette à fond. Entre Euro et Jeux Olympiques, le jogging fait les belles heures des fins d’après-midi en version healthy. Attention aux coupes, l’esprit seventies est de retour et on a la joue très sérieux, allure sport ok, mais sans fausse note.

Petit accessoire du moment, le foulard a fait son grand come back sur les cous masculins. Les nouages sont variés, la version scout faisant fureur, mais on peut aussi télécharger l’application Silk Not d’Hermès pour connaître toutes les combinaisons possibles et imaginables.

foulard ascot Tony and Paul et bracelet cuir rouge simon carter

Jacques Anatole, Foulard Ascot soie, Sofia Bourgogne

Bracelet cuir tressé doublé rouge, tête de mort acier, Simon Carter

Vous aimiez bien le bermuda ? Cette année c’est le short qu’il vous faut vénérer. Sans tomber dans l’excès, on montre ses gambettes et on imite encore les tendances 70’s. C’est sexy et ça se porte évidemment avec modération et discernement. On a pas forcément adhéré au courant « je porte ma chemise de pyjama » en toutes occasions, un petit peu trop pointu pour la majorité, et vite ridicule sans des associations quasi-professionnelles. Idem pour l’imprimé Léopard que l’on avait beaucoup vu sur les défilés, Marc Jacobs, Saint Laurent ou Dries van Noten, porté en touche façon idole des années 90, il est quand même pas si easy à caser lui non plus !

cravate rouge et etui tablette rouge ceinture skimp rouge

Cravate CLJ, Richelieu, Rouge Vermillon

Ceinture Skimp Sauvage Rouge, Imprimé Croco

Housse Tablette Universelle, La Connectée Skimp Rouge

boutons de manchette passementerie rouge et montre simon carter rouge

Passementerie CLJ, Cardinalis, rouge carmin

Montre Simon Carter, West End, WE203 Rouge

 

Avec le orange, le rouge a fait son grand retour dans les tenues d’été. Chemises, polo, sweat ou gilet en petites touches, il passe très bien avec le marine, le beige et même le kaki, et donne comme sa co-star de l’été, un sentiment de laisser-aller enthousiaste à nos tenues, très rafraîchissant. Autre ton colorblock à ne pas laisser passer,(personnellement celui que je préfère car vraiment élégant), le vert gazon ou version diabolo-menthe vu chez Hermès, est une tuerie pour l’allure et pour le style. En binôme avec un marron foncé, en jeans ou en blanc, il nous désaltère rien qu’à le regarder, alors ne parlons pas de ceux qui le portent ! Pour résumer le vestiaire masculin de l’été était plutôt orienté retour aux basiques adolescents, période pendant laquelle on ose beaucoup et l’on se cherche…une bonne manière aussi d’être plus casual sans en avoir l’air.

 

Un petit débrief de votre saison estivale pour vous rappeler qu’à la rentrée, ceux qui auront tout compris seront ceux qui auront su mixer tendances printemps-été 2016 avec nouvelles allures automne-hiver 2016-17.

Pour ne pas vous sentir démunis, voici donc les informations supplémentaires dont il vous faudra tenir compte en septembre pour faire le bon mix et commencer à prévoir vos looks pour les mois suivants.

 

jeune couple avec manteau rouge

Young couple together at rooftop smiling during winter

Fichier : #93558459 | Auteur : baranq

Sur les catwalks de l’hiver prochain, on a encore vu énormément de silhouettes seventies, de manches extra-longues, de variations de couleurs et beaucoup de bordeaux ou de carmin, des doudounes en veux-tu en voilà (pour le coup, mis à part les vestes en plumes légères, elles pourront attendre un peu !), et quelques détails un peu plus aiguisés, voire à portée très confidentielle. Il en faut toujours un peu me direz-vous.

bracelet cuir homme, noeud papillon lin et cravate taupe

Cravate CLJ, Taupe

Noeud papillon soie italienne, Lino

Bracelet trio Homme Monart, Marron clair

Dans le sillage des années 70, les grands revenants sont : le duffle coat, kaki ou beige, il se porte avec des cols roulés, des besaces , foulards et allure un brin british, ou carrément décalé sur des jeans ou des joggings habillés pour les plus téméraires.

Les jeans justement se font plus larges aux chevilles, ou carrément « feu au plancher », les deux extrêmes se côtoient, et cohabitent aussi avec les bootlegg, version plus détendue. Les pantalons eux, deviennent aussi fins que des allumettes. Oui, mais pour accentuer votre carrure 2017, très adoucie avec toujours en vedette, les fameux teddies ou bombers « habillés » de cet été

vêtements militaires

Vêtements militaires

Fichier : #83055905 | Auteur : Brad Pict

Les manteaux, pulls et vestes font pousser leurs manches jusqu’aux mains…curieux mais pratique les jours de froid. Une réminiscence du courant grunge dont nous avons encore parlé ci-dessus. Tout comme la tendance militaire, vue elle-aussi cet été, mais qui revient aux premier frimas, avec les vestes en gabardines épaisses, les cabans structurés , vestes d’officiers et dans des couleurs plus variées mais très hiver, comme le noir, marine, gris, rouge (et oui encore lui), et même des broderies or.

Nous vous en avons parlé, la doudoune fait un énorme come-back et dans de nombreuses versions. Courtes, longues, mi-longues, à manches tombantes ou normales, unies ou à rayures chevrons façon eighties comme chez Raf Simons, elle remise une petit peu la parka col fourrure au placard, et se taille la part du lion dans les vestiaires des fans de sportswear sports d’hiver, à la ville comme sur les piste enneigées.

chaussette aubergine te cravate soie à carreaux

Cravate Classique Segni Disegni, Southampton, Carreaux

Mi chaussette, Coton 98%, Anthracite et Aubergine

On l’a observé chez Bottega Veneta par exemple, les costumes, blousons et chemises se parent cet hiver de gros carreaux. L’imprimé Tartan remet le chic écossais en selle, les matières se font plus variées, de légères à épaisses comme les lainage habituels, mais gardent le côté cocooning en toutes occasions. On est chic au chaud et on profite du côté masculin très sexy de ces tissus ancestraux.

Pour ceux que les poils ne hérissent pas, la fourrure (fausse bien entendu) fera aussi les beaux jours des mauvais ( !). Aux frimas de janvier, on pourra répondre manteaux peluches comme chez Fendi ou Dolce & Gabbana. Pour les moins téméraires, les cols fourrés feront l’affaire, et on ira se lover dans le faux lapin de madame, histoire de faire monter un peu plus la température.

L ‘allure Hippie-grunge vue chez Lanvin ou Gucci, est comme son nom peut l’indiquer, un mélange de tout et de n’importe quoi, façon Nirvana. On associe chemisettes à imprimés 80’s avec des t-shirts manches longues un peu limites, on ose les associations très hasardeuses, entre imprimés fleurs, carreaux, rayures, et si possible pas du tout dans les mêmes tons. On passe du pantalon cigarette et haut sur la cheville, aux jeans droits ou aux flare. On laisse pousser ses cheveux mi-longs, et on ressort les bons vieux bijoux hippie de papa et maman. Attention, ce look a l’air, comme ça, complètement anarchique, mais il se travaille finalement bien plus que tous les autres : le grunge est un art de vivre.

 

Comme cet été, on retrouvera cet hiver la tendance pyjama, mais en version haut et bas. Là-aussi, on ne tente pas sans un bon briefing anti-bofitude : les coupes pyjama ne souffrent pas le demi-look, il faut le maîtriser jusqu’au bout !

Le bon vieux foulard, plus ample cette fois-ci, se porte en écharpe ou en lavallière, se noue près du cou ou en détente le long de la boutonnière, mais toujours dans des tons de saisons.

Star de l’automne, le blouson de survêtement est réinterprété de façon beaucoup plus sophistiquée. Chez Burberry, on l’associe à des pantalons cigarettes habillés. Près du corps, il fait une silhouette filiforme.

ceinture tressée beu pochette et cravate bleu

Pochette soie, Tevere bleu, ourlet bleu royal

Ceinture T&T, ZigZag Bleu et bleu clair

Cravate CLJ, Luze, Bleu ciel

boutons de manchette simon carter bleu et housse iphone bleu

Bouton de manchette Simon Carter, West End, Boutons Bleu clair

Etui TPU bleu iphone 4 - Motifs Hexagones

Une des teintes du moment sera définitivement le bleu ciel. Et ça nous on adore ! Se parer de couleurs gaies l’hiver, c’est un peu comme défier les éléments. On adoucit les jours de gris, on se substitue au ciel pour créer l’enthousiasme autour de nous. La mode comme remède à la déprime hivernale, ça nous botte. Notre meilleur ami ? Le manteau en laine long. En plus d’être beau, il est doux : un sans faute fashion !

Les tissus velours seront aussi de la partie. On les retrouve souvent en cette saison, et pour cause, leur toucher câlin est une valeur sûre. En 2016-17, ils sont présents dans de très nombreuses déclinaisons. Les plus classiques et les plus faciles à porter étant toujours les pantalons et les vestes de costume. En bleu nuit, ou vert profond, c’est le must, et on préfère les velours simples, sans côtes (sauf pour en versions fines).

Les tissus métallisés s’appliquent sur les blousons d’hiver et les doudounes. Leur aspect futuriste et disco à la fois est frais et gai, et en les associant à des matières plus brutes, on touche à la perfection.

Vous l’aurez sans doute remarqué depuis quelques mois, les patchs brodés, broches et autres pin’s ont fait un retour en fanfare dans la mode masculine et féminine. Comme au temps de nos bons vieux blousons en jeans vintage, bardés de messages et d’écussons, les patchs réinvestissent les vestes et s’inspirent de très nombreux univers : militaire, bd, boutons anciens, passementeries. L’important est une customisation nette et maîtrisée. Dans la même veine, les sequins ont fait beaucoup parlé d’eux sur les défilés, sur les vestes de survêt chez Burberry ou sur des blousons typés Michael Jackson chez Balmain. Restons simples, à part en cas de soirée disco !

 

businessman avec son téléphone

Businessman typing a message on smart-phone in moder

Fichier : #76361234 | Auteur :ldprod

Avec le bleu-ciel, le rouge et ses déclinaisons carmin, bordeaux, lie-de-vin, prennent la suite des envies d’orange de l’été. En camaïeux ou en binôme avec du noir, il reste assez élégant. Le plus raisonnables étant de le décliner sur une pièce. Un polo ou un pull, un pantalon, une veste à carreaux. Un clin d’œil pour allumer la silhouette, pas un festival.

ceinture cuir bordeaux et pochette soie bordeaux

Ceinture cuir de veau, bordeaux, 35mm

Pochette soie, Segni et Disegni, Paolo Bordeaux

echarpe reversible bordeau et boutons de manchette bordeaux sonia spencer

Echarpe reversible en laine d'Australie. 35x180cm, Bordeaux et marine

Pantone Windsor wine, Sonia Spencer

Vous l’aurez compris, les tendances de la rentrée puiseront donc leur inspiration dans vos vestiaires d’été d’abord, puis dans ceux du prochain automne-hiver, que nous avons tenté de décrypter ci-dessus. Un savant mélange des deux vous permettra de bien aborder les mois prochains, sachant, comme vous aurez pu le remarquer, qu’il n’y aura rien de très nouveau sous le soleil automnal. Les tendances se suivent en douceur, on est plutôt sur des adaptations des looks aux changements de températures que sur des bouleversements drastiques. Les formes restent de circonstances, on change les imprimés ou on adapte leurs matières, les teintes sont en liaison directe avec celles de l’été, et les poncifs de l’hiver réapparaissent à peu près tous les ans.

L’avantage avec la mode masculine étant que, mis à part quelques éléments du type shorts, bermudas ou tongs, tout est recyclable en multi-saisons. Avec une forte tendance aux influences asiatiques, seventies, aux formes confortables et aux matières douces et rassurantes, vous pourrez trouver dans les nouvelles propositions de rentrée un bon nombre de basiques que vous aurez déjà en stock, et peut-être même recycler de bonnes pièces intemporelles pour coller au « lazy mood », lointain héritier du courant grunge. La bonne vieille veste en grosse maille fait par exemple partie des bons intemporels de rentrée, façon preppy ou bobo chic, elle fait toujours l’effet escompté !

A vos placards donc ! N’hésitez pas à leur donner un petit coup de neuf en vous débarrassant des pièces trop marquées et has been, pour ne garder que les essentiels, et profitez encore des quelques soldes restantes pour vous confectionner un bon fond de vestiaire de rentrée, avec chemises, cravates, pulls légers ou pantalons en toile indémodables !

Marie Masuyer

Journaliste Mode pour Cravate Avenue

Tous les droits sont réservés - Copie interdite, partielle ou intégrale - Texte soumis aux droits d'auteurs, toute copie sera poursuivie devant les tribunaux.


Rechercher

Nos Marques

Choix de couleur

Récemment vus

Aucun produit

Menu

Top