Quel portefeuille ou porte-carte offrir à un homme ?

Publié le : 24/12/2019 16:15:56
Catégories : Accessoires de Mode , Sacs et bagagerie , Styles

Quel portefeuille ou porte-carte offrir à un homme ?

Équivalant du fourre-tout féminin, le portefeuille comme le porte-cartes sont tous deux des accessoires incontournables dans le quotidien de l'homme. Ce dernier a besoin de l'un ou de l'autre pour ranger ses différentes cartes et son argent. Ils constituent donc un cadeau idéal à offrir à un homme à Noël ou à son anniversaire.

Si le portefeuille ou porte-cartes remplit avant tout un rôle utilitaire, c'est également devenu un véritable accessoire de mode et un signe distinctif qui révèle la personnalité de celui qui l'utilise. Choisir un portefeuille ou porte-cartes pour l'offrir à un homme peut vite devenir un casse-tête. Voici quelques conseils pour trouver le modèle parfait.

Portefeuille ou porte-cartes : que choisir ?

Au rayon de la petite maroquinerie masculine, deux accessoires se disputent souvent la faveur du consommateur : le portefeuille et le porte-cartes. Malgré de nombreuses similitudes, les deux sont différents. Plus volumineux, le portefeuille offre plus de compartiments de rangement. Il permet de ranger plusieurs cartes, les papiers d'identité, ainsi que son argent. Plus petit, le porte-cartes, quant à lui, ne permet de ranger que les cartes, rien de plus. On ne peut pas y glisser de monnaie.

Le portefeuille est un choix pratique pour celui qui aime tout avoir sur lui tout le temps, comme la carte bleue, les cartes de fidélité, les billets, les photos de famille, etc. Bien sûr, il vaut mieux ne pas faire ce choix si l'on ne dispose pas d'une grosse poche où le glisser, ou si l'on a pris l'habitude de sortir avec un sac ou une sacoche.

Le porte-cartes convient aux hommes minimalistes, qui ne veulent pas s'encombrer et qui souhaitent transporter le moins possible. À cause de sa taille ultraplate, cet accessoire peut se glisser facilement dans la poche du pantalon sans le déformer.

portefeuille-aluminium-

Critères pour bien choisir un portefeuille ou un porte-cartes

Le choix d'un portefeuille ou porte-cartes dépend d'un certain nombre de critères :

La matière : aluminium, cuir, tissu ?

Sollicité plusieurs fois par jour, le portefeuille doit être fabriqué dans un matériau solide et résistant. C'est ainsi que le cuir occupe sans surprise la première place en nombre de ventes. Cette matière est capable de résister à une forte sollicitation et s'avère particulièrement durable. Il existe bien sûr différents types de cuir : cuir d'agneau, cuir de crocodile, galuchat, cuir d'anguille, cuir de liège, cuir lisse pleine fleur, cuir suédé, etc. Il vous faudra donc apprendre, en amont, les goûts de l'homme à qui vous comptez l'offrir.

Après le cuir, on retrouve de plus en plus de nouvelles matières dans la fabrication du portefeuille ou porte-cartes. C'est le cas du tissu qui est destiné aux passionnés du sport. Il a l'avantage d'être souple et de se décliner en plusieurs coloris contrairement au cuir. On distingue entre autres le portefeuille en nylon et le portefeuille en laine.

Les portefeuilles en métal, tels que le portefeuille aluminium Ögon Designs, connaissent également de plus en plus d'adeptes. Ce modèle est notamment apprécié pour sa solidité, mais aussi et surtout pour son design élégant. L'un des principaux avantages de cette matière sur les autres est son caractère sécuritaire. En effet, l'aluminium dont est constitué le portefeuille offre une protection RFID, ce qui signifie qu'il protège son contenu des tentatives de vol de données qui se multiplient ces dernières années. Pas de risque non plus de voir le contenu abîmé puisque la matière, particulièrement résistante, le met à l'abri.

Pour les adeptes de l'écolo, des portefeuilles en plastique fabriqués à partir de sachets de plastique recyclés sont désormais disponibles sur le marché.

portefeuille-cuir-homme

La forme

Il existe plusieurs formats de portefeuille ou porte-cartes. Le format « européen » (11 x 15 cm) est le plus courant. Rectangulaire, il peut accueillir tous les formats de cartes, de billets de banques et de permis de conduire (même l'ancien format). Assez imposant, il doit être rangé dans un sac et non dans la poche, au risque de déformer le vêtement.

D'un format rectangulaire plus petit, le format « italien » est plus pratique. Il mesure 11 x 9 cm. Il peut accueillir les différentes cartes de tous les jours, comme les cartes de visite, les cartes de transport et les cartes bancaires. C'est le format le plus recherché pour ceux qui n'aiment porter que le strict minimum sur eux.

Il existe d'autres formes de portefeuille, comme le portefeuille chéquier qui peut contenir sans problème un chéquier et des billets de 500€ sans nécessiter de les plier. Néanmoins, comme le format européen, il est volumineux.

Par ailleurs, des portefeuilles carrés, ronds ou ovales sont faciles à trouver sur le marché.

Le style/design

Le choix du style est uniquement une affaire de goût. Ainsi, il est possible de choisir entre le portefeuille pliable ou pliant, le portefeuille avec porte-monnaie, le portefeuille de voyage, le portefeuille à clapet, le portefeuille plat et le portefeuille à 2, 3 ou 4 volets. On choisit un modèle qui colle à la personnalité de celui à qui le cadeau est destiné.

portefeuille-cuir-homme

En ce qui concerne le porte-cartes, celui-ci se décline aussi en plusieurs styles, dont le porte-cartes de type portefeuille et le porte-cartes compact.

La couleur

De ce côté, le choix bascule surtout entre le noir, le marron et le gris. La gent masculine apprécie généralement les teintes foncées et classiques. Cela n'empêche cependant pas certains hommes plus audacieux d'essayer des nuances plus gaies comme le rouge ou l'orange.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)