La ceinture : ce qu’il faut savoir sur cet accessoire indémodable

Publié le : 14/02/2019 19:14:33
Catégories : Ceintures , Mode

La ceinture : ce qu’il faut savoir sur cet accessoire indémodable

Catégorisée parmi les accessoires vestimentaires qui garantissent le confort de l'utilisateur, la ceinture propose une réelle utilité. En plus de sa première fonction, elle contribue à améliorer le rendu d'une tenue. La ceinture, pourtant, est de plus en plus considérée comme un accessoire oublié de la garde-robe. Voici ce qu'il faut savoir sur cet indispensable de la tenue masculine.

L'histoire de la ceinture

Si les origines de la ceinture restent troubles, il est communément admis que les premiers modèles en tissu étaient aussi bien utilisés pour maintenir le pantalon que pour porter les outils du quotidien. Plus tard, dans des matières souples et solides comme le cuir, la ceinture se porte également pour cintrer un vêtement.

Son rôle évolue peu à peu avec le temps : après son usage purement utilitaire, la ceinture devient un accessoire de mode à part entière . Son port permet de peaufiner l'art du costume : l'accessoire aide autant à camoufler certaines parties disgracieuses du corps qu'à en valoriser d'autres.

Suivant les modes, la ceinture peut être portée plus ou moins haute. Invariablement placé entre les hanches et le buste, l'accessoire se ferme grâce à un système de serrage ou des boucles. Si le nœud était autrefois courant, il est aujourd'hui rarement adopté sur des ceintures modernes.

Agrément nécessaire du prêt-à-porter, la ceinture s'adapte aux tendances et aide à affirmer un style vestimentaire . Elle aide à définir la silhouette : pièce incontournable du costume féminin jusqu'à la fin du XVe siècle, elle devient presque exclusivement masculine. La lanière est un accessoire hautement fonctionnel et la ceinture permet alors d'avoir à portée de main ce que les poches ne peuvent contenir : boussole, bourse, etc.

La ceinture perd par la suite de cet attribut un peu fouillis : associée ou non à des bretelles, elle sert exclusivement à stabiliser les vêtements au niveau des hanches. Depuis, les ceintures homme se sont modernisées pour dynamiser le style vestimentaire.

ceintures en cuir de couleur

Les différents styles de ceintures

Accessoire de mode à part entière pour les hommes, la ceinture se décline en plusieurs styles. Ces versions modernes possèdent des caractéristiques bien particulières.

La ceinture formelle

Le premier style de ceinture est aussi le plus connu : cet accessoire se porte avec des costumes et sert généralement à définir la silhouette de son utilisateur . Fine et minimaliste, la ceinture formelle est raffinée et gracieuse. Elle apporte à votre tenue une élégance confirmée par les chaussures.

La ceinture tressée

La version tressée de la ceinture pour homme apporte une touche d'originalité à la tenue. Accessoire recommandé pour sa facilité à s'accorder aux couleurs chaudes, ce style donne une note décontractée à votre look.

La ceinture casual

La ceinture casual se porte tous les jours : souvent plus large que la version formelle, elle s'accorde aisément au jean et au chino. Cette ceinture du quotidien convient à n'importe quel type de pantalon porté avec décontraction. De couleur classique, elle est avant tout fonctionnelle .

La ceinture en daim

Quelque part entre le formel et le casual, la ceinture en daim accompagne l'homme actif moderne. Sur une tenue de travail ou de ville, cette ceinture apporte du détail à vos vêtements. Moins stricte que les modèles les plus fins, elle garde une retenue que l'on ne retrouve pas forcément sur les classiques. La version en daim est aussi légèrement plus excentrique et se décline aisément en de nombreux coloris.

La ceinture en cuir lisse

La ceinture en cuir lisse s'adapte aussi bien au cadre formel qu'à un style casual. Ce type de ceinture pour homme reste élégant en toutes circonstances. L'accessoire séduit par son rendu impeccable et pour sa facilité à être porté. Il fait partie des pièces préférées des maisons de mode haut de gamme .

La ceinture textile

Avec son identité très urbaine et très colorée, la ceinture textile est d'abord un accessoire pratique. Originale, elle ne peut cependant pas être portée par tout le monde. Ce style de ceinture s'assume et s'affiche comme un accessoire décoratif à part entière.

La ceinture croco

La ceinture croco propose un aspect brut et très exotique. Endurant, ce type de cuir brille aussi par sa flexibilité. Cette ceinture s'adresse aux fortes personnalités : si elle est d'abord originale, elle garde cependant une note d'élégance qui plaît aux amateurs de belles matières.

La ceinture réversible

Également connu sous le nom de ceinture à double face, le modèle réversible se porte de multiples façons . Souvent lisse, elle peut présenter deux rendus différents ou des couleurs complémentaires. Une face offre ainsi un aspect classique qui s'accorde avec la majorité des styles vestimentaires, et l'autre une esthétique moins conventionnelle, à choisir au gré de vos envies.

ceinture cuir marron avec portefeuille et chaussures marron cuir

La ceinture à anneau

Affichant une identité plus vintage, la ceinture à anneau est habituellement portée en saison estivale. Cet accessoire initialement réservé aux militaires s'est démocratisé pour venir se greffer aux tenues casual.

La ceinture en peau de lézard

Plus fine et moins tapageuse que la ceinture en croco, celle en peau de lézard est réservée aux hommes recherchant des accessoires uniques . Solide et élégante, elle requiert une tenue sophistiquée, mais décontractée. La ceinture en peau de lézard peut être considérée comme un accessoire de luxe.

Quelles matières peuvent composer une ceinture pour homme ?

Le choix de la matière dans laquelle votre ceinture est fabriquée est indissociable du style vestimentaire que vous souhaitez afficher. Plusieurs grandes familles de matières sont utilisées pour la fabrication des ceintures disponibles sur le marché.

Le cuir

Ce matériau figure parmi les premiers à avoir été utilisés pour la fabrication de ceintures. Matière de référence ayant établi les standards de qualité encore valables aujourd'hui dans la confection des accessoires, le cuir est considéré comme une matière noble garantissant la solidité et la robustesse de la ceinture.

Tous les types de cuir peuvent être utilisés : sa qualité réelle ne repose pas seulement sur la souplesse ou la résistance de la peau utilisée. Elle dépend aussi du mode de traitement, du respect des étapes de façonnage et de la qualité de la finition.

Généralement en vachette ou en suède, la ceinture en cuir peut aussi être en croco, en autruche ou en lézard. La liste d'animaux exotiques dont la peau est utilisée pour la fabrication de cet accessoire est longue. Le cuir s'adapte à la plupart des designs tendance.

ceinture cuir homme

Le tissu

Également utilisés depuis des siècles pour la fabrication de ceintures plus souples et faciles à porter, les différents types de tissus offrent des propriétés uniques qui ont permis de créer des accessoires pratiques. En plus du coton et de l'élasthane, la ceinture peut aussi être faite en polyester, en viscose ou en laine. Les rendus varient d'une matière à l'autre, tout comme la résistance ou la facilité d'entretien.

Le plastique

Les matériaux plastiques sont de plus en plus couramment utilisés dans la fabrication de ceintures. Le polypropylène et le polyuréthane arrivent en tête des composants plastiques employés à cet effet. Détournées de leur usage habituel (ameublement, accessoires de voiture), ces matières permettent d'obtenir une ceinture plastique souple . Le plastique permet la création d'accessoires aux couleurs vives.

Comment bien porter la ceinture ?

Le port de la ceinture est devenu relativement banal. Parfois considérée comme un simple accessoire bon à retenir le pantalon, elle garde pourtant une fonction esthétique non négligeable. Bien savoir la porter est ainsi nécessaire, quel que soit votre âge. Cela demande quelques connaissances élémentaires sur ses impératifs.

Entre tradition et vintage

Si l'on s'en tient à l'usage traditionnel d'accessoires de maintien, la ceinture formelle est une invention récente. Les bretelles restent les accessoires de référence pour les tenues élégantes. La ceinture ne les remplace que depuis quelques décennies : plus flatteuse pour la taille et les hanches, elle structure la carrure et définit les épaules.

Cette ceinture se porte assortie aux souliers et avec un costume. Fine et sobre, elle n'admet qu'une boucle tout aussi discrète. Si celle-ci peut paraître, elle doit rester sobre et ne pas prendre le dessus sur la tenue.

Cette mode à la vieille école reprend les codes du vintage , intemporel et efficace, pour sculpter la taille. Les versions plus modernes admettent des fermoirs plus imposants, dotés de sculptures voyantes. Armée d'un système de fermeture doré ou argenté, la ceinture formelle est appréciée pour son authenticité .

Le casual, tout en sobriété

La ceinture casual permet d'affirmer le côté habillé ou plus décontracté d'une tenue de même style. Cet accessoire se porte avec mesure, mais ne décline techniquement aucune envie. Comme la version formelle, elle fait souvent écho aux chaussures .

Sans contraster avec le sérieux de la cravate, cette ceinture se porte avec une boucle large ou plus discrète. Légèrement arrondi, le fermoir se veut moins strict. Si son apparence reste classique, l'originalité de la ceinture suffit pour rendre plus intéressant un jean ou une tenue de ville. Portée dans des notes classiques, elle peut apporter une touche d'élégance supplémentaire à votre style.

Une touche de décontraction

La ceinture tressée se démarque des autres modèles casual : bien plus décontractée, elle offre une identité osée à un pantalon. Son rôle est autant décoratif que fonctionnel : parfois déstabilisante, elle évoque une personnalité aimant jouer l'originalité. La ceinture tressée est à la mode : facile à porter, elle peut être considérée comme une alternative plus moderne aux modèles classiques. Très appréciée sur les jeans, cette ceinture séduit aussi par son authenticité.

Le choix d'une largeur adaptée au pantalon accroît son efficacité. Comme les deux premiers types de ceintures, cette version se porte conformément à la couleur des souliers.

L'élégance de l'intemporel

Si la ceinture en daim continue de faire des adeptes, c'est bien grâce à son rendu velouté et à son élégance intemporelle. Matière privilégiée par l'homme actif et moderne , le daim met en avant un fort aspect visuel qui rayonne sur l'ensemble de votre tenue. Il est aussi sensuel qu'élégant et apporte du relief au pantalon.

La ceinture en daim est appréciée pour la profondeur de son rendu : elle habille aussi bien les jeans que les pantalons en velours.

ceinture marron sur pantalon beige

Quelles règles de base pour bien porter la ceinture ?

D'autres règles doivent être prises en compte pour bien porter la ceinture. Ces règles varient en fonction du contexte, du style vestimentaire et de ce que vous souhaitez renvoyer à travers votre tenue.

Premièrement : les couleurs

S'il est possible d'opter pour n'importe quelle teinte en accord avec ses chaussures, il est aussi recommandé de choisir des valeurs sûres lorsque vous ne parvenez pas à trouver le modèle correspondant à vos attentes. Les matières et les couleurs sobres et classiques restent incontournables, quelle que soit la tenue avec laquelle elles sont portées.

Discrets, mais toujours efficaces, les modèles classiques fonctionnent avec tout, à condition d'être portés avec élégance .

Deuxièmement : l'harmonie des rendus

Rappelons également que la qualité de la ceinture définira le rendu de votre tenue. Il est hors de question de porter une ceinture de mauvaise qualité avec un costume élégant : la simple apparence de l'accessoire suffira à défaire la sophistication de la tenue. Cette qualité ne sera évidemment pas la même selon les modes de fabrication et les matières utilisées.

Miser sur un accessoire créé dans des matières nobles, aux finitions impeccables, apporte de la continuité à l'ensemble. De même, une ceinture en tissu ou en plastique, colorée et voyante s'adaptera uniquement à une tenue urbaine aux notes assumées. Le choix de la ceinture doit aussi correspondre aux sangles du pantalon porté : l'ajustement entre ces deux éléments est essentiel pour parfaire la sophistication de votre habillement.

Troisièmement : la hauteur

Enfin, bien porter la ceinture nécessite aussi de bien évaluer la hauteur à laquelle elle doit être placée : posée trop près du buste, elle devient inconfortable et ringarde. Trop basse, elle n'assure plus sa fonction de maintien et prive la tenue de l'élégance à laquelle elle prétend. Le bon emplacement se rapproche des hanches et évite l'apparition inutile de plis sur les côtés ou au niveau de l'entrejambe.

N'hésitez pas à garder les conseils de ce petit guide en tête lorsque vous choisirez votre prochaine tenue !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)