Happy Réveillon 
le père Noël en businessman
Le père Noël en businessman- fotolia Business Santa_© Sergey Nivens

L’année se termine bientôt, combien de nouveautés mode nous a-t-elle apporté ? Quels styles auront prédominé ? Quelles tendances auront fait la joie des hipsters, néo-dandy, yuccies et autres adeptes de la « french élégance » ?
 A peine a-t-on eu le temps de réaliser que l’année 2015 avait commencé que nous nous retrouvons déjà dans les préparatifs des fêtes, le stress des cadeaux, l’effervescence et le tumulte des magasins pris d’assaut et l’envie bien naturelle de paraître au mieux de sa forme et de son look lors du fameux réveillon du Nouvel An.
Bien particulier cette année ! Troublé, un peu tamisé et perturbé par les événements atroces qui nous ont traumatisé en novembre, il devra tout de même être festif ce réveillon ! Peut-être même plus encore que les années précédentes, empli du désir de vivre libre et de s’amuser, pétillant plus que de coutume, permettant à tous de se parer de ses bleus beaux atours pour célébrer la vie et la chance que nous avons de pouvoir être nous-mêmes, tout simplement une année de plus. On boycottera donc la morosité pour miser sur le bon temps, l’élégance d’une tenue choisie avec soin pour se faire plaisir et faire honneur à nos compagnons de fêtes. On fera fi des diktats  de tous bords pour se laisser aller à quelques diktats fashion…si craquants ! Et dans un même élan de positivité, on remettra 2015 sur les rails de la liberté, l’égalité et la fraternité, y compris « stylistique », avant de tourner sa page.


homme maquillage drapeau français bleu blanc rouge
homme maquillage drapeau français bleu blanc rouge @ Piotr Marcinski

La fin d’un cycle, de la première quinzaine d’années d’un 21ème siècle, à la fois déjà exaltant et rempli d’incertitudes en tout genre, et qui a vu la mode retourner sa veste, se réfugier dans d’anciennes valeurs confortables, ou carrément franchir des barrières autrefois hermétiques. On l’a vu, les tendances masculines ont beaucoup bougé ces derniers temps, et comble de reconnaissance, ont même réussi à créer des formes de castes à l’intérieur des la gent masculine, définissant chaque courant, chaque prise de position mode comme un véritable mode de vie, ce qui n’avait existé dans la mode féminine que de manière très anecdotique, si ce n’est peut-être la désormais très 80 ‘s business-woman, ou les classiques et intemporels urbaines, sexy ou originales.
Les hommes prendraient donc la mode comme un mode d’existence global, plus que leurs consoeurs (pourtant réputées plus sensibles à leurs looks), se définissant par et en lui, retrouvant à l’intérieur des codes sociaux qui leur correspondraient en tous points, et privilégiant donc une approche totalement universel de leur allure. Cela leur permet de se reconnaître entre eux, de partager des valeurs et de mieux capter aussi leur entourage en émettant des signaux évidents à comprendre : je suis contre la mode mainstream, porte souvent des chemises à carreaux, je suis cool, j’aime changer en permanence, ma tenue est souvent faussement négligée, alternant cheap et chic, ma coupe de cheveux cultive l’effet coiffé-décoiffé, je porte la barbe,  lit les philosophes et les néo-classiques, écoute bowie et ne me déplace qu’à bicyclette, qui suis-je ? Le hipster bien sûr ! Ce « branchouille » des années 40, né d’un courant « explicitement défini par le désir d’une avant-garde blanche américaine de s’affranchir de sa couleur de peau, et d’atteindre le savoir « cool », l’énergie exotique, la luxure et la violence des noirs américains », selon le New-York Times de l’époque… pas vraiment de consonances avec les hipsters actuels, se réclamant plus d’une certaine bobocitude décomplexée.


Maquette d'homme barbu dans une boutique de coiffeur
Fotolia : homme barbue chez le coiffeur @ kantver

 

Le 21 ème siècle fashion a donc commencé en empruntant beaucoup à d’anciens poncifs, en prônant l’identification, ou en mixant nouvelles vagues et classiques bien solides pour obtenir des genres assez opaques mais permettant finalement au plus grand nombre de trouver son style sans ostracisme.
Les fêtes en tout genre étant souvent des occasions rêvées de mettre son allure en avant, de la pousser un peu à son paroxysme, que dire du réveillon du Jour de l’An, célébrant non seulement la fin d’un cycle, mais le début d’un autre et octroyant à tous le droit, soit d’affirmer ses dernières prises de position mode, soit d’anticiper carrément sur les prochains mois et faire preuve d’inventivité et d’avant-gardisme sans être taxé d’original, dans le sens improbable du terme. Alors que nous réserve donc cette ultime soirée de quinzaine en matière de tendances et quelles seront vos options pour briller entre tous et porter haut les serpentins et cotillons des douze coups de minuit ?

 

Premier précepte : sachez analyser le contexte avec discernement. Tous les réveillons ne se valent pas en terme de style vestimentaire et qui dit Jour de l’An ne dit pas forcément habits du dimanche X 10, surexposition de vos plus belles pièces et sortie de l’armoire du costume trois pièces de votre mariage. Non ! Veillez à prendre la température de l’événement auquel vous participerez. Une soirée quasi-confidentielle en famille, entre amis proches, en cercle plus large, à votre domicile, chez et avec des gens que vous ne connaissez pas, dans un lieu prévu pour l’occasion, dans un grand hôtel ou dans un restaurant plus intimiste, à la montagne en chalet, au bord de la mer au soleil, en ville version select ou à la campagne en gentleman-farmer, bref de nombreux cas de figures peuvent se présenter à vous et autant de silhouettes adéquates. Pour ne pas faire de suprême fashion faux-pas, genre smoking sur soirée fondue à 4, en ce jour un peu emblématique, voici 5 idées de tenues chics et festives, qui vous permettront de parer à toutes les éventualités et de rester fidèle à vous-même et à votre style le soir du 31…

 
homme en costume qui pose

Fotolia :homme en costume noir et chemise blanche
Auteur : vladimirfloyd

 

1er cas de figure, vous n’avez aucune idée du genre de dresscode qui vous est demandé, à peine connaissez-vous quelques invités et le lieu. Pas de panique, il n’est en rien offusquant de demander aux maîtres de maison quel sera le « thème » de la soirée, et de toutes façons, il faut toujours partir du principe qu’en cas de confusion, mieux vaut miser sur une tenue plus formelle type costume classique, plutôt que de jouer le total look décontracté. Il est en effet bien mieux vu de débarquer version chic à une soirée plutôt cool, qu’en jean à une soirée sélect. Ce qui n’est pas toujours le cas pour vos compagnes féminines qui pourraient bien avoir à faire le choix inverse pour ne pas passer pour « madame j’entre en ville » super fagotée et maquillée, dans un dîner pépère.

jeune homme mode qui porte une veste sur l'épaule
Fotolia :Fashion young man in white shirt holds the black jacket
Auteur : Valua Vitaly

 

On pourra donc miser sur un costume marine ou gris ou noir, coupe droite ou légèrement ajustée. Choisissez la veste avec deux boutons, le bouton supérieur devant normalement se trouver un ou deux centimètres au-dessus du nombril. Vérifiez qu’une fois fermée, elle ne vous serre pas et vous fasse une silhouette harmonieuse, sans plis partout et avec un cintrage adapté. Veillez également à ce qu’elle couvre les fesses, et à faire reprendre les manches si elles sont trop longues, ce qui peut arriver assez souvent, dans le cas de prêt-à-porter ou même de demi-mesure.

costume 3 pièces avec gilet
Fotolia : costume bleu 3 pièces
 Auteur : grigvovan
 
Vous pourrez tenter le gilet qui vous permettra de vous sentir plus habillé lors du « tombé de veste » tout en gardant une allure assez casual-chic. Le pantalon devra jouer aussi la coupe ajustée, plus étroit à la jambe qu’à la cuisse. Si vous êtes grand, choisissez la coupe droite, facile à porter, si vous êtes plus petit, vous pouvez essayer la coupe fuselée qui se rétrécit un peu au niveau de la cheville et donne une allure plus moderne. Il ne devra surtout pas recouvrir la chaussure, mais casser dessus dans un joli tombé de revers. Pour info, il est normal que les chaussettes se voient dans la position assise.
On choisira une chemise blanche, toujours au top en ces circonstances festives, et un brin sexy en fin de soirée, quand on déboutonnera les deux premiers boutons pour faire tomber la pression de l’année 2015…soyez attentif au col et aux poignets : les cols seront à baleines, et surtout pas à plusieurs boutons, et les poignets devront dépasser d’un centimètre de la veste (environ…le chic n’exclut pas la tolérance !).

 

La cravate pourra faire la différence festive, avec de belles matières et une belle façon évidemment : une faite main, une soie Mogador de couleur originale, une grenadine de soie à rayures ou une 6 plis, laissez parler votre créativité sans pour autant perdre le fil : les coloris doivent évidemment aller avec celui de votre costume. La cravate reste l’accessoire le plus amusant à adapter à votre tenue, le plus important aussi pour parfaire votre allure réveillon 2015, même si elle tombe aux faveurs de la nuit, et de quelques libertés dues à l’heure avancée.
Les chaussettes devront s’accorder soit avec vos chaussures, soit avec votre pantalon, en préférant tout de même la couleur la plus foncée. Et pour la longueur, optez pour le mi-mollet, c’est une évidence pour beaucoup mais pas pour tout le monde, et pourtant, c’est le précepte à adopter sans tergiverser.
Les chaussures seront élégantes en ce moment particulier de l’année ! On aimera les derbies hautes ou basses, tout cuir ou daim, les mocassins, ou les richelieus.
Questions accessoires, on arrivera avec une belle écharpe ou un chèche uni et coloré. Une pochette dans les mêmes tons, donnera une touche gaie à votre ensemble, et la ceinture s’accordera bien entendu avec vos chaussures. Vous pourrez sortir une jolie montre de votre collection, en évitant les sports ou chronos.
 Homme smart port de veste et nœud papillon
Fotolia :Sharp dressed fashionist wearing jacket and bow tie
Auteur : Nejron Photo

 

Deuxième option : vous réveillonnez à la campagne dans une belle maison, invité par des amis qui vous ont prévenu que ce serait en comité réduit, mais dans un esprit un peu country-chic. Comprenez, on ne restera pas en jean-baskets pendant deux jours, on fait un effort vestimentaire le D-Day, et on sort notre code du parfait gentleman-farmer paré à toutes éventualités ; Dans ce cas précis, pas besoin vous direz-vous de faire trop d’effort, le contexte est aisé…attention au piège ! Etre élégant à la campagne pour un réveillon, sans être hors-sujet n’est pas aussi simple.
Pour ne pas dénoter vous choisirez un look chic mais confortable pouvant se décliner ainsi :
jambes homme et chaussures en daim
Fotolia : Man's Legs And Palette With Dyes
 Auteur : Fotoskat

 

Une veste à carreaux en tweed dans les teintes automnales (rouge bordeaux, camel, vert …)que vous assortirez avec une chemise blanche ou bleu pâle, toujours un basic-chic, et un pantalon de velours de couleur, assorti bien entendu à la veste, ou même un jean slim ou ajusté noir, selon les morphologies.  Le gilet sans manche façon dandy fera encore la belle affaire.

 

Une cravate en laine grise accessoirisera admirablement la silhouette, mais vous pourrez également vous laisser tenter par un nœud papillon, un brin plus décalé. Concernant les chaussures, vous troquerez vos baskets ou vos chaussures de chasse pour de belles derbies en daim, des bottines noires ou marron, et la ceinture suivra le mouvement.

 ceinture daim et echarpe

Vous pourrez jouer la carte de l’écossais avec une belle écharpe à porter en chèche en début de soirée. L’important dans ce cas de figure, est de miser sur des matières nobles, chaudes et de les mixer avec délicatesse. Vous serez ainsi prêt à déguster la dinde aux marrons en toute élégance, et enchaîner sur un Backgammon entre amis au coin du feu, afin d’attendre les embrassades sous le gui.

homme en costume
Fotolia : Man in tuxedo
 Auteur : Kaspars Grinvalds

 

3ème cas : la soirée sera féérique, dans un endroit magique dégoté par un de vos meilleurs amis au top du chic. Les invités seront triés sur le volet, les mets d’exception et les femmes seront…sur leur 31, puisque robes longues exigées !

Il est l’heure de penser à acheter ou louer un smoking ! Mais au fait, d’où vient donc cette curieuse appellation pour une tenue au top du cachet ? Créés en 1860 par les tailleurs Henri Pool&Co, anglais bien sûr, c’est aux hommes qui fumaient qu’ils étaient initialement réservés…pas vraiment de dimension luxe à l’époque, bien que destinés à la bourgeoisie et à l’aristocratie tout de même, leurs tissus étaient souvent assez cheap puisque risquant de recevoir des cendres, et c’était en toute décontraction que ces messieurs se rendaient ainsi vêtus, dans les pièces dites « fumoirs » où ils devisaient entre compères. En sortant, ils remettaient des vêtements propres afin de ne pas indisposer les femmes de mauvaises odeurs.
Le smoking fut plus tard adoubé par les américains, qui en firent un costume de prestige, porté par les VIP lors de grands événements.
Un costume au firmament de l’élégance certes, mais qui peut souvent effrayer par son côté un peu rigide, et le risque patent de ressembler à un pingouin si l’on ne se fit pas exactement aux règles qui encadre son utilisation.

Photo de gros plan d'homme dans smoking avec chemise ouverte et noeud papillon desserré
Fotolia : Close-up photo of man in tuxedo with open shirt and loose bow tie
Fichier : #85252411 | Auteur : Kaspars Grinvalds

 

Originellement noir et blanc, de façon à ne pas éluder les tenues colorées des demoiselles, le smoking reste un habit de tradition nocturne. Comprenez qu’il ne se porte qu’en soirées, et plutôt lors de galas, de dîners habillés ou même dans les grands casinos (Bond, James Bond, ça vous dit quelque chose ?).

Même si l’on constate quelques déclinaisons originales depuis quelques décennies, deux coupes prédominent : la Capri , croisé avec revers en soie ou satin et avec un bouton et un col à cran. La Deauville, avec veste droite aux revers larges, anguleux ou arrondis, un col châle et un bouton.  Une ceinture est utilisée pour cacher le bas de la chemise.
Un point fort : le smoking allonge énormément la silhouette.

Pour débuter l’élaboration de votre tenue de « gala », il sera plus simple de commencer par le choix de vos chaussures, car ce sont elles qui vous aideront à choisir la coupe de votre smoking. Choisissez-les noires bien entendu et de modèle derby ou richelieu, impérativement, pour ne pas « casser » votre ligne.

Votre chemise (c’est désormais acquis !) devra être blanche, mais à plastron plissé ou rigide. Si vous choisissez le rigide, soyez certain de pouvoir l ‘assumer car votre tenue doit être impeccable et vos mouvements en seront moins …naturels.
La popeline reste la meilleure matière pour ce genre de forme.

Une fois tout cela choisi, vous pourrez essayer votre veste. Selon le choix de forme, vous devrez faire attention au tombé des épaules, à fermer le bouton pour guetter d’éventuels plis disgracieux, et aux manches, qui devront à nouveau laisser dépasser un bout de chemise. Vous pourrez mesurer cela en laissant tomber vos bras le long du corps.

Si vous êtes plutôt musclé, privilégiez les revers plutôt larges, pour les plus minces, des revers plus fins, ou des coupes plus actuelles, sachant que le smoking  est l’objet de nombreuses déclinaisons. Le pantalon devra être essayé avec les chaussures pour le tombé de revers, couvrant l’arrière du dessus du pied, mais ne plissant pas au bas de la jambe. Pour les puristes, la matière idéale est le barathéa. Vous pourrez l’assortir de bretelles que vous dissimulerez sous un gilet.


nœud papillon Tony and Paul

Noeud Papillon soie Marino Tony & Paul

Noeud Papillon soie italienne, Taupe

 

On ne met  normalement pas de cravate sur un smoking  et le nœud papillon est l’élément indispensable de la tenue. Vous pourrez donc en profiter, si le dresscode le permet, pour jouer la couleur dans des matières chaudes type velours. Sinon, tablez sur le noir sans motifs usuel ou un bleu sombre.

bretelles bleu boutons de manchette et echarpe

Bretelle 4 clips, bleu marine
Bouton de Manchette CLJ, Croix
Echarpe en laine d'Australie, 50x190cm, gris briman

montre cuir pochette et ceinture de smoking
Pochette CLJ bleu marine, CITY
Montre Simon Carter, WT1905GREY
Ceinture Smoking en soie, Nero

 

Pour finir, les smokings peuvent donc être agrémentés de la fameuse « Cummerbund », ceinture en satin qui servira aussi à cacher les pans de la chemise, mais à n’arborer qu’en de très grandes occasions.
Vous assortirez cette tenue nec plus ultra d’une belle montre classique, d’une écharpe fine que vous pouvez choisir de couleur, de boutons de manchettes habillés et d’une pochette, dans les tons de votre écharpe…le must pour une New Year’s Eve d’exception.

 

montre 

Fotolia :Watch.
Auteur : BillionPhotos.com

En quatrième option, vous avez décidé de fêter le réveillon avec votre chère et tendre, en tête-à-tête, dans un restaurant que vous affectionnez tous les deux. Sans chichis, mais avec style, vous désirez lui faire passer une soirée inoubliable ! Pour cela, le style Urban Chic un peu plus travaillé sera parfait !

Pour vous rappeler un peu les codes de ce style très facile à intégrer, l’urban chic est par définition, bien dans sa ville, évolue entre classe et casual et se voit un peu comme la référence en matière de mode urbaine. Il ne veut pas tomber dans les poncifs de la mode masculine, alors se permet parfois quelques petites originalités, suit les tendances de très près, et adore les marques typa Zadig et Voltaire ou Sandro Homme. Pour tout dire, son apparence est un bon mélange de nombreux styles. L’Urban chic aime aller grappiller un peu partout pour parfaire sa présence et se veut très cosmopolite, ses goûts vestimentaires pouvant s’adapter à toutes les capitales du monde.


homme d'affaires dans quartier d'affaires
Fotolia :Businessman in a Financial District Auteur : Minerva Studio

 

Pour cette soirée parfaite en tout point, vous choisirez une chemise unie assez près du corps, les slims se trouvent de plus en plus facilement et mettent admirablement en valeur les silhouettes minces. La couleur devra être plutôt sobre, ce style se suffit de choses simples mais de bonnes factures. Votre pantalon sera lui-aussi ajusté. Vous pourrez le choisir en tissu bleu marine ou noir, ou carrément jour la carte du jean noir impeccable. Pour la veste, une classique de costume que vous dépareillerez ou un basique laine de saison, avec, par exemple, le clin d’œil actuel de coudières colorées.

Vos chaussures seront en cuir noir, marron, camel ou bleu marine, la forme devra parfaitement s’intégrer au reste de votre ligne, c’est à dire pas trop lourd !

 

Concernant la cravate, les deux choix sont possibles : sans pour une présence plus décontractée, avec, et dans ce cas  précis,  pas de véritables règles non plus, à vous de tenter le défi de jolis accords avec la chemise, les détails de votre veste ou de votre pochette. Le nœud-papillon peut aussi faire l’affaire.


ceinture cuir noir pince à cravate boutons de manchette
Ceinture cuir, boucle cuir, couleur noir

Pince à cravate, Curved, argenté

Bouton de manchette Simon Carter, Cube, nacre

 

Une ceinture cuir assortie aux chaussures sera de rigueur et vous aurez ainsi réussi le pari d’une sophistication jamais ostentatoire ni guindée, d’un chic intemporel !

 

bel homme buvant une coupe de champagne
Fotolia :handsome groom drinking champagne.

 

Cinquième et dernière possibilité : vous êtes invité à une soirée entre potes et chez un pote. Ambiance musique et décontraction, bonne humeur et rigolade.
Votre bande de trentenaires aiment bien la détente mais prend aussi plaisir à bien s’habiller quand cela est possible. Vous aimez bien suivre les courants fashion, êtes assez pop-rock, alternatif ou même techno-chic, et vous aimez autant les tee-shirts un brin décalés que les beaux vêtements à coupes parfaites.

Deux options se présentent donc à vous, heureux chanceux !

Premièrement : vous êtes en totale détente, très à l’aise avec vos copains et vous savez que tout le monde ne sera pas forcément super habillés. Vous optez pour le look tee-shirt cintré, noir de préférence, pour rester dans une certaine élégance, jean nickel, noir, brut ou gris foncé, coupe ajustée pour ne pas tomber dans le classique, et veste de costume assortie.

ceinture cuir noir et bretelles
Ceinture Simon Carter Luxe, Cuir Poney noir, jean.

Bretelle 4 clips, gris.

gants cuir et chaussettes fil d ecosse

Gant cuir noir Luxe, agneau, fait main en Italie.

Chaussettes pur fil d'Ecosse. Noir charbon. Tony & Paul.

 

Une dégaine très actuelle, que vous pouvez agrémenter d’une jolie pochette de couleur et unie, d’une belle ceinture, d’un chapeau, de baskets immaculées pourquoi pas…c’est peut-être un des seuls cas dans lequel cela sera possible, car ce type de chaussures n’est évidemment pas connu pour être idéal lors d’un réveillon. Petit conseil perso : tentez quand même le pied élégant, ça plaît souvent plus aux filles !

Business fashion man wearing green suit with white shirt black 
Fotolia :
Business fashion man wearing green suit with white shirt black a
Auteur : ysbrandcosijn

 

Deuxième alternative : vous êtes très motivé pour jouer le roi de la fête et vous sentez le cœur enjoué à l’idée d’épater les copains avec une allure très très classe. Vous allez donc pouvoir jouer le classicisme revisité. Pour vous, la solution est un costume atypique, une nouvelle version du chic masculin beaucoup plus contemporaine.

Pour ne pas se laisser aller à trop d’excentricité, optez tout d’abord pour quelque chose  de très bien coupé, car c’est sur la matière que vous pourrez laisser parler votre originalité, surtout pas sur la qualité, du laisser-aller sur les deux tableaux feraient un odieux mélange et casserait l’ambiance…Pour ne pas passer inaperçu, pensez donc à une veste-pantalon en beige irisé comme chez Tom Ford, un grand carreau, un satiné ou même un jacquard. Tout cela est très revival 70’s me direz-vous, oui, mais c’est justement là le point fort, car toutes ces matières remises au goût du jour sur des coupes très cintrées et ajustées sont au top de la hype !

Vous les porterez avec une belle et éternelle chemise blanche, pourquoi pas un gilet ou veston dans les mêmes tons. Selon les motifs et la matière de l’ensemble, vous pourrez assortir une belle cravate ou un nœud papillon en laine ou en velours, et des boots ou des derbies en cuir impeccablement ciré, seront parfaites.

 accessoires vert cravate bracelet cuir et boutons de manchette

Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main, Coventry, Verte.

Boutons de manchette, Christopher Simpson, Balles de cricket, vert.

Bracelet tressé Homme Monart, vert.

 

N’oubliez pas que l’allure se joue aussi sur la façon de porter les vêtements, et qu’il faut absolument savoir assumer cela avec la dose d’humour et de fun nécessaire pour ne pas sombrer dans le faux-décalé. Il est donc recommandé d’avoir un caractère assez tranché pour porter ce genre de tenues.
 
Avec  ces cinq mises en situation, vous pourrez parer à toutes les invitations le jour de réveillon 2015, du plus classique au plus décalé, en passant par le plus élégant. Et si vous êtes suffisamment populaire pour être convié à plusieurs soirées, n’hésitez pas : faites la tournée des grands ducs avec vos cinq silhouettes différentes ; une excellente manière de commencer 2016 en toute « fashion attitude » !! Belles fêtes à tous !
 

Marie Masuyer

Journaliste Mode pour Cravate Avenue

Tous les droits sont réservés - Copie interdite, partielle ou intégrale - Texte soumis aux droits d'auteurs, toute copie sera poursuivie devant les tribunaux.


Rechercher

Nos Marques

Choix de couleur

Récemment vus

Aucun produit

Menu

Top