Bracelets pour hommes : comment choisir un bracelet cordage marin ?

Publié le : 20/03/2019 15:19:58
Catégories : Accessoires de Mode , Bracelet , Mode

Bracelets pour hommes : comment choisir un bracelet cordage marin ?

Les bijoux pour homme font partie intégrante des tenues vestimentaires. Les bracelets, en particulier, sont très appréciés. Composant incontournable du look d'un homme moderne, le bracelet reste cependant difficile à choisir. Voici quelques conseils qui vous aideront à sélectionner des modèles qui vous correspondent.

Le bracelet, un bijou unisexe

Le bracelet fait partie des bijoux que les hommes peuvent porter au même titre que les femmes. Depuis l'Antiquité, ce bijou orne nos poignets, puis cette tendance se poursuit au Moyen-Âge et se confirme au XXIe siècle. Si l'accessoire était autrefois utilisé pour suggérer le rang social, il adopte aujourd'hui un caractère purement décoratif. Le bracelet pour homme devient peu à peu le préféré des stylistes, et pour chaque bijou, ce sont les composants qui définiront sa personnalité.

Le choix repose ainsi sur des critères variés, dont le matériau, les motifs, la présence ou non d'éléments décoratifs, ou encore le nombre de rangées.

bracelets pour homme comment choisir

Quels bracelets peuvent être portés par les hommes ?

Trouver un bracelet à son image est un rituel très personnel : la qualité du bijou fera la différence dans votre style vestimentaire. Les catalogues des boutiques spécialisées en bracelets pour hommes vous offrent un large choix de modèles qui conviendront à toutes les garde-robes.

Le bracelet en or

Référence des matières nobles, l'or entre dans la fabrication de bracelets élégants et précieux. Les modèles conçus dans ce matériau sont sophistiqués et s'accordent généralement aux tenues chics. Le bracelet pour homme en or est un objet de luxe qui s'adapte aussi aux looks décontractés.

Le bracelet en argent

Moins précieux que l'or, l'argent est tout aussi élégant. Ce bijou s'adresse aux personnes qui apprécient le luxe à prix raisonnable, et comme l'or, il s'adapte à tous les styles vestimentaires.

Le bracelet en cuir

Le cuir est une matière appréciée pour sa résistance, son rendu et son aspect très masculin. S'il est résolument moderne, le bracelet en cuir reste également élégant. L'accessoire habille subtilement le poignet et permet de définir un style très urbain.

Le bracelet en perles

Le bracelet en perles se masculinise. L'accessoire ne boude aucun look : son esthétique s'adapte à des dress codes très variés et permet l'association avec de nombreux autres types de bracelets.

Le bracelet en métal

Les versions en métal du bijou pour homme séduisent les amateurs d'accessoires fantaisie. Moins contraignant qu'un bijou plus luxueux, le bracelet en métal apporte du détail sans surcharger.

Le bracelet brésilien

Le bracelet d'inspiration brésilienne est destiné à ceux qui aiment la fantaisie, mais qui ne s'encombrent pas d'obligations particulières quant à leurs tenues.

Le bracelet marin

Également connus sous le nom de bracelets de survie, les bracelets en cordage marin sont fabriqués avec des cordes traitées et résistantes. L'accessoire se porte au printemps ou en été, lorsque le soleil fait son grand retour.

Les bracelets tendance à adopter

Comme les bijoux féminins, les bijoux pour hommes suivent des tendances qui se développent doucement. Le bracelet en métal ordinaire, tout comme celui d'inspiration brésilienne, reste une valeur sûre. Si le bracelet en perles continue également son bonhomme de chemin, le bracelet en cordage marin est le plus apprécié.

L'accessoire est largement porté par les amateurs de styles vestimentaires urbains, et par les adeptes de sorties en pleine nature.

picture bracelet bracelets corde

Le bracelet marin, c'est quoi ?

Réalisé dans un lien solide, le bracelet marin rappelle les rivages, l'océan, les cordages des bateaux et les ancres sur le port. L'identité de ce bracelet s'inspire de l'univers marin, des vacances et des soirées passées à la plage. Souvent bleu, ce bijou adopte parfois quelques touches de blanc. L'intégration de symboles dans le même thème confirme cette identité : gouvernails, ancre, coquillages… le bracelet en cordage est aussi connu pour la signification de ces symboles. Si l'ancre représente l'attachement, le gouvernail rappelle la direction que le porteur souhaite prendre. Plus qu'un simple accessoire de mode, le bracelet marin offre un repère fort à celui qui le porte.

Comment porter le bracelet marin ?

Le bracelet marin est discret et s'adapte aisément à tous les styles vestimentaires. Le style maritime garde une touche d'élégance qui demeure, même lorsque le corps du bracelet est légèrement massif. Si un cordage large est préféré par les hommes, les bracelets plus fins admettent des combinaisons plus chics. Il se porte avec n'importe quelle teinte tendance : il réaffirme le côté estival d'une tenue ou sa sophistication. Le bijou apporte une touche pétillante à condition de garder de la sobriété dans le reste de la tenue.

Il est plus complexe de s'approprier entièrement l'originalité du bracelet en cordage marin. Comme une bague ou des lunettes de soleil, ce bijou peut devenir la pièce maîtresse de votre look. L'appropriation de sa symbolique est aussi importante que ce qu'il apporte à votre tenue : l'homme qui porte un bracelet marin aime les défis, mais apprécie encore plus sa stabilité.

Qui peut porter le bracelet marin ?

Ce bracelet offre un design et un style qui peuvent être adoptés par tout le monde. Quels que soient votre âge, votre style de vie ou vos préférences en matière d'habillement, le bracelet marin peut aisément répondre à vos exigences. Il se revêt aussi bien tous les jours que pour des occasions spéciales.

Comment choisir un bracelet marin ?

Pour trouver le bracelet marin qui vous correspond, il est important de tenir compte de vos préférences.

Les matériaux, les pierres et la couleur sont les premiers critères à analyser. Si le bracelet en cordage est traditionnellement fabriqué dans le matériau dont il tire son nom, il est de plus en plus courant de trouver des modèles en cuir ou en tissu. Le symbole peut, pour sa part, être fait en bois, en métal ordinaire ou en métal précieux. La présence de pierres précieuses ou d'autres éléments décoratifs est un choix personnel : les modèles disponibles dans le commerce permettent toutes les excentricités.

La taille du bracelet

Un bracelet marin bien porté est un bracelet marin ajusté. Trop serré, il manque de grâce et s'abîme facilement. Trop large, il manque d'élégance et peut se perdre sans que vous en ayez conscience. Bien choisir la taille du bracelet est indispensable pour avoir un bon rendu une fois porté.

Pour trouver la bonne taille, il vous suffit de mesurer votre poignet avec un ruban. Cette mesure vous servira de référence lors de vos essais ou de vos achats.

La couleur du bijou

Si le choix de la couleur relève d'abord d'un avis personnel, il est aussi important de décider en fonction de votre carnation. Dans sa version traditionnelle, le bracelet marin présente une couleur blanche ou bleue qui s'accorde à n'importe quelle carnation.

Dans ses versions modernes, il est utile de repérer les bonnes teintes : un bijou aux tons froids s'accordera à une carnation de même type. De même, des tons chauds valoriseront mieux votre poignet si vous avez le teint mat ou foncé.

Le choix du matériau

Le choix du matériau est essentiel : il doit non seulement vous plaire, mais aussi être agréable à porter. Votre bracelet à cordages ne doit pas agresser votre peau ou la tirailler. Il doit également être résistant et veillez à choisir un matériau que vous pourrez porter avec l'ensemble de votre garde-robe. L'accessoire suffit pour apporter de la personnalité à n'importe quel vêtement !

visuel bracelet bracelets

Le choix de l'attache

Le bracelet marin est généralement doté d'une accroche permettant de le fermer sans effort. Cette attache peut être en métal ordinaire ou en métal précieux. La qualité du fermoir vous garantit de ne pas perdre votre bijou à la suite d'un mouvement brusque ou par usure.

Le choix du symbole

L'élément décoratif qui déterminera l'aspect final de votre bracelet doit avoir une symbolique qui vous correspond. Il est généralement admis que le premier symbole attirant le regard est celui qui reflète le plus votre personnalité.

Vous pouvez vous fier à cette première impression ou prendre le temps de choisir en fonction de l'image que vous souhaitez renvoyer.

Rangée unique ou multiple ?

Les dernières versions du bracelet marin proposent la classique rangée unique, mais également des modèles à rangées multiples. Si ces derniers sont pile dans la tendance, la version classique reste une valeur sûre de par sa discrétion.

Simple ou tressé ?

La structure du bracelet marin peut aussi être simple ou tressée. À la manière des cordages fins, le design simple offre une sobriété qui vous conviendra si vous appréciez la retenue. Les bracelets tressés sont légèrement plus imposants, et rappellent l'assurance des ancrages dans les ports.

Fabriquer ou acheter ?

Si le bracelet marin se fabrique facilement, il est plus pratique d'acheter un modèle dans le commerce. Ces bracelets sont réalisés dans les normes, et sont assez résistants pour être utilisés plusieurs années.

Où trouver votre modèle de bracelet cordage marin ?

La toile regorge de photos de bracelets dont vous pouvez vous inspirer pour repérer vos modèles de référence.

Sur les réseaux sociaux comme sur les sites spécialisés, le bracelet en cordage marin fait sensation. Son design, sa couleur, le type d'attache… les suggestions disponibles en ligne permettent de varier les styles.

À vous de trouver le vôtre !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)