Rehausser votre style avec des mocassins

Catégories : Styles
Rehausser votre style avec des mocassins

Pour tout vous dire, il n'y a pas de "meilleure" manière qu'une autre de porter des mocassins. En effet, grâce à leur élégance naturelle, ces chaussures pour homme habillent automatiquement leur porteur et apportent une touche de raffinement à sa tenue. Il suffit de regarder la pose de l'homme la photo pour s'en convaincre : tout dans son attitude reflète l'assurance et la sérénité. Sa silhouette me rappelle d'ailleurs celle d'un des plus grands footballeurs du moment. Je vous laisse deviner lequel. Voyons maintenant comment porter les mocassins avec classe.

Créez un style sartorial avec des mocassins

Depuis quelque temps, le style sartorial a fait son grand come-back. En effet, ce style très formel a réussi à séduire plus d'un jeune qui n'hésite pas à s'habiller avec une élégance qui frise le dandysme. Avec le sartorialisme, on sort des clichés et on va plus loin que les costumes unis.

La tenue de l'homme en image est d'ailleurs l'illustration parfaite du style sartorial. Un costume dépareillé avec une veste bleu marine sur un pantalon gris et une chemise en popeline blanche, parce qu'il a décidé de respecter les codes de l'élégance tout en créant son style. Pour la cravate, il a opté pour une cravate club dans le même ton que celui de la veste. C'est un choix particulièrement judicieux quand on connaît l'histoire des cravates rayées et toute la solennité qui les entoure.

Pour la chemise, vous pouvez vous en tenir comme lui à un modèle en popeline blanche. Aux pieds, il porte des mocassins à pampilles. Les tassel loafers sont en effet le modèle de mocassins le plus habillé que l'on puisse trouver. Ils sont donc parfaits pour créer un style sartorial.

On remarque tout de suite que les chaussettes s'adaptent au style, car avec leur couleur bleu marine, elles s'accordent harmonieusement au reste de la tenue. Il n'y a pas à dire, cet homme s'y connaît en termes d'élégance et de prestance.

Toujours dans l'esprit sartorial, mais avec une pointe d'audace, vous pouvez troquer votre chemise blanche contre une chemise bleue ou rose pastel. Dans ce cas, vous aurez plus d'allure avec une cravate grise, vert bouteille ou bordeaux. Pour les chaussures, je vous recommande des mocassins beiges ou des mocassins à pampilles en velours marron foncé avec des chaussettes bordeaux pour ajouter du peps à votre tenue.

mocassins sartorialisme

Porter des mocassins avec une tenue formelle

Les mocassins s'intègrent très bien dans une tenue formelle. Il suffit juste d'opter pour un modèle qui s'adapte à la situation. Personnellement, je préfère les penny loafers. Ces mocassins en cuir lisse ont l'avantage d'être sobres et épurés. Ils remplaceront donc efficacement des Richelieu ou des derbies. Pour conserver le côté très formel de votre costume, je vous recommande des penny loafers noirs.

Je tiens à vous rappeler qu'il faut toujours porter des chaussettes avec des mocassins lorsque l'on veut rester dans un style formel. En fait, avec un costume, si l'on souhaite donner une impression de rigueur il vaut mieux porter des chaussettes, quel que soit le style des chaussures.

Pour faire simple, je vous donne un ou deux exemples de style formel avec des mocassins. Si vous êtes du genre très carré ou que vous n'aimez pas prendre de risques, contentez-vous d'un costume sombre, d'une paire de penny loafers noirs à la patine sobre et de chaussettes assorties à votre costume.

Cependant, si vous avez un caractère plus audacieux et que vous ne manquez pas d'assurance, pour pouvez apporter un peu plus de style à votre tenue en arborant des chaussettes texturées. Vous pouvez également conférer une petite touche colorée à votre mise avec une paire de mocassins marron foncé et des chaussettes d'une couleur légèrement contrastée.

Le mocassin dans le style preppy

Si l'on y regarde de plus près, la tenue de l'homme de la photo s'intègre également parfaitement dans le style preppy (attention, je ne parle pas ici de la version sport de ce look). À l'origine, s'habiller preppy était un marqueur d'identité social. Ce look était d'ailleurs essentiellement adopté par les étudiants américains dans les années 60 pour marquer leur appartenance à l'élite.

Le style preppy actuel est souvent plus sportswear, mais il reste synonyme d'élégance et il faut une grande assurance pour le porter sans faute. Et puis en tant que sartorialiste, j'aime me réapproprier les styles élégants sans me laisser dicter ma conduite par la mode actuelle.

Aujourd'hui, un look preppy se compose d'une veste simple dans les tons gris souris, vert bouteille, rouge ou bleu marine coupée dans une matière légère et sans fioritures. Vous pouvez également porter une chemise simple en oxford de couleur unie ou à rayures dans les tons pastel et un pull à col rond. Pour le pantalon, misez sur un chino kaki ou beige ou dans une teinte plus chaude (bleu ciel, rouge brique, etc.).

Pour les accessoires, vous avez le choix entre la traditionnelle cravate à rayures (pièce incontournable du style preppy) ou un nœud papillon un peu voyant pour casser le côté un peu trop formel de la tenue. Quant aux chaussures, pour éviter la faute de goût tenez-vous à des penny loafer ou des mocassins à mors.

Pour un revenir à l'homme de la première photo, il ne manque qu'un logo à sa veste et l'on croirait voir un étudiant d'Oxford ou de Harvard qui prend une petite pause-café avant de retourner à son prochain cours.

Mocassins et style casual chic

Le style casual chic est également devenu très tendance ces dernières années. Le concept est assez simple : on associe harmonieusement des pièces formelles et des pièces qui le sont moins. Cependant, la ligne entre chic et casual est très mince. Vous devez donc prêter une attention particulière à votre tenue au risque d'être trop sophistiqué ou trop décontracté selon l'occasion.

Par exemple, si vous souhaitez porter des mocassins habillés du style penny loafer ou à pampilles, un pantalon chino ou un jean brut sera plus adapté. Pour le haut, vous opter pour un blazer et une chemise classique ou un polo.

Vous pouvez également adapter la tenue de l'homme sur l'image de façon à ce qu'elle soit plus décontractée. Pour cela, on oublie la cravate et on déboutonne légèrement la chemise puis on remplace les tassel loafers vernis par des mocassins en veau de velours, daim, cuir suédé, drivers, à mors. Vous pouvez aussi opter pour des mocassins marron clair ou moyen, gris clair, bleu marine (comme la veste) ou bordeaux.

mocassin en daim

Les mocassins dans le style casual

Les mocassins s'intègrent également très bien dans un style casual. Cependant, dans ce cas, je vous déconseille de porter une paire noire. En effet, les mocassins noirs ont un côté trop formel qui ne correspond pas du tout à un look décontracté.

Par contre, vous pouvez porter n'importe quel modèle de mocassins. Tout dépend du style que vous souhaitez créer. Par exemple, si vous recherchez un look casual avec un petit côté sportif, vous pouvez opter pour des mocassins drivers, des chaussures bateau ou des mocassins à picots.

Pour la patine vous avez le choix entre le marron foncé et le bordeaux en passant par le marron clair, le bleu et tous les autres tons de mocassins que vous pourrez trouver.

Ici encore, je vous donne un exemple de style casual avec des mocassins. Imaginez un jean brut ou un chino kaki que vous porterez avec des mocassins en veaux-velours. Et puisqu'on s'éloigne un peu du style sartorial typique, n'hésitez pas à montrer vos chevilles en omettant volontairement de mettre des chaussettes. Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez mettre des chaussettes invisibles ou d'un ton neutre.

Par ailleurs, si vous n'avez pas peur de montrer vos jambes, vous pouvez arborer un joli short, surtout s'il fait très chaud. Pour le haut, vous pouvez opter pour un polo ou une chemise à manches courtes.

Vous avez désormais une idée des différentes façons de porter des mocassins. Toutefois, pour éviter toute faute de goût, vous devez être en mesure de reconnaitre les différents types de mocassins. Pour cela, commençons par un peu d'histoire.

mocassin homme bien porter

L'histoire du mocassin

Si l'on se fie à l'histoire, le mocassin existait déjà il y a 5500 ans en Arménie. En effet, c'est dans une caverne du Vayots Dzor en Arménie qu'a été découvert le plus vieux modèle de ce type de chaussures. Si le mocassin fait son apparition en Europe dès le 19e siècle, c'est seulement au 20e siècle qu'il devient une pièce iconique de la mode.

Cependant, plusieurs cultures se disputent l'origine du mocassin dans sa version actuelle. En effet, en 1926, le bottier Wildsmith Shoes créait pour le roi Georges V des souliers d'intérieur faciles à chausser. C'est la naissance du Wildsmith Loafer.

Plus tard en 1930, le norvégien Nils Gregoriusson Tveranger s'inspire des souliers portés les Amérindiens pour créer sa propre version du mocassin. Elle gagne rapidement en popularité en raison de son confort et de sa praticité.

La popularité du mocassin s'étend ensuite jusqu'aux États-Unis où il inspire le bottier américain Georges Bass qui crée en 1934 le « weejens ». C'est à partir de ce moment que les différents modèles de mocassins font leur apparition sur le marché.

penny loafers mocassin homme

Le penny loafers

Les premiers penny loafers seraient en fait les « weejens » de Georges Bass. Ce modèle doit son nom au fait que dans les années 30, les étudiants américains qui l'arboraient glissaient dans la fente de l'empiècement en cuir un penny. Ce penny était dédié aux urgences téléphoniques, car à l'époque c'était le prix d'un coup de fil.

En 1970, le penny loafer devient une pièce incontournable du dressing des businessmen de Wall Street. Il est alors symbole de prestige et d'appartenance sociale. En 2021, ce modèle de mocassin est particulièrement apprécié par les adeptes du style preppy.

Le mocassin à mors

Les mocassins à mors ont été créés en 1953 par Guccio Gucci, le fondateur de la célèbre marque Gucci, qui s'inspirait alors de son expérience en tant que garçon d'ascenseur à l'hôtel Savoy (Londres). La pièce métallique qui surmonte ce modèle de mocassins fait référence aux mors que l'on installe dans la gueule des chevaux pour les sangler.

Les mocassins à mors ou bit loafers sont donc nés d'une fusion entre l'histoire équestre de l'Italie et le raffinement des gentlemen londoniens. Ils sont d'ailleurs considérés comme les plus formels des mocassins.

Le tassel loafer

Les tassel loafers ou mocassins à pompons sont devenus populaires entre 1930 et 1940 grâce au célèbre acteur Paul Lukas qui était connu pour son goût de la mode. Ce serait lui qui, pour la première fois, aurait demandé à des chausseurs de concevoir pour lui une paire de chaussures à pompons.

Plus tard, dans les années 50, la célèbre marque Alden Shoe Compagny s'inspire de ce style pour créer le premier mocassin à pampilles. Dès 1957, Brook Bothers, qui est considérée comme l'une des marques de référence de l'élite dirigeante, crée ses propres collections de mocassins à pompons.

Les driving loafers

Les drinving loafers, ou tout simplement drivers, sont des mocassins dont les semelles sont entièrement recouvertes de picots en caoutchouc.

Les mocassins à picots ont été créés en 1960 pour les pilotes de voiture afin d'optimiser l'adhérence entre leurs chaussures et les pédales du véhicule. Ce modèle de mocassin est aujourd'hui très populaire et s'intègre facilement dans une tenue de ville, mais avec un petit côté rétro.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.