valise et bagages pour les vacances

Holiday suitcase

Fichier : #90928209 | Auteur : sebra

 

Ces airs de vrai printemps dont nous avons pu profiter dernièrement, nous donnent des ailes, nous enthousiasment, nous emportent !

Il faut dire qu’il s’en est fallu du temps avant que nous puissions ne serait-ce que commencer à penser à nos futures tenues d’été ou à investir dans les nouvelles tendances 2016 !  Jetez un coup d’œil par-dessus votre balcon,  portail ou pas de portes et vous verrez bien que le soleil a pointé le bout de son nez dans le ciel mais aussi dans nos garde-robes, et que même s’il s’avisait de jouer à nouveau à cache-cache dans les jours qui viennent (ce qui ne manquera certainement pas d’arriver) l’humeur est au beau et au chaud, et on ne la lâchera plus ! Alors, certes il nous reste encore quelques semaines avant de pouvoir nous considérer comme définitivement sauvés des frimas et des doudounes de l’année, mais on peut quand même se laisser aller à quelques rêveries estivales, et même faire des plans sur la comète en nous projetant dans les superbes lieux de villégiature que nous aurons choisis pour lézarder cet été. Rêver nous permettra aussi d’anticiper, et de nous préparer habilement aux dress-codes qui iront avec, car attention, chaque petit coin de soleil français qui se respecte à ses propres spécificités fashion. Et loin d’être accessoires, les connaître est une nécessité si l’on veut rester dans la « non-stop tendance », c’est-à-dire 365 jours de smart attitude par an.

homme jeune avec une valise pour les vacances

Composite image of portrait of confident man holding bag

Fichier : #103104618 | Auteur : vectorfusionart

 

Pour bien cibler l’affaire, il faut déjà comprendre que l’habit fait le moine à la ville comme à la mer ou à la montagne. Pas de répit pour la mode, ni pour l’allure, et l’on pourrait même aller jusqu’à dire que certains lieux de vacances français et internationaux emblématiques, sont de véritables laboratoires hype, des bouillons de culture mode quasi-implacables. On s’y presse d’ailleurs selon son appartenance à une tribu particulière, un style, un mode de vie, et le désir parfois d’y être reconnu comme tel. Nos destinations de vacances préférées révèlent beaucoup sur nos personnalités et  nos modes de vies. Petit décryptage de nos summer attitudes favorites, et mode d’emploi pour des vacances cool mais hype :

 

Cet été, comme depuis quelques années déjà, 80 % des français prendront des vacances. Environ 50% partiront prendre l’air, et avant tout, celui de la mer ou de l’océan, destination number one.

 

vetements homme et accessoires de mode homme

Men's clothing and objects on the floor

Fichier : #107617181 | Auteur : Kaspars Grinvalds

 

L’endroit qui les attirera le plus ? La Corse ! 

L’île de Beauté a, il est vrai, tous les atouts possibles pour garder son statut de « spot » préféré, avec ses eaux translucides, ses plages de rêve et sa douceur de vivre légendaire.

Bonifacio, Porto-vecchio, Ajaccio, la plage de Palombaggia, Rondinara, Santa Giulia, depuis quand se réfugie-t-on ainsi sur cette île magnifique pour couler de douces journées loin des tourments quotidiens ? Eh bien l’on peut aisément remonter jusqu’au milieu du 18ème siècle pour trouver les premiers adeptes des charmes saisonniers de la Corse. Avant cela, l’île est encore « Terra Incognita », elle est rêvée, fantasmée même par certains aventuriers de salon, illustrant des cartes géographiques plus que fantaisistes. Le premier voyageur qui se déplace en Corse pour le plaisir et la découverte est anglais ! Interpelé par les images idéalistes d’une île « modèle de démocratie » décrite par Rousseau qui projette de s’y rendre, le sieur Boswell y débarque donc comme son ambassadeur éclairé. Il donne le départ d’une tradition qui se tramera tout au long du 18ème siècle. Le fameux « Grand Tour », ayant donné son nom au tourisme, et consistant en un voyage initiatique en Italie entrepris par les jeunes aristocrates avec leurs précepteurs dans un but de formation culturelle et sociale, passera aussi parfois par la Corse. Et ceci jusqu’au début du 19ème. Mais cette terre pas si lointaine devient aussi la patrie de la fameuse « Colomba », héroïne romantique de Mérimée. La nouvelle paraît en 1840 et connaît un vif succès. Son héroïne à la Stendhal devient une figure de la Vendetta et les paysages décrits par l’écrivain attisent les esprits.

tenue napoleon Bonaparte

Napoleon Bonaparte Emperor - begining 19th century

Fichier : #58485400 | Auteur : Erica Guilane-Nachez

 

A la même époque, un bandit corse devient également très célèbre, et sous le second Empire, le culte de Napoléon Bonaparte grandit. Tout cela amplifie le désir des français (privilégiés bien sûr, car il faut avoir la possibilité financière d’entreprendre le voyage) de découvrir cette destination pittoresque.

Après cette émulation politique et culturelle, vient l’heure de motivations plus climatiques et portées sur le bien-être. Le 19ème siècle voit se développer les stations d’hiver et les séjours thérapeutiques, à nouveau initiés par les britanniques. Ces derniers, lassés de leurs hivers rigoureux, viennent passer la mauvaise saison dans le midi de la France, et Ajaccio. Les hivernants y intègrent de véritables quartiers d’hiver (que nous retrouverons dans la plupart des stations balnéaires dans lesquelles ils séjourneront) avec des cottages, de grands hôtels, des églises anglicanes, des casinos, et toute une architecture balnéaire luxueuse et éclectique. Les fondateurs corses, bien avisés y construiront aussi de véritables fortunes. 1925 voit arriver le tourisme balnéaire, puis les années 30, les premiers congés payés. C’est à partir des années 50 que se profilera le véritable tourisme de masse, et l’avènement d’endroits plus sélects que d’autres, de places to be attirant toute une catégorie de vacanciers exaltés tout autant par les paysages et le temps fabuleux, que par leur ambiance très « tendance ».

 

corsica sur le sable

Corsica written on the beach

Fichier : #109142027 | Auteur : gustavofrazao

 

Les it-places corses et leurs dress-codes

Si vous êtes fan de bronzing forcené et de fiestas nocturnes, Calvi ou Porto-Vecchio pourraient bien vous enchanter ! Avec leurs plages de sable fin et leurs soirées très branchées, elles sont le refuge d’une gentry fêtarde et d’une jeunesse dorée moins underground que celle que l’on peut retrouver à Ibiza.

 

jeune homme en maillot de bain sur la plage

Young Man Standing On Summer Beach

Fichier : #84419817 | Auteur : Monkey Business

 

Pour ne pas faire tâche dans le décor, pensez donc à emporter la garde-robe adéquate :  le maillot sera la star incontestée du moment, et vous le choisirez évidemment type short de plage. On coupe court au slip de bain et on fait le plongeon en bermuda. Si vous souhaitez coller à la tendance 2016, craquez pour les motifs hawaiens (chemise assortie interdite), les pois, les unis tendres, les rayures seventies, les cachemires ou même les imprimés militaires. Pas vraiment de limites donc, tant que la longueur est là.  Pour le reste de la tenue de plage, les polos classiques  ou les tee-shirts 2016 type à messages ou imprimés feront l’affaire et un beau panama vous donnera un chic fou ! Dans la journée, optez pour les bermudas de couleurs et une paire de tongs fines, à compléter par une paire de baskets légères pour les rendez-vous en terrasses ou sous la tonnelle. Les nuits vous attendront au tournant, ne manquez donc pas le coche ! On est chics et détente à la fois. Pantalon de toile de couleurs de préférence, belle chemise unie à porter col ouvert mais pas cinq boutons en moins, ou avec une cravate que l’on nouera moins strictement que lorsque l’on part au boulot évidemment ! La chaîne en or qui brille n’est pas vraiment de mise dans les endroits un peu hype ! On n’oublie pas une belle ceinture assortie aux mocassins d’été de couleurs en daim, aux espadrilles funny ou au derbies légères.

cravates soie bleu verte et ceinture daim

Cravate Tricot Vert Anglais, soie, Tony & Paul

Cravate Classique Segni Disegni, Luiji Bleu

Ceinture cuir, Daim pomme, 35mm bords surpiqués

Une veste peut être de rigueur dans certains endroits pour commencer la soirée, alors n’hésitez pas à emporter un blazer de saison, en lin ou coton léger, et dont vous choisirez le ton dans les mêmes harmonies que le reste de votre vestiaire. Sinon, munissez-vous d’un pull uni ou de votre blouson 2016, forme bombers of course ! Les soirées sont chaudes en Corse, mais peut-être rentrerez-vous parfois dans la fraîcheur des petits matins.

 

Si vous êtes plus golf à Spérone, bains de mer, siestes, lecture, balades en bateau et dîners cool entre amis. On garde à peu près les mêmes codes en journée et pour la plage, avec une petite préférence pour les polos structurés et les matières aériennes.

lunettes de soleil homme

glasses

Fichier : #69452604 | Auteur : milosljubicic

ceinture tressée cuir cheche et sac weekend

Chèche homme Agadir, rose fuschia

Ceinture cuir, tressée, marron

Sac homme, SIMON CARTER, Leonards weekend Khaki

Les soirées sont en chemises en lin solaires, les pantalons chinos ou les bermudas à l’anglaise. On aime les couleurs tendres ou carrément éblouissantes type rose thyrien ou bleu Egée. Les gilets peuvent donner un petit air smart à la silhouette du soir, et pour les sorties chic, on sort sa veste aux tons clairs sur chemises chambray ou vice-versa…

On aime s’accessoiriser de chèches aériens, faisant ressortir notre bronzage et on se noie ainsi dans la saveur suave des couchers de soleil somptueux du Sud de l’île.

plage francaises

French Riviera written on the beach

Fichier : #109223357 | Auteur : gustavofrazao

Revenons sur le continent et la Côte d’Azur.

Autre spot de rêve pour les vacanciers, les plages de St Tropez, St Jean-Cap-Ferrat, Villefranche, Nice, Cannes ou Juan-les-Pins vous attendent les bras ouverts sur tout un univers de show-off, chic clinquant, voire strass et paillettes. A vous de choisir l’ambiance qui vous conviendra le mieux, car vous pourrez aussi vous contenter des charmes élégants de l’arrière-pays, et du « vivons bien, vivons cachés ».

Autre « invention » britannique à bien des égards, la Côte d’Azur est aussi l’une des étapes  du « Grand Tour ». La nature vierge d’une Méditerranée paradisiaque devient le décor de bien des œuvres littéraires des 18ème et 19ème siècles, puis l’une des stations phare de villégiature internationale. La Riviera naît de Cannes à Menton, les premiers vacanciers s’installant dès 1760 dans la ville de Nice, où de nouveaux quartiers naissent aussi, façonnant l’urbanisme local de nouvelles lignes architecturales. Les riches visiteurs investissent sur place et font peu à peu de ces villes de vraies stations balnéaires, avec des équipements inédits. Le chemin de fer atteint ainsi Nice puis Vintimille entre 1862et 1868, et le terme de Côte d’Azur apparaît lui en 1887 dans un ouvrage signé d’un haut fonctionnaire en retraite à Cannes et désignant tout le littoral méditerranéen, des calanques de Marseille-Cassis jusqu’à l’Italie. Avec l’arrivée des congés payés puis du tourisme de masse, l’appellation tend à s’étendre aux territoires plus au nord, bénéficiant aussi de douceurs climatiques particulières et de paysages somptueux. Elle gagne les collines de l’arrière-pays niçois, cannois, toulonnais, et les résidences pavillonnaires et les hôtels se déversent ainsi depuis les plages sur des dizaines de kilomètres. Autre effet de mode décisif pour la région, l’installation de stars telle Brigitte Bardot à St Tropez, dans les années 50, dans les petits villages côtiers alors très peu fréquentés, et qui deviennent en quelques années, le rendez-vous de toute la jet-set internationale. Le Festival de Cannes, attirant lui-aussi toute une foule de badauds curieux de voir les people autant que de découvrir le paysage idyllique de la Croisette, et signant l’arrivée en masse chaque été du tout-Paris des arts, de la culture, de la communication ou même de la Politique.

chaises sur la promenade anglaise

Chaises sur la Promenade des Anglais - Nice, France

Fichier : #43751467 | Auteur : Delphotostock

 

Les villas et les palaces ont donc fleuri sur ce territoire dédié désormais à un farniente proche de la dolce vita italienne et illuminé par les feux de la rampe. Mais aux côtés des yachts et des 5 étoiles sont aussi apparues de nombreuses structures dédiées à un tourisme plus moyen de gamme, des campings, hôtels ou complexes adaptés à tous les moyens et faisant désormais se côtoyer, noceurs, jet-setteurs, milliardaires étrangers et français et vacanciers de tous bords. Un mix particulier propre à la Côte d’Azur, et un véritable melting-pot estival.

Si vous décidez de vous rendre là-bas cet été, vous devrez vous mettre au diapason des coutumes de l’endroit que vous aurez choisi.

bateau au nom st tropez

St. Tropez written in a boat, with a retro effect

Fichier : #85680273 | Auteur : nito

 

Première option : vous tentez le tout pour le tout ! Les plages bondées ça ne vous fait pas peur, les nuits de St Tropez vous font déjà de l’œil et vous êtes fin prêt pour tester la fièvre  solaire de ce petit coin de paradis.  Attention, là-bas, tout est à peu près possible pourvu que ce soit visible et clinquant, ce n’est pas pour ça qu’il faudra vous laisser happer par quelques petites fautes de goût maladroites ! Non, on reste soi-même, on garde son sang froid. On peut la jouer très cool sans pour autant tomber dans le ridicule et le grotesque. Mon conseil, préparez un vestiaire tout en subtilité !

jeune homme sportif faisant du yoga

young handsome sporty man making yoga

Fichier : #87426314 | Auteur : Eugenio Marongiu

 

Mêmes règles que pour la Corse ou presque. Le maillot reste de toutes façons version short, avec une petite préférence pour les tons plus vifs, voire flashy / fluo. On le portera aussi bien sur les plages privées que dans de secrètes calanques azuréennes. Sur le sable, on l’assortira à des polos, des chemises légères, voire des chemisettes dont c ‘est aussi le grand retour, des tee-shirts griffés (on évitera les gros logos).

Les chaussures de plage sont encore les tongs brésiliennes version slim, plus élégantes, les baskets légères en toile, ou les espadrilles. Très en vogue depuis deux ou trois saisons, on les retrouve sur à peu près tous les spots estivaux, et on les aimera dans des couleurs pastel ou plus vives, pourvu que la bonne humeur et la légèreté fusent !

Attention à l’accessoire vedette : la serviette de plage ! On la choisira griffée chic, ou l’on se tournera vers une belle fouta aux tons gais. Cette pièce de tissu venue des pays du Maghreb et portée à de maintes occasions par les femmes tunisiennes ou marocaines, est devenu l’objet incontournable à sortir sur toutes les plages branchées du monde. Pas trop onéreuse, elle est aussi moins absorbante que les vraies serviettes de plages, mais elle évite les messages, photos, dessins hautement soupçonnés de « bofitude »,, que l’on trouve encore parfois sous les postérieurs de certains plagistes ! Là, au moins, pas de fausse note !

Bel homme portant vêtements blancs posant dans paysage de mer

Handsome man wearing white clothes posing in sea scenery

Fichier : #106056280 | Auteur : kiuikson

 

Sorti de la baignade, on se promènera sur le port en bermuda long de saison, une chemise en lin pastel portée version smart et toute en longueur. Une ceinture en corde assortie complètera bien la dégaine so cool que vous afficherez, et vous pourrez oser les spartiates aux pieds, à question qu’elles soient en cuir sombre et pas trop compliquées.

homme à vélo

Man giving bike ride to girlfriend on beautiful Island_63895646

Auteur : milosljubicic

cravate bleu marine et bracelet cuir bleu

Cravate CLJ, Yacht marine

Bracelet trio Homme Monart, Marine

montre simon carter et noeud papillon tricot

Noeud papillon tricot, laine, marine à pois blanc

Montre Simon Carter, WT1906B

Le soir, apéro sous les mûriers et partie de boules obligatoire, dans la même tenue, avant de filer s’habiller chic pour une fin de journée très stylée. Même si les tendances été 2016 font la part belle à de nombreux courants mode, dont le total look, les combinaisons ou le rouge passion, partez sur des valeurs sûres en choisissant par exemple une belle chemise blanche ou d’une teinte qui fera ressortir votre bronzage doré, une cravate ou un nœud papillon si grand soir, en soie ou tricot, ou un foulard. Un pantalon cigarette, un peu fifties mettra votre corps svelte en valeur et vous n’oublierez pas d’accessoiriser tout cela d’une belle montre, d’une paire de belles baskets immaculées pour un effet fraîcheur, ou de derbies en peau, et de toute votre fashion-attitude bien entendu.

jeune homme barbu étant debout sur le yacht de nez

Low angle view of young bearded man standing on the nose yacht

Fichier : #94397993 | Auteur : kantver

sac a dos en toile et etui manucure

Sac à dos, Simon Carter, Navy Rucksack, Toile et cuir

Set manucure cuir noir, Dulwich

accessoires roses

Ceinture T&T, Tressée Rose bonbon

Lacets ronds coton ciré couleur Rose Tulipe

Chaussettes pur fil d'Ecosse. Rose layette. Tony & Paul

Si vous choisissez plutôt la détente et la méditation dans l’arrière-pays. Au menu, lecture, cuisine à base d’olives et d’anchois, baignades dans la piscine, siestes,  promenades en vélo dans la verte campagne, jeux de cartes et dîner entre amis chez les uns et les autres, le code change un peu. On est là pour se reposer des contraintes de l’année, y compris vestimentaires, alors on ne fera pas de prouesses mais on restera dans un look vacances chics et simples. De bons basiques, des matières nobles sur des coupes faciles à vivres, des accords doux et des tons enveloppants. Le lin, le coton, le cuir, la toile, toutes les textures qui nous rappellent à  la nature et nous facilitent la vie en restant dans le coup. Un bon gilet ou hoodie pour les soirées un peu plus fraîches, des chapeaux à foison pour se protéger des rayons du soleil et parfaire votre tendance bobo, des foulards et chèches en déclinaison, et une vraie barbe à faire pousser le temps des vacances pour parfaire le look, et surtout laisser un peu les heures vous porter.

 

La plage à Biarritz

The beach in Biarritz, France

Fichier : #75880198 | Auteur : slava

 

On traverse tout le pays pour rejoindre la côte atlantique et plus particulièrement la région basco-landaise.

Première option : Biarritz la Magnifique.

Vous l’aurez compris, cette partie-là de la côte sud-ouest est un peu le spot incontesté de la glisse chic et familiale, du bobo-classe au tradi, du fêtard stylé au hipster, tous les profils dits « élégants » aiment se retrouver dans cette ville aux doux accents romantiques, et aussi jolie qu’accueillante.

Petit retour en arrière pour comprendre le succès ininterrompu de cette belle côtière : Au début du 19ème siècle, une guerre éclate en Espagne et voit de nombreux aristocrates venir se réfugier dans  ce qui n’est encore qu’un village côtier pittoresque. Avec eux, la future impératrice Eugénie, femme de Napoléon III qui lui donnera un peu plus tard ses véritables lettres de noblesse. Mais avant cela, la mode des bains de mer aura déjà abordé ses rivages. La première société de sauvetage est créée en 1844 afin de surveiller les trois plages principales. Outre le plaisir de se tremper les pieds, c’est aussi pour leurs vertus médicales qu’une foule bariolée accoste à Biarritz, cherchant le réconfort des rhumatismes et de différentes affections. La foule afflue donc déjà et parmi eux, de nombreuses personnalités, telles Victor Hugo ou Stendhal, amoureux des paysages  et de la douceur du climat. Des hôtels ont déjà commencé à fleurir dans toute la cité pour loger les occupants des dizaines de diligences arrivant chaque jour.

Pour en revenir à Eugénie, ayant adoré l’endroit, c’est ici qu’elle se mariera avec l’empereur des français et y séjournera deux mois, durant lesquels ils achèteront le fameux terrain qui abritera un peu plus tard le palais offert par Napoléon III à sa dulcinée.

A partir de là, l’impératrice passera chaque été dans la cité basque, emmenant avec elle tout le gotha européen. Des princes de Monaco à la reine d’Espagne, de Bismarck au roi des belges… Un casino voit le jour en 1857, les rues sont éclairées au gaz, le port des pêcheurs est rénové et la population se multiplie. Dès 1870, les russes fortunés arrivent aussi en masse, attirés par la présence régulière de personnalités illustres comme la Reine Victoria ou le Prince de Galles. De magnifiques bâtisses voient le jour, faisant de Biarritz l’un des endroits les plus huppé du pays. En 1900 le palais est cédé à la municipalité qui le transforme en grand hôtel, toujours connu sous le nom d’ « Hôtel du Palais », palace reconnu internationalement. Après les fastes de la Belle Epoque, voyant défiler Chaplin, Sara Bernardt, Guitry ou Coco Chanel dans la ville, ce seront les premiers surfeurs, dans les années 60 qui feront faire un grand revival à la région.

surfer

Surfing

Fichier : #64601522 | Auteur : Robert Wilson

Le succès international de ce sport a redonné une seconde jeunesse à la Côte et rameuté une foule un peu plus jeune et dynamique sur les plages et alentours. Un nouveau tourisme qui ne travestit par pour autant ses charmes et son authenticité.

jeune couple avec tablette

young couple using a digital tablet at seaside town

Fichier : #92095503 | Auteur : Atelier 211

 

Très ancré dans la tradition, Biarritz voit ses habitués mixer avec panache, esprit surfwear et glisse, avec une sorte de classicisme bon teint très local. On mettra donc en priorité dans sa valise :

Un nécessaire de plage qui pourra emprunter ses codes à tous ceux du surf, skate, paddle, kite. Des maillots longs, avec une préférence cette année pour les références sixties et seventies, rayures et code couleurs primaires compris. Tee-shirts lookés à shopper sur place pour être plus vite assimilés. On adorera les sweats en tout genre et à tout âge  (si si, là-bas, le surf conserve son homme !!!). Pour aller manger une glace ou un gâteau basque, on flânera à l’anglaise, avec un ensemble bermuda-ceinture-polo chic, et les fameuses espadrilles, qui là-bas sont une institution locale. Vous pourrez donc vous en dégoter une paire,  pas à tous les coins de rues mais presque, et nouveauté : elles se parent maintenant d’imprimés très sympas !

jeune couple prenant un café ensemble

Hip young couple having coffee together

Fichier : #77936842 | Auteur : WavebreakMediaMicr

ceinture cuir marron lacet

Ceinture cuir, Nubuck marron, 35mm

Lacets ronds coton ciré couleur Acajou

Charles Edouard, Foulard Ascot soie, Victoria, cercles roses

sac de voyage et cheche bleu

Willy Ascari M, sac de voyage avec motif Clark en cuir

Chèche homme bleu profond

En soirée, le vacancier biarrot est très très classe. Il faut dire que l’endroit regorge de  « it-places » remplies de parisiens bon ton, et que les règles sont finalement très proches de celles que l’on pourrait appliquer au triangle d’or de la capitale. Pantalon de toile/chemise/mocassins souples, voire veste. Le tout personnalisé pour les plus rencardés, par une petite ceinture cloutée-griffée d’un maroquinier hype de St Jean-de-Luz. Pour les novices, toutes les belles ceintures feront l’affaire.

Au spritz (avec modération ) sur la terrasse du Blue Cargo, on sera rasé de près ou carrément barbu version hipster propre sur lui, mais on aura carrément travaillé son allure ! A Biarritz, on ne rigole pas avec la tendance !

 

homme afro americain

african american guy

Fichier : #79593481 | Auteur : Korta

Un peu plus haut sur la carte, plus bohème, plus écolo, moins élitiste, les plages landaises vous accueilleront dans une ambiance beaucoup plus détendue. A vrai dire, pas vraiment de tabous dans les environs, très marqués certes, eux-aussi, par le courant glisse-wear, mais même à Hossegor, bourgade surf-chic du coin, l’esprit est décontracté, du matin au soir. On peut rester en tongs du lever au coucher, pourvu qu’on est l’esprit libre et le teint hâlé ! Pensez tout de même à emporter des incontournables de soirée même casual, au cas où, et de bons basiques rouges et blancs sans valeur sentimentale, si vous voulez tester les célèbres ferias de la région, Pampelune, Bayonne, Dax : attention ça tâche un brin !

pull marins

pulls marins

Fichier : #15877459 | Auteur : Dominique VERNIER

Si vous remontez encore plus haut jusqu’au Cap-Ferret : attention, mêmes conseils que pour Biarritz, avec une pincée de snobisme parisien en plus ! Eh oui, ce petit coin de paradis a récupéré lui-aussi toute une partie de Paname plutôt aisée ayant fui la Côte d’Azur en raison de la surpopulation estivale.

« Dès lors que le Cap Ferret sera relié avec Bordeaux par une voie ferrée, il s'y édifiera une station balnéaire de premier ordre, et on verra les bords du bassin devenir un coin de la Côte d'Azur. » L’homme visionnaire à qui appartiennent ses mots, tout droit venus du milieu du 19ème siècle, a donc connu le développement de cette langue de pins et de dunes où seuls les pêcheurs venaient à l’époque attraper quelques poissons. Ils y construisirent aussi une poignée de cabanes sur la plage et autour du phare pour s’abriter. Dans les années folles, l'histoire s'accélère. Industriels, artistes et grandes familles prennent leurs quartiers d'été autour du bassin en général - Arcachon est classée « station balnéaire » en 1926 -, et au cap Ferret en particulier. Le Corbusier, Jean Cocteau, Raymond Radiguet, Jean Anouilh viennent y chercher l’inspiration. Foujita et les Parnassiens leur emboitent le pas. Viendront ensuite Marcel Aymé, Vadim et Fonda, Lino Ventura... suivis, des années plus tard, par le prince Albert, Starck, Adjani, Marion et Cotillard et son compagnon et toute un microcosme politico-médiatique irradiant un peu de ses sunlights entêtants, cette enclave naturelle au décor exceptionnel. Et c’est en effet un mix entre tendances St Trop et Guéthary qui s’opère là-bas en haute saison. Pas de panique, vous avez maintenant les clés du problème et pourrez faire face sans souci, en dosant habilement, en fonction des circonstances et des moments de la journée, tous les éléments que nous avons vus précédemment. N’hésitez pas à vous laisser aller à quelques clins d’œil locaux, comme le port le soir de belles vareuses ou marinières authentiques, annonçant un peu les looks de vacanciers de Charente Maritime ou de Bretagne : décalé juste comme il faut !

ile de Ré en vélo

Ile de Ré en Vélo

Fichier : #85447899 | Auteur : tunach17   

Et justement, sur l’Ile de Ré ou dans les stations bretonnes à succès, dans lesquelles nous finirons donc notre périple stylistique, quels sont les us et coutumes en matière de mode ?

Sur les 85km2 de l’île de Ré, le temps semble un peu suspendu au rythme de la nature, et donne une atmosphère très particulière. Connaissez-vous déjà l’origine du mot Ré ? Il viendrait du mot « ratus » signifiant fougère, une plante recouvrant initialement une partie de cette terre.

Et c’est en effet surtout de nature que s’est gorgée la mystérieuse Ile de Ré avant de se remplir de touristes. Un touriste arrivé assez tardivement dans l’île, en comparaison avec les autres stations balnéaires dont nous avons parlé, et qui a donc gardé un caractère très paisible, privilégiant la venue de famille ou de personnes plus posées ou en quête de repos, qu’un tourisme de jeunes fous et de fêtes nocturnes. On constate d’ailleurs que les personnalités connues pour séjourner là-bas sont plus dans le domaine de la politique, de l’écriture, du sport ou du théâtre, que des superhéros médiatiques. Vacances d’intellectuels en recherche de paix de l’âme, certes, mais avec un peu d’espièglerie marine pour corser un peu l’histoire !

On le comprend donc, les vacances dans ces régions sont souvent beaucoup plus contemplatives, plus familiales et portées sur les bienfaits de la nature, que dans les coins un peu plus branchés dont nous avons pu parler.

 

bretelles montre ceinture tressée cuir et bracelet homme

Bretelle 3 attaches Hercule cuir marron, sable

Ceinture cuir, tressée, chocolat et café

Montre Kennett Valour, Blanc

Bracelet Classico Homme Monart, marron clair

Que ce soit donc à l’île de Ré, à Dinard, Oléron ou Bréhat, optez pour un look bourgeois-bohème confortable. On ne lésine pas sur la qualité mais on choisit des vêtements aux coupes faciles à porter. La marinière est donc l’objet incontournable de l’été, mais on pourra la porter avec des chaussures de marque. On aime les références aux critères nord-américains, très Hamptons, Cape-Cod, Martha Vineyard. Sur l’île, on se sent un peu comme un Kennedy dans son fief.  On est preppy ou preppie, un style à tendance sportswear,  inspiré des élèves de prépas américaines. L’esprit marin se mélange aux poncifs des sports nautiques, voile, natation, ski nautique. Un esprit sain dans un corps sain. On choisira un beau maillot de bain esprit fifities, des polos structurés, des chemises et des gilets légers pour les soirées du mois d’août. Un chapeau, même de forme canotier, pourvu qu’il soit de belle facture, ou une casquette griffée BCBG. De très belles lunettes de soleil d’intention classique (on évite les énormes montures ou les formes empruntées au monde de la glisse), et on n’hésitera pas à sortir son vrai K-Way pour les balades en vélo un peu mouillées, car, en plus d’être pratique, c’est un must du moment ! Ne pas oublier que le luxe peut être présent, mais qu’il ne doit absolument pas sauter aux yeux ! L’ostentatoire est à proscrire. On est hype mais en toute discrétion.  Un peu hypocrite me direz-vous, car tout le monde reconnaîtra votre ceinture H ou vos mocassins T.,  mais l’on n’en parlera surtout pas ! On a, c’est vrai,  tout le reste de l’année pour prouver au monde entier qui l’on est, alors on mettra la pédale douce-élégance pendant nos congés, et vous savez quoi, c’est un peu ça les vraies vacances d’une personnalité stylée !

 

Ne reste plus qu’à vous souhaiter de magnifiques vacances où que vous ayez choisi de poser vos valises !  Joie de vivre, bonne humeur chaque jour, un peu de repos quand même, du dépaysement, et un magnifique bronzage, bien protégé bien entendu, pour aborder les futures tendances de rentrée en pleine forme !

Marie Masuyer

Journaliste Mode pour Cravate Avenue

Tous les droits sont réservés - Copie interdite, partielle ou intégrale - Texte soumis aux droits d'auteurs, toute copie sera poursuivie devant les tribunaux.


Rechercher

Nos Marques

Choix de couleur

Récemment vus

Aucun produit

Menu

Top