« L’amour est une fête »

young, beautiful woman and man in love on Valentines Day with candy, Laughing Happy Lovers, showing different poses
young, beautiful woman and man in love on Valentine's Day with candy, Laughing Happy Lovers, showing different poses.
Fichier : #100504939 | Auteur : bykobrinphoto

C’est une date sensée ravir les amoureux, un rendez-vous immanquable pour tous les couples. Symbole d’un romantisme établi, d’une certaine vision des relations sentimentales qui voudrait qu’en un jour précis, l’on décide de célébrer l’âme sœur, lui octroyer son petit moment de gloire et de certitude, une fête glamour devenue aussi très mercantile, puisque, qui dit reconnaissance de cet immense bonheur d’avoir trouvé sa moitié, dit aussi fleurs, chocolats, cartes de vœux, messages enflammés, voyages et cadeaux en tout genre pour le lui prouver. Il y a encore quelques décennies, ce bon saint ne faisait pas tellement recette, à peine avait-il encore l’avantage d’être repéré dans le calendrier par les nouveaux amoureux transis, pressés de faire connaître le feu de leur passion à l’heureuse élue. Aujourd’hui, cette date est devenue une institution familiale et marketing, au même titre que la fête des pères et des mères, et les valentins comme les valentines se doivent de marquer le coup, sous peine de déconvenues…



Amour
Love
Fichier : #101159132 | Auteur : drubig-photo

Très ancienne, la Saint Valentin trouve ses origines dans l’histoire de la chrétienté, on l’aurait deviné. Même si assez peu précise, l’histoire de Valentin serait celle d’un prêtre chrétien du 13ème siècle, mort vers 1270 après sa condamnation au châtiment suprême par l’empereur romain Claude II, pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité. Ayant constaté le manque d’entrain des hommes mariés sous cette religion, à s’engager dans les troupes romaines, et leur désir absolu de rester auprès de leurs familles, le maximus de l’ époque aurait été très contrarié d’apprendre que ces cérémonies continuaient à se dérouler sous son nez, et décidé de la mort en « martyr de l’amour » de ce simple représentant de l’église. Ce n’est qu’en 1496 qu’il sera officiellement proclamé Saint Patron des amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI. A cette époque, sa protection s’appliquant essentiellement aux célibataires en quête de compagnons. Les festivités qui avaient lieu à cette occasion, avaient donc pour but de permettre à ces jeunes esseulés de rencontrer leurs futurs partenaires pour la vie.
Les coutumes voulaient que l’on entame de gigantesques parties de cache-cache pendant lesquels les demoiselles célibataires d’un village se cachaient, pendant que leurs futurs promis les cherchaient. Pas encore trop puritains, les couples formés en cette occasion pouvaient cependant durer le temps de la soirée, ou aller jusqu’au mariage.

l'ange de l'amour
Eros Piccadilly Circus
Fichier : #66470242 | Auteur : pauws99

Hormis cette fête-là, de nombreuses autres jours fériés du calendrier chrétien furent calés sur des fêtes païennes déjà existantes. Le but étant de se débarrasser de ces rendez-vous impies tout en offrant du sens à des pratiques rituelles proches du cycle de la nature. En faisant de Saint Valentin le protecteur des couples et en le célébrant le 14 février, l’Eglise se fit ainsi la porte-parole de la glorification de l’amour, au moment de l’arrivée objective du printemps, et mit fin en même temps à la célébration du rite animiste et paillard des Lupercales, dédié au dieu Faune, à la purification et à la fécondité, mais issue de la culture romaine. Cette tradition organisée autour de la fameuse course des Luperques, fut totalement interdite en 494 et fut remplacée, non seulement par la Saint Valentin pour la dimension de fécondité, mais aussi par une fête dite de purification : la Chandeleur ! Ce ne sera qu’au Moyen Age, en Angleterre, que commenceront les pratiques autour de la fête de Cupidon, des roses et des cœurs, s’accompagnant de mots d’amour et de petits présents symboliques. Au XVIIème siècle, Shakespeare fera chanter à Ophélie l’arrivée de la Saint Valentin dans un texte magnifique, traduit plus tard par Victor Hugo lui-même.


jeune couple amoureur, photo retro
Young sexy couple in love. Vintage picture

Fichier : #100915418 | Auteur : LiliGraphie

Pour en revenir à la dimension « nature » de cette fête, c’est en effet, selon des observations objectives, aux alentours de la mi-février que débuterait la saison des amours chez les animaux et principalement chez les oiseaux. On peut commencer à entendre le chant des rouges-gorges et des mésanges, on entrevoit le printemps avec confiance avec l’arrivée des premières fleurs, et on imagine déjà les plaisirs de la belle saison : bref tous les clignotants sont au vert pour commencer à penser positivement et se mettre dans de bonnes conditions pour imaginer de nouvelles histoires d’amour.
Une belle histoire donc que cette fête des amoureux, remplie de jolies références, même si considérée par les plus sérieux et certains rabat-joie, comme désuète et opportuniste. L’évidence est qu’elle fait de plus en plus partie de nos vie de couple et semble un bon moyen pour temporiser de façon positive sur nos relations amoureuses, se remettre un peu en question et repartir bon pied bon œil.
Toujours centrée autour des amoureux, la Saint Valentin n’est cependant pas vécue de la même façon partout, les traditions changent et varient selon les cultures. Voici quelques exemples assez significatifs et qui donneront peut-être des idées à ceux qui voudraient faire évoluer le concept en France :

la mode américaine pour un rendez vous amoureux
Composite image of couple making heart shape with hands
Fichier : #86057798 | Auteur : vectorfusionart

Aux Etats-Unis, cette fête est très populaire, mais ne symbolise pas que l’amour partagé. C’est une journée durant laquelle on peut exprimer son affection envers tous ses proches. Les enfants participent toujours à cet événement, préparant spectacles et cadeaux pour leurs parents et le pays est envahi de cœurs rouge passion.
En Ecosse, c’est un jour festif ! Chaque année, des milliers de personnes de tous âges vérifient si elles ont bien reçu une carte de Valentine’s Day. Le fameux Saint ayant peut-être été enterré dans l’église St Jean Duns Scot de Glasgow, le peuple écossais s’est approprié le 14 février avec enthousiasme et ferveur, et si l’on en croit l’adage local, la première personne que vous croisez dans la rue ce jour-là sera votre Valentin(e). Pas besoin de lui offrir de cadeau, tout est dans le symbolisme !
Toujours au Royaume-Uni, au Pays de Galles, la Saint-Valentin est fêtée le 25 janvier, un mois après Noël.
Curieux me direz-vous, mais il s’agit surtout pour les gallois de compléter leur ménagère, puisqu’à cette occasion, on s’offre des cuillères en bois sculptées de cœurs, de clefs et de cadenas…messages pas si subliminaux que cela !
En Finlande, on ne roucoule pas sous la glace ce jour-là, on fête tout simplement l’amitié, et on s’envoie des cartes pleines de bons sentiments. Pour les couples téméraires, pourquoi ne pas participer au fameux championnat du « porté de femme », course d’obstacle dans laquelle le mari porte sa chérie, et dont le gagnant remporte le poids de sa compagne en bière…top classe ! Un peu le pays des Bisounours en plus froid !
Au Danemark, les hommes offrent des fleurs blanches (perce-neige) à leur dulcinée. Il est aussi courant que les hommes écrivent de petits messages poétiques ou humoristiques à l’élu de leur cœur. Leurs cartes sont signées de petits points au nombre de lettres de leur prénom, afin de faire deviner qui est l’amoureux secret.
En Irak, pays perturbé par tant de crises successives, les villes et les magasins se parent de rouge et les habitants se réjouissent de fêter l’amour mais aussi la famille et l’amitié en offrant des petits présents. Histoire d’oublier un peu le quotidien.
Seul pays à interdire la Saint Valentin, l’Arabie Saoudite applique une version très rigoriste de sa religion et c’est donc un véritable jeu de piste auquel s’adonne la police religieuse ce jour-là, afin de débusquer les commerçants arborant des décorations rouges dans leurs boutiques, ou les amoureux cachant leurs présents sous le manteau…triste.

couple asiatique pour la saint valentin
asian couple
Fichier : #86767261 | Auteur : imtmphoto

A Singapour, la fête des amoureux tombe en même temps que le festival de la nouvelle année chinoise. Les femmes célibataires écrivent des mots d’amour sur des mandarines avant des les jeter dans le fleuve en faisant le vœu de trouver leur futur compagnon.
La Chine, influencée par la culture occidentale, célèbre néanmoins sa fête « maison », le Qi Qiao Jie. Célébrée en août, le septième jour du septième mois du calendrier lunaire, elle permet aux hommes d’offrir de belles fleurs à leurs amoureuses avec un code bien précis : 1 rose = pour un seul amour. 11 roses = pour sa préféré. 99 roses = pour toujours. 108 roses = demande en mariage. C’est aussi le jour que choisissent encore beaucoup de chinois pour se marier.
Les japonais ont tout compris : le 14 février, ce sont les femmes qui sont sensées gâter leurs amoureux, en leur offrant, la plupart du temps des chocolats. Mais attention, match retour le 14 mars, soit un mois précis après l’indigestion de leurs hommes, avec le White Day, durant lequel ces messieurs sont priés d’offrir en retour, un cadeau d’au moins trois fois la valeur de la boite de chocolats, et peuvent laisser cours à leur générosité en choisissant bijoux ou lingerie.
Même idéal en Corée du Sud, mais avec une option supplémentaire. Le 14 avril, deux mois après le D Day, et un mois après le White Day, vient alors le Black Day ! Cette journée au nom peu engageant est pourtant prévue pour que les célibataires se rassemblent tous autour d’un plat de nouilles noires. Une bonne occasion de créer des liens non ?
En Afrique du Sud, la Saint Valentin est l’occasion d’une très grande fête, dîners, bals et longue soirée à s’amuser en perspective. Les femmes continuent également à pérenniser une ancienne tradition qui les incite à épingler sur leurs manches le nom de leur chéri.

 

Dans les pays au sang chaud comme la Colombie, on ne lâche rien sur la fête des amoureux ! Là-bas, les festivités commencent le deuxième dimanche du mois de septembre et finissent une semaine plus tard. On commence le premier jour avec des messages d’admirateurs secrets, on enchaîne le deuxième jour avec des cadeaux sucrés, salés pour le troisième jour, le quatrième jour est consacré aux poissons d’avril d’amoureux secrets made in Colombie (en septembre donc), le cinquième jour, on envoie des vœux de santé, le jour 6 des fruits, et le dernier jour…. On se dévoile enfin ! Toute une stratégie pour conquérir sa belle, certes, mais qui va piano va sano !


costume de carnaval
carnaval
Fichier : #2490402 | Auteur : yannik LABBE

Au Brésil, la fête est célébrée le 12 juin, veille de la Saint Antoine, protecteur des amoureux et s’appelle « Dia dos namorados ». Un jour spécial pour les brésiliens, qui n’hésitent pas à organiser carnavals, parades colorées et animations de rues.
Et pour finir avec des latins, à Barcelone, on fête l’amour le 23 avril. Les hommes couvrent leur Valentine de roses, et reçoivent en échange…un livre. On ne rigole pas avec la culture en Catalogne, les bons sentiments ok, mais n’oublions pas pour autant les nourritures intellectuelles, à partager sans modération.
Les italiens s’offrent ce jour-là les fameux « Baci Perugini », des chocolats traditionnels enveloppés dans une petit message d’amour.

 

homme habillé sexy avec costume et cravate slim
sexy impassioned couple,office love story
Fichier : #100982178 | Auteur : dariyad

 Que d’imagination autour du monde pour célébrer ce bel événement et que de belles inspirations pour gâter comme il se doit les élus de nos cœurs !

Sous nos latitudes, il est aussi de bon ton de convier nos moitiés à des soirées de rêve dans un restaurant emblématique, en weekend dans une belle capitale ou à une nuitée choc dans un hôtel d’exception, ou pourquoi pas à un petit dîner en tête-à-tête à la maison…pas question bien entendu de se rendre à se genre de rendez-vous sans préparation. On va soigner son style, se donner toutes les chances d’épater mademoiselle ou madame, et pourquoi pas s’offrir une petite tenue spéciale « Saint Valentin », pour peaufiner la soirée. On ne laisse donc rien au hasard. Vous voulez jouer le jeu jusqu’au bout, elle s’attend à ce que vous fassiez preuve d’imagination pour la surprendre : les conditions sont réunies pour vous surpasser ! Mais attention à ne pas tomber dans un excès de zèle qui vous serait fatal, genre la silhouette ultra slim avec pantalon de cuir très ajusté sur un look plutôt traditionnel à la base, l’effet pourrait vite s’avérer désastreux ! On peut déjà miser sur une bonne coupe de cheveux, fraîche du matin ou de la veille, soigner sa barbe si besoin en la taillant au poil près, et bien soigner sa peau les jours précédent pour avoir un teint resplendissant le jour J. Non les femmes ne sont pas les seules à pouvoir prendre soin de leur visage. Les gammes de cosmétiques masculins fleurissent sur le marché, et s’occuper de sa peau est assurément un bon point dans votre escarcelle, pourvu que cela ne vire pas à l’obsession.

manucure pour les hommes
Manicure man close-up
Fichier : #55035349 | Auteur : terex

Vous pourrez aussi en profiter pour vérifier l’état de vos mains et de vos ongles. De nos jours, les femmes sont extrêmement attentives à ces petits détails physiques. Des ongles courts et propres et des mains douces vous classent tout de suite dans les affaires à suivre.

look d'un homme d'affaires jeune qui dessert son col
Handsome young businessman using perfume
Fichier : #88761095 | Auteur : Tiko Aramyan

Dans la même veine, ne vous laissez pas tomber dans le flacon de parfum, ni ensevelir dans un nuage de déodorant. Allez-y avec parcimonie, l’effet Impulse est une imposture !
Sentir bon oui ! Mais avec raffinement et légèreté. Ne videz pas non plus le pot de gel sur vos cheveux tout juste poupounés par le coiffeur, privilégier le mouvement, rien de plus séduisant qu’une mèche tombant sur un regard langoureux !

 Côté vestimentaire, et pour commencer par le début, on va mettre le paquet sur les sous-vêtements. Même si votre compagne a déjà eu l’occasion de vous voir dans ce simple appareil à maintes reprises, oubliez ce jour-là les caleçons Mickey et les chaussettes à pois. Donnez dans l’élégance et choisissez pour ce soir-là, des dessous sobres et chics et surtout qui vous mettent vraiment en valeur, ce qui n’est pas le cas des slips kangourous taille XXL !

Misez sur des caleçons type boxers, enrobant, mais si vous les prenez à la bonne taille, seyants et confortables.
Une fois vos sous-vêtements choisis, il faudra penser à choisir votre tenue complète pour le grand jour.
Encore une fois, l’occasion fera le larron, et toutes les soirées de Saint Valentin ne se ressemblant pas, vous devrez adapter votre silhouette aux exigences du moment, en n’oubliant pas que le plus simple est de privilégier les allures simples et chics, confortables et sans extravagances.

Pour rester dans le domaine du basique sans faute, mais qui prouve que vous avez fait un effort particulier, ne pensez pas pouvoir vous en tirer avec un jean lambda et une veste. Si vous êtes plutôt décontracté au quotidien, vous pourrez choisir le look pantalon chino marine ou beige, chemise unie blanche ou bleu clair avec une cravate maille et cardigan boutonné. Sur votre veste, n’oubliez pas une petite pochette clin d’œil. Vous porterez une belle ceinture en cuir, et des derbies, mocassins ou boots dans le même colori. Tentez les lacets de couleurs, pour une touche glamour et mode qui fera son petit effet.

 

Plus fashion addict, vous pourrez oser les looks plus travaillés, type mélange de matières. On optera alors pour un pantalon forme italienne et fit, humeur dandy sur derbies en daim. Les vestes à carreaux, nœuds papillon, gilets et chemises à cols anglais pourront jouer le grand jeu.
N’hésitez pas à donner à votre silhouette une légèreté flagrante, en mixant des pièces que vous aimez déjà porter avec de la nouveauté et servez-vous des accessoires pour donner à votre look une fraîcheur inédite.
Dans le meilleur des cas, vous aurez peut-être aussi droit à un joli cadeau de la part de votre Valentine. Si vous la connaissez bien, peut-être pourrez-vous lui glisser quelques idées mode très inspirantes, et qui vous serviront pour être au top de la tendance tout au long de l’année 2016 ! Florilège :

 

Pour être au firmament de l’élégance et de l’originalité :


Il fait encore froid, le temps est encore au cocooning, un belle écharpe à partager les jours de blizzard, c’est très « Saint Valentin » !

Echarpe carreaux en laine d'Australie. 37x180cm, bleu et mauve
Echarpe carreaux en laine d'Australie. 37x180cm, bleu et mauve

Ils font un tabac dans la garde-robe masculine et donnent à votre look une dimension plus pointue :


Pour ne jamais manquer un rendez-vous galant :

Montre homme Simon Carter
Montre Simon Carter, WT1902B


Les vrais fashion addicts sont très organisés et aiment pouvoir ranger leurs accessoires de façon élégante :


Pour tous les produits de beauté que vous avez désormais à transporter (pas de doute, vous rivalisez désormais avec votre chérie…) :

trousse de toilette homme avec motif en cuir
Bobby Hill, trousse de toilette homme avec motif en cuir


Main dans la main, mais avec distinction bien sûr :

Gant cuir marron Luxe, agneau-cachemire, fait main en Italie
Gant cuir marron Luxe, agneau-cachemire, fait main en Italie


Le téléphone est votre meilleur ami, surtout lorsqu’il s’agit de prendre de ses nouvelles…

Etuis Noir et turquoisecuir Ipad 1,2 et 3, Dulwich
Etuis Noir/turquoise IPHONE 3, 3S, 4 & 4S, cuir, Dulwich


Pour votre future lune de miel, et tous les voyages à deux qui s’en suivront :

Portefeuille de voyage, passeport et cartes, cuir marron Dulwich
Portefeuille de voyage, passeport et cartes, cuir marron Dulwich


Marie Masuyer

Journaliste Mode pour Cravate Avenue

Tous les droits sont réservés - Copie interdite, partielle ou intégrale - Texte soumis aux droits d'auteurs, toute copie sera poursuivie devant les tribunaux.


Rechercher

Nos Marques

Choix de couleur

Récemment vus

Aucun produit

Menu

Top